Comportement anormal et délai pour un rendez-vous en concession

BMW i4 G26
j
jce68
Débutant
Débutant
Voiture : BMW i4 M50

Comportement anormal et délai pour un rendez-vous en concession

Message par jce68 »

Bonjour à tous, je crois que je viens de battre un record pour l’obtention d'un rendez-vous en concession BMW, rien que pour obtenir le rdv j'ai attendu deux jours et eu plusieurs interlocuteurs au téléphone. Finalement on m'a rappelé et le rdv est fixé au 17 novembre 2025 soit plus de deux mois d'attente pour réaliser un diagnostic du véhicule (M50) suite à une frayeur qui m'est arrivée samedi dernier en Suisse, nous revenions de quelques jours de vacances dans les Alpes de Haute Provence et remontions par la Suisse pour rentrer en Alsace. Tout le voyage c'est bien passé à l’exception d'un moment de frayeur sous un tunnel (heureusement à 2 voies dans le même sens de conduite) brusquement la voiture s'est mise à ralentir jusqu'à l'arrêt complet et la pédale d’accélérateur ne réagissait plus comme si les moteurs étaient coupés !

J'ai tout de suite mis les Warning et appuyé sur le bouton Start/Stop (2 fois) et les moteurs sont repartis, le véhicule est reparti comme si de rien était, aucun voyant allumé ni aucun message ? Le reste du voyage s'est passé sans problème.

BMW ne semble pas s'inquiéter du problème ! La suite après le 17novembre................

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu le même problème ?

Merci d'avance pour une réponse.
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW Z4 M40i [G29] + i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Re: Comportement anormal et délai pour un rendez-vous en concession

Message par Olivier_TFE »

Outch! Effectivement, ça doit surprendre!

Non, jamais eu ça sur mon i4 eDrive40 (19 mois et 17.000km).

D'un autre côté, comme je suis informaticien, cela ne m'étonne pas trop car les voitures sont devenus des ordinateurs accouplés à l'électrique et à la mécanique. On peut comprendre qu'il y ait parfois des bugs ou aléas.

Même quand elle a ralenti, tu es certain qu'il n'y avait pas de messages? Car une fois que tu as coupé/rallumé, il se peut que le message ne soit pas redonné.

J'espère que BMW verra quelques choses dans les logs... Note bien la date et l'heure, cela pourra les aider...
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
j
jce68
Débutant
Débutant

Message par jce68 »

Merci pour ta réponse Olivier_TFE il n'y avait aucun message, juste une perte totale de puissance, plus aucune réaction de la pédale d'accélérateur, la vitesse du véhicule a diminuée progressivement (100 à 0 km/h ) en une dizaine de secondes environ et en coupant et rallumant les moteurs la M50 est repartie comme si rien ne s’était passé et toujours aucun message ou voyant indiquant une quelconque défaillance électronique ou autre ! il me restait 125 km pour rentrer à la maison et plus aucun problème depuis. Peut-être que la concession BMW trouvera quelque chose mais comme tu dis les voitures sont devenus des ordinateurs, donc c'est normal d'avoir des bugs :marrant: Réponse dans un peu plus de 2 mois peut-être :interroge:
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

Je me souviens que mon père avait eu plusieurs fois le même genre de soucis sur ... sa Citroën Xantia Diesel il y a des années: quand il passait en Suisse près d'un lieu précis, la Xantia se mettait en erreur et réduisait la puissance.

Il est possible que cela soit dû à un émetteur (radio? com? spécifique? ...?) de forte puissance situé près de l'autoroute.

Il serait intéressant de voir si tu trouves sur le web d'autres conducteurs qui ont eu des soucis dans ce tunnel...
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

Tu n’as pas appuyé par hasard sur le bouton de démarrage ou tu n’as pas mis par hasard en neutre l’auto ?….
Typiquement la réaction d’une voiture électrique. L’accélérateur n’a aucune action en neutre…
De plus si pas de message, tu vas pour rien au rendez-vous car ils ne verront rien lors du diagnostique… :(
j
jce68
Débutant
Débutant

Message par jce68 »

J'ai passé par un nombre impressionnants de tunnels, des longs, des moyens, des courts à l'aller comme au retour et aucun problème, je n'ai pas appuyé sur START/STOP ni mis en Neutre, mes deux mains étaient sur le volant, j'ai également pensé à un émetteur radio ou autre, mais c'est arrivé dans un tunnel d'une longueur d'environ 4 km et pratiquement au milieu donc l’émetteur j'y crois pas trop. Concernant le diagnostic chez BMW j'y vais également pour qu'il me fasse la mise à jour de juillet (ne pouvant plus faire les mises à jour moi-même) puisque j'ai le message suivant :

Remote Software Upgrade et le déblocage des fonctions sont impossibles.
Veuillez contacter votre Réparateur Agréé pour rétablir la fonctionnalité.

Je suis déjà passé en concession mais un redémarrage par le technicien n'a rien changé !
Donc je laisse mon véhicule pendant la journée du 17 novembre et on verra bien :interroge:
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

De toutes façons, si c'était en roue libre, la i4 aurait mis plus de 10sec pour faire le 100 km/h => 0.
Newbee91
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport

Message par Newbee91 »

Ah ben justement je viens d'écrire dans un autre poste sur le délire des délais de rendez-vous.
Problème de gestion des rappels Takata & Co, problème de main d'œuvre, vieillissement du parc automobile, orage de grêle ou un peu tout en même temps, je ne sais pas exactement quelles sont les raisons mais c'est vraiment de pire en pire et dans toutes les marques j'ai l'impression. C'est pas toutes les concessions mais c'est quand même assez général, en IDF à minima.

Etrange comme comportement. Un peu comme si la batterie ou le circuit haute tension s'était coupé d'un coup.
L'absence de message c'est toujours un peu déroutant, mais même sur les thermiques ça arrive d'avoir des choses bizarres sans message. C'est pour ça que j'avais pris un ODBeleven sur l'Audi que je laissais dans la boite à gant au cas où.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Pour ma part, j'ai toujours eu des RDV rapides, du moins chez Neubauer comme Horizon Courbevoie ou Envergure Meaux.
La derniere fois, chez Neubauer, lors du dépot de la voiture, un rappel impromptu est tombé. Ils avaient la piece mais du coup devait garder la voiture 24H. Et bien, j'ai eu une i3 en pret sur le champ. Mais ça date du printemps 2023.
j
jce68
Débutant
Débutant

Message par jce68 »

A priori le "comportement étrange" comme tu dis ne semble pas beaucoup inquiéter la concession BMW on verra dans 2 mois le diagnostic ou pas :interroge:
j
jce68
Débutant
Débutant

Message par jce68 »

c'est la première fois que j'ai un rdv dans une concession pour un diagnostic de plus de 2 mois de délai !
En général c'était 15 jours max !
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Mon côté procédurier m’amène à te suggérer une approche écrite plus directe auprès du responsable légal de ta CC pour avoir ton diagnostic, qui constitue pourtant

Un mail circonstancié décrivant comme tu l’as fait, mais avec une partie plus engageante du type :
J’ai acheté neuf un i4 à votre CC (qui a assuré egalement dans le respect des prescriptions BMW, son entretien en date du le cas échéant) et donc il est légitime que je puisse en avoir la pleine et entière jouissance en sécurité, pour moi et mes passagers. Or, cet incident brutal et inexpliqué pourrait se reproduire avec des conséquences matérielles et physiques bien plus graves et irréversibles dont le constructeur et le distributeur informé que vous êtes désormais, ne peuvent ne pas être tenus pour responsables au titre de leurs responsabilités civiles professionnelles.
Donc, sans prises d’informations relatives à cet incident à aujourd’hui, et sans document écrit de votre part justifiant du bon fonctionnement du véhicule et de l’absence de tout risque à sa conduite en l’etat, je me vois contraint d’envoyer copie de ce courrier vous mettant en demeure de procéder à un contrôle de ma BMW dans les plus brefs délais, soit sous huitaine, à mon assureur et à sa protection juridique, au service client BMW France et BMW Allemagne. Je me réserve ensuite la possibilité de prendre conseil afin d’engager toute procédure qui s’imposerait pour faire valoir mes droits et vos responsabilités.
J’attends donc un retour rapide et favorable de votre part.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
j
jce68
Débutant
Débutant

Message par jce68 »

Merci pour tes bons conseils, mais l'affaire est un peu plus complexe, le véhicule en LOA (véhicule de +6mois avec 5300 km lors de la réception) provient d'une autre concession à 900 km de mon domicile. Les concessions BMW à 100 km autour de moi appartiennent toutes au même groupe ! Je vais contacter le concessionnaire d’où provient le véhicule
(groupe concurrent) pour voir ce qu'il en pense.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Ah non la situation est particulière mais si tu es en LOA c’est copie à ton financeur que tu dois aussi envoyer, car tu payes pour la jouissance pleine et entière AVEC entretien : donc tu avertis que tu bloques le paiement … puisque le contrat n’est pas rempli en sécurité et toute sérénité !
Newbee91
Membre actif
Membre actif

Message par Newbee91 »

Effectivement mettre le loueur dans la boucle, éventuellement aussi pour le sujet du véhicule de remplacement.
Et si le véhicule est encore sous garantie, la responsabilité de BMW est indépendante de la concession où tu t'adresses.
Tu as l'obligation vis-à-vis du loueur d'entretenir la voiture chez un réparateur agréé, mais pas forcément chez celui où tu as pris le véhicule.
Malheureusement @330dMPerf a raison pour de côté de la notification par écrit.
Si jamais le problème se reproduit (ce que je ne te souhaite pas évidemment) ou qu'un autre genre de panne survient, il y aura au moins une trace écrite plus officiel et précise du problème qui est quand même sérieux.

Comme je l'ai raconté, j'ai pris livraison le mardi 3 juin de mon i4, le samedi 7 juin une caméra de rétro a lâché, un peu chiant sur un véhicule tout neuf mais pas vital en soi.
Au début quand j'appelle le lundi 9 juin, on me dit "pas avant Juillet", je réponds "pas possible je suis en vacances et pas question de partir avec ce problème"
On me propose le 25 juin alors que je partais le 27, je réponds "trop proche de mon départ, je ne prends pas ce risque"
Et finalement on me trouve une place le 19 juin, et avec un véhicule de prêt...

Moralité : il faut malheureusement toujours râler pour avoir simplement le service qu'on a très chèrement payé...
Newbee91
Membre actif
Membre actif

Message par Newbee91 »

330dMPerf a écrit : 12 sept. 2025, 16:40
Ah non la situation est particulière mais si tu es en LOA c’est copie à ton financeur que tu dois aussi envoyer, car tu payes pour la jouissance pleine et entière AVEC entretien : donc tu avertis que tu bloques le paiement … puisque le contrat n’est pas rempli en sécurité et toute sérénité !
Le blocage de paiement n'est pas toujours une bonne idée, je pense que le côté sécurité du problème peut être plus efficace.
Surtout en ce moment avec la psychose de "freinages fantômes", appuyer sur l'aspect dangereux du problème devrait être suffisant puisque la coupure totale et soudaine n'est pas si différente au final :clin:
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

J'espère que les feux stop se sont allumés dans l'histoire, car sinon, c'est encore plus dangereux! :choque:
j
jce68
Débutant
Débutant

Message par jce68 »

Pour les feux stop je n'en ai aucune idée :interroge: mais à priori comme j'ai mis les Warning rapidement avant l'arrêt total de ma BM et les véhicules derrière moi se sont déportés sur la voie de gauche. Après cet incident il n'y a plus eu aucun problème depuis, sachant qu'il y a environ 1200 tunnels routiers en Suisse et j'en ai probablement traversés une petite centaine (aller-retour environ 500 km).
Pour le moment je peux difficilement me retourner contre BMW n'ayant aucune preuve, témoin allumé ou un message sur l'écran ! On verra si je peux avancer le rdv du diagnostic :smile:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@Newbee91 tu as complètement raison d’où la rédaction précise de mon propos:
tu avertis que tu vas suspendre le paiement
Et ce n’est pas à toi de prouver quoi que ce soit, c’est toi la victime qui mets en cause la CC à 900km de chez toi ET BMW France pour une défaillance de la BMW que tu loues, qui constitue juridiquement de la mise en danger d’autrui (toi et tes passagers+ les autres usagers de la route autour de toi)!
Newbee91
Membre actif
Membre actif

Message par Newbee91 »

C'est moi qui me suis mal exprimé.
Je voulais dire que menacer de ne plus payer n'est pas souvent constructif car dans les faits c'est se mettre soi-même en faute, et ça à potentiellement tendance à braquer une bonne partie des interlocuteurs.
Après chacun sa méthode, mais là où on se rejoint c'est qu'il ne faut pas se laisser faire.

Un autre exemple qui n'a pas directement de rapport mais qui éclaire un peu sur les pratiques des constructeurs, vendeurs et loueurs .

Bien que j'ai restitué mon Audi A5 dans les règles de l'art le 19 juin, que j'ai été débité du solde avec les frais de restitution anticipée le 26 juin (quand il s'agit de prendre l'argent ils sont rapide chez VW Bank), ils ont trouvé normal de me prélever le 1er juillet pour le loyer de juillet... Et le même jour je reçois par la poste (oui parce que VW Bank c'est tout par la poste :langue: ) un avoir pour le loyer de juillet !!! Ils ont donc réussi à éditer et poster un avoir avant de faite le prélèvement.
L'avoir était exigible au 19 août !! :insulte:
Et bien hier j'ai dû faire mon 4ème appel pour ce sujet et enfin recevoir une notification de virement "sous dizaine" :peur:
La moralité dans tout ça ?
Et bien VW Bank aura tranquillement profité de mon argent pendant presque 3 mois. Remis à l'échelle du nombre de clients professionnels et particuliers (parce je ne crois pas une seconde être le seul dans ce genre de cas) c'est juste une honte à la limite de l'arnaque organisée.
J'ai été toujours bien gentil et bien con pendant trop longtemps, mais je laisse de moins en moins passer. Ce sont le plus souvent des entreprises avec des pratiques de voyous. Je n'aime pas faire des généralités mais j'ai tellement eu de problème avec des garages/concessions depuis 30 ans.
Mon vendeur actuel est le seul à faire vraiment exception parmi tous ceux que j'ai croisé, c'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle que je ne lui ai pas tenu rigueur du petit couac sur le sound system qui avait disparu de la configuration du fait des changements BMW.
Bref un courrier pour marquer le coup c'est important :clin:
Répondre