A coups à l'accélération

X5 Troisième génération 2013 à 2018
p
pajneeb
Débutant
Débutant
Voiture : bmw X5 50i

A coups à l'accélération

Message par pajneeb »

bonsoir,
voile mon problème, je possède une X5 F15 50i de 2014 avec 166000 km, j'ai fait la vidange en aout des fluides de la BT, pont av et AR (jamais changé) et quelques semaines plus tard j'ai des a coups a l'accélération franche.
Lorsque je roule tranquille, il ne se passe rien mais dès que j'accélère (peu importe le mode) il y a des a coups et en règle générale c'est entre 100 et 150km/h.
j'ai lu des postes, certains disent qu'ils ont vidangé la BT et plus d'a coups mais moi c'est le contraire, j'avais rien et en changeant, j'ai des a coups !!!
D'autres disent que c'est la BT qui est HS, mais si la BT est HS et en vidangeant elle repartent, c'est incompréhensible mais ???
Pour enlever tout suspicion, j'ai changé mes pneus Av et AR en même temps, ils ont 6 à 7000 km.
Merci d'avance de votre support.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: a coups à l'accélération

Message par trebila »

Une boîte de transfert, ça serait plutôt à faible vitesse. Tu as des codes défauts ?
p
pajneeb
Débutant
Débutant

Message par pajneeb »

bonjour,
non pas de code et pas de témoin allumé et que depuis la vidange avant il n'y avait aucun symptôme.
je pensais refaire une autre vidange pour voir mais qu'en pensez vous ?
1 vidange j'en aurai pour 40€ maxi mais BT c'est plus le même cout !
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Tu l’as ramené au garage qui t’a fait la vidange de la boîte de transfert, pour qu’ils vérifient si le niveau est bon et si la bonne huile a été utilisée ?

Tu as quels pneus ( dimensions, homologués bmw ?) ?
p
pajneeb
Débutant
Débutant

Message par pajneeb »

la vidange je l'ai fait moi même, rien de particulier à faire, le niveau, c'est par débordement donc idem.
Pour l'huile, j'ai pris comme le préconise BM du DTF 1 de chez Ravenol (bien meilleur que celle d'origine BM).
Pour les pneus c'est des asymétriques entre l'avant et l'arrière :
-AV : 285/35/21
-AR : 325/30/21
J'ai pas pris des RF car trop de bruit de roulement.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

et tu as quoi comme dimensions indiquées dans la porte (photo) ?
les pneus montés d'origine etaient des runflats étoile ?
les nouveaux ne sont ni runflat ni etoile ?
tu les as changé quand ?
p
pajneeb
Débutant
Débutant

Message par pajneeb »

les dimensions que j'ai, c'est les montes bm en 21 pouces, elles figurent bien sur la portière.
les nouveaux pneus (bridgstone sport) ne sont pas étoilés ni les RF qui étaient montées avant (Dunlop sport maxx gt)
les nouveaux j'ai du les monter courant du mois d'avril, j'ai du faire 6 à 7000 km depuis.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

il me semble avoir lu dans les docs techniques BMW que tu peux desactiver la boite de transfert en débranchant le connecteur sur le module VTG placé sur la boite de transfert, à des fins de tests.
ça va générer un témoin et des codes, mais si le pb disparait, alors tu cibles bien que c'est la boite de transfert qui est en cause.

Mais le pb peut tout simplement venir d'un absence de recalibrage de la boite de transfert aprés la vidange de celle-ci.
Je commencerai par ça, mais il te faut ISTA pour le faire.

avec ISTA
p
pajneeb
Débutant
Débutant

Message par pajneeb »

oui j'ai lu des posts sur cette procédure, je vais approfondir la manip et je vais voir ce weekend.
Mais c'est surtout le fait que j'ai cru bien faire et là j'ai le PB, sur d'autre post, c'est l'inverse, ils ont le PB d'a coup et font la vidange et cela a résolu le PB.
Je trouve cela bizarre et conçoit qu'une huile usagée fasse du dégât oui mais pas en mettant une nouvelle quoi ?
J'ai pas un bruit, ni de voyant, ni de code défaut contrairement à certain post sur youtube ou autres forums.
p
pajneeb
Débutant
Débutant

Message par pajneeb »

pour le recalibrage de la BT, j'ai vu 2 tutos sur youtube, 2 américains en parlent mais j'ai vu d'autres et ils n'en parlent pas, j'ai surtout regarder les tutos de FCP euro (ne parle pas de recalibrage), qui sont très bien fait pour nos SUV BM en autre.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

La recalibration est necessaire apres une vidange.
Commence par ça.
p
pajneeb
Débutant
Débutant

Message par pajneeb »

oui je viens juste de contacter un garage qui a le logiciel ista et la secrétaire savait de quoi je parlais lorsque j'ai demandé un rdv pour un recalibrage de BT, elle m'a tout de suite dit "ah vous avez des a coup", donc a suivre, j'ai rdv le 10/10.
je vous reviendrai pour la suite, merci encore.
p
pajneeb
Débutant
Débutant

Re: A coups à l'accélération

Message par pajneeb »

J'ai fait 6 à 7000 km avant d'avoir le problème et mes précédents n'étaient pas étoilés non plus qui entre nous reste que purement commercial car toutes les marques ne vendent pas des pneus étoilés à moins d'aller chez bm.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Oulà, non pas du tout.

dilemme: pneus * ou non sur Xdrive, impact sur la boite de transfert

Sondage : quelle monte sur vos xDrive ? mixte? Pneus * ou pas? et Pb BT ?

Ça n’a rien de commercial, et tu peux acheter des pneus étoiles partout ailleurs que chez bmw.
p
pajneeb
Débutant
Débutant

Message par pajneeb »

purement commercial, avant d'acheter mes pneus, j'ai fait 5 sites donc je sais de quoi je parle.
chez michelin, le seul produit était des super sport qui sont sortis depuis 15 ans, chez pirelli, seul la monte de devant était étoilé et j'en passe.
chez bm, ils disent que c'est suivant un cahier des charge, mais comment tu peux avoir les même contraintes alors que dans ta gamme de voiture tu as des propulsions, des xdrive (pas vraiment 4x4 permanent), des tractions !
Exemple, pour les X5, tu as des xdrive et des propulsions donc pas la même façon de fonctionner mais tu as les même monte donc elle se situe ou la limite ???
Pour la BT, donc les xdrive qui roulent dans le nord cassent plus de BT, foutaise !
dans le nord, ils ont plus de neige que nous et donc l'adhérence n'est pas la même entre l'essieu AV et AR et la BT morfle d'après vous ?
Pour les montes, sur ma x5 les montes que j'ai figure sur le panneau des portières donc c'est du foutage aussi ???
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Ok, bon courage pour résoudre ton problème dans ce cas, ce qui se traduira peut-être par une obligation de changer tes pneus, peut-être meme par des etoiles.
p
pajneeb
Débutant
Débutant

Message par pajneeb »

j'attends ce que me dira mon rdv du 10/10 avec une MAJ du BT suite à un changement d'huile
mais pneu * --> commercial !
Car toutes les nouvelles M ou les BT peuvent soient fonctionner en propulsion ou en xdrive, je vous dis pas ceux qui drift ou joue avec le xdrive, doivent remplacer le BT très mais alors très souvent
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

pajneeb a écrit : 03 oct. 2025, 10:27
j'attends ce que me dira mon rdv du 10/10 avec une MAJ du BT suite à un changement d'huile
mais pneu * --> commercial !
Car toutes les nouvelles M ou les BT peuvent soient fonctionner en propulsion ou en xdrive, je vous dis pas ceux qui drift ou joue avec le xdrive, doivent remplacer le BT très mais alors très souvent

tu sembles ne pas savoir comment fonctionne une BT.
Pour pouvoir drifter sur les M X-drive, les embrayages multi-disques de la BT sont justement complétement désaccouplés quand le bouton est activé, ils ne surchauffent donc pas.

mais en X-drive permanent, les embrayages sont toujours accouplés mais permettent du glissement dans une certaine limite.

Des pneus non étoile peuvent provoquer trop de glissement des embrayages à cause d'une différence de circonférence trop importante, particulièrement sur les Xdrive avec une monte mixte.
p
pajneeb
Débutant
Débutant

Message par pajneeb »

oh oui ravis d'apprendre comment fonctionne une BT mais tu n'as pas compris que lorsque tu roules en propulsion puis en xdrive ton usure de pneu n'est pas la même et donc c'est la que tu flingue ta BT d'après la théorie et peu importe les étoiles ou pas
p
pajneeb
Débutant
Débutant

Message par pajneeb »

Alors je n'ai pas dit que je ne tenais pas compte des dire des uns des autres, j'ai parcouru des posts, des forums comme tout le monde pour me renseigner mais il y a des choses aberrantes et pas besoin de sortir de st cyr pour voir que c'est purement commercial !
Voici la définition des pneus étoiles chez michelin :
Les particularités des pneus MICHELIN marqués d'une étoile (*)
une direction précise
adhérence maximale sur sol sec
confort et sécurité
performances sur sol mouillé
Pourquoi BMW recommande-t-il les pneus marqués « * » ?
Ils sont conçus pour répondre à toutes les exigences spécifiques du véhicule.
Le pneu est le point de contact essentiel entre la route et le véhicule.

Donc :
-->direction + adhérence + performance : OK peut etre la gomme sera meilleur qu'un michelin non étoilé mais c'est quoi la différence ou l'impacte sur la BT pour une même monte ?
-->exigences spécifiques du véhicule : OK mais quand bm homologue la même monte sur un xdrive et une propulsion, qui est le mouton dans l'affaire ?
Le comportement n'est pas la même entre ces 2 types de fonctionnement.

Pour les PSS*, je n'ai pas dit que c'était des mauvais pneus (roulé sur une audi S6: bof) mais juste que leur conception date de 2011.
Ensuite sur la monte, elle est homologué bm donc peu importe la marque ou étoilé ou RF, les écarts à quelques cm ou mm près c'est la même chose et en plus cela va dépendre du taux de l'humidité et de la chaleur, donc pas plus d'effet sur la BT et la BT est là justement pour palier à ces écarts d'ou xdrive.
Pour les montes, si bm les homologue et au finale, c'est bidon donc ne pas acheter bm en xdrive mais comment ont ils fait pour homologuer chez les fabriquant de pneus alors ?
Et toutes les bm avec pack M ont des montes asymétriques (spécialité chez bm avec pneu plus large aux AR)
Répondre