"Recharge Impossible" sur 225XE de 2021

Série 2 Active Tourer et Gran Tourer 2014
Dr.X
Débutant
Débutant
Voiture : 225 XE de 2021, 2000CS de 1968

"Recharge Impossible" sur 225XE de 2021

Message par Dr.X »

Bonjour, j'ai depuis samedi le message "recharge impossible" au tableau de bord et le voyant de la prise type 2 femelle passe directement de "blanc" à "rouge" dès que j'insère le connecteur type 2 mâle de mon chargeur habituel. C'était déjà arrivé quelques fois (5 ou 6, je pense, en 18 mois...) que la charge se mette en erreur, mais le simple fait d'arrêter - débrancher - rebrancher avait jusqu'à présent toujours permis de redémarrer normalement et charger complètement, je ne m'en suis jamais inquiété.
La voiture a encore 8-9km d'autonomie électrique, rien à signaler de différent ou particulier sur cette mise en charge par rapport aux centaines d'autres réalisées de la même manière au même endroit, depuis 20,000km et 18 mois que nous possédons ce véhicule.
J'ai cependant remarqué, dans le connecteur type 2 de l'aile avant gauche, qu'une des 3 broches semble "enfoncée" par rapport aux 2 autres, celle d'en haut à droite... et me demande si ça ne serait pas le défaut de contact (absence ou insuffisance?) sur cette broche entre la prise mâle et femelle qui serait la cause de ce refus de démarrer la charge?

Image
Je n'ai à aucun moment senti d'enfoncement ou de craquement, qui puisse expliquer pourquoi cette broche a ainsi reculé dans son logement,dites-moi ce que vous en pensez ou si vous avez entendu parler de tel problème.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Re: "Recharge Impossible" sur 225XE de 2021

Message par Thomas »

Salut,

Il est normal qu'une des fiches soit enfoncée, c'est dans la norme et cela permet quand tu débranches la prise de couper le courant avant qu'elle ne soit complètement débranchée.
Dr.X
Débutant
Débutant

Message par Dr.X »

OK, merci, je ne savais pas... alors plus qu'à attendre le diagnostic de la maison BMW, le 10 décembre à mon RdV atelier....
J'irai à tout hasard d'ici là effectuer un essai sur borne de recharge avec mon câble type2 - type 2 qui n'a quasiment jamais servi, histoire de voir si c'est pas mon chargeur qui est détecté comme fautif... c'est toujours possible...
Dr.X
Débutant
Débutant

Message par Dr.X »

Essai de mon câble type 2 sur borne publique à la ville voisine avec résultat identique: alarme et message "recharge impossible" dès l'insertion du câble mâle dans la prise femelle de la voiture.
Après une semaine d'absence et quelques utilisations de ma 225XE en mode thermique, la voiture recharge à la récupération d'énergie et en mode "save battery", ce qui est plutôt rassurant...
Samedi matin, par acquit de conscience, je réessaie le branchement du câble domestique de recharge et là, pas d'alarme ni de message, je branche le chargeur au 220V, ça clignote normalement orange, puis passe au bleu, et la voiture recharge, comme si de rien n'étais! Dimanche pareil, aujourd'hui aussi... du coup, j'a rappelé le concessionnaire, le RV pris pour le 10 a été annulé, puisqu'il n'y a plus de dysfonctionnement à constater!
Mystère de l'électronique.... ou protection légitime? mais non documentée dans la notice, que j'ai épluchée sans succès...
Si quelqu'un a une idée?...
Répondre