Ma courroie accessoire (sur Gran Tourer 218d B47) va avoir bientôt 10 ans, et avec le froid récent, j'entends le petit couinement suspect au démarrage (couinement qui s'arrête très vite). Je voudrais donc la changer, peut-être avec le kit tendeur, et peut-être aussi la poulie Damper. Est-ce que quelqu'un aurait l'expérience de ce remplacement ? Au niveau place, ça à l'air vraiment tendu pour passer des clés et remplacer le tendeur et le renvoi...
Si vous avez des conseils et expériences à partager sur ce remplacement du kit courroie je suis preneur.
Salut, si je peux peut-être t'aider mon avis est que effectivement 10ans pour une courroie accessoire c'est beaucoup donc tu fais bien de changer tout ça. Je connais pas la configuration exacte de ton moteur pour ma part j'ai une E91 330 xd, mais j'imagine que le principe est le même...
Si je serai toi au minimum je change la où les courroies accessoires sur mon modèle il y en a deux, galet de guidage et galet tendeur souvent fourni dans le kit mais vérifie, impératif de changer en même temps!!
Deuxièmement faudrait regarder pour changer ou au minimum vérifier tes thermostat et la pompe à eau?
Les quelques conseils que je peux te donner si tu fais toi la mécanique c'est de d'abord débrancher la batterie, déposer le ventilateur pour faire de la place et déposer quelques éléments annexes comme durite d'admission et cache plastique...
(N'hésite pas à faire des photos avant demontages pour bien tout remonter dans le même ordre, surtout faire un croquis du cheminement de la courroie sur les poulies des différents accessoires.)
Ensuite tu pourras détendre le galet tendeur et pense à le bloquer avec une tige métallique ou tournevis pour qu'il reste en place détendu, retire la courroie ou les courroies si tu as une seconde comme moi, il n'y a pas de galet tendeur pour la seconde courroie la plus petite et tu dois de manière délicate la retirer... personnellement j'ai pas forcément la bonne technique et j'ai trouvé cette manœuvre délicate surtout pour remonter la nouvelle car l'ancienne au pire tu peux la couper.
Ensuite il te faudra remplacer le galet tendeur et le ou les galets annexe fournit dans le kit, avant de réinstaller les courroies vérifie quand même la compatibilité, place les nouvelles sur les anciennes pour comparer, ça doit exactement correspondre!! Replace ton galet tendeur en position détendue et installe tes nouvelles courroies, retire la douille pour relâcher le galet tendeur vérifie que tout est bien aligné!! Puis tu peux remonter tout ce que tu avais démonté au préalable...
Peut-être tu peux trouver des vidéos tuto qui peuvent t'aiguiller aussi.
Aussi avant de commander les pièces je te conseille d'être très attentif pour être sûr de commander les bonne pièce compatible avec ta voiture, parfois il y a plusieurs variantes même avec le vin code, c'est pas toujours évident mais la meilleure chose à faire est de près démonter sur ta voiture pour prendre les mesures et s'assurer que ça correspond avec les caractéristiques techniques de ce que tu vas commander.
Je ne me suis pas encore lancé, mais ce qui m'inquiète c'est vraiment le très peu de place pour travailler. Les diverses poulies sont accessibles par un tout petit espace sur le Gran Tourer. J'aurais voulus au moins avoir le "témoignage" de quelqu'un qui a fait cette manip sur Gran Tourer ou Active Tourer pour être sûr que c'est érable sans démonter la moitié de la voiture...
Sur mon modèle, il n'y a qu'une seule courroie. Je pense qu'il faut que je change le galet tendeur, la poulie de renvoi, voire la poulie dumper (mais ça financièrement, ça pique je crois !).