Kia EV6 GT FL 2025 de Franckybob74

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
Répondre
F
Franckybob74
Membre actif
Membre actif
Voiture : Panaméra ST Turbo 971.1 - Kia EV6 GT FL2025

Kia EV6 GT FL 2025 de Franckybob74

Message par Franckybob74 »

Bonjour.
Après une longue réflexion sur les divers modèles de sportives électriques...
Avis sur full élec "sportifs"

Après un an au volant du parfait contraire de ce type de véhicule...
Pour daron pressé ! Présentation de ma Panaméra

J'ai enfin pris possession de ma première full élec.
Et pas n'importe qu'elle full électrique, puisqu'il s'agit de la Kia EV6 GT modèle 2025, c'est à dire l'évolution du modèle sorti en 2021.

Les quelques spécifications techniques :
- Batteries de 84 kWh brut sur plateforme 800V.
- Charge maxi en CC de 260 kW.
- 609 CV permanent et jusque 650 en launch control.
- Suspension pilotée.
- Sièges bacquet électrique chauffant et ventilés.
- moultes assistances à la conduite.
- Conduite one pédale drive possible
- 2200 kg (aille)
- 260 km/h en pointe.

Ne l'ayant pas encore beaucoup roulée, je ne peux donner que mes premières impressions.
A savoir que pour le moment, elle est équipée de pneus hiver Conti TS 870P en 255/40R21.

Première chose, je suis bien installé.
Pas assez bas à mon gout, mais j'arrive à trouver une position acceptable avec les cuisses bien posées, le pied gauche à plat sur le cale pied, et les bras assez pliés (moi j'aime bien)
Les sièges sont assez larges au niveau des fesses, ouf !!! Je rentre, et je ne suis pas serré entre les deux bourlets.
L'assise est ferme mais confortable, le dossier idem.
Comme mon siège est très avancé, je galère un peu pour aller chercher la ceinture. Mais l'accès confort règle ce soucis car le siège recule beaucoup pour faciliter l'accès. Il suffit de prendre la ceinture avant qu'il ne s'avance à nouveau.
J'ai de l'espace au dessus de la tête, et derrière moi, l'espace au jambes arrière est énorme.

Les finitions intérieures sont bonnes voire excellentes.
Il n'y a pas de cuir, pas d'aluminium, pas de carbone, mais l'ensemble est très bien présenté.
Je n'ai pas repéré pour le moment de défaut majeur d'assemblage ou de qualité.
Je regrette toujours la molette Idrive de BMW...
Pour faire simple, on est pas dans du low cost.
Pas dans une Porsche non plus.
On est dans un entre deux plutot porté vers le haut.

Pour l'extérieur, je n'ai pas vraiment fait le tour de tout les détails esthétiques de la voiture.
Ceci sera vu au premier lavage en bonne et due forme.

Pour la conduite...
Ne l'ayant pas du tout poussé dans ces dernier retranchements, je ne peux pas dire si elle est clouée au sol, ni si le freinage est endurant ou autre.
Cependant, je peut dire que ça pousse très très fort.
Enfin...
Il y a plusieurs visages dans cette voiture, ou plusieurs modes plutôt.
Je vais zappé le mode éco pour le moment car c'était tellement mou que je l'ai testé 10 secondes maxi.
Le mode Normal : Suspension souple mais sans trop, moteur souple, coupleux, avec du répondant si on enfonce bien l'accélérateur. Le mode du cruising longues distances selon moi.
Le mode sport : Suspension assez ferme mais sans trop, moteur avec plus de répondant, pour une conduite un poil plus dynamique.
Le mode GT .... Ah ah ah !
La moindre pression sur l'accélérateur se traduit par un petit coup dans la nuque.
La suspension se durcit encore, mais n'est toujours pas un casse cul.

Pour la direction, elle est différente pour chaque mode.
Je n'ai pas senti la différence pour le moment...

Un mode sympa que j'ai testé est le My Drive qui permet de paramétrer moteur, suspension et direction à la carte.
Pour ma part, c'est le mode que j'affectionne avec suspension et direction en mode Sport+, et moteur en mode normal.

Pour en revenir au mode GT, le répondant du moteur correspond à ce que j'attendais. Je regrette juste déjà un certain manque de fermeté de la suspension qui laisse un léger roulis possible.
Il est léger oui, mais se ressent quand même, surtout si habituellement, on conduit soit une Panaméra avec PDCC, soit un clubmann JCW avec chassis sport.
Bon, le roulis est tout de même bien maîtrisé.

J'ai du freiner deux fois en ville pour un feu et un piéton, à faible vitesse, les freins bloquent instantanément la voiture.
Les freins à grande vitesse seront testés plus tard.

Bon, ça pousse ! Mais ça flotte un peu... Je pense aussi à cause des pneus.
La pression est réglée pour un véhicule à vide, ce qui était le cas jusque là, et je retrouve un flottement lors de grosses accélérations pendant quelques dépassements que j'ai pu faire.
Je tenterai un gonflage intermédiaire entre à vide et pleine charge pour voir l'évolution du comportement.

Pour la conduite sur route sinueuse.
Pour le moment, je n'ai pas pu la pousser très fort.
Le peu de virages où la vitesse était soutenue, le chassis n'a souffert d'aucune surprise.
Ce point reste à tester.

La sono méridian, une fois réglée selon mes gouts, est d'assez bonne facture.
Un cran en dessous du Harman Kardon du X5 G05, mais un poil au dessus du clubman en harman aussi. (Question volume avec basses claires et profondes)
Carplay est très stable.
Par contre, android auto a coupé toute les 2 minutes... Bizarre, il faudra que je teste à nouveau plus tard.

En général, tout semble bien.
La conduite à une pédale est déjà validée pour moi.
Le chassis présente de bonne perspective.
La puissance est présente si besoin.

2 points moins sympas.
Le volant n'est pas rond... Pourquoi ??? :interroge:
Il n'y a pas de limiteur de vitesse, juste un régulateur.

Place à quelques photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Kia EV6 GT FL 2025 de Franckybob74

Message par 330dMPerf »

:top: :bravo: je crois que tu es le premier et le seul à avoir une EV6, GT et en plus dernière évolution 2025!
Manque plus les photos pour connaître sa couleur.
De mémoire, elle est monté d’origine en PS4s spécifiquement adaptés à la GT avec traitement accoustique, sinon il l’ineffable GY A6 (*en plus, mais tu t’en fous !), l’Hankook special elec ION evo UV (IK01) dans 3 versions avec OU soundabsorber OU SealGard (n’ai crevaison) OU de base.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
F
Franckybob74
Membre actif
Membre actif

Elle est avec ses roues Hiver.
Les roues été étaient vendues avec la voiture, et c'est bien du PS4S.
J'aime bien les PS4S, mais sur la Panaméra, je n'ai fait que 5 à 6000 km sur le train avant.
C'est assez peu quand même. :laferme:
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Voiture : Tesla Y perf

Message par franck1127 »

Merci pour ce retour 😀

On attend la suite quand tu auras plus de recul sur l’auto.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Vu que tu parles le norvégien couramment :clin: , je te poste le lien vers l’article oú ton EV6GT 2026 est qualifiée de presque parfaite ! https://elbil.no/test-av-kia-ev6-gt-nesten-perfekt/
Image

F
Franckybob74
Membre actif
Membre actif

Ah Ah , presque parfaite ?
Heureusement, youtube génère les sous titre auto en français. C'est approximatif, mais on comprend.
Cet essai est dans la même lignée que tous les tests anglais que j'ai pu voir avant de me decider.
C'est une voiture très aboutie.
Les defauts qu'avaient la version 2021 2024 ont en partie été corrigés, rendant ce face lift encore plus désirable.

Je ne suis pas d'accord sur le confort.
Avec les réglages de suspension normal et sport, la voiture est très bien amortie pour une filtration très efficace des defauts de la route.
Meme la suspension en sport plus reste tout à fait roulable au quotidien. Dos d'âne ou route déteriorée, aucun repproche à faire sur la suspension.
Seules les routes déformées, très ondulantes, poussent un peu le chassis au flottement.
J'ai remarqué par exemple, en suspension sport plus, qu'elle prend très peu de roulis dans les virages.
Mais si on s'amuse à faire des mini gauche droite avec le volant, alors la caisse se met à sérieusement tanguer.
La Panaméra equipée du PDCC ne souffrait pas de ce phénomène.
Donc pour conclure sur ce désaccord, je pense que justement, cette EV6 GT peut enfiler sans problème de nombreux kilomètres.

Ayant parcouru 1000 km, je vais faire un CR plus détaillé sous peu.
F
Franckybob74
Membre actif
Membre actif

Il y aura peut être quelques répétitions, mais voici le texte posté ce jour sur le forum "automobile propre" pour retour d'expérience des possesseurs de Kia EV6 GT :

Bonjour,

Après un peu plus de 2 mois d'utilisation et quelques 3000 km parcourus, je me lance dans un petit retour d’expérience.
Je n’ai pas fait beaucoup de conduite sur autoroute, et n’ai réalisé qu’un seul grand trajet sur nationale par temps froid et sous la pluie.
Je me fais plaisir, en étant souvent en mode GT ou My drive avec réglage sport du moteur.
La conso est à 22 kW au 100 km et semble encore vouloir baisser avec l’arrivée des beaux jours…
En étant moins joueur, il sera peut-être possible de passer sous les 20 et pourquoi pas même encore plus bas en éco conduite.

Je vais commencer par les défauts que j'ai repérés.
Ceux-ci restent tout à fait acceptables et même anecdotiques pour certains.
Mais tant qu’à faire un CR, autant en dire le maximum.

1 : Il n'y a pas de limiteur de vitesse, juste un régulateur.
C'est un point embêtant de ne pas avoir le choix.
Ce n'est pas rédhibitoire non plus.

2 : La suspension en mode GT pourrait être encore un peu plus ferme.
Mais la maitrise du roulis est réelle, et celui-ci reste acceptable.

3 : La sono Méridian manque de punch.
Alors oui, mes oreilles se sont habituées au Burmester de ma Panaméra, ce qui tronque un peu cet avis. Mais quand même, les basses restent assez faiblardes pour qui aime que ça tape un peu fort.
Pour 95 % des utilisateurs, ce sera probablement largement suffisant.

4 : L'ouverture du coffre avec la détection de présence est longue à se mettre en marche.
De plus, si on a ouvert la voiture avec le Keyless en passant à côté de celle-ci, l'ouverture automatique du coffre ne s'active plus.
Je préfère finalement la pédale virtuelle sous le pare choc, ou alors Kia devrait permettre l'ouverture du coffre automatique, même si la voiture est déjà ouverte.

5 : On ne peut pas régler le niveau de régénération lorsque le régulateur est activé...
Conduisant en i pédal tout le temps, cela crée de forts à-coup lorsque que l'on coupe le régulateur dans ce mode. Il serait agréable de pouvoir baisser en Lv2 ou 1 sous régulateur pour avoir un retour plus fluide en conduite non régulée.
Je chipote un peu pour ce "défaut", mais en tant que passager, ce doit être encore plus désagréable.
J’arrive maintenant à fortement atténuer le phénomène, en remettant un peu de gaz avant d’éteindre le régulateur.

6 : Le drive assist ou guidage dans la voie peut être surprenant (presque dangereux)
C’est le moment où l’assistance décide de s’arrêter qui peut être à mon sens « dangereux ».
Contrairement à mon ancien X5, dans lequel le volant possédait des led s’illuminant en orange quand l’assistance allait se couper, ici, dans l’EV6, l’assistance s’arrête sans qu’on ne le voit vraiment, et souvent en plein virage.
Seul le volant dessiné sur le TDB ou le HUD change de couleur, passant de vert à blanc.
C’est très rapide et nous ne sommes pas averti de cette coupure d’assistance de direction.

Maintenant les qualités que j'ai pu apprécier lors de mes trajets.

1 : Quel agrément de conduite !!!
Je roule en my drive 90 % du temps.
Suspension Sport +
Direction Sport +
Moteur Sport
Contrôle de traction activé.
Régénération max i pédal
C'est à la fois facile, silencieux, souple, puissant, vif, calme, précis, confortable.
On peut rouler très paisiblement pour conduire mamie au marché, ou les enfants à l'école, mais aussi se déboiter la nuque à chaque coup de gaz en sortie de virage.
Malgré une monte de pneus hiver, la tenue de route est assez incroyable.
J'ai hâte de tester les Michelin PS4S d'origine ce printemps.
L’agrément, c’est LE POINT DETERMINANT de cette voiture !!!
J'ai la banane quand j'accélère le rythme.
On en est à souhaiter de se retrouver derrière quelqu'un qui n'avance pas trop, juste pour pouvoir pousser un peu pour le dépassement.
Ça pousse tellement que c'est très dangereux pour le permis.

2 : La mise en route est rapide.
Hiver oblige, je mets presque toujours en route le préchauffage 10 minutes avant de prendre la voiture.
Le moment venu, on s'approche de celle-ci, les portes se déverrouillent avant qu'on ne les touche, on s’assied, on s'attache, on met en D, et GO...
Avec le préchauffage, même pas besoin de mettre le contact, il y est déjà.

3 : Carplay sans fil fonctionne très bien ainsi que l'odb.
Mon côté geek est satisfait, j'avais pu lire qu'il y avait des lenteurs dans les menus, mais je n'ai pas été confronté à ce désagrément.
Passer de carplay, à la radio DAB et vice versa reste encore à vérifier, j'ai un doute sur la fiabilité de cette action.

4 : L'application Kia est bien fichue.
Que ce soit pour régler les conditions de climatisation, lancer la climatisation, régler le niveau de charge CA ou CC, l'application marche très bien.
Il manque éventuellement un mode vision 360 ou sentinelle. Peut-être une mise à jour future.
Bon, la dernière mise à jour a rendu l’application moins facile à utiliser, mais les fonctions sont toutes restées là.

5 : L'ergonomie d'utilisation est bonne.
Les comodos sont bien placés, et de bonne présentation.
On peut régler le nombre de clignotements lors d'une mini impulsion.
L'utilisation du sélecteur de vitesse rotatif devient très vite naturelle.
Les rangements sont assez nombreux et de bonnes tailles.
Les sièges électriques rendent l’accès aux baquets plus ergonomique.
J’ai une position « 2 » réglée 20 cm plus en arrière que celle de conduite, parfait pour s’assoir sans abimer les côtés des sièges.
Les aides à la conduite se retirent facilement par raccourcis.
Mute maintenu 3 secondes et finis les bips de survitesse.
Guidage dans la voie maintenu aussi 3 secondes et plus de correction du volant si souhaité.

6 : La conso est élevée mais faible.
Elevée car 22 kw /100 km, ce n’est pas hyper efficient. (Pneus hiver large en 21 pouces et mois de février/mars n’aident pas non plus)
Faible car la voiture fait 650 chevaux, et ils sont bien là quand on le souhaite.
Ce n’est jamais que 20 à 30% supplémentaires face à une Tesla modèle Y très efficiente dans les mêmes conditions.

En conclusion…

Je vais la garder un moment cette Kia EV6 GT car elle est très attachante.
Elle sait faire la bascule entre une conduite de bon père de famille, et une conduite sportive/dynamique en appuyant juste sur un bouton, les changements peuvent être radicaux si on passe du mode full "éco" au mode "GT".
L’intérieur, avec des assemblages rigoureux, une qualité de matériaux ne souffrant que de peu de reproches, et une présentation moderne, est aussi à la hauteur de certains premiums actuels.
La tenue de route est ultra sécurisante, le châssis est sans surprise, le freinage (quand on s’en sert) est très mordant et précis (endurant, je ne sais pas encore), les accélérations peuvent même être fatigantes tellement elle en a sous la pédale.
L’utilisant presque tous les jours depuis deux mois, c’est à chaque fois un réel plaisir que de s’installer à son bord et de rouler.
Alors quel réel défaut… ? Selon votre utilisation, une autonomie un poil faible ? Peut être un coffre un peu petit pour la taille de la voiture ?
Franchement, je ne lui trouve pas de défaut majeur à cette EV6 GT 2025, le face lift a apporté de belles améliorations la rendant encore plus désirable qu'elle ne l'était avant.

A dispo, si certains souhaitent plus d’infos sur des points que je n’ai pas abordés.
(régénération, réglage siège, boite virtuelle, aides à la conduite, éclairage, ODB, et tant d'autres sujets... )
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:top: :bravo:
N
NBAM
Débutant
Débutant
Voiture : MERCEDES GLA 180 AMG line

Message par NBAM »

Merci pour cette présentation très complète sur cette EV6 GT !
Cela permet de se faire une première idée sur un véhicule, qui pour moi, n'était dans ma liste.

Merci encore !
F
Franckybob74
Membre actif
Membre actif

EDIT : Erratum.
Je n'arrive pas à éditer le message de base.
Suite à retour d'utilisateurs, il y a bien un limiteur de vitesse.
Par contre, atteindre la vitesse réglée se fait sur un filet de gaz... Je verrai si j'ai loupé un réglage.
Répondre