Multiples soucis N53 E92 Xdrive (Fumée blanche, PCV, Refroidisseur huile boite Xdrive)

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
S
Shima52
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW E92 XDRIVE 325xi 2008 Coupé N53

Multiples soucis N53 E92 Xdrive (Fumée blanche, PCV, Refroidisseur huile boite Xdrive)

Message par Shima52 »

BMW E92 325xi N53 – Fuite d’huile persistante support filtre + bruits train avant

Bonjour à tous,

Je possède une BMW E92 325xi N53 atmosphérique (2008, xDrive) acheter il y a environs 4 mois le vendeur à pas été très clean et c'est seulement ma deuxième voiture et ma première BMW... DE PLUS TOUTES LES PIECES DU VHL SONT D'ORIGINES je dis bien TOUTES qui est pas non plus trop bien entretenu...

Je cherche des retours d’expérience / avis techniques concernant une fuite d’huile persistante au niveau du support de filtre à huile ainsi que des bruits de train avant, de la fumée blanche en sortie de pot (à chaud et à froid), des codes d'erreurs, à-coups lors de passage de rapport

Je vais essayer de mettre des liens au maximum de vidéo youtube tourner par moi sur les différents soucis.

🔧 Travaux déjà effectués

- Cache culbuteur VAICO neuf avec PCV intégrée
- Joint de bouchon d’huile neuf lors de ma vidange après achat (~3500 km)
- Joint n°3 du support de filtre à huile remplacé (~3500 km)
- Joint n°5 de l'échangeur thermique de mon unité de filtre à huile en aluminum (voir photo)
Image
- Vidange moteur + filtre MANN (Huile Feu vert spé BMW LL-04 me taper pas svp)

Refroidissement (en cours)
- Durites commandées de refroidissement car la durite haute m'a lâcher lorsque je rouler (remplacement prévu)

Transmission (en cours)
- Carter ZF neuf
- 7L Huile ZF prête
- Joints mécatronique prêts
- Huile pont AV/AR prête

Train Avant
- Coupelles d’amortisseurs AV achetées (montage prévu car bruit de grincement lors de passage sur des dos d'ânes et claquement lorsque je tourne le volant à fond a droite ou à gauche)

❗ Problème : fuite d’huile persistante ❗

Malgré le remplacement :

du joint n°3
du joint n°5

du joint de bouchon

du cache culbuteur + PCV

➡ J’ai toujours de l’huile qui revient dans la cuvette du support de filtre à huile (juste sous le bouchon) après roulage. (voir photo cercle bleu)
Image

La zone a été parfaitement nettoyée avant test.
Après ~30 km, l’huile réapparaît.

Il ne reste donc plus que :

le joint n°4 (support ↔ bloc moteur)
ou le support aluminium fissuré / voilé

Si quelqu’un a déjà eu une fissure du support ou une fuite persistante malgré joints neufs, je suis preneur de retours. J'ai du mal à croire que le joint n*4 soit la cause de l'huile qui coule mais bon.

❗ Problème : Fumée Blanche ❗

Soucis de fumée blanche persistante, à chaud comme à froid.
Lors de l’ouverture du bouchon d’huile moteur tournant, le moteur perdait énormément en puissance et commençait à bouger dans tous les sens jusqu’à parfois caler.
(Lien vidéo :
)

Je me suis donc dit que ma valve PCV était HS et causait ces soucis.
La pression étant plus forte avec une PCV HS ou défectueuse, l’huile était aspirée, ce qui entraînait une surconsommation, provoquait en partie la fumée et expliquait aussi la fuite d’huile au niveau du bouchon.

J’ai donc décidé d’acheter un cache-culbuteur et de faire le changement (ce qui est fait maintenant).

Désormais, lors de l’ouverture du bouchon moteur tournant, j’ai une augmentation du régime moteur mais il se stabilise, sans que le moteur bouge dans tous les sens.
En revanche, il y a toujours de la fumée.
Ah et je galère à remettre mon bouchon d'huile d'origine sur mon cache culbuteur VAICO je sais pas pourquoi

Après être passé chez un garagiste pour un diagnostic, un code erreur concernant la sonde NOx m’a été transmis (je pense qu’elle est HS car elle date de 2008).

Après avoir passé un lecteur OBD Wish (oui, je n’ai que ça, désolé), je vois que le SHRTFT et le LONGFT tournent très riche (d’où aussi ma suspicion concernant la valve PCV HS, même si je ne sais pas si c’est logique).

De plus, depuis le changement du cache-culbuteur, le bruit du moteur a changé. Est-ce logique ou normal ? (vidéo à venir dans les commentaires)

❗ Problème : à-coups boite de vitesse ❗

Alors pour celui-ci, j’ai des soucis d’à-coups lors du passage des vitesses, mais seulement en mode automatique.
Lorsque je passe la voiture en mode manuel, le passage des rapports se fait sans souci, et de même lors des rétrogradages : je n’ai aucun à-coup.

Les à-coups apparaissent sur des vitesses aléatoires : parfois de la 2 à la 3, parfois de la 4 à la 5, cela varie.

La boîte n’a très probablement jamais été entretenue, car il y a encore l’étiquette BMW indiquant « BMW LIFETIME OIL ».

J’ose espérer que ce soit simplement dû au vieillissement de l’huile et que le remplacement des joints au-dessus de la boîte mécatronique suffise.
Étant donné que je démonte, autant le faire « à fond » : remplacement des joints, changement du carter et de l’huile pour être tranquille.

Je suis parti sur de l’origine, avec des pièces et de l’huile ZF.

❗ Problème : Train Avant ❗

Pour le problème de train avant, j’ai un bruit de grincement (voir vidéo) lors du passage sur des dos-d’âne ou de grosses bosses.

Lorsque je tourne le volant en butée après un démarrage à froid, j’entends un bruit comme de petits claquements, ou plutôt comme si j’écrasais quelque chose (je n’arrive pas à mieux le décrire).

Et lorsque j’arrive en butée complète, il y a un gros bruit de claquement, comme si la voiture « tombait ».

(Lien YouTube :
)

Informations complémentaires :

Je compte faire les choses suivantes d'en un avenir proche mais j'ai déjà réinvéstit beaucoup d'argent que j'avais pas prévue dans ce véhicule donc pas pour maintenant de plus j'achète mes pièces sur DAPARTO je sais pas si c'est la meilleur solution mais je reçois assez rapidement et c'est des pièces neuves :

- Huile boite de transfert FEBI (30€ 1L)
- Filtre à essence MANN (20€)
- Sonde Nox DELPHI (160 à 200€)
- Probablement devoir faire la pompe à eau dans pas trop longtemps donc FEBI (300€)
- Thermostat FEBI (70€)
- Conduite de retour chauffage Thermostat (105€)
- Débitmètre de masse d'air DELPHI (97€)
- Capteur qualité de l'air (51€)
- Potentiellement Amortisseurs si HS BILESTEIN B4 (90€x2)
- Potentiellement support filtre à huile si celui-ci est fissuré (50€)

CODE ERREURS (AVANT EFFACEMENT ET CHANGEMENT CACHE CULBUTEUR)
BODY CAN :
| Code | Code | Code |
| ------ | ------ | ----- |
| A6CF | A559 | E2C7 |
| A8AB | A8C2 | A8B7 |

POWERTRAIN
| Code | Code | Code | Code |
| ---- | ---- | ---- | ---- |
| 30E9 | 2B05 | 2B07 | 2B06 |
| 2AFB | 2A2C | 2D16 | 2D0F |
| 2F08 | 55C3 | 5EBA |

SAFETY BUS
| Statut |
| ----------- |
| NO RESPONSE |

MOST BUS
| Code | Code |
| ---- | ---- |
| D813 | A6F3 |

AUTRES CODES
| Code |
| ------------------------------------------------------------ |
| 6D FAS ERROR_ECU_REQUEST_CORRECTLY_RECEVEID_RESPONSE_PENDING |
| 6E BFS pareille

CODE ERREUR APRES EFFACEMENT (AVANT CHANGEMENT CACHE CULBUTEUR) :
| Code | Code | Code |
| ---- | ---- | -------- |
| AGCF | 30E9 | IFM-0010 |

Si vous avez d'autres choses à me dire de prévoir je suis preneur car je ne connais pas trop en mécanique

BMW E92 325xi xDrive 235.000km
Moteur N53 atmosphérique
Boîte auto ZF 6HP19

Vos retours m’aideraient beaucoup.

Merci d’avance 👍
E
Eric116i
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 116i - 2013

Re: Multiples soucis N53 E92 Xdrive (Fumée blanche, PCV, Refroidisseur huile boite Xdrive)

Message par Eric116i »

Tu n’indiques 235 000 km, ce n’est pas rien.
En vrac:
- si fumée blanche, attention au circuit LDR (fuite ou conso de liquide)
- les soupapes semblent claquer fort
- le support du filtre a huile est un classique chez BMW
- Que disait le CT lors de l’achat sur le train avant ?
S
Shima52
Nouveau
Nouveau

Re: Multiples soucis N53 E92 Xdrive (Fumée blanche, PCV, Refroidisseur huile boite Xdrive)

Message par Shima52 »

Pour la fumée blanche le soucis c'est que je ne vois pas une grosse descente de mon liquide de refroidissement, je n'ai même pas eu à le remplir depuis que j'ai fais ma purge et mon nettoyage de mon système (enfin avant que ma durite me lâche complètement et qu'une dépanneuse vienne me chercher...) mais même la je n'ai pas de consommation excessive ? C'est bien ça qui me pose soucis

Voici une vidéo après changement de mon cache culbuteur (moteur à froid sur les deux vidéos j'ai oublier de préciser)
On m'as dis que les injecteurs Piezo claquer beaucoup (surtout quand ils commencent à être vieux ? est-ce que ça peut-être ça ? Lien :

Du coup se serait le support qui m'aurais lâcher complètement ? Est-ce que j'essaie de changer un des deux joint (bouchon de filtre à huile et le N*4 de l'image avant de faire un changement complet ou ça ne vaut pas le coup ?

Le CT lors de l'achat ne mentionner rien du tout. C'est bien la le problème, la seul chose été les plaquettes de frein AVD qui devait être bientôt remplacer c'est tout
Didier92
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 E83 3.0 SI BVA

Message par Didier92 »

Bonjour sur la photo avec la zone entouré en bleu, juste au dessus on voit le joint couvercle filtre à huile (nº3) mal monté il est pincé au couvercle
S
Stef_120
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW G42 230i

Message par Stef_120 »

Joli coup d'œil !
S
Shima52
Nouveau
Nouveau

Message par Shima52 »

Didier92 a écrit : 20 janv. 2026, 16:58
Bonjour sur la photo avec la zone entouré en bleu, juste au dessus on voit le joint couvercle filtre à huile (nº3) mal monté il est pincé au couvercle
J'ai oublié aussi de préciser celà, la photo est une photo indicative (pas de mon véhicule) étant que je n'avais pas mon véhicule hier... désoler j'aurais du le préciser, dans tous les cas je pense que je vais essayer de faire une autre vidange et de rechanger ce joint au cas ou
Répondre