Bonjour,
Depuis quelques temps j’ai des vibrations sur mon X5 50e de mars 2025, surtout flagrant à haute vitesse (>100-110km/h), mais aussi sur le phase de récupération d’énergie en décélération. J’ignore si ce sont 2 problèmes distincts.
Toujours est-il que j’entends comme un bruit de roulement et une vibration au plancher que je n’avais pas avant, j’ignore si c’est suite à un choc ou autre.
Après passage au garage BMW, ils ont fait une première inspection visuelle et a priori rien sur les éléments mécaniques. Cependant ils ont constaté une usure anormale de mes pneumatiques avant, et ont amélioré les vibrations d’une roue avec leur machine « Hunter », mais pas d’amélioration significative. J’ai du mal à savoir si c’est la cause, ou la conséquence d’un autre problème.
Concernant les vibrations en récupération d’énergie active, cela semble être indépendant, et ils m’ont dit que les vibrations étaient normales et qu’ils ont constaté cela sur d’autres 50e également. Mais est-ce normal pour un véhicule à 150k€ d’avoir des vibrations comme cela en récupération d’énergie? Ça vibre comme si je franchissais un ligne avec l’avertisseur de franchissement… Certains d’entre vous ont-ils constaté un problème similaire?
Comme j’étais en monté hiver ils m’ont demandé de repasser une fois les roues d’origine montées, mais ça vibrait déjà avec les roues été…
Merci pour votre aide.
Ils m’ont laissé entendre que ce serait la prochaine étape de faire la géométrie avant d’investiguer plus, mais pas de prise en charge BMW pour faire cela. J’ai l’impression qu’ils ne se mouillent pas trop! Et rejettent un peu la responsabilité sur les pneus d’hiver, surtout qu’ils ne viennent pas de chez eux…
A supposer qu’il y ait eu un choc sur ma roue (que j’ai fait contrôler et elle n’est pas voilée), quelle sont les causes probables d’une vibration? Une modification de la géométrie? J’ai quand même l’impression au-delà de la vibration en elle-même, d’avoir aussi un bruit de roulement/claquement, que je n’avais pas avant…
En revanche concernant la vibration qui ne se présente qu’en décélération avec freinage de récupération d’énergie, je ne vois pas tellement le rapport avec la géométrie. Je ne vois d’ailleurs pas pourquoi et comment le système de récupération ferait trembler la voiture!
En décélérant, le poids se transfère vers l’avant, et la géométrie du train avant est modifiée.
Essaye avec les pneus été.
Si la vibration est toujours là, alors géométrie.
Oui c’est ce que j’ai pensé aussi, mais si par exemple je freine, ça ne vibre pas, c’est uniquement en cas de frein électrique avec la récupération d’énergie…
C’est quoi tes pneus hiver (marque, modèle, dimensions et indices, jantes BMW, pression et kilométrage) ?
Ca ne le faisait pas avec ta monte eté ?
Si en passant sur la Hunter, ils ont pu te récupérer un peu de confort et diminuer les vibrations, c’est bien qu’il y avait bien un problème à ce niveau (équilibrage) : as-tu pu récupérer le rapport du Hunter RoadForce ?
Et normalement <100 = pb roues avant et > 110 pb roues arrière
La suite logique c’est une géo en fonction des éléments ci-dessus… peut-être une reclamation sur un des pneus avant qui a peut-être un souci.
Enfin, ce que tu indiques est paradoxal si cela ne se produit qu’en régénération, pas au freinage ou à l’accélération ni aux hautes vitesses…
Bizarre
Mes pneus hiver sont des pirelli scorpion 2 en 22 pouces, mais j’avais le même phénomène sur les roues d’été en 22. Ce qui me laisse penser qu’un problème autre a fait que ma roue avant gauche est maintenant hors tolérances au Hunter. Car la vibration est sur lavant gauche, et j’entends même un bruit de roulement. Selon le rapport Hunter 95N sur la roue avant gauche, entre 35 et 60 sur les 3 autres roues.
Pour ce qui est de la vibration en récupération d’énergie, elle est généralisée sur le train avant mais d’après BMW c’est normal et c’est lié à la conception du véhicule… ce qui me laisse très perplexe.
A mon avis il s’agit de 2 problèmes distinct, un vibration sur lavant gauche probablement suite à un choc, et une vibration généralisée sur le train avant en récupération d’énergie active, qui selon bmw est normale (mais n’existait pas avant). Bref pas évident d’y voir clair.
Je n’ai jamais tenté de couper la régénération, faudrait que je regarde si c’est possible tiens!
Mais de mon point de vue j’ai 2 types de vibrations distinctes comme j’ai dit, une permanente plus ou moins importante selon la vitesse, sur l’avant gauche, et une autre qui apparaît en régénération, à n’importe quelle allure, et sur tout le train avant…
Cela dit, je m’étonne que BMW justifie la vibration en régénération comme étant quelque chose de normal, en lien avec la conception du système! Une bagnole a 150k€ qui tremble en régénération ça fait chier quand même…
À priori je vais déjà repasser sur la monte d’origine et refaire la géométrie, puis on verra bien à partir de là ce que ça dit. Mon CC doit aussi me faire essayer un autre 50e de démo pour voir si c’est la même chose en régénération.
J’ai fait un post à ce sujet il y a qq temps.
Moi les vibrations sont entre 40 et 50km/h exactement, rien à 39 ni au dessus de 51.
On m’a répondu : conception du véhicule…
Le bruit est très marqué en décélération mais existe aussi à l’accélération