Je m'étais éloigné du forum après la vente de ma dernière 130i (que je vous avez présenté ici: 130 i Édition Sport Pack Performance (Tophe063) ). A l'époque déjà, j'avais envisagé de partir sur une 135i ou une M135i mais je n'avais pas trouvé mon bonheur. Je m'étais finalement orienté vers une 308 GTi. Dynamiquement c'est une super auto, mais la conception laisse vraiment à désirer, et ce n'est vraiment pas fait pour bien vieillir.
Après de long mois écoulés avant de parvenir à vendre cette Peugeot, je me suis remis en quête d'une serie 1 à gris moteur. Et j'ai finalement trouvé mon bonheur en Hollande. Les exemplaires dispo en France étaient soit hors de prix (il faut prendre conscience qu'une auto ca décote, c'est fini la période post COVID
C'est donc une M135i F21 boite auto propulsion de 2012, originaire d'Allemagne. Avant moi elle n'a eu que 3 propriétaires (1 allemand et 2 hollandais) qui ont pas mal roulé puisqu'elle vient de passer les 200000km, mais qui ont pris grand soin de l'auto. Ce n'est pas qu'une légende que la bataves sont de gros rouleurs, et qu'ils sont méticuleux sur l'entretien de leurs autos. A l'exception des 2 p.c. et d'une aime arrière, l'auto est toujours en peinture d'origine, et l'intérieur est dans un état quasi neuf. Niveau mécanique le N55 a bénéficié des traitements qu'il réclame souvent, comme la charge pipe, les coussinets, le VVT, les étanchéités...En plus pour la vente, les disques et plaquettes avant et arrière ont été remplacés, de même que les 4 pneus PS5 (en Hollande pour vendre une bagnole ils ne posent pas des pneus à 50 balles).'
Contrairement à la M140i que j'avais il y a quelques années, cette auto n'est pas un daily, et au lieu de rouler majoritairement sur autoroute, elle evolue quasi exclusivement en route de montage. Celà explique mon choix de version 3 portes (plus rigide) et propulsion (au train avant plus vif), pour un comportement plus dynamique. Côté esthétique, je n'aimais vraiment pas les phases 1 à leur sortie (ce qui ne m'avait pas dissuadé d'acheter une 125d à l'époque), mais aujourd'hui j'adore leur design décalé (comme a dit un Youtubeur anglais "un look suffisamment étrange pour être cool"). Finalement c'est un look plus agressif, en adéquation avec le tempérament mécanique de l'auto. La mienne est restée d'origine, a l'exception des joncs de grilles de pc avant et de calandre et le diffuseur arrière, qui sont passés en noir. Elle est équipée des feux black line. Il y avait aussi les coques de rétro façon M Perf mais je suis repassé à l'origine. Et il y a des cales de 15mm aux 4 coins, ce qui assoit sacrément l'auto visuellement.
Côté configuration, elle dispose des options essentielles à mes yeux, à savoir : cuir chauffant, HK, T.O., GPS pro, accès main libre, pack rangement...
Ca fait 4 mois que j'ai l'auto et j'ai déjà parcouru presque 2500km à son volant (pas mal pour une auto qui ne sort que le week-end), et ce n'est que du bonheur. Le N55 est un peu plus sonore que le B58, et sa tonalité dans les tours est plus métallique. En contrepartie il consomme davantage (entre 0.5 et 1 litre de plus selon les conditions). L'absence de xdrive donne une direction plus vive, mais aussi plus légère. On gagne donc en maniabilité ce qu'on perd en ressenti. La coque 3 portes est bien plus rigide que la 5 portes (d'autant qu'elle est équipée de renforts au niveau du train arrière), ce qui procure un comportement bien plus dynamique et précis sur route sinueuse. Le gain de poids doit aussi avoir son importance. L'ergonomie et le confort sont excellents, comme la qualité de fabrication et la conception générale qui tient davantage de la conception industrielle que du jouet Fisher Price (c.f. GTi françaises). Et je ne me lasse pas de ce look de bad boy, accentué par le combo gris/noir et les voies élargies.
Place à quelques photos :
Actuellement avec les roues hiver

Le jour de la livraison :