Différence 116 (122ch) vs 120 (170ch) : vraiment gênante au quotidien ?

BMW 1xx quatrième génération 2024
J
JarimKura
Débutant
Débutant
Voiture : Aucune pour l'instant

Différence 116 (122ch) vs 120 (170ch) : vraiment gênante au quotidien ?

Message par JarimKura »

Salut à tous,
Petite question pour ceux qui connaissent bien la Série 1 récente.

Je suis en pleine hésitation et je me demande :
  • La 116 M Sport Design (122ch) est vraiment “lente” à ce point par rapport à une 120 (170ch) ?
Ou y'a quand même moyen de s'amuser ?

J’imagine qu’il y a forcément une différence, mais j’aimerais savoir à quel point.
Sur le papier on est quand même sur un bon écart donc forcément ça se ressent, mais est-ce que c’est vraiment handicapant au quotidien ?

Je précise mon usage :
  • Ville + trajets courts
    Autoroute / longs trajets de temps en temps
J'aime rouler et me sentir à l'aise, prendre du plaisir en roulant ma voiture.

Pourquoi je me suis plutôt orienté vers une 116 M Sport Design :
  • J'ai eu une offre LOA vraiment intéressante en portes ouvertes (réduction des frais etc...)
Et surtout, je suis encore jeune conducteur, donc partir sur 170ch niveau assurance j’ai peur que ce soit compliqué :laferme:

Mais je me posais la question car durant l'essai routier j’ai roulé en 120 (pas de 116 dispo) et j’ai pas envie de << déchanter >> en passant sur une 116 derrière

Du coup mes questions sont simple :
  • La 116 est-elle suffisante pour se faire plaisir et rouler confortablement ?
    Ou on sent vraiment trop le manque de puissance par rapport à la 120 ?
Je précise que je parle pour des versions essence uniquement, pour les deux modèles.

Merci d’avance pour vos retours :clin:
J
JarimKura
Débutant
Débutant

Re: Différence 116 (122ch) vs 120 (170ch) : vraiment gênante au quotidien ?

Message par JarimKura »

Autant de personnes qui ont vu le sujet pour aucune réponse, aie :pleure:
S
Stef_120
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW G42 230i

Message par Stef_120 »

:coucou:
Quoi te dire ...
Concernant la 116, à moins d'avoir une super proposition financière et de tenir absolument au blason bmw, tu trouveras probablement mieux ailleurs.
La 120 mild hybrid est très sympa à conduire de par le boost électrique et tient son rang parmi la concurrence, tout en restant plus chère.
Essaie ces voitures à haute vitesse car les bruits d'air pourraient vraiment te gêner.
Sinon, les deux tiennent le 130 sur autoroute :smile:
C'est juste mon avis...
J
JarimKura
Débutant
Débutant

Message par JarimKura »

Qu’entends-tu par ‘’super offre financière’’ ?
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
Pour un usage standard comme le tien , principalement ville + courts trajets , pas sur que tu voies vraiment une différence …après plus tu as de puissance , plus ca aide pour doubler …
Tu as l’air d’entrer dans la catégorie jeune conducteur , donc il faut aussi te pencher sur le prix de l’assurance ….. tout est question de finances….si tu commences ta vie de conducteur avec une bmw 116, tu démarres bien …..
:clin:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
J
JarimKura
Débutant
Débutant

Message par JarimKura »

Et sur longs trajets ? 1h30 et +
A
Aurélie k
Membre
Membre
Voiture : BMW 123 xdrive

Message par Aurélie k »

Moi je ne laisserai pas aveugler par une remise soit disant extraordinaire.
Tu peux avoir des remises allant jusqu'à prés de 14% sur la plupart des modèles neufs en faisant jouer la concurrence.
J
JarimKura
Débutant
Débutant

Message par JarimKura »

Me faire avoir ? C'est-à-dire ? Tu conseil pas la voiture ?
A
Aurélie k
Membre
Membre

Message par Aurélie k »

Ce n'est pas ce que j'ai dis.
Non il faut déjà choisir le modèle que tu veux vraiment et ensuite négocier une remise.
La voiture tu vas la garder des années, la remise tu l'auras vite oubliée par contre.
Si un vendeur te propose une remise plus intéressante sur un modèle par rapport à un autre, c'est qu'il a probablement plus de mal à le vendre.
Je ne connais pas la 116, est-ce qu'elle est micro hybride ?
Parce que sinon tu vas payer un malus Co2 plus important et c'est aussi beaucoup plus agréable pour les démarrages start/ stop une micro hybride.
Dernière modification par Aurélie k le 18 avr. 2026, 19:06, modifié 1 fois.
J
JarimKura
Débutant
Débutant

Message par JarimKura »

Crois moi que j'ai cherché haha
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Ca depend ton quotidien !
Mais à gabarit similaire, une 308 finition GT /Astra en 145CV t’offriront un châssis très efficace, un agrément supérieur au 116 et un confort de conduite différent mais comparable voire supérieur : ce sont des 3 cylindres ! Donc ça fait un certain bruit …
Et la 116 comme la 120, le moteur c’est une chose mais la finition et les options font la différence …
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
J
JarimKura
Débutant
Débutant

Message par JarimKura »

Bah, mon quotidien, je l'ai énoncé, et pareil pour la finition ;)

T'en penses quoi du coup ?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Une M Sport design n’est pas une MSport, et il reste toujours des options … pour des équipements que tu penserais être de série ! Et si ton quotidien doit être bercé par de la musique, HK obligatoire par exemple.

+1 @aurelie.K tout se négocie, surtout avec un financement, entre un taux à 0,9% ou 9%, si c’est pour la mensualité ca dépend aussi de la valeur à la fin qui est supérieure à la fin, et donc, un loyer équivalent pour mieux… y compris sur du VD oú VO

J’ai écrit ce que j’en pense et tout dépend de ton budget et de tes goûts et envies .
Je n’ai jamais conduit un 116 ni un 20i MH … au contraire de la 308GT qu’avait ma femme … avec un niveau de conduite et d’habitude qui est le mien.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
A
Auto TB
Membre
Membre
Voiture : BMW X1

Message par Auto TB »

Il y a beaucoup de sujets dans ta question en fait :smile:

Niveau voiture si tu parles purement conduite
116 → confortable, fluide, mais pas très “fun”
120 → plus nerveuse, plus agréable si tu aimes relancer et te faire plaisir

Après comme le disent les autres réponses, quel est le niveau des options? est ce que la remise "extraordinaire" ne cache pas le fait qu'il n'arrive pas a la vendre? Sur des voitures neuves, les remises sont légions et quelque soit la marque.

Chapeau quand meme au vendeur qui te fait essayer une 120 pour te vendre une 116.
Je ne pense pas qu'il t'aurait fait essayer une 116 si tu cherchais une 120 :clin:
J
JarimKura
Débutant
Débutant

Message par JarimKura »

En gros, de mémoire, je paye +3000 à la fin en tout

Vous voulez que je vous envoie ma config ?
A
Aurélie k
Membre
Membre

Message par Aurélie k »

Est-ce que tu as pris en compte le malus CO2 ?

Normalement on compte 10 chevaux/ kg pour une puissance correcte.
La 116 avec 122 ch pour 1500 kgs va être sous motorisée.
Si tu peux te le permettre prends la 120 sans hésiter.
A
Auto TB
Membre
Membre

Message par Auto TB »

@Aurélie k a raison, le malus est en effet a prendre en compte.
Si le véhicule est neuf, le malus peut monter a 1500€ en moyenne pour cette voiture quand tu payes la carte grise.
La serie 1 affiche 136g/km en moyenne (ca peut etre plus bas ou plus haut en fonction des options de la voiture)

J'espère que le vendeur t'en a parlé...
J
JarimKura
Débutant
Débutant

Message par JarimKura »

Oui, dans mes calculs, le malus est compté.

Il est effectivement de 1500 euros, à rajouter, frais de mise à la route et carte grise.
Sauf que la vendeuse m'enlève les frais de mise à la route donc -670.

Ce qui me fait à payer 1800 en gros.

Le problème étant que je suis encore jeune conducteur, donc, je ne sais pas si je vais trouver une assurance qui peut m'assurer sur une 120, et quand même bien j'en trouverais, je vais raquer au max.

D'où le fait que je me suis orienté sur une 116, et l'interrogation de mon topic.

Et voici la configuration sur laquelle je suis parti : https://configure.bmw.fr/fr_FR/configid/h0hb8i7v
A
Auto TB
Membre
Membre

Message par Auto TB »

Si cela est ta première voiture et que tu sens que tu fais une bonne affaire alors vas-y.

Hormis te donner nos avis sur les différentes modèles et les pièges à éviter, nous ne pouvons pas prendre la décision à ta place :clin:

Je ne connais pas la différence de prix d'assurance pour un jeune conducteur mais tu peux faire des simulations en ligne sur des comparateurs assurance qui te donneront un éventail de prix. Et cette info tu peux l'avoir en 5 minutes. Donc si cette variable est importante pour toi, renseigne toi sur internet ou appelle ton assureur et tu lui demandes la différence de prix sur les 2 modèles...

Je vais te donner mon avis très personnel mais cela me concerne uniquement, je déconseille dans la grande majorité des cas les systèmes LOA ou LLD aux personnes qui me demandent car je trouve le surplus à payer exorbitant. Si on ne peut pas payer comptant une voiture, Il est dans la plupart des cas plus intéressant de prendre un crédit classique pour acheter sa voiture que d'aller vers ces systèmes de financement. Les surprises sont nombreuses lorsque l'on rend la voiture, il est toujours très subjectif de savoir si la voiture est en bon état ou non lors de la remise au bout de 2/3/4 ans. Le prix total à payer en cas d'activation de l'achat après x mois reste souvent très très cher que si on l'avait payée dès le départ. Quand aux soit disant entretiens compris lors des premières années, c'est souvent le moment ou il y a le moins d'entretiens à faire donc cet argument ne vaut pas pour moi.
La seule condition ou je trouve ca acceptable c'est sur les voitures électriques, car on n'a pas encore assez de recul sur ce marché pour savoir si ca vaut le coup d'acheter, la longévité des batteries etc...

Je ne connais pas ton offre actuelle mais mon conseil: fais tes calculs, fais toutes les simulations, regarde combien ca te coute au total, combien ca te coute si tu la rends, si tu l'achètes au bout de x mois, etc... regarde la concurrence
J
JarimKura
Débutant
Débutant

Message par JarimKura »

Merci de ton avis.

Je vais te donner toutes les informations dont je dispose, afin que tu comprennes mieux, et que tu puisses me donner un avis.

- Oui, ce serait ma première voiture.
- Je me suis déjà renseigné sur l'assurance pour la 116, et je suis à 2070/an (car je compte la payer à l'année) chez AXA. Hélas, seuls les assurances en ligne (Ornikar, Olivier etc...) sont moins cher, mais pas de beaucoup, et je suis + rassuré avec une assurance que je peux consulter en présentiel.
- Je serais à 178/mois avec assurance DI+, et un apport de 20% ( que je considère comme si je prenait une voiture d'occasion au même prix avec mon épargne)
- 3 ans, pour 20 000 km/an, soit 60 000/an.

Valeur de rachat : 23 712,40 €

Prix sur les 3 ans hors-assurance : 36 061,72 €
Prix facturé : 33 583,84 € (Je ne sais pas si c'est le prix à prendre en compte ou le prix catalogue mais on va prendre celui-la)

36 684,72 (ce que je paye au total en LOA) − 33 583,84 = 3 100,88 €
178,73 × 35 = 6 255,55 € = Ce que je paye sur 3 ans.
3 100,88 € + 1 800 € (malus + carte grise) = 4 900,88 €

Donc, en gros, je paye 4 900,88 €.

Maintenant, pourquoi je ne veux pas prendre de crédit pour acheter la voiture comptant ?

Tout simplement car, pour un véhicule similaire, en occasion, par exemple BMW 116 mais M Sport, j'ai rien trouvé en dessous de 30 000.

Ce qui fait, que je vais devoir faire un crédit de minimum 30 000 euros
Mais admettons, que je trouve un bon truc aux alentours des 28 000.

D'après ma banque, si j'emprunte 20 000, je serai à 384 €/mois, sur 60 mois.
Ce qui de une, me laisse encore un crédit à rembourser après la période de fin de contrat des 3 ans en LOA, et aussi devoir mettre au moins 8000 euros de ma poche, et je n'aime pas mettre trop de liquidité d'un coup, ce qui, en soit est logique.

Certes, le véhicule m'appartient, mais donc, je n'ai pas l'entretien etc..., et j'ai envie d'être tranquille, dans ma tête.

En supposant que l'entretien annuel est de 500/mois chez BMW, cela me fait 1500 d'éco sur 3 ans, en LOA, en sachant que mon contrat d'entretien couvre 60 000KM.

J'habite encore chez mes parents, évidement, je n'aurais jamais songé à faire une LOA, si ce n'était pas le cas.

Au niveau de la concurrence : Je n'ai rien trouvé de meilleur en terme de rapport/offre actuellement, tout simplement car l'offre que j'ai prise, à été faite pendant les portes ouvertes.

J'ai déjà eu des devis, pour Mercedes, Cupra, Toyota et Ford, les quatres pour une compacte berline, le rapport mensualité etc..., je le trouvais moins avantageux.

Voilà, qu'en pensez-vous ?
Répondre