Perte liquide de refroidissement ou normal ?

BMW 4xx première génération
Répondre
T
Takamura
Membre
Membre
Voiture : Mercedes c 220 cdi 2012

Perte liquide de refroidissement ou normal ?

Message par Takamura »

Bonjour,

Après 8000km parcouru à bord de ma 440i, ce n’est que du bonheur. Autoroute, montagnes, départementales, elle s’adapte à tout.

Hier matin en mettant le contact j’ai eu un message faire l’appoint de liquide de refroidissement. La voiture étant froide, j’ouvre le bouchon du bocal pour y jeter un œil.

En effet le système est très mal foutu, il y a une espèce de jauge dans le bocal qui n’est pas transparent lui. Avec la lumière de mon smartphone je constate en effet que le niveau est nettement en dessous du minimum. Je dirais bien 3cm. Je ne constate aucune fuite au niveau du bouchon et aucune trace non plus dans le compartiment moteur.

J’ai roulé 100 mètre et le message a disparu. Depuis il n’est pas réapparu. Ce matin, nouvelle vérification et le liquide est toujours au même niveau que la veille.

Avant que je ne fasse l’appoint, pensez-vous que cela soit normal qu’au bout de 4 ans et 28000km il y ait une légère consommation d’eau ?

Merci pour vos retours.
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Perte liquide de refroidissement ou normal ?

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Comme FabF20 a contrôler régulièrement
...au bout de 4 ans c'est en général l'échéance que BMW indique pour son remplacement (peut être en rapport) si le LDR est chargé en eau il s'évapore également plus vite,d'où son planning d'entretient tous les 4 ans.

Le mieux serait de tester ton LDR actuel et ainsi déterminer sont tx H2o...si non remplacer
T
Takamura
Membre
Membre

Message par Takamura »

Merci à tous pour vos retours. Je vais faire l’appoint, j’ai la révision en octobre, je demanderai à la concession de vidanger le liquide selon leur recommandation.
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

+1
Mais attention a ne pas faire ces appoints avec le mauvais LDR ou non adapté
Sur ta motorisation tu as en principe 2 bocal LDR bien distinct...les 2 sont en perdition :?:
Semble 40i 326cv 09/2017 il faudrait en principe de la G48 répondant BMW GS 94000 ou LC-87)
b
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Message par bencam »

Desole mais non ce n'est pas normal. Circuit fermé donc un tout petit peu de perte oui mais un cm tout les 30 000...et encore...
Tu as surement comme sur 90% des bmw le radiateur de la vanne EGR (diesel et essence) qui fuit ...BMW le remplace gratuitement en sav meme hors garantie, mais n'attends pas et fonce a la concession ton liquide qui descent n'est absolument pas normal...
Et tu ne peux pas le constater.
Je ne jouerai pas avec ça, tu risques un joint de culasse un moteur donc...
T
Takamura
Membre
Membre

Message par Takamura »

@Outlander 68 : La perte du liquide ne se constate que dans le gros bocal. Dans l'autre bocal, le niveau est ok. Merci pour les recos sur le liquide.

@bencam : Merci pour ton retour. Je viens d'appeler la concession, il n'y a pas de rappel sur mon véhicule.

Ils sont sympa chez BMW mais le premier rdv que j'ai eu pour regarder ce soucis c'est dans un mois et demi.... Je plains ceux qui n'ont pas de second véhicule et qui se retrouve avec une vrai panne immobilisant leur bmw.

En attendant le rdv, je vais faire l'appoint et rouler un peu pour voir à quelle vitesse ca se consomme, puis la ranger au garage. Je vais ressortir mon mazout w204 220cdi :Nul:

EDIT : je viens de faire l'appoint. 650ml :shock:
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

:Top:
En principe pas d'EGR ou de comparable sur les essence

Excellente initiative l'appel a BMW pour rappel
Pour confirmer tu peux également utiliser cet outil :arrow: https://www.bmw.nc/fr/topics/offers-and ... paign.html

Si c'est le 1er complément au bout de 4 ans et env. 30.000 km...a surveiller si évolution
Si non rien d'anormal...il faudrait cependant juste penser à le remplacer (env. tous les 4 ans ou 60.000 km...pour assurer...c'est quand même un 40i soit 6 en ligne en B48 serte fiable,mais si on peut éviter les erreurs de suivis entretien recommandé au poils)
T
Takamura
Membre
Membre

Message par Takamura »

Hello @Outlander 68 ,

Depuis que j’ai fait l’appoint le niveau n’a plus baisser. A suivre du coup sur du moyen terme.

Par contre il m’arrive une autre galère, je vais créer un fil dédié…
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

C'est très bien si pas de récidive,merci pour le retour :Top:
Le liquide était certainement celui d'origine...quand il s'oxyde il ce charge en eau et dans ce cas il est plus susceptible de bouillir ce perdant ensuite en vapeur d'eau,venant ensuite en partie ce mélanger au LDR...puis le cycle recommence

a+
Ericano
Membre
Membre
Voiture : BMW 440i

Message par Ericano »

Bonsoir,

Le problème de manque de liquide de refroidissement dans le gros réservoir semble être un problème fréquent sur les B58, je viens de le lire dans le post d’aujourd’hui sur le filtre à huile via le lien donné par Corradofrantz : https://bmwtuning.co/the-4-most-common- ... -problems/

Je vais jeter un coup d’œil à mon réservoir aussi du coup…
T
Takamura
Membre
Membre

Message par Takamura »

@Ericano oui je confirme ce moteur b58 souffre bien d’une consommation anormale de liquide de refroidissement. Surtout ceux fabriqués en 2016 et avant.

Pour cela tapez « b58 coolant leak » sur Google et vous tomberez sur des dizaines de propriétaires décrivant exactement le même problème que moi, sans fuite visible à la mise sous pression.

Plusieurs causes sont possibles dont les plus probables : bouchon de réservoir défectueux, pompe à eau, et enfin turbo….

Certains propriétaires se sont vu remplacer le turbo en garantie.

Pour ma part, suite au passage en révision ce matin, le circuit de refroidissement a été mis sous pression. Aucune fuite n’a été détectée.

La concession m’a refait un appoint (car le niveau a malheureusement baissé depuis ma dernière vérification…), et m’a dit de revenir si le voyant apparaît avant 5000km.

Je ne suis pas rassuré mais bon je ne suis pas le seul apparement….
s
seb7840
Membre
Membre
Voiture : M340i Touring

Message par seb7840 »

J'ai été confronté à ce problème sur une G21 en M340i. Verdict : pompe à eau à changer. Fuite interne.
Répondre