Désolé pour la longue attente, mais nous avons connu un début d'hiver comme je les déteste.
Pas trop froid, mais une humidité très élevée constante et une ciel désespérément gris.
Le seul moment que j'ai trouvé pour faire quelques photos, c'est en fin de journée (16h

) avec un soleil rasant.
L'environnement est le même que dans la S, ce qui ne me pose aucun problème tant celui-ci est bien fait.
La plateforme et les batteries sont similaires aussi.
Visuellement, j'adore son gabarit très imposant, surtout sa face arrière.
Tout le contraire de la S dont je trouve la face avant très basse et large qui lui donne une belle assise.
Elle est quelques centimètres plus longue (+6cm) mais 10 cm plus large, ce qui implique un peu plus de prudence dans certaines rues.
On s'y fait très vite car le braquage est assez similaire.
L'ouverture des portes arrières fait toujours son effet. Quand des enfants les voient s'ouvrir avant de monter dedans, l'effet navette spatiale les laisse bloqués sur place, surtout qu'on peut les ouvrir à distance.
Dans cette configuration 6 places, on a 2 sièges plutôt qu'une banquette de 3 personnes. Ce n'était pas une envie de ma part, mais la majorité des X ont été vendues en 6 ou 7 places. On a ainsi 2 sièges individuels très confortables à la place de la banquette. Mais quand on doit embarquer 3 personnes à l'arrière, il y en a une qui se retrouve isolée dans la 3 ème rangée.
Même si ces sièges sont confortables, ils sont assez proches de la porte. Plutôt que de laisser un vaste espace entre les sièges, ils auraient pu les rapprocher pour augmenter l'espace aux épaules.
L'accès aux places de la troisième rangée se fait facilement car les sièges individuels sont électriques et peuvent être avancés très loin.
Quand ceux-ci sont occupés, le coffre est très réduit.
Un petit clin d'oeil à mon nouvel outil de nettoyage. Je vais bientôt ouvrir mon centre de detailing

.
Au niveau de la finition, je la trouve supérieure à la Model S hormis la console centrale qui est identique.
Je la trouve plus homogène que dans la S.
Par exemple, le bouton de fermeture à l'intérieur du coffre arrière qui faisait cheap dans la S et parfait dans la X.
Le pourtour de l'encadrement (coffre ouvert) recouvert de plastique dans la X plutôt que tôle à nu dans la S.
La présence de vide poches dans les portières avant est appréciable et manquait dans la S.
On sent qu'il y a un désir de la marque de mettre la X plus haut dans la hiérarchie.
L'ouverture et fermeture motorisée des portières avant (avec fonction soft close) est de série mais pas dispo avec la S.
Les inserts carbone sont beaucoup plus faciles d'entretien que l'imitation bois ébène que j'avais sur la S.
Ils sont mat et se rayent beaucoup moins voir pas.
Je ne sais pas si c'est du carbone ou du PRFC mais ils sont très valorisants pour l'intérieur.
L'intérieur en cuir végan a très bien vieilli, malgré ses 120.000 km, il n'y a pas de déchirures ni de coutures endommagées.
Je retrouve le même confort que dans la S avec une assise qui offre un bon compromis entre le moelleux et un bon maintien.
Ce sont les sièges les plus confortables que j'ai eu jusqu'ici.
En règle générale, on a l 'équivalent d'un cuir étendu , mais vraiment étendu jusqu'au bas des portières, ce qui fait que le remise à neuf est plus facile qu'avec des plastiques qui se rayent, quelque soit leur qualité.
Le design de l'intérieur est très simple, mais il vieillira très bien.
Pour la conduite, je réserve quelques commentaires.
Etant actuellement en pneus hiver, je rencontre les mêmes désagréments que sur la S. Ils n'arrivent pas à transmettre le couple instantané.
Le roulis est très bien maitrisé en virage, elle vire bien à plat.
Sur route grasse, la glisse est très saine. En bonne 4 roues motrices, elle survire bien vu la masse.
La monte été est en Michelin latitude Sport 3 accoustic qui sont un équivalent des Pilot Sport pour SUV.
La rétrovision est très mauvaise, surtout avec le spoiler arrière bien dans le champ de vision.
J'ai pris l'habitude de rouler avec la caméra arrière visible dans l'écran central.
Vu la taille de l'écran, même splité, le GPS est plus grand que dans la majorité des voitures
La puissance est largement suffisante pour s'insérer facilement dans le trafic.
Sur autoroute, la position surélevée est agréable. On voit loin devant et peut ainsi anticiper plus facilement.
Elle est équipée de l'autopilot complet. Mais celui-ci est bridé suivant la législation.
Avec le recul et l'expérience, sur un véhicule neuf, je ne prendrai même pas l'option de base.
Le régulateur de vitesse et le maintien de voie étant de série, c'est pour moi suffisant.
Lors de l'achat, on me l a proposée avec des jantes de 20 ou 22 pouces.
Vu la différence d'autonomie, j'ai choisi les 20, beaucoup plus confortables, moins fragiles et moins sensibles aux bordures.
Elles font quand même 255 à l'avant et 275 à l'arrière.
N'ayant pas encore fait de long trajet (max 75 km), je ne sais pas donner de chiffre sur l'autonomie sur longs trajets.
Ma conso, uniquement hivernale est de 29 kWh/100 km. Que des petits trajets et préchauffage avant chaque départ. Avec le volant et les sièges chauffants, je ne peut plus me passer de ce confort

.
Cette consommation à peu d'importance pour moi pour l'instant.
Grâce aux bornes gratuites que j'ai sur mes lieux usuels de passage, ces 3.000 km ne m'ont "coûtés" que 25 €

.
Vu que j'ai des panneaux solaires bientôt amortis, l'électrique est pour moi une très bonne solution.