Retour en électrique

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Retour en électrique

Message par labo »

Après avoir roulé 10 mois en Cayenne, j'ai pris plaisir à profiter du grondement du V8 libéré.
La Tesla S étant vendue, j'ai passé 3 mois sans elle et beaucoup d'aspects de l'électrique me manquent.
Nous sommes descendus sur Thonon avec la Mercedes CLA de madame qui fait office de voiture familiale depuis notre séparation avec la S.
C'est surtout lors de ces trajets vacances que ce fût le plus flagrant.

Ceux qui n'ont pas roulé en électrique ne comprendront peut-être pas, mais il y a une certaine décontraction à rouler avec des électrons :D .
Le freinage régénératif est pour moi le point plus addictif. On gère la distance avec le véhicule précédent sans changer de pédale, juste en modulant l'accélérateur.
Je vais peut-être passer pour un fainéant, mais devoir lever le pied, imprimer une pression sur les freins, relâcher et de nouveau doser l'accélérateur m'a saoulé sur les longs trajets. En plus, il y a un mode roue libre sur les boites auto modernes des thermiques qui pour moi n'a que des inconvénients. Chaque fois qu'on déboitait devant moi en forcant le passage (sans méchanceté, en France vous êtes champions sur l'autoroute), ce petit exercice de changement de pédale me rendais fou.
Partant en semaine pour éviter les bouchons, l'autopilot m'a manqué sur les longues portions où il y a peu de trafic et j'aurai pu rouler plus décontracté.
Sans parler des dépassements éclairs et départs canons aux péages déclencheurs de rictus sur mon visage ;)
Hasard ou pas, c'est le même trajet que pour aller au ski, donc nous avons fait les mêmes escales. Sur les 800 km, j'ai mis +- 15 minutes de moins qu'en électrique.
Il y avait toujours de la place aux SUCs. Par contre, des bornes privées ont disparu :shock: .

Bref, tout çà pour dire que j'envisage de repasser à l'électrique pour remplacer le Cayenne et avoir une familiale qui puisse faire office de voyageuse et d'utilitaire.
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Retour en électrique

Message par Corpas »

Je me retrouve dans ton récit, la conduite a une pédale et l’absence de vibrations sont vraiment reposants au quotidien.

Tu lorgnes sur la nouvelle Model S? Ou un Model Y?
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

J'aurais du mal à revenir sur une voiture thermique, et pourtant vous le savez j'adore les belles mécaniques.

Labo la nouvelle Model S t'irait très bien mais il y a d'autres marques maintenant.
labo
Membre expert
Membre expert

Message par labo »

En fait, celle qui est un bon compromis pour moi est la Tesla X.
Le gabarit de la S me convenait, mais la praticité du coffre est plus intéressante sur la X.
En ayant passé pas mal de temps en hauteur avec le Cayenne, j'apprécie aussi cette position de conduite sur les longs trajets.

@Thomas
En effet, il y a pas mal de modèles qui me plaisent et qui me conviendraient pour un usage quotidien. Mais comme vécu sur les trajets de mes vacances et les expériences régulières que je vois sur youtube, les autres réseaux ne sont pas à la hauteur.
Je n'ai jamais connu de galères avec ma S ces dernières années, et au vu du nombre croissant de SUC, je ne pense pas en rencontrer dans les années à venir en sachant qu'une borne Ionity pourra peut-être me dépanner :D
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

A voir aussi l'ouverture des SUC en fin d'année.
labo
Membre expert
Membre expert

Message par labo »

La model X se rapproche.
A la base, j'étais parti pour prendre n'importe quelle version, mais plusieurs évènements changent la donne.
Les nouvelles versions S et X sont encore reportées en Europe et ne seront peut-être pas là avant un an.
L'ouverture des SUC à d'autres marques prévue pour ? Vu qu'actuellement ce n'est pas le cas, je n'envisage même pas autre chose que Tesla en électrique.
Je me suis renseigné sur l'autonomie des modèles X et pense uniquement à une version 100 D.
La différence de conso avec une S est incroyable. J'ai fait quelques simulation avec ABRP qui confirme cela.
Apparemment, la version 90 D n'aurait "que" 82 kWh utilisables contre 98 à la version 100 D ce qui fait un bon 60 km d'autoroute en plus.
Ayant connu des grands voyages sans stress avec ma S 100 D, j'ai envie de retrouver la même sérénité avec un model X.

Les recherches ne sont pas simples avec mes envies. Je ne regarde les annonces qu'avec un intérieur clair (blanc ou beige), on est à moins de 10% de véhicules dans cette configuration. J'évite la version 6 places et certaines versions 7 places qui ne permettent pas d'avoir un plancher parfaitement plat.
L'Italie, l'Espagne et l'Allemagne sont les pays où on peut les trouver les moins chers sans faire trop de kilomètres. J'ai pris contact avec un "mandataire" belge qui devrait s'occuper de la négociation prix, du transport et de l'immatriculation.
Je suis assez étonné du prix en Belgique. Il y a même des modèles d'occasion plus chers que la version Plaid qui va arriver :shock: .
labo
Membre expert
Membre expert

Re: Retour en électrique et en Tesla

Message par labo »

Après 2 mois de recherche, j'ai du me rendre à l'évidence que trouver une Tesla autre que noir intérieur noir était très difficile :roll:

J'ai du faire des concessions pour trouver un bon compromis. Je suis donc allé voir ce matin une Tesla model X 100 D de fin 2017 blanche intérieur noir.
C'est une version 6 places, ce qui était rebutant au début pour moi puisque le coffre est long.
Comme nous allons finalement garder le Cayenne, ce n'est plus un problème.
Avec les sièges arrières avancés au maximum, on a quand même 150 cm de longueur de chargement dans le coffre.
Elle est en parfait état intérieur extérieur, pas de coups ni de griffes.
Je la trouve mieux finie que la S, surtout à l'arrière et dans le coffre, alors qu'elles sont de la même génération.

L'essai routier c'est très bien passé, la vue avec l'immense pare-brise est très agréable.

Je me donne la nuit pour réfléchir, et si ok, je confirme au vendeur :D
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site

Message par Thomas »

Tiens nous au courant.

Tu avais quelle batterie sur ta S ?
labo
Membre expert
Membre expert

Message par labo »

La même, une 100 kWh.

En fait, les différences entre les batteries sont élevées au vu de la capacité utilisable.
La 75 offre 72 kWh utiles, la 90 donne 82 kWh utiles alors que la 100 permet 98 kWh.
La consommation des X étant très importante sur autoroute, je souhaitais avoir un bon 320 km d'autonomie réelle en hiver.

Elle va passer en SC pour passer en combo CCS. Toutes les nouvelles bornes l'étant, ca va me permettre d'en profiter et de disposer aussi du réseau Ionity et Fastned.
labo
Membre expert
Membre expert

Message par labo »

Voiture en attente.
Elle est passée au CT pour pouvoir la réimmatriculer.
Les jantes vont être repeintes car il y avait quelques accrocs.
Tant qu'à les repeindre, je les ai demandé en noir mat, ce qui va bien contraster avec le blanc.
Lors de l'essai, elle était montée en 22 pouces. ca donne très bien visuellement, mais vu le peu de hauteur de flanc, elle aurait vite dégusté les bordures.
Je repasse en 20" et elle sera équipée de pneus hiver.
Si tout va bien, je vais la chercher fin de semaine :D
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide

Message par Gtrs57 »

les jantes mats sont sympa esthétiquement mais assez galère à entretenir. En gros, elles sont sales tout le temps et les laver est bien plus fastidieux. la moindre trace se voit...Voilà un simple témoignage vécu :Top:
labo
Membre expert
Membre expert

Message par labo »

Je devais récupérer la voiture ce dimanche, mais l'administration en a décidé autrement :(
Habituellement, pour immatriculer un véhicule en Belgique, c'est le courtier en assurance qui envoie par informatique à la DIV la demande.
C'est quasi instantané.

Malheureusement pour moi, comme c'est un import, il faut aller déposer physiquement la demande avec les documents de dédouanement.
Le vendeur m'envoie donc les documents par colis express urgent via GLS.
Il leur a fallut 3 jours pour faire 120 km. J'ai cru que les documents avaient été perdus :evil:
J'ai bien sûr essayé de les contacter par mail (pas d'appel possible) mais sans réponse.

Document reçus ce vendredi, je file à la DIV.
Fermé le vendredi (pourquoi ?)
Situation Covid: les documents ne peuvent être apportés que sur rendez-vous.
Vu que c'est l'administration, pas de place avant le 8 novembre.

J'espère que tout ce passera bien.
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Message par yopsolo »

Désolé pour toi @labo , une semaine de plus à attendre ;)
labo
Membre expert
Membre expert

Re: Retour en électrique en Tesla X

Message par labo »

Après un supens intenable (merci l'administration :evil: ), j'ai enfin pu récupérer mon nouveau vaisseau.
Comme il s'agit d'un véhicule provenant de Hollande, mon courtier n'avait pas pu faire la demande d'immatriculation en ligne.
Covid oblige et horaires d'ouverture réduits, je n'avais pu m'y rendre que début de semaine.
Je refile tous les documents en ma possession et espère que tout y est.
Bingo, la préposée me rend ma carte d'assurance et un document qui stipule que ma demande est bien enregistrée.
Elle me confirme que je recevrai les documents dans ma boite le lendemain.
Pas de chance, c'est un envoi en recommandé, qui est envoyé chez moi pendant que je suis au travail.
Je vais donc le lendemain dans ma poste, qui est en travaux :( , on m'indique donc un point poste qui est une supérette.
Petit détour pour y aller et j'entre dans un capharnaüm indescriptible. Il y a des colis partout.
La vendeuse bouge une quantité de paquet impressionnante et revient vers moi avec une boîte de chaussures :shock:
Je lui rappelle qu'il s'agit d'un recommandé venant d'une administration officielle, pas d'un colis Vinted :D
Elle finit par trouver l'enveloppe et je rentre chez moi.
Malheureusement, dans l'enveloppe, il n'y avait que la "carte grise", pas de certificat de contrôle technique, ni de certificat de conformité, tous deux obligatoires dans le véhicule en Belgique.
Musique d'attente au centre d'appels, qui ne répond jamais, jour férié jeudi et jour de fermeture hebdomadaire vendredi, le week-end s'annonçait mal.
Mais vendredi soir, bonne surprise, dans une enveloppe, je trouve enfournés à l'arrache mes documents :cheers: .

Maniaque comme je suis, les photos arriveront après mon nettoyage du week-end. Le vendeur a fait une belle préparation, mais pas dans mes standards.
Il y aura notamment un traitement hydrophobe pour cet immense pare-brise.

Un petit teaser en attendant

Image

Au niveau des frais de fonctionnement, ca devrait aller, il y a des bornes de recharge gratuite, sur le parking de ma salle de sport.
Je récupère +- 30 kW sur ma séance, même plus si je reste au bar :D .

Image

Je ferai aussi un CR complet après quelques centaines de kilomètres.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site

Message par Thomas »

Cool, j'ai impatience de lire la suite (si tu peux nous partager ça aussi sur BlogTesla.fr ça serait cool).

Avec une borne comme ça cela t'incite à aller faire du sport, c'est bien.
labo
Membre expert
Membre expert

Message par labo »

Désolé pour la longue attente, mais nous avons connu un début d'hiver comme je les déteste.
Pas trop froid, mais une humidité très élevée constante et une ciel désespérément gris.
Le seul moment que j'ai trouvé pour faire quelques photos, c'est en fin de journée (16h :( ) avec un soleil rasant.

Image

Image

Image

Image

Image

L'environnement est le même que dans la S, ce qui ne me pose aucun problème tant celui-ci est bien fait.
La plateforme et les batteries sont similaires aussi.

Visuellement, j'adore son gabarit très imposant, surtout sa face arrière.
Tout le contraire de la S dont je trouve la face avant très basse et large qui lui donne une belle assise.
Elle est quelques centimètres plus longue (+6cm) mais 10 cm plus large, ce qui implique un peu plus de prudence dans certaines rues.
On s'y fait très vite car le braquage est assez similaire.

L'ouverture des portes arrières fait toujours son effet. Quand des enfants les voient s'ouvrir avant de monter dedans, l'effet navette spatiale les laisse bloqués sur place, surtout qu'on peut les ouvrir à distance.
Dans cette configuration 6 places, on a 2 sièges plutôt qu'une banquette de 3 personnes. Ce n'était pas une envie de ma part, mais la majorité des X ont été vendues en 6 ou 7 places. On a ainsi 2 sièges individuels très confortables à la place de la banquette. Mais quand on doit embarquer 3 personnes à l'arrière, il y en a une qui se retrouve isolée dans la 3 ème rangée.

Même si ces sièges sont confortables, ils sont assez proches de la porte. Plutôt que de laisser un vaste espace entre les sièges, ils auraient pu les rapprocher pour augmenter l'espace aux épaules.

L'accès aux places de la troisième rangée se fait facilement car les sièges individuels sont électriques et peuvent être avancés très loin.
Quand ceux-ci sont occupés, le coffre est très réduit.

Un petit clin d'oeil à mon nouvel outil de nettoyage. Je vais bientôt ouvrir mon centre de detailing :D .

Image

Au niveau de la finition, je la trouve supérieure à la Model S hormis la console centrale qui est identique.
Je la trouve plus homogène que dans la S.
Par exemple, le bouton de fermeture à l'intérieur du coffre arrière qui faisait cheap dans la S et parfait dans la X.
Le pourtour de l'encadrement (coffre ouvert) recouvert de plastique dans la X plutôt que tôle à nu dans la S.
La présence de vide poches dans les portières avant est appréciable et manquait dans la S.
On sent qu'il y a un désir de la marque de mettre la X plus haut dans la hiérarchie.
L'ouverture et fermeture motorisée des portières avant (avec fonction soft close) est de série mais pas dispo avec la S.

Les inserts carbone sont beaucoup plus faciles d'entretien que l'imitation bois ébène que j'avais sur la S.
Ils sont mat et se rayent beaucoup moins voir pas.

Image

Image

Je ne sais pas si c'est du carbone ou du PRFC mais ils sont très valorisants pour l'intérieur.

L'intérieur en cuir végan a très bien vieilli, malgré ses 120.000 km, il n'y a pas de déchirures ni de coutures endommagées.
Je retrouve le même confort que dans la S avec une assise qui offre un bon compromis entre le moelleux et un bon maintien.
Ce sont les sièges les plus confortables que j'ai eu jusqu'ici.
En règle générale, on a l 'équivalent d'un cuir étendu , mais vraiment étendu jusqu'au bas des portières, ce qui fait que le remise à neuf est plus facile qu'avec des plastiques qui se rayent, quelque soit leur qualité.
Le design de l'intérieur est très simple, mais il vieillira très bien.

Pour la conduite, je réserve quelques commentaires.
Etant actuellement en pneus hiver, je rencontre les mêmes désagréments que sur la S. Ils n'arrivent pas à transmettre le couple instantané.
Le roulis est très bien maitrisé en virage, elle vire bien à plat.
Sur route grasse, la glisse est très saine. En bonne 4 roues motrices, elle survire bien vu la masse.
La monte été est en Michelin latitude Sport 3 accoustic qui sont un équivalent des Pilot Sport pour SUV.

La rétrovision est très mauvaise, surtout avec le spoiler arrière bien dans le champ de vision.
J'ai pris l'habitude de rouler avec la caméra arrière visible dans l'écran central.
Vu la taille de l'écran, même splité, le GPS est plus grand que dans la majorité des voitures :D

La puissance est largement suffisante pour s'insérer facilement dans le trafic.
Sur autoroute, la position surélevée est agréable. On voit loin devant et peut ainsi anticiper plus facilement.
Elle est équipée de l'autopilot complet. Mais celui-ci est bridé suivant la législation.
Avec le recul et l'expérience, sur un véhicule neuf, je ne prendrai même pas l'option de base.
Le régulateur de vitesse et le maintien de voie étant de série, c'est pour moi suffisant.

Lors de l'achat, on me l a proposée avec des jantes de 20 ou 22 pouces.
Vu la différence d'autonomie, j'ai choisi les 20, beaucoup plus confortables, moins fragiles et moins sensibles aux bordures.
Elles font quand même 255 à l'avant et 275 à l'arrière.

N'ayant pas encore fait de long trajet (max 75 km), je ne sais pas donner de chiffre sur l'autonomie sur longs trajets.
Ma conso, uniquement hivernale est de 29 kWh/100 km. Que des petits trajets et préchauffage avant chaque départ. Avec le volant et les sièges chauffants, je ne peut plus me passer de ce confort :oops: .
Cette consommation à peu d'importance pour moi pour l'instant.
Grâce aux bornes gratuites que j'ai sur mes lieux usuels de passage, ces 3.000 km ne m'ont "coûtés" que 25 € :D .
Vu que j'ai des panneaux solaires bientôt amortis, l'électrique est pour moi une très bonne solution.
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Retour très intéressant (comme souvent). :Top:

C'est une belle configuration, moderne en blanc, avec les bonnes jantes (comme toi je préfère avoir un peu de hauteur de pneu) et cette configuration 6 places que je trouve très bien à l'usage, surtout si on a un chien.
labo
Membre expert
Membre expert

Message par labo »

Il me reste des photos au chaud

J'en profite pour vous montrer mon desiglage avec un kit Coréen je pense.
Je l'avais pris avec une commande de produits, mais franchement on peut se débrouiller sans.
Surtout qu'il faut être un minimum équipé pour faire ca proprement et avoir une belle finition.

Image

On passe le fil de nylon derrière les caractères, mais même en cisaillant, on sent que ca force.
Je les ai donc réchauffé au décapeur thermique.

Image

Image

Image

Comme l'autocollant reste, on ramolli le gros avec le décapeur en mettant des gants ;)

Image

dans le kit, il y a un genre de dissolvant avec in pinceau et une spatule pour enlever les petits morceaux

Image

Il reste quand même une pellicule et des traces qui ne partent pas

Image

Un petit polissage manuel avec un Pad moyen et de la pâte "moyenne" coupe et tout disparait.

Image

Image

Image

J'hésitais à enlever le logo ce jour-là, mais je vais certainement le supprimer, je ne suis pas fan des voitures publicitaires
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide

Message par Gtrs57 »

remplace le logo par un autocollant noir comme sur la mienne.... :coucou:

je suis surpris que le couple ne passe pas aux roues. Sur le sec ou sur route humide (je ne parle pas de neige) je n'ai jamais eu de roues qui patinent même sur de fortes sollicitations.
j'ai même été surpris par la tenue de route avec mes pneus été et les T° froides de ces derniers jours. j'ai du rechausser mes roues été car 2 jantes hiver ont été abimées (petit CR dans mon topic).;
labo
Membre expert
Membre expert

Message par labo »

Elle est montée en Pirelli scorpion winter, ma S était en Nokian WR.
Quand on appuie fort, j'ai la désagréable sensation que la voiture cherche sa route et que les pneus essaient de gratter le bitume.
C'est peut-être moi qui interprète ca comme des micro patinages, mais je suis impatient de remettre les pneus été.
Vu que j'ai ce qu'il faut chez moi pour les changements, je pense que je vais le faire en fonction des températures.
Répondre