On est d'accord le titre fait quand même peur... je vais vous raconté mes péripéties :-)
Petite intro...
J'ai achété cette série 1 en 2017 avec 74mkm elle en compte aujourd'hui 147mkm... A part que c'est une 1.6d... la voiture marche pas trop mal.
Pour ce qui est de la mécanique, je fais moi-même mes vidanges et remplacement de pièces mécaniques par passion... et aussi car je suis pas fan de la politique BMW...
Enfin bref, il y a quelque mois que la voiture a commencé à avoir de faibles ratés légèrement perfectible aux allentours de 200tr/min...
Je check évidement sur le net et le verdict tombe => Vanne EGR... quelques tutos plus loin je vois que c'est facilement réalisable, j'achète donc un produit de chez Barhdal, je décide de démonter la vanne EGR...
Je constate rapidement que la vanne a comme un point dur lorsque je l'actionne à la main. mais pas si encrassée que ça.. je la nettoie etc... puis la remonte et tout fonctionne et la voiture répond mieux.. Parfait
Sauf qu'il y a deux semaines, ça a recommencé.
J'ai donc pris la décision d'en acheté une nouvelle vanne sur autodoc ( 70euro ).
La voiture n'a jamais eu de défaut ou autre... juste des petites ratées aux approches des 2000tr/min
Je place donc la nouvelle vanne aujourd'hui, tout semble nickel tout correspond.
Mon coté curieux m'a gentiment fait pensé à regarder du coté admission...
Je démonte donc les conduits coté admission ( après le refroidisseur de gaz) là en effet c'était bien encrassé!!!

je gratte l'ensemble en placant un petit bac en dessous... je jette un oeil sur le conduit d'admission et lui aussi est encrassé...

Je gratte également de ce coté en prétant attention à pas faire tombé de la suies dans le conduit... je remonte le tout et démarre l'engin :-)
Et là... pas pareil qu'avant... je démarre la voiture tranquillement du garage, puis je m'aperçois vite que la voiture marche pas... en effet elle prend pas ses tours et monte pas de les tours (max 2000tr/min) puis après 500m le fameux message apparait... Le Groupe motopropulseur ne peut livré sa pleine puissance
Je rentre directement... la voiture a eu du mal à monter la légère pente de mon garage...
Je remonte vanne EGR d'origine que je renettoie ... mais Le message apparait aprés quelques accélérations... et le régime est stable, mais si je mets les gaz jusque 2000tr puis relâche , elle câle...
On est dimanche soir, pas beaucoup de concession ouverte, je me réfère donc à vos connaissances... Trucs à vérifier...
J'aime vraiment pas avoir l'impression d'avoir mal fait quelque chose... mais je vois pas trop, j'ai été méthodique...
est-ce que une partie de la calamine dans le conduit d'admission pourrait causer ça?
est-ce que le fait d'avoir mis une autre marque de vanne peux causer ça?
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur et je vous tiendrai au courant de la suite
Déja un grand merci pour votre aide