116ed "Groupe motopropulseur"

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
T
Thefang1
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW 116ED

116ed "Groupe motopropulseur"

Message par Thefang1 »

Bonjour à tous,

On est d'accord le titre fait quand même peur... je vais vous raconté mes péripéties :-)
Petite intro...
J'ai achété cette série 1 en 2017 avec 74mkm elle en compte aujourd'hui 147mkm... A part que c'est une 1.6d... la voiture marche pas trop mal.
Pour ce qui est de la mécanique, je fais moi-même mes vidanges et remplacement de pièces mécaniques par passion... et aussi car je suis pas fan de la politique BMW...
Enfin bref, il y a quelque mois que la voiture a commencé à avoir de faibles ratés légèrement perfectible aux allentours de 200tr/min...
Je check évidement sur le net et le verdict tombe => Vanne EGR... quelques tutos plus loin je vois que c'est facilement réalisable, j'achète donc un produit de chez Barhdal, je décide de démonter la vanne EGR...
Je constate rapidement que la vanne a comme un point dur lorsque je l'actionne à la main. mais pas si encrassée que ça.. je la nettoie etc... puis la remonte et tout fonctionne et la voiture répond mieux.. Parfait :welcom:
Sauf qu'il y a deux semaines, ça a recommencé.
J'ai donc pris la décision d'en acheté une nouvelle vanne sur autodoc ( 70euro ).
La voiture n'a jamais eu de défaut ou autre... juste des petites ratées aux approches des 2000tr/min

Je place donc la nouvelle vanne aujourd'hui, tout semble nickel tout correspond.
Mon coté curieux m'a gentiment fait pensé à regarder du coté admission...
Je démonte donc les conduits coté admission ( après le refroidisseur de gaz) là en effet c'était bien encrassé!!!

Image
je gratte l'ensemble en placant un petit bac en dessous... je jette un oeil sur le conduit d'admission et lui aussi est encrassé...
Image
Je gratte également de ce coté en prétant attention à pas faire tombé de la suies dans le conduit... je remonte le tout et démarre l'engin :-)
Et là... pas pareil qu'avant... je démarre la voiture tranquillement du garage, puis je m'aperçois vite que la voiture marche pas... en effet elle prend pas ses tours et monte pas de les tours (max 2000tr/min) puis après 500m le fameux message apparait... Le Groupe motopropulseur ne peut livré sa pleine puissance :evil:
Je rentre directement... la voiture a eu du mal à monter la légère pente de mon garage...
Je remonte vanne EGR d'origine que je renettoie ... mais Le message apparait aprés quelques accélérations... et le régime est stable, mais si je mets les gaz jusque 2000tr puis relâche , elle câle...

On est dimanche soir, pas beaucoup de concession ouverte, je me réfère donc à vos connaissances... Trucs à vérifier...
J'aime vraiment pas avoir l'impression d'avoir mal fait quelque chose... mais je vois pas trop, j'ai été méthodique...
est-ce que une partie de la calamine dans le conduit d'admission pourrait causer ça?
est-ce que le fait d'avoir mis une autre marque de vanne peux causer ça?

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur et je vous tiendrai au courant de la suite 8)
Déja un grand merci pour votre aide
a
aboom
Débutant
Débutant
Voiture : F20 LCI

Re: 116ed "Groupe motopropulseur"

Message par aboom »

Effectivement vous étiez méthodique dans votre démarche, continuant cette démarche en suivant la totalité du circuit des gaz. Vu le taux de calamine que vous avez dans le conduit (impressionnant d'ailleurs pour une voiture de 2017), je penserai à 3 choses :

- le radiateur EGR qui ne fait pas son travail : avez vous inspecté ce dernier avec une camera endoscope ?
- un FAP bouché, les gaz d'échappement ne se libère plus comme il le faut.
- mauvaise référence de huile moteur utilisée le long de ça circulation (peut probable mais on sait jamais, ça peut arrivée)

PS : lors du changement de la vanne EGR, vous l'avez initialisé la mise en place avec ISTA ? aussi avez vous fait une purge de liquide de refroidissement ? sur une voiture 1.6d de 2017 je suppose que c'est un moteur B37. La vanne EGR est commandée électroniquement et lors du changement il faut faire attention, il y a une procédure sur ISTA à faiRE (pour éviter de la casser uniquement au premier démarrage).
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: 116ed "Groupe motopropulseur"

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Comme plus haut,il y a une procédure importante pour dépose/repose EGR (casse soupape,ou du moins risque de tordre soupape EGR)

Vu l'état de l'admission,juste envie de remplacer...le côté culasse doit être bon pour un nettoyage
...évite chimique,hydrogène...la solution la plus efficace tout en étant la moins invasive serait la projection de granulé de noix (directement,pas de soucis pour les chambres de combustion)

Pour la perte de tr/min clairement EGR et /ou FAP ou autre élément échappement pour poste combustion qui est bouché (culasse admission inclus)
Veux dire par là bien beau de nettoyer son EGR ou son collecteur...mais reste du travail d'amateur
(ou margoulins si effectué par pro)
La source n'est pas l'EGR ou collecteur d'admission (dans un premier temps)...mais bien les chambres de combustion
(+ soupapes admission/échappement)

Chambre de combustion = un certain volume
Si ce volume est "réduit" pour cause d'encrassement le moteur compensera comme il peut (plus de carburant)
Plus de carburant = plus d'imbrulé = plus d'encrassement

Comme message consigné,il ne partira pas seul...il faut un outil de diag pour effacer (une fois propre)

147...150.000 km les problèmes commence :evil:
Répondre