Donc pour mon hybride rechargeable....50 kms d'autonomie en hiver....60 l'été
j'ai fait le bon choix : recharge au domicile sur une prise classique tous les 2/3 jours....
et modification de mon contrat d'energie :heures creuses tout le mercredi, tous les week-ends et jours fériés
==> en clair :
je recharge à 100% la batterie le vendredi ou dimanche en heures creuses
puis le mercredi toujours en heures creuses
il serait bon d'étudier la possibilité :
- d'une prise (pas un chargeur) et/ou chargeur mobile plus rapde...sachant qu'une charge lente est meilleure pour ce type de batterie,
- d'un 2eme cable mobile sur prise ordinaire
Il n'y aurait que pour un véhicule avec batterie de plus de 70-80kw que j'envisagerai une wallbox.
Les couts d'acquisition / installations restent rebutant à mes yeux.
@Thomas c'est la voiture de madame, je crois que j'ai encore de l'avenir avec mes 2 mazout
Plus sérieusement, sujet très chaud (échange au tel vers 18h) car quand tu dis au commercial qu'il va pouvoir se mettre le BDC où je pense s'il n'active pas la préparation de la voiture (sur site depuis 2 semaines et delai de livraison dépassé) et bien il livre lundi
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
+1 pour moi la borne de recharge fait partie de l’écosystème sur un 100% électrique, même si dans l’absolu la vitesse de recharge pure n’est indispensable que rarement lorsqu’on en a besoin il faut pouvoir le faire.
Pour ma part ne pas être en mesure de recharger totalement la batterie en une nuit, même courte, est rédhibitoire.
C’est comme l’autonomie dans l’absolu, même si tu ne l’exploites pas totalement tous les jours, au moment où tu as besoin de rentrer chez toi et qu’il n’y a pas de borne rapide à l’horizon si il te manque un ou deux kilomètres eh bien tu ne rentres tout simplement pas et il faut appeler une dépanneuse.
Pour la recharge c’est pareil, à moins que tu aies plusieurs voitures et que tu puisses te permettre d’avoir une auto pas toujours opérationnelle, mais dans ce cas on peut se poser la question de la pertinence d’avoir plusieurs daily pour la même utilisation.
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Lundi je vous en dirais plus, on vient m’installer une borne Hager 7kw. Il est vrai que dans l’absolu une telle borne est excessive pour mon 45e. Mais dans 3 à 4 ans au changement de véhicule les travaux auront été prévus.
Rien ne me dit qu’une 100% électrique ne sera pas mon prochain choix. On sera à 4 ans de 2030, s’ils poursuivent leur politique anti thermique.
@Corpas si ton raisonnement se comprend il ne m'est pas applicable car 2 daily nécessaires à la maison, un pour madame et un pour moi et selon les besoins respectifs nous adapterons l'affectation des véhicules (enfin j'espère ).
Madame fait 5km pour son taf et pour mes missions en général je suis inférieur à 150km AR. Le plus éloigné qu'aurait à parcourir le VE est le CHU de REIMS (où j'ai cru apercevoir une borne sur le parking visiteurs).
Et en cas de nécessité ou de long parcours la F31 est toujours prête au stand (pneumatiques adaptés, full gasoil entretien à jour)
L'usage confirmera ou infirmera le choix, mais comme je l'ai écrit dans un premier temps on teste avec cette greenup et un chargeur 16A
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
borne bien sur pour un VE, ça procure tout de suite plus d'intérêt au VE.
La e208, on la chargeait la nuit sur une prise 16A, mais du coup impossible de faire 150 bornes un samedi sans devoir la rebrancher en milieu de journée pour ... 24h, du coup le dimanche on n'avait pas de voiture.
Avec la borne, 100km d'autonomie en moins de 2h on a l'impression d'avoir deux VE d'un coup !
Il ne faut pas attendre d’être à 5% pour recharger non plus. Surtout si tu sais que tu dois faire 150 kilomètres le samedi. Pour notre 208, nous faisons une charge des lors qu’il reste autour de 20%. Ainsi en 1 nuit nous remontons à 60% (environ 40% de charge en 13h) et encore parce que je n’ai qu’un chargeur 8A. Si un jour, je finis par recevoir le bon CRO, ce sera plutôt 60-70% de charge récupérée.
Après, je suis dans la même configuration que Pat. Si besoin extrême (qui n’arrive jamais), on a la 330d et j’ai même le Captur que mon père a laissé comme véhicule de déplacement quand il remonte en RP.
J'ai pris aussi la Green Up pour la 5.
Perso, ca fonctionne bien. Il faut juste voir par rapport à ton câble de charge fournit avec la voiture car le câble BM, même si tu as tout prévu pour du 16A ne chargera qu'a 10A
Il y a moyen de charger à 16 avec la Green Up mais il faut un autre câble de charge que celui d'origine.
Sauf à savoir d'emblée qu'on fait + de 150 km/jour, on peut lorsqu'on achète sa VE, commencer par charger avec le CRO fourni, pour peu que l'installation électrique ne soit pas trop vétuste, sur une prise classique ou renforcée.
Si on s'aperçoit, que ça ne suffit pas, il sera toujours temps d'installer une borne.
J'ai chargé mon I3 ainsi pendant 5 ans et 50000 km, et idem pour mal Tesla depuis 2 ans et 35000 km. La Tesla même en 16 A, même si ça n'est pas forcement à imiter.
Sur l’application tu as le pourcentage.
C’est là où c’est un peu idiot car ils ont l’info.
Mais c’est pareil sur iX3 il me semble.
Cela dit, ma jauge est plutôt très précise.