Une X3 30e de 2T doit consommer entre 9-10l/100km en thermique ce qui est normal
En full électrique ~24kWh
En mixte cela dépend du mixte
Pour mon X5 45e
L’ODB affiche 4l/100km et 17,5kWh/100km. Je fais 1/3 en thermique et 2/3 en électrique
Donc full thermique 4x3=12l/100km
Full électrique 17,5x3/2=26kWh/100km
Il n’y a pas de miracle. Les 100 premiers km le moteur électrique aide la consommation. Au delà le thermique reprend la main.
Le mode Save battery n’a aucun intérêt si ce n’est pour les ZFE
Eh ben vive les berlines. J’etais loin de tous ces chiffres en 530e.
(Reste que j ai du mal à croire qu’un x3 30e fasse 10 l sur autoroute à 130 batterie chargée)
Les 50 premiers km en électrique puis la batterie est presque vide et la voiture repasse en thermique. A partir de là, le petit 4 cyclindres essence tire les 2T donc 9-10l/100km n’est pas déconnant. Si l’on n’a pas rechargé et continue en thermique mais il n’y a pas de miracle.
Le PHEV est adapté à un profil type : 50 km/j avec la recharge journalière et les weekend ou deux, trois vacances en long trajets par an
Heureusement nous avons le choix de type de motorisation selon nos besoins, c’est bien ainsi. Amha
Sauf que ca dépend..
- on peut habiter proche de l autoroute et donx faire démarrer le thermique avant de vider la batterie.évidemment c etait mon cas( env 6 km) , et du coup je vidai ma batterie sur les 500 km suivants
- on peut aussi forcer le thermique en mettant la boite sur sport par ex.
- et ce 2 lturbo est extrêmement frugal piur cette puissance, du moins sur berline. Et que même batterie vide, je depassais les 7.2 sur autoroute.
Bien sûr on peut choisir parmi 5 modes selon le type de parcours.
Ce que j’ai dit en haut c’est le mode hybride par défaut
Sport force le moteur thermique avec un boost électrique
Hybride : la voiture démarre en électrique en premier puis basculer en thermique si besoin même si la batterie n’est pas vite
Electrique: forcé en électrique puis basculer en thermique seulement lorsque la batterie est vide
Adaptive: programmé avec le GPS la voiture favorise l’électrique en ville et le thermique sur autoroute
Save battery: conserver une certaine charge pour la batterie que je n’utilise rarement
Quand je prends l’autoroute, c’est en Sport. Pour le reste je suis souvent en mode Hybride.
Salut @330dMPerf
Je me suis trompé. Ce mode s’appelle Battery Control soit via le bouton à côté du levier de vitesse soit via l’iDrive mode de conduite
Retour d’expérience au niveau consommation essence sur un trajet de 370 km A/R avec 85% d’autoroute et le reste en départementale.
J’ai parcouru en tout électrique 45 km. (0 km au retour)
Respect des vitesses sur route et autoroute : 90 et 110 ou 130 Km/h au compteur :
Consommations : 6,2l/100
Cela reste raisonnable sachant que la voiture pèse plus de 2 tonnes.
Je peux en conclure que sur des petits parcours quotidiens et sur des trajets de moins de 400 km, l’hybride reste un bon compromis. Au delà les parcours quotidiens en tout électrique peuvent compenser la surconsommation sur des parcours beaucoup plus longs. Ce n’est que mon analyse et mon avis.
Pour mon usage personnel l’hybride est adapté pour moi.