Bruit lors de la conduite

BMW 1xx troisième génération après 2019
G
Gege038
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW serie 1 F70 123 xdrive

Re: Bruit lors de la conduite

Message par Gege038 »

Perso, je regrette le toit ouvrant pour les bruits de craquements divers. Je l ai emmené 2 fois pour des grincements à l avant, depuis plusieurs mois, c'est à l arrière. J attend la révision pour leurs parler de ce problème. Incroyable de ne pas être capable de faire un montage correct d un toit ouvrant
F
Florian_
Membre actif
Membre actif
Voiture : M135i F40 Mineralgrau

Message par Florian_ »

Je comprends. Ici je vais attendre d'avoir des dispos pour reprendre un rdv. Et mieux isoler le bruit. Pas sur que ça vienne du toit à proprement parler, mais de la partie arrière / c-pillar.
F
Florian_
Membre actif
Membre actif

Message par Florian_ »

Pour info, dans le doute, j'ai appliqué la procédure trouvée ici (https://babybmw.net/forum/viewtopic.php ... 0#p1680735 ) qui consiste à amortir les contacts métal/métal et métal / plastic de la partie entre la porte et les sièges passager. En démontant comme indiqué, on trouve en effet des contacts métal/métal sans rien pour atténuer l'éventuel battement...

Bon dans mon cas, ce n'était pas ça, mais pour ceux qui ont des bruits venant de l'arrière, ça peut valoir le coup de tenter ça :)

Sinon je pense avoir réussi a reproduire mes craquements même à l'arret, en appuyant légèrement à un endroit du ciel de toit à l'arrière du véhicule, de chaque coté. Je vais faire confirmer ça et l'origine du bruit en roulant avec quelqu'un à l'arrière dans les prochains jours. Au moins j'aurais d'autres billes à donner aux mécaniciens. Je ne m'avoue pas encore vaincu :D
X
Xav2nissa
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw

Message par Xav2nissa »

Salut !

J'avais le même problème (celui à l'origine de la création de ce topic). J'entendais le même craquement et c'était insupportable à la longue.
Au final le problème se situait dans la tringle du ciel de toit. C'est un problème qui est semble t il connu par BM donc en insistant un peu j'espère que tu vas pouvoir faire réparer ça.

Depuis cette intervention je n'ai pas plus aucun souci avec le toit ouvrant (mais j'en d'autres ....)

Bref bon courage !
F
Florian_
Membre actif
Membre actif

Message par Florian_ »

Update, mon soucis venait a priori des "agraphes" qui lient le ciel de toit au toit. Avec le temps la mousse censé amortir/isoler ne fait plus son job, ce qui entraine les "craquements" (en fait les agraphes tapent contre le toit).
Du coup cette fois le tech a carrément changé la mousse par une autre matière qui ne se dégrade pas (je n'ai pas retenu la matière). D'après lui ca fixera le problème sur le durée. A voir. C'était déjà lui qui s'était occupé de ma voiture la première fois, il avait l'air d'avoir à coeur de corriger définitivement le soucis.
F
Florian_
Membre actif
Membre actif

Message par Florian_ »

Dans mon cas c'est apparu quelques semaines après la réception, et j'ai en effet un toit ouvrant.

Cela dit dans mon cas précis, je ne sais pas à quel point la présence du toit ouvrant impact ce problème (les attaches sont elles differentes ?).
JonK
Débutant
Débutant
Voiture : BMW série 1 F40 116i M Sport

Message par JonK »

Bonjour à tous,

J'en profite pour rebondir sur ce sujet car je viens de récupérer ma voiture chez BMW.
Je l'avais laissée pour un problème de bruit de climatisation et pour un problème de craquements au niveau du toit ouvrant sur route déformée.

Pour le problème de clim, il a fait l'objet d'un autre post sur ce forum : Bruit climatisation

Concernant les craquements au niveau du toit ouvrant, ils me semblaient venir du contour droit du toit ouvrant, à proximité des rails du rideau électrique, plus ou moins à la jointure entre le ciel de toit et les montants du toit ouvrant. Disons qu'à l'oreille, c'est à cet endroit là qu'on situait les bruits. Et donc à chaque déformation de la route, à chaque déformation du véhicule, on entendait ces bruits de craquement, juste au dessus du passager avant.

Je pensais que ça venait des fixations du ciel de toit, probablement des agrafes de fixation comme mentionné plus haut dans le post, ou d'un manque d'isolant entre le ciel de toit et le toit lui-même.
Mais ces bruits de craquement venaient en réalité de frictions entre le montant en plastique du ciel de toit et le montant en aluminium du toit ouvrant (voir photo en pièce jointe).
Le technicien BMW a positionné de la feutrine entre le montant en plastique (du ciel de toit) et le montant en alu (rail en alu du toit ouvrant).
Et pour l'instant, tout semble rentré dans l'ordre. J'ai emprunté ce matin des routes autour de chez moi où habituellement j'entendais beaucoup de craquements, et pour le moment il n'y a plus aucun bruit.
Je dis bien pour le moment, car j'espère que cette solution sera durable dans le temps...ma crainte étant qu'avec le temps, les secousses, les routes déformées, les changements de température,..., les feutrines se tassent et perdent de leur effet "isolant", et que les bruits apparaissent de nouveau.
Je verrai bien...en tout cas pour le moment, le problème semble avoir été identifié et corrigé.

Ma série 1 est de décembre 2020, et ces bruits de craquements étaient apparus courant octobre 2021 (donc au bout de 10 mois environ), et aux alentours de 10 000km.

Bonne journée à tous, à bientôt.

Image
JonK
Débutant
Débutant

Message par JonK »

De rien, avec plaisir.
Oui, je parle bien du ciel de toit fixe, pas du rideau occultant électrique.
J'ai déjà essayé de regarder car lorsque j'ai posté mon message précédent, je voulais prendre une photo des feutrines en question. Mais elles ne sont pas visibles.
D'après ce que j'ai compris des explications du technicien BMW, et comme tu le mentionnes, les feutrines ont été positionnées sous les barres en aluminium, donc entre le ciel de toit qui possède des montants en plastiques et les barres en aluminium.
Je reposte la photo plus bas avec des flèches.
Les feutrines sont donc invisibles, placées sous les barres en alu, et elles permettent d'éliminer les bruits de friction (à l'origine des craquements) entre le plastique et l'alu.
J'ai eu l'occasion de rouler un peu aujourd'hui et pour le moment, je dois dire que c'est silence absolu dans l'habitacle, malgré des routes assez chaotiques autour de chez moi.
Donc le résultat est plutôt très positif, pourvu que cette "réparation" tienne dans le temps...

Image

Bonne soirée à tous.
JonK
Débutant
Débutant

Message par JonK »

Pas de souci, avec plaisir.
Je suis ravi d'avoir pu apporter ma petite contribution sur ce forum.
Bonne soirée, à bientôt.
F
Florian_
Membre actif
Membre actif

Message par Florian_ »

Super l'info sur les craquements qui peuvent apparaître à cause de ces parties.

Ici les craquements reviennent progressivement... Je serais curieux de trouver la doc technique de BM sur comment enlever et remettre le ciel de toit, pour jeter un oeil moi même.
Laucl
Membre
Membre
Voiture : SERIE 1 118 i Alpinweiss MSPORT

Message par Laucl »

Avant d'acheter ma série 1 j'avais essayé la même que celle commandé avec le pack évasion. J'avais aussi constaté ce bruit au niveau du toit ouvrant que ne n'ai pas sur la mienne (sans toit panoramique).
F
Florian_
Membre actif
Membre actif

Message par Florian_ »

Silou a écrit : 20 févr. 2022, 19:53
Hou là la, c'est vraiment un très très gros boulot. Pas impossible du tout, mais faut déjà être très ambitieux et très motivé, pour une dépose complète.
A ce point ? Dans un garage ils le font rapidement (ils ont l'habitude biensur). C'est pour ça que je serais curieux de trouver la "doc"/note technique. Sur certains modèles c'est un enfer, sur d'autres ça peut être long mais pas forcement compliqué... Je suis curieux de la situation sur nos F40 (avec toit ouvrant).

EDIT : ok, j'ai obtenu la doc technique, le seul point embettant, c'est d'enlever la partie avec l'airbag avant/coté, des deux cotés, j'aurais peur que ça se déclenche, je ne sais pas pourquoi :D Le reste, ça semble long mais pas "compliqué" en soi.

Pour les curieux : https://web.rootax.org/bmwf40/deposecie ... 402-28.pdf

(J'ai enlevé la 1er page car des VIN apparaissent)

J'ai une autre version où ils enlèvent aussi le pare brise avant pour sortir le ciel de toit par l'avant, pour les warriors, si ça intéresse quelqu'un.
F
Florian_
Membre actif
Membre actif

Message par Florian_ »

Merci pour le retour d'expérience.

En DIY, je pense que je vais commencer par essayer de mettre de la mousse dans l'arrière du ciel de toit (c'est de là que ca "craque") en enlevant le plafonnier arrière. Enfin, on va voir si ca donne une ouverture exploitable.
G
Gege038
Membre actif
Membre actif

Message par Gege038 »

Je ressors le sujet car j ai toujours le même problème de craquement au niveau du toit ouvrant. Avec les hausses de température, c'est infernal ! J ai tenté plusieurs choses sans succès...
Quelqu'un s'en ai t il sorti ?
D
Dilette
Débutant
Débutant
Voiture : BMW F70 123X

Message par Dilette »

Bonjour, j’ai moi aussi un toit ouvrant j’ai 2700 km/h aucun bruit pourtant habitant dans le sud est je l ouvre pratiquement tous les jours.
J’avais un x2 avant avec toit ouvrant gardé 3 ans aucun bruit.
Ramène la en concession ce n’est pas normal
Bonne journée à tous
G
Gege038
Membre actif
Membre actif

Message par Gege038 »

Ouvert ou fermé, c'est pareil. Le craquement évolue en fonction de la température. Je l ai amené 2 fois chez mon cc, et le problème revient. Je pense que c'est au niveau du ciel de toit vers le plafonnier arrière. J ai tenter le silicone liquide sans succès, je pense à un bruit au niveau du support du mécanisme du toit ouvrant.
P
Pegasu1
Membre
Membre
Voiture : BMW série1 F40

Message par Pegasu1 »

Bonjour, Personnellement sur ma série 1 M sport que j’ai depuis octobre 2021 je n’ai aucun mais aucun bruit ou couinement interne niveau des plastiques et planche de bord.
V
Vinz67
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 118i M-Sport DKG

Message par Vinz67 »

Salut tout le monde,

Les seuls bruits que j'ai pu relever c'est au niveau des demi-coques de l'habillage du rétroviseur intérieur (il suffit de tapoter et ça cesse) et comme sur les série 3 E46 il se peut que les joints des portes craquent quand il fait chaud. Un coup de spray silicone et le tour est joué 👍

Bonne soirée
Vincent
5
5H55
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW

Message par 5H55 »

J’ai eu ce problème de grincement au niveau du montant des 2 portes, resultat 1 journée au garage pour remettre de la feutrine. Et depuis plus rien,
Par contre j’ai un soucis de train avant, la voiture tremble malgré les pneus neuf, équilibrage fait 2 fois.
J’avais le même soucis sur ma jcw, vibration dans le plancher .
Que ce soit en virage ou en ligne droite de 10 à 150….km/h.
C’est inssuportable.
Je vais l’emmener demain.;;;
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Message par ficelle36 »

@5H55
Bonjour.

Je me permets de te donner un conseil, faire vérifier tes jantes pour voir si une d'entre elles ne seraient pas légèrement voilée ce qui pourrait expliquer les vibrations.
malgré un bon équilibrage de chaque jante.

Tu vas chez un marchand de pneu, il vont contrôler rapidement si une jante est voilée ou pas.
Tu auras alors éliminé un gros point.

:coucou: :coucou:
Répondre