Bonjour à tous,
J'en profite pour rebondir sur ce sujet car je viens de récupérer ma voiture chez BMW.
Je l'avais laissée pour un problème de bruit de climatisation et pour un problème de craquements au niveau du toit ouvrant sur route déformée.
Pour le problème de clim, il a fait l'objet d'un autre post sur ce forum :
Bruit climatisation
Concernant les craquements au niveau du toit ouvrant, ils me semblaient venir du contour droit du toit ouvrant, à proximité des rails du rideau électrique, plus ou moins à la jointure entre le ciel de toit et les montants du toit ouvrant. Disons qu'à l'oreille, c'est à cet endroit là qu'on situait les bruits. Et donc à chaque déformation de la route, à chaque déformation du véhicule, on entendait ces bruits de craquement, juste au dessus du passager avant.
Je pensais que ça venait des fixations du ciel de toit, probablement des agrafes de fixation comme mentionné plus haut dans le post, ou d'un manque d'isolant entre le ciel de toit et le toit lui-même.
Mais ces bruits de craquement venaient en réalité de frictions entre le montant en plastique du ciel de toit et le montant en aluminium du toit ouvrant (voir photo en pièce jointe).
Le technicien BMW a positionné de la feutrine entre le montant en plastique (du ciel de toit) et le montant en alu (rail en alu du toit ouvrant).
Et pour l'instant, tout semble rentré dans l'ordre. J'ai emprunté ce matin des routes autour de chez moi où habituellement j'entendais beaucoup de craquements, et pour le moment il n'y a plus aucun bruit.
Je dis bien pour le moment, car j'espère que cette solution sera durable dans le temps...ma crainte étant qu'avec le temps, les secousses, les routes déformées, les changements de température,..., les feutrines se tassent et perdent de leur effet "isolant", et que les bruits apparaissent de nouveau.
Je verrai bien...en tout cas pour le moment, le problème semble avoir été identifié et corrigé.
Ma série 1 est de décembre 2020, et ces bruits de craquements étaient apparus courant octobre 2021 (donc au bout de 10 mois environ), et aux alentours de 10 000km.
Bonne journée à tous, à bientôt.