Ma nouvelle 330i g20 Luxury

BMW 3xx Septième génération 2018
B
Bou
Débutant
Débutant
Voiture : 330i G20

Ma nouvelle 330i g20 Luxury

Message par Bou »

Après 3 autres séries 3, Me voici donc nouvellement propriétaire d’une (très belle 😁) 330i g20.

Alors le gap est énorme puisque je sors d’un 320d touring e91 Sport design, en boîte meca en plus!

La config: Extérieur minéral Weiss métallisé et
Intérieur Vernasca noir

Je reconnais volontiers avoir un peu de mal à m’y retrouver dans le contenu des packs d’options mais je vous livre ici les équipements tels que listés sur le bon de commande, même s’il y a forcément des redondances entre les options et les packs, ainsi qu’avec l’équipement d’origine de la finition Luxury:

- Tuner radio numerique DAB,
- Inserts decoratifs en bois précieux frene gris-brun brillants,
- RSC permettant le roulage a plat,
- Alarme antivol,
- Projecteurs BMW Laser,
- Rétroviseur intérieur anti-éblouissement,
- Pack Innovation,
- Commande gestuelle BMW,
- Kit rangement,
- Système Hi-Fi Harman Kardon,
- Eclairage d'ambiance,
- Appui lombaire ajustable,
- Feux de route anti-éblouissement,
- Hotspot WiFi,
- Tableau de bord en Similicuir Sensatec,
- Connectivité avancée sans fil avec recharge par induction,
- Pack Connected Pro,
- Drive Assist Pro,
- Commande électrique du volet de coffre,
- Sièges avant électriques à mémoire conducteur,
- Pack ConnectedDrive,
- Finition Luxury,
- Park Assist Plus,
- Climatisation automatique bi-zone,
- Pack Confort,
- Affichage Tête Haute HUD couleur,
- Sièges avant chauffants,
- BMW Live Cockpit Navigation Pro,
- Vitrage insonorisant,
- Rétroviseurs rabattables et intérieur et extérieur gauche antiéblouissement,
- Volant Sport gainé cuir,
- Accès Confort
B
Bou
Débutant
Débutant

Re: Ma nouvelle 330i g20 Luxury

Message par Bou »

Image
B
Bou
Débutant
Débutant

Message par Bou »

Image

Image
Image
Image
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

Belle configuration. :Top:
Cette voiture est à la fois confortable et efficace sur petite route.
Le moteur est plutôt tonique, bien qu’un peu linéaire, et les 8 rapports gomment les sensations.

Une super voiture :vroum:
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Message par r16 ts »

Félicitations et bienvenue!
J'aime beaucoup la couleur :lol: , et ça nous change de toutes ces Pack M...
B
Bou
Débutant
Débutant

Message par Bou »

cityzen60 a écrit : 23 juil. 2022, 10:10
Belle configuration. :Top:
Cette voiture est à la fois confortable et efficace sur petite route.
Le moteur est plutôt tonique, bien qu’un peu linéaire, et les 8 rapports gomment les sensations.

Une super voiture :vroum:
Je suis bluffé par le confort et le silence, même à vitesse « élevée », après le châssis en bois de la précédente e91 sport design, je voulais justement quelque chose de confortable pour faire de la route, je ne suis pas déçu, bien au contraire.
Elle incarne très bien mon cahier des charges; une bonne routière, performante et confortable, qui me permette de faire tranquillement un trajet de plusieurs centaines de kilomètres.
Deuxième point d’étonnement justement en lien avec l’autonomie: la conso, même si ce n’était pas vraiment un critère d’achat. À évidemment modérer en fonction du type de conduite 😉
B
Bou
Débutant
Débutant

Message par Bou »

r16 ts a écrit : 23 juil. 2022, 10:35
Félicitations et bienvenue!
J'aime beaucoup la couleur :lol: , et ça nous change de toutes ces Pack M...
Effectivement, les m sport monopolisent désormais quasiment le marché.
J’ai acheté à distance donc c’est toujours un pari, sans avoir vu, sans avoir essayé …
J’ai mis 3 semaines à aller la récupérer, je n’en ai pas croisée une seule pour voir le rendu de cette couleur.
Le jour de la livraison, je pars de la concession, il ne m’aura pas fallu faire plus du kilomètre pour en croiser une 😁, qui en plus avait le toit ouvrant 🤬
Paul_e
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : iX1 30

Message par Paul_e »

Bienvenue chez les fous en pas-MSport :lol:
B
Bou
Débutant
Débutant

Message par Bou »

Une sorte de club dans le club tu veux dire?
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

j'ai ce moteur sur une F32, et il est assez peu gourmant sur grands trajets. Moins de 7 l en eco sur autoroute).Moins le cas en péri urbain par ex (10 l mini)
Mais j'ai l'impression que sur les séries G il est encore moins gourmand non??
B
Bou
Débutant
Débutant

Message par Bou »

J’ai assez peu de recul, 3 semaines et un peu plus de 1500 kms, mais en confort je pense que je suis entre 7,5 et 8 litres sur autoroute, au regul entre 150 et 160, et sans chercher particulièrement l’économie, les chiffres que tu annonce me semblent donc tout à fait réalistes.

Dans les mêmes conditions j’étais a 6,5l de diesel avec mon ancien 320d e91.

Mais je reconnais que je ne suis pas très regardant sur le sujet, mon seul critère c’est de pouvoir faire mon trajet habituel de 550 kms sans pause carburant. Sur les deux derniers trajets il me restait un bon quart de réservoir.
B
Bou
Débutant
Débutant

Message par Bou »

Après une première séance nettoyage

Image

Image

Image
B
Bou
Débutant
Débutant

Message par Bou »

La période estivale me permet de dresser un premier bilan après plus de 5000 kms depuis la livraison.

En tout premier lieu, et c’était un critère de premier plan dans ma recherche : le confort.
Et c’est la première vraie très bonne surprise, honnêtement c’est au delà de mes espérances: cette caisse est un tapis volant, le confort est impressionnant, comme le silence global, même à des vitesses largement susceptibles de voir disparaître ton permis sur le champ.
Nous avons par deux fois fait des trajets entre 1000 et 1100 kilomètres dans la journée, d’une traite en dehors des ravitaillement carburant, alors même que nous avions programmé des pauses d’une nuit à mi parcours, nous avons annulé les hôtels en chemin.
C’est plutôt un bon indicateur.

Et puis si la voiture fait 15 cms de plus que mon ancienne, la place intérieure est vraiment importante et a l’arrière le changement est vraiment important, les passagers ont vraiment beaucoup plus de place.

Alors oui, versus mon ex E91 sport design, on a moins de maintien dans les virages de mes trajets favoris sur le réseau secondaire, on est assis bcp plus haut, c’est indéniable, le châssis est moins affûté que sur mon ex qui était un rail, mais faire 1000 bornes dans la journée est largement accessible et sans fatigue particulière.

Deuxième point fort: le bond en avant technologique.
C’est juste dingue, même si je suis conscient que je partais de loin, Il faut dire que la config est un peu orientée en ce sens: les compteurs sont une grande dalle qui reprend un paquet d’infos très lisibles, grand gps, HUD couleur, régulateur adaptatif, feux laser adaptatifs (bluffants) etc
Le tout est hyper facile à appréhender, très intuitif, le seul truc qui me gonfle: l’accès confort, qui a un fonctionnement pour le moins aléatoire, malgré une intervention en atelier le jour de la livraison pour ces mêmes raisons.
A creuser lors d’un prochain passage à la concession.
Les aides à la conduite ont pu se montrer très intrusives lors des premiers kilomètres, au point de me faire quelques frayeurs avec un régulateur adaptatif qui pile sur l’autoroute, ou une aide au maintien dans une file qui me colle un gros coup de volant pour redresser la trajectoire!
Ce dernier point sera réglé avec les réglages de l’idrive.

Troisième point fort: l’ensemble moteur / boîte
Bon, avec 258 ch, en sortant de plusieurs 320D, il faudrait être difficile, mais ça marche honnêtement très bien.
La boîte, sans être une partenaire parfaite pour l’arsouille est hyper bien foutue pour une conduite de bon père de famille, y/c lorsque le papa est pressé.
Alors non ce n’est pas un 6 cylindres, mais le 4 cylindres est très agréable, très souple, très vif, avec des montées en régime rapides et franches, et puis sobre! Sur le dernier trajet pour rentrer de vacances: 420 kms, moitié nationale limitée à 110 moitié autoroute limitée à 130, au regul bien au dessus des limites mais en dessous des seuils de retrait sur le champ, moyenne de conso de l’odb: 7,2l.
A 2,2€ Le litre en moyenne sur l’autoroute, on apprécie.

Dernier point, qui pour le coup m’avait fait hésiter: c’est une berline.
Si j’ai fait la plupart des trajets le coffre plein, la place n’a jamais manqué.
Pourvu que ça dure.

Bref, j’ai acheté une Mercedes :lol!:
T
Timlead
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 330i G20

Message par Timlead »

Bonjour,
Je suis surpris que tu trouves la 330i G20 confortable ou alors nous n’avons pas la même définition du confort.
Je l’ai essayée et j’ai trouvé les suspensions très raides, pourtant sans pneus taille basse.
Par véhicule confortable, je veux dire un véhicule dans lequel on ressent très peu les aspérités de la route, tel qu’une petite bosse, un trou, ou un ralentisseur.
NB : Celle que j’ai essayée est censée être la plus confortable …
Malgré cela, je l’ai beaucoup appréciée, et j’en serai sans doute bientôt propriétaire !!
B
Bou
Débutant
Débutant

Message par Bou »

Quelle est la finition du modèle essayé dont tu parles? Ces notions sont assez variables en fonction des finitions.

Je pense que deux choses composent mon jugement et me permettent d’arriver à ma conclusion:

- Pour faire simple, de mon point de vue, le confort est défini par une absence de fatigue sur de longs trajets, un silence global de fonctionnement, et effectivement une capacité à filtrer les aspérités de la route et autres obstacles habituels.

J’ai par ailleurs une épouse très sensible à ces sujets de confort, et elle même a validé cet aspect, ce qui n’est pas une mince affaire.

- ensuite, je pense que le parcours automobile de chacun joue un rôle important dans le ressenti, en plus de l’aspect assez subjectif du confort.
Nous possédons également une Mini Cooper (non JCW), et la familiale précédente était une E91 sport design avec Châssis Sport (un chassis extra mais pas franchement reconnu pour la souplesse de sa suspension).
Il est donc probable que je sois tenté de comparer, et niveau confort, il n’y a pas photo.

Mais je peux comprendre que celui pour qui les références habituelles sont du côté d’une classe E par exemple considère une g20 luxury comme moins confortable.
j
janus21
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 330i

Message par janus21 »

Bonjour ,
Oui une grosse amélioration par rapport à la F 30 ; Je possède également une G20 330i Luxury et c'est un réel plaisir de conduire cette voiture
J'apprécie également la notion de confort et j'y ajouterai que la puissance ( 258 CV ) et l'agrément de la boite auto ( Sport avec palettes ) sont de mon point de vue également un élément de confort en ce sens que cela permet de répondre aux différents aléas de la conduite ( dépassement rapide , avec moins de stress par ex .. )
Et bien sur , 'audio HK qui permet d’apprécier la musique sur les long trajets et qui me suffit personnellement surtout pour écouter des enregistrements pour la plupart en MP3 .
T
Timlead
Débutant
Débutant

Message par Timlead »

Bou a écrit : 18 oct. 2022, 20:20
Quelle est la finition du modèle essayé dont tu parles? Ces notions sont assez variables en fonction des finitions.

Je pense que deux choses composent mon jugement et me permettent d’arriver à ma conclusion:

- Pour faire simple, de mon point de vue, le confort est défini par une absence de fatigue sur de longs trajets, un silence global de fonctionnement, et effectivement une capacité à filtrer les aspérités de la route et autres obstacles habituels.

J’ai par ailleurs une épouse très sensible à ces sujets de confort, et elle même a validé cet aspect, ce qui n’est pas une mince affaire.

- ensuite, je pense que le parcours automobile de chacun joue un rôle important dans le ressenti, en plus de l’aspect assez subjectif du confort.
Nous possédons également une Mini Cooper (non JCW), et la familiale précédente était une E91 sport design avec Châssis Sport (un chassis extra mais pas franchement reconnu pour la souplesse de sa suspension).
Il est donc probable que je sois tenté de comparer, et niveau confort, il n’y a pas photo.

Mais je peux comprendre que celui pour qui les références habituelles sont du côté d’une classe E par exemple considère une g20 luxury comme moins confortable.
J’ai essayé une finition Luxury avec jantes 17", donc censée être la plus confortable. Avec les sièges cuirs vernasca.
Après un essai en ville, j’ai trouvé que les déformations de la route (trou, bosse, …) n’étaient pas très filtrées. Sur route ou autoroute, il n’y a pas de problème …
Je compare avec des véhicules avec suspension pilotée ou même une Tesla modèle Y essayée récemment, et dont les sièges paraissent plus moelleux…
J’ai testé le mode confort mais ça n’apporte pas grand chose a priori.
De toutes façons, le vendeur a reconnu qu’il n’y a que les séries 7 qui sont véritablement confortables.
Si tu as essayé des Citroën, même moyen de gamme, tu dois comprendre ce que je veux dire …
Dernière modification par Timlead le 20 oct. 2022, 08:57, modifié 1 fois.
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

Je suis surpris de ta mauvaise expérience en confort.

J'ai roulé avec à peu près tous les modèles de la gamme BMW depuis 2007. Et plusieurs années en Audi avant.
Ma série 330i G21 est une des BMW les plus confortables que j'ai pu conduire (et au-dessus des Audi, hormis ma première A6 Allroad avec susp pneumatique). Et surtout celle avec le meilleur rapport confort/tenue de route.
Autant j'avais essayé une 330d M sport en directdrive et 19 pouces RFT qui étaient un tape cul sans nom et hyper désagréable, autant la mienne qui est montée en 18 pouces non runflat, avec suspension selectdrive est un régal de confort.

Je roule au quotidien sur des routes de campagne défoncées, et avec de nombreuses ondulations, la suspension avale tout parfaitement bien, jamais de chocs ou de percussions. Sauf si je mets le selectdrive en position sport, dans ce cas la suspension est caricaturale en fermeté et rebondit en permanence.

Mes seules BMW plus confortables étaient ma 530d E61 luxe et mes deux série 5 F10 (525d, puis ActiveHybrid 5), mais qui se vautraient dans le serré à un rythme soutenu. Les X5 E70 étaient bien aussi, mais ils ondulaient trop, ce qui est désagréable.

Je précise aussi que j'ai les sièges simili/alcantara, qui sont bien plus confortables que les selleries cuir bien trop fermes.

Je précise aussi que j'ai un dos très fragile, ce qui m'interdit les voitures fermes.

Ma femme a eu une C5 tourer dernière génération pendant quelques années, je ne la trouvais pas tellement plus confortable. Par contre, j'ai encore une Xantia qui a 24 ans, là oui le confort est dingue :Top:

Le véhicule essayé n'avait-il pas des soucis de réglages, des pneus avec une pression trop élevée (ou trop peu) ? Il faudrait en essayer une autre.
Après, la notion de confort reste variable d'une personne à l'autre.
Fred_385
Membre actif
Membre actif
Voiture : 330e xDrive G21 LCI

Message par Fred_385 »

Ca dépend aussi du type d'option de suspension qui est équipé.
- Si tu as les suspensions de série, c'est censé être relativement confortable, j'ai jamais testé.
- Si tu as les Suspensions SelectDrive M (Suspensions electronique pilotée) En mode de conduite confort, c'est relativement confortable et en mode de conduite Sport c'est beaucoup plus ferme mais on a beaucoup moins de roulis en conduite dynamique.
- Si tu as les suspension DirectDrive la conduite est plus ferme et c'est équivaux au mode Sport des Suspensions SlectDrive M.

A savoir aussi, si tu as les suspensions de série ou les DirectDrive, qui sont donc entièrement mécanique, la changement de mode de conduite n'a aucune incidence sur les réglages de suspensions. C'est uniquement les suspensions SelectDrive M qui permet ce genre de changement.

J'ai les suspensions SelectDrive M sur ma 340i F30 et je trouve que c'est quand même confortable en mode confort. Alors oui, je récent la route et c'est ce que j'apprécie. Mais je ne me retrouve pas avec des chocs sévère à la moindre bosse comme me faisait mon ancienne ALFA 159 ti. Je trouve que j'ai beaucoup gagné en confort.

Mais pour moi, il est sur que tu ne retrouvera jamais le confort d'une Citroën dans une BMW, sauf comme tu dis dans une série 7, ce n'est pas leur philosophie. Pour ça, il vaut mieux aller chez Mercedes qui ce rapproche plus du confort Citroën.
Je ne suis pas fan du touché de route Citroën car justement tu ne ressent pas ce qui passe sous tes roues, j'ai même une sensation de flou dans la direction comme justement je ne ressent rien dans la direction (ma femme roule avec un C5 Aircross :clown: )

EDIT: Désolé @Timlead j'avais pas vu que tu comparais déjà les modèles en suspension pilotée
T
Timlead
Débutant
Débutant

Message par Timlead »

cityzen60 a écrit : 19 oct. 2022, 10:40
Je suis surpris de ta mauvaise expérience en confort.

J'ai roulé avec à peu près tous les modèles de la gamme BMW depuis 2007. Et plusieurs années en Audi avant.
Ma série 330i G21 est une des BMW les plus confortables que j'ai pu conduire (et au-dessus des Audi, hormis ma première A6 Allroad avec susp pneumatique). Et surtout celle avec le meilleur rapport confort/tenue de route.
Autant j'avais essayé une 330d M sport en directdrive et 19 pouces RFT qui étaient un tape cul sans nom et hyper désagréable, autant la mienne qui est montée en 18 pouces non runflat, avec suspension selectdrive est un régal de confort.

Je roule au quotidien sur des routes de campagne défoncées, et avec de nombreuses ondulations, la suspension avale tout parfaitement bien, jamais de chocs ou de percussions. Sauf si je mets le selectdrive en position sport, dans ce cas la suspension est caricaturale en fermeté et rebondit en permanence.

Mes seules BMW plus confortables étaient ma 530d E61 luxe et mes deux série 5 F10 (525d, puis ActiveHybrid 5), mais qui se vautraient dans le serré à un rythme soutenu. Les X5 E70 étaient bien aussi, mais ils ondulaient trop, ce qui est désagréable.

Je précise aussi que j'ai les sièges simili/alcantara, qui sont bien plus confortables que les selleries cuir bien trop fermes.

Je précise aussi que j'ai un dos très fragile, ce qui m'interdit les voitures fermes.

Ma femme a eu une C5 tourer dernière génération pendant quelques années, je ne la trouvais pas tellement plus confortable. Par contre, j'ai encore une Xantia qui a 24 ans, là oui le confort est dingue :Top:

Le véhicule essayé n'avait-il pas des soucis de réglages, des pneus avec une pression trop élevée (ou trop peu) ? Il faudrait en essayer une autre.
Après, la notion de confort reste variable d'une personne à l'autre.
Si tu dis que les sièges cuirs sont plus fermes, ça peut venir de là…
Au niveau des pneus, ils ont presque trois ans et demi, mais comme le véhicule a très peu de km, ils n’ont pas été changés, ce sont les pneus d’origine. Et ils étaient un peu sous-gonflés lors de l’essai. Ce sont des Hankook; Je n’ai pas vérifié s’ils sont RunFlat … Peut-être qu’ils sont devenus secs avec l’âge, ce qui pourrait expliquer mon ressenti un peu négatif.
Le véhicule en finition Luxury n’a pas d’option au niveau de la suspension, donc une suspension de base.
Je suis conscient qu’un véhicule doté d’une bonne tenue de route sans roulis et très confortable coûtera deux fois le prix de celle-ci (surtout si c’est un gros SUV) car les solutions techniques intégrées coûtent cher … Et je veux éviter les suspensions pilotées au ressenti « flou » qui ne communiquent aucune information sur l’état de la chaussée.
Donc je reste sur ce véhicule en attendant le retour de BMW financement. Ce ne sera pas pire que ma Classe B chaussée en 18" /40 Michelin PS4 et qui est très désagréable sur chaussée dégradée.

PS : j’ai oublié de préciser que les sièges cuir sont « Advanced ». Apparemment, cela indique qu’ils sont baquets. A voir si c’est une option du siège cuir de la Luxury, qui serait plus ferme, ou si tous les sièges cuir sont Advanced.
Dernière modification par Timlead le 20 oct. 2022, 10:11, modifié 1 fois.
Répondre