La période estivale me permet de dresser un premier bilan après plus de 5000 kms depuis la livraison.
En tout premier lieu, et c’était un critère de premier plan dans ma recherche : le confort.
Et c’est la première vraie très bonne surprise, honnêtement c’est au delà de mes espérances: cette caisse est un tapis volant, le confort est impressionnant, comme le silence global, même à des vitesses largement susceptibles de voir disparaître ton permis sur le champ.
Nous avons par deux fois fait des trajets entre 1000 et 1100 kilomètres dans la journée, d’une traite en dehors des ravitaillement carburant, alors même que nous avions programmé des pauses d’une nuit à mi parcours, nous avons annulé les hôtels en chemin.
C’est plutôt un bon indicateur.
Et puis si la voiture fait 15 cms de plus que mon ancienne, la place intérieure est vraiment importante et a l’arrière le changement est vraiment important, les passagers ont vraiment beaucoup plus de place.
Alors oui, versus mon ex E91 sport design, on a moins de maintien dans les virages de mes trajets favoris sur le réseau secondaire, on est assis bcp plus haut, c’est indéniable, le châssis est moins affûté que sur mon ex qui était un rail, mais faire 1000 bornes dans la journée est largement accessible et sans fatigue particulière.
Deuxième point fort: le bond en avant technologique.
C’est juste dingue, même si je suis conscient que je partais de loin, Il faut dire que la config est un peu orientée en ce sens: les compteurs sont une grande dalle qui reprend un paquet d’infos très lisibles, grand gps, HUD couleur, régulateur adaptatif, feux laser adaptatifs (bluffants) etc
Le tout est hyper facile à appréhender, très intuitif, le seul truc qui me gonfle: l’accès confort, qui a un fonctionnement pour le moins aléatoire, malgré une intervention en atelier le jour de la livraison pour ces mêmes raisons.
A creuser lors d’un prochain passage à la concession.
Les aides à la conduite ont pu se montrer très intrusives lors des premiers kilomètres, au point de me faire quelques frayeurs avec un régulateur adaptatif qui pile sur l’autoroute, ou une aide au maintien dans une file qui me colle un gros coup de volant pour redresser la trajectoire!
Ce dernier point sera réglé avec les réglages de l’idrive.
Troisième point fort: l’ensemble moteur / boîte
Bon, avec 258 ch, en sortant de plusieurs 320D, il faudrait être difficile, mais ça marche honnêtement très bien.
La boîte, sans être une partenaire parfaite pour l’arsouille est hyper bien foutue pour une conduite de bon père de famille, y/c lorsque le papa est pressé.
Alors non ce n’est pas un 6 cylindres, mais le 4 cylindres est très agréable, très souple, très vif, avec des montées en régime rapides et franches, et puis sobre! Sur le dernier trajet pour rentrer de vacances: 420 kms, moitié nationale limitée à 110 moitié autoroute limitée à 130, au regul bien au dessus des limites mais en dessous des seuils de retrait sur le champ, moyenne de conso de l’odb: 7,2l.
A 2,2€ Le litre en moyenne sur l’autoroute, on apprécie.
Dernier point, qui pour le coup m’avait fait hésiter: c’est une berline.
Si j’ai fait la plupart des trajets le coffre plein, la place n’a jamais manqué.
Pourvu que ça dure.
Bref, j’ai acheté une Mercedes
