Ma nouvelle 330i g20 Luxury

BMW 3xx Septième génération 2018
Fred_385
Membre actif
Membre actif
Voiture : 330e xDrive G21 LCI

Re: Ma nouvelle 330i g20 Luxury

Message par Fred_385 »

Et je veux éviter les suspensions pilotées au ressenti « flou » qui ne communiquent aucune information sur l’état de la chaussée.
:shock: Je suis surpris de lire que tu trouve les suspensions pilotées flou.
Je trouve au contraire qu'on à un bon retour d'information malgré tout. Après c'est peut-être la direction DirectDrive à démultiplication variable qui est automatiquement joint avec les suspensions pilotés qui peut te donner cette sensation de flou. C'est un peu déroutant au début mais on si habitue bien assez rapidement.

Image
T
Timlead
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 330i G20

Message par Timlead »

@fred_385 : je ne parlais pas de suspension pilotée BMW mais d’autres marques où on a l’impression de flotter et de ne rien ressentir de la route, et quand ça devient limite, la voiture prend du roulis, on est surpris et on ralentit…
T
Timlead
Débutant
Débutant

Message par Timlead »

Je récupère bientôt ma 330i en finition Luxury.
J’aurai plus le temps de tester le confort sur les quelques centaines de km qui séparent la concession de mon domicile qu’en 10' d’essai.
T
Timlead
Débutant
Débutant

Message par Timlead »

Bou a écrit : 03 sept. 2022, 22:27
La période estivale me permet de dresser un premier bilan après plus de 5000 kms depuis la livraison.

En tout premier lieu, et c’était un critère de premier plan dans ma recherche : le confort.
Et c’est la première vraie très bonne surprise, honnêtement c’est au delà de mes espérances: cette caisse est un tapis volant, le confort est impressionnant, comme le silence global, même à des vitesses largement susceptibles de voir disparaître ton permis sur le champ.
Nous avons par deux fois fait des trajets entre 1000 et 1100 kilomètres dans la journée, d’une traite en dehors des ravitaillement carburant, alors même que nous avions programmé des pauses d’une nuit à mi parcours, nous avons annulé les hôtels en chemin.
C’est plutôt un bon indicateur.

Et puis si la voiture fait 15 cms de plus que mon ancienne, la place intérieure est vraiment importante et a l’arrière le changement est vraiment important, les passagers ont vraiment beaucoup plus de place.

Alors oui, versus mon ex E91 sport design, on a moins de maintien dans les virages de mes trajets favoris sur le réseau secondaire, on est assis bcp plus haut, c’est indéniable, le châssis est moins affûté que sur mon ex qui était un rail, mais faire 1000 bornes dans la journée est largement accessible et sans fatigue particulière.

Deuxième point fort: le bond en avant technologique.
C’est juste dingue, même si je suis conscient que je partais de loin, Il faut dire que la config est un peu orientée en ce sens: les compteurs sont une grande dalle qui reprend un paquet d’infos très lisibles, grand gps, HUD couleur, régulateur adaptatif, feux laser adaptatifs (bluffants) etc
Le tout est hyper facile à appréhender, très intuitif, le seul truc qui me gonfle: l’accès confort, qui a un fonctionnement pour le moins aléatoire, malgré une intervention en atelier le jour de la livraison pour ces mêmes raisons.
A creuser lors d’un prochain passage à la concession.
Les aides à la conduite ont pu se montrer très intrusives lors des premiers kilomètres, au point de me faire quelques frayeurs avec un régulateur adaptatif qui pile sur l’autoroute, ou une aide au maintien dans une file qui me colle un gros coup de volant pour redresser la trajectoire!
Ce dernier point sera réglé avec les réglages de l’idrive.

Troisième point fort: l’ensemble moteur / boîte
Bon, avec 258 ch, en sortant de plusieurs 320D, il faudrait être difficile, mais ça marche honnêtement très bien.
La boîte, sans être une partenaire parfaite pour l’arsouille est hyper bien foutue pour une conduite de bon père de famille, y/c lorsque le papa est pressé.
Alors non ce n’est pas un 6 cylindres, mais le 4 cylindres est très agréable, très souple, très vif, avec des montées en régime rapides et franches, et puis sobre! Sur le dernier trajet pour rentrer de vacances: 420 kms, moitié nationale limitée à 110 moitié autoroute limitée à 130, au regul bien au dessus des limites mais en dessous des seuils de retrait sur le champ, moyenne de conso de l’odb: 7,2l.
A 2,2€ Le litre en moyenne sur l’autoroute, on apprécie.

Dernier point, qui pour le coup m’avait fait hésiter: c’est une berline.
Si j’ai fait la plupart des trajets le coffre plein, la place n’a jamais manqué.
Pourvu que ça dure.

Bref, j’ai acheté une Mercedes :lol!:
Tu as choisi quelles jantes et taille de pneus AV/AR ?
B
Bou
Débutant
Débutant
Voiture : 330i G20

Message par Bou »

J’ai acheté d’occasion donc je ne les ai pas à proprement parler choisies mais sauf erreur ce sont les V780 en 18 pouces.
Les pneumatiques sont en 225/45/18 au carré.
Je pense que c’est la dotation de série pour les Luxury.
B
Bou
Débutant
Débutant

Message par Bou »

C’est une photo de l’annonce donc la qualité n’est pas folle mais c’est ce modèle ci:

Image
T
Timlead
Débutant
Débutant

Message par Timlead »

Les 780 sont en options.
De série, c’est du 17 pouces en Luxury a priori (c’est le cas de la mienne avec les jantes 771 en 17").
J’ai une bonne occasion sur des jantes 18 pouces, donc je vais les changer. Ça me permettra aussi de préserver mes jantes d’origine si je ne la garde pas à la fin du financement.
Au niveau de la voiture, je suis agréablement surpris de l’isolation phonique. J’ai vraiment l’impression d’avoir une hybride / électrique … C’est sûrement le vitrage insonorisant qui améliore l’isolation…
Au niveau des vitres, j’hésite à faire poser un film teinté, surtout sur la vitre arrière qui me semble super difficile d’accès, à moins de la démonter …
Sinon, ma remarque au niveau confort s’applique uniquement aux chaussées vraiment pas en bon état ou seule une limousine peut tout filtrer. Les sièges Vernasca sont assez raides et il faut trouver le bon réglage et surtout bien se caler au fond pour ne pas avoir mal au dos. Ce n’est pas du tout un siège type « gros fauteuil moelleux ». J’ai le réglage électrique des baquets qui permet d’ajuster le siège suivant sa corpulence.
A part ça, on peut prendre beaucoup de plaisir dans la conduite et se permettre quelques "écarts" quand il y a de la place, mais j’évite. Il y a quelques jours, j’ai accéléré franchement à l’entrée d’une autoroute à péage à 30km/h. J’ai vite franchi la limite autorisée alors que je pensais être à 100 …
Au niveau des services, j’ai dû prendre l’abonnement Connected car plus en service et je vais profiter de la promo cette semaine pour mettre à jour la navigation. Le système de Recording vidéo avec les 4 caméras est intéressant mais pas assez performant pour identifier un véhicule, dommage …

Image
Dernière modification par Timlead le 21 nov. 2022, 10:52, modifié 1 fois.
B
Bou
Débutant
Débutant

Message par Bou »

Je confirme qu’on se retrouve rapidement à des vitesses largement répréhensibles …

Tu as raison, je viens de vérifier et l’équipement d’origine est bien en 17 pouces sur les luxury, modèles 771.
T
Timlead
Débutant
Débutant

Message par Timlead »

Tu n’as pas voulu faire poser un film teinté à l’arrière sur la tienne ou tu hésites ?

Au niveau du son, parfois critiqué, je trouve le son du modèle HiFi (entre standard et HK) satisfaisant, surtout branché avec mon iPhone en USB (entrée USB C dans compartiment entre les deux sièges) et avec de bons enregistrements (masters) sur app TIDAL … Il faudrait que je trouve quelqu’un qui a changé tous les HP et l’ampli dans ma région pour écouter la différence. Ça doit être assez rare.
B
Bou
Débutant
Débutant

Message par Bou »

Je ne souhaite pas faire poser de films, pour plusieurs raisons:

- les enfants grandissent et l’intérêt, de ce point de vue là, est moindre
- je l’ai fait sur une berline e90 il y a de nombreuses années, ça attirait toutes les bagnoles de flics possibles, à tel point que ça en devenait pénible, je ne l’ai pas renouvelé sur le touring qui a suivi (qui avait lui les stores dans les portières arrières), ça n’a pas manqué et j’ai bcp moins attiré les fdo
- je fais régulièrement des trajets autoroutiers de nuit, et je trouve moins confortable qu’il fasse aussi sombre dans la voiture
- la berline actuelle ne possède pas de toit ouvrant, et le côté obscurité, encore plus avec un intérieur noir ne m’attire pas plus que ça

La seule chose qui pourrait me faire y revenir c’est éventuellement l’aspect sécurité pour éviter de se faire arracher un sac à mains au feu, ou autre joyeuseté du genre, mais mon épouse ne se sert jamais de la voiture, donc à date je ne vois pas trop l’intérêt.
B
Bou
Débutant
Débutant

Message par Bou »

Pour le son, j’ai l’option HK, qui est qualitative mais ne me bluffe pas non plus.
La source Amazon Music n’aide peut être pas non plus à un rendu au top.
T
Timlead
Débutant
Débutant

Message par Timlead »

Au niveau consommation, je trouve que la conduite en ville donne des résultats vraiment excessifs. Impossible de tomber sous les 10l, même en roulant à 40km/h sans aucune accélération… et si j’accélère un peu, je monte à 15l.
Tu as relevé tes consommations en ville ?
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

Pour avoirbune 430i f32, de 2018, exactement pareil. Conso en ville , mini 10 l. A l inverse de l autoroute où elle excelle.
J avais eu une 318ia en prêt, idem..
B
Bou
Débutant
Débutant

Message par Bou »

Je fais quotidiennement du Paris intra muros, sur de courtes distances: quelques kilomètres tout au plus, (mais les parisiens le savent, les parcours se calculent ici en temps et non plus en distance).
Soit les conditions les pires qui soient en terme de consommation.
Sur les deux derniers mois, y/c en période de pénurie sérieuse de carburant avec une conduite sur des œufs en éco, je ne suis jamais parvenu descendre en dessous de 13.5 litres.

Dès que tu parviens à stabiliser un peu ta vitesse et que tu arrêtes de faire des arrêts tous les 20 mètres, la conso baise rapidement, et potentiellement de façon assez importante.
B
Bou
Débutant
Débutant

Message par Bou »

Je ne sais plus si j’en ai parlé ici, mais la voiture me réclame depuis quelques semaines de nouvelles plaquettes arrières.
La voiture a 40 000 kms.
En soit j’aimerais comprendre ce qui consomme à ce point des plaquettes. Je ne pense pas avoir déjà changé des plaquettes arrières avant 100/120 000.

Je m’en suis étonné auprès de la concession, qui a accepté volontiers de prendre en charge le changement sans problème, sans apporter plus d’explication que ça.

Par contre je sais pourquoi je fuis les concessions franciliennes depuis très longtemps.
Dans le cas présent, n’ayant pas le choix, j’ai amené la voiture dans un atelier parisien.
Je leur demande un devis, à mon nom, incluant une tarification entre professionnels de la marque.
Je reçois un devis non nominatif, non remisé.
Le garage vendeur prend la relève et appelle la concession parisienne, x messages laissés, personne ne rappelle.
Je retourne chercher le bon devis, avec les bonnes informations, je prends rdv pour l’intervention, une bonne semaine plus tard.
Devis validé dans la journée par le vendeur.

Déjà ils me filent un rdv à 10h45, pratique.
Bref, je me pointe, à l’heure.
J’avais à peine rejoint le bureau une heure plus tard que mon téléphone sonnait pour m’indiquer qu’ils étaient dans l’impossibilité de me restituer le véhicule ce soir car ils ne disposent pas de la pièce!

A une époque où on entend parler d’expérience client en permanence, tout ceci me laisse extrêmement songeur ….
T
Timlead
Débutant
Débutant

Message par Timlead »

Je pense que ce sont les aides à la conduite diverses qui usent les plaquettes, notamment tous les contrôles de motricité, qui freinent les roues à notre insu, surtout les roues arrières car elles sont motrices. Et si tu fais de la ville, pas étonnant que les plaquettes s’usent car tu freines régulièrement.
En ville, j’utilise le régulateur de vitesse qui suit le véhicule devant moi, s’arrête automatiquement quand il ralentit et redémarre quand j’appuie sur Set. Au niveau du freinage, je le trouve un peu excessif. Ça doit également bien user les plaquettes. Mais ça permet de relâcher un peu son attention, et un premier niveau de conduite autonome. Je n’ai pas le Driver Assistant Pro, juste le DA de base. Je pense qu’il y a du hardware en plus sur le pro, pas de mise à jour possible en tous cas sur BMW Connected.
T
Timlead
Débutant
Débutant

Message par Timlead »

Bonjour et bonne année à tous.

@Bou :
As-tu déjà essayé la fonction Launch Control :
J’ai suivi des vidéos montrant qu’en se mettant en Sport + Traction et boîte en Manuel (sélecteur à gauche), puis en freinant fortement (pied gauche), et en accélérant en même temps, le Launch Control se mettait en marche (affichage LC …).
Mais ça n’a pas fonctionné. Peut-être que les finitions Luxury n’en sont pas équipées …
Quelqu’un sait si toutes les 330i G20 ont le LC de série ?
B
Bou
Débutant
Débutant

Message par Bou »

@Timlead

Je suis assez peu client de ce genre d’exercice, généralement peu recommandé pour les divers éléments mécaniques concernés, je n’ai donc jamais essayé.

Néanmoins je regarderai, par curiosité, je te dirai ça a l’occasion.
B
Bou
Débutant
Débutant

Message par Bou »

Maintenant que j’ai un peu de recul, 8 mois et 12000 kms, même si je suis globalement très satisfait, je pense avoir fait le tour des sujets agaçants de la voiture 😁

1/ arrivé à destination, quand tu ouvres ta portière, cela n’ouvre que ta portière. Si comme moi vous laissez votre clé dans l’habitacle pour aller ouvrir le garage par exemple, il faut revenir la chercher si vous voulez ouvrir le coffre ou une autre portière, ou penser à déverrouiller le tout depuis la portière conducteur.
Pénible, je pense me faire avoir 3 fois par semaine, et pourtant c’est comme ça longtemps puisque mes deux précédentes e90 étaient déjà comme ça, je ne m’y suis jamais fait.

2/ la qualité des cuirs me semble bien en deçà de ce que j’ai pu connaître jusqu’à présent chez bmw.
Les enfants ont marqué la banquette arrière, le cuir est déjà rayé à plusieurs endroits, chose que je n’ai jamais rencontré sur mes précédentes voitures.
Idem sur le siège conducteur, même si j’ai une utilisation quotidienne et que je ne suis pas un poids plume, mon fauteuil conducteur a une petite marque (ou alors elle était là à l’achat et je n’ai pas vu, possible aussi), mais quand j’ai fini ma e91 avec sièges sport mes cuir étaient neufs.

3/ idem pour certains plastiques, exemple la partie en plastique en dessous la ceinture de sécurité, qui comporte plusieurs marques.

4/ l’ouverture facile, probablement le plus irritant, c’est bien simple, le truc fonctionne une fois sur deux.
C’est tout simplement insupportable, à tel point que je finis par ne quasi plus m’en servir.
Et quand tu le truc fonctionne et que tu as le malheur de mal choper la poignée de porte, le truc se referme ….

5/ le chargeur induction, qui pour une raison que j’ignore, ne fonctionne pas systématiquement, j’ai régulièrement la petite loupiote orange, m’obligeant à enlever le téléphone et à le remettre plusieurs fois pour jusqu’à ce que cela veuille bien fonctionner

6/ le régulateur adaptatif, que je trouve très intrusif, du coup je ne m’en sers plus, par contre j’utilise de plus en plus le limitateur (limiteur?) qui me semble avoir plus sa place quand tu as un peu de puissance te faisant atteindre rapidement des vitesses potentiellement problématiques.

Voilà, c’était mon coup de gueule du jour 😁
Après avoir fait l’intérieur hier (et procédé à la deuxième mise à jour), il me reste à faire l’extérieur d’une façon digne de ce nom.

Image
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Message par Zorgus »

Hello
Ça se règle le déverrouillage des portes … soit en mettant sur P, soit en coupant moteur 😉
Répondre