Bruit lors de la conduite

BMW 1xx troisième génération après 2019
Répondre
juleo68
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 1-28Ti F40

Re: Bruit lors de la conduite

Message par juleo68 »

Salut
Ce n'est pas le châssis tu TO qui provoque ces craquements désagréables...mais les agrafes du ciel de toit...

Pour ma part, le graissage de ces derniers n'avait rien arrangé, et une fois le ciel de toit remplacé...les craquements ont disparu. Depuis cette intervention, plus un seul craquement!

Par contre, un autre est apparu...le siège (M Sport) passager qui vibre lorsque qu'il n'y a personne dessus!
J'arrive à supprimer le bruit si je joue avec la commande électrique du siège!
Suis je le seul à avoir ce problème?
Squalin
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX3 NA5 Pack M Sport Pro / Mini Countryman S JCW 51GA

Message par Squalin »

Salut,

Oui j'en suis persuadé, car en appuyant sur le ciel de toit j'arrive à reproduire le bruit. Peux-tu me donner le nom de ton cc qui est intervenu ? Je leur dirais de se rapprocher d'eux pour que tout le monde évite de perdre du temps.

Pour le moment je n'ai pas de problème avec le siège passager...
juleo68
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 1-28Ti F40

Message par juleo68 »

Mon véhicule est entretenu à la concession Hess BMW / Mini a Sausheim dans le 68.
@+
Squalin
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX3 NA5 Pack M Sport Pro / Mini Countryman S JCW 51GA

Message par Squalin »

Bonjour,
Cette semaine la cassette du toit à était changée, plus aucun bruit :Top:
Selon le CC c'est la 1ère F40 chez eux à avoir eu ce problème ...
N
Nap2
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw 120i 2022

Message par Nap2 »

Bonjour,
La mienne ils l’ont graissée au niveau du toit le 5 octobre et maintenant le bruit reprend petit à petit. Nous avons écrit un mail avec copie à la direction générale. Elle rentre 2 novembre pour plusieurs jours. J’espère qu’ils ne vont pas ergoter en disant que le bruit est malgré tout moindre et intermittent…en tous cas on ne les lâche pas tant qu’ils n’ont pas changé la cassette du toit…
Dernière modification par Nap2 le 22 oct. 2022, 10:16, modifié 1 fois.
N
Nap2
Débutant
Débutant

Message par Nap2 »

Dommage que Iban ne donne pas le nom de son concessionnaire à Bruxelles…à plusieurs on est plus fort et ils ne peuvent pas répondre que ce problème n’est pas connu….
l
lamtiman
Nouveau
Nouveau
Voiture : E90 316d LCI - F40 120i M Sport en commande

Message par lamtiman »

Petite mise à jour depuis mon dernier poste.
Je suis repasser chez mon CC pour cette histoire de bruit. Je faisais une fi cette dessus du coup même avec la musique j’entendais toujours ce petit craquement.
Bref, ils ont changé les fixations sur le ciel de toit.
Pour l’instant plus de bruit constaté.
Le SAV m’a dit qu’ils ont une note de la part de l’usine BMW pour ce problème du coup tous les CC seront le résoudre désormais.
PS: le CC c’est BMW indigo à Juvisy. (Île de France)
Dernière modification par lamtiman le 28 oct. 2022, 20:12, modifié 1 fois.
l
lesangelots95
Débutant
Débutant
Voiture : BMW série1 f40 m135i

Message par lesangelots95 »

lesangelots95 a écrit : 06 oct. 2022, 21:27
Bonsoir à tous,

Comme vous j'avais ces bruits parasites sur routes bosselées ou a chaque fois que je passais sur un dos d'âne. J'ai une Série 1 f40 m135i, inutile de vous dire que mon plaisir de conduite etait complètement gâché, je viens d'une audi S3 8v, pas de n bruit dans l'habitacle.
Bon les joints.....ok je graisse, ca change rien...
Ces bruit viennent bel et bien du ciel de toit et comme je l'ai lu dans ce sujet des agraphes mais plus particulièrement du support des agraphes en forme de U qui est fixé sur le ciel de toit.
Les agraphes en plastiques ont un grand jeu sur leur support et c'est de là que viennent les craquements.
La solution :
-dėmonter les 4 poignées de pavillons pour pouvoir bien écarter le ciel de toit
-dėgrapher le ciel de toit en faisant le tour du toit ouvrant( j'ai commencé par un des côtés au niveau de l'entre 2 portes)
-il y a 3 agraphes sur chaque côtés,5 sur l'avant et 4 sur l'arrière.
-enlever tous les caoutchouc et autres que vous avez pu mettre...
-pousser chaque agraphe hors de son support en U ( les côtés sont faciles, devant j'ai pas fait celle centrale en face du plafonnier, derrière c'est raide car le ciel de toit est bien creux et les agraphes difficilement accessibles sans vraiment tomber completement le ciel de toit mais j'ai réussi à faire les 2 extrêmes gauche et droite)
- sur chaque support en augmenter l'epaisseur en collant dessus du ruban adhésif "électricien" ou du ruban adhesif textile ( le but est de supprimer le jeu lorqu'on repositionne l'agraphe en plastique sur son support).
- repositionner les agraphes sur leur support.
- pour les puristes... Prendre une vieille chambre a air de velo et couper des petits rectangles.Decouper une fente de la taille de l'agraphe et enfiler cela sur l'agraphe ( cela viendra isoler l'endroit où l'agraphe se clipse sur le toit ).
-Reclipser toutes les agraphes

Normalement vos bruits ne devraient être qu'un mauvais souvenir....
Bonsoir, c'est exactement ce que j'ai fait, c'est la solution supprimer le jeu au niveau du support des agraphes sur le pavillon. Sur la video on voit bien un des supports d'agraphes en U sur le ciel de toit sans son agraphe. Il va poser un scotch textile dessus et remettre l'agraphe qui n'aura plus de jeu et hop c'est réglé. Tu seras tranquille.

Cordialement.
N
Nap2
Débutant
Débutant

Message par Nap2 »

Bonjour,
Deuxième passage chez concessionnaire BMW. Ils m’ont confirmé qu’une note de service avait été envoyé par BM chez les concessionnaires afin d’indiquer la marche à suivre pour ce problème qui effectivement est connu sur les F40. Ils ont donc démonté la cassette de toit et isolés les attaches avec des « cales » en feutre si j’ai bien compris. Plus aucun bruit. Affaire â suivre…
I
Iban14
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 120i M Sport

Message par Iban14 »

Suffit de demander mon concessionnaire c’est Gregoir à Jette
I
Iban14
Membre actif
Membre actif

Message par Iban14 »

Suffit de demander mon concessionnaire c’est Gregoir à Jette
Et toi Nap2 chez qui es tu?
I
Iban14
Membre actif
Membre actif

Message par Iban14 »

Ravi que ton problème soit résolu parce que seuls les maniaques entendent ce bruit
Pour 70% de conducteurs tout paraît normal
Je n’ai pas connaissance de cette note interne qui prouve qu’il y bien un souci sur certaines voitures
N
Nap2
Débutant
Débutant

Message par Nap2 »

Bonjour Iban,
Le bruit était un couinement qui faisait grincer horriblement toute la structure. La note de BMW date du 28 octobre et mon concessionnaire est Jean Michel Martin à Woluwe. Et toi, ils ont résolu ton problème ?
JonK
Débutant
Débutant
Voiture : BMW série 1 F40 116i M Sport

Message par JonK »

Bonjour à tous,

Malheureusement pour moi, les bruits de craquement au niveau du ciel de toit on refait leur apparition...
J'avais déjà déposé ma voiture en concession en début d'année 2022, pour ce même problème (voir mon post du 9 février).
De la feutrine avait été ajoutée entre la garniture du ciel de toit et les montants en alu du toit ouvrant.
Cette solution aura eu son effet pendant quelques mois, mais malheureusement depuis fin août, les bruits sont de retour.
En roulant, si je fais pression avec le plat de la main sur le ciel de toit aux endroits où ça craque, il n'y a plus de bruit.
Dès que je relache, les bruits reviennent. Ce qui laisse fortement penser à un problème d'attaches/agrafes qui ne tiendraient plus suffisamment le ciel de toit.
Je devais prendre RDV en concession pour un entretien (huile moteur, échéance des 2 ans) avant fin décembre. Du coup, BMW va se remettre sur ce problème de toit...
RDV positionné début décembre, je vous tiendrai informés.

Bonne journée à tous.
N
Nap2
Débutant
Débutant

Message par Nap2 »

Décidément…Mon épouse et moi même avons écrit une lettre après avoir réceptionné la voiture afin de formuler nos réserves si jamais les bruits devaient revenir…Bonne chance à toi Jonk et merci de nous tenir au courant…
N
Nap2
Débutant
Débutant

Message par Nap2 »

Re bonjour Jonk,
Suite à ton dernier post, je viens de téléphoner au concessionnaire. Celui ci m’a dit que la feutrine (spéciale BMW dit il, donc ne risquant pas de s’affaisser à la longue d’après lui) avait été placée sous les attaches (agrafes) qui fixent le toit ouvrant au toit…D’après ton post de février chez toi la feutrine aurait été placée simplement entre le plastique du toit et l’aluminium du TO, et non pas sous les attaches (si j’ai bien compris). De toute façon il m’a de nouveau assuré qu’ils avaient suivi en concession les recommandations BMW et que il n’y aurait plus de bruit…à suivre…
I
Iban14
Membre actif
Membre actif

Message par Iban14 »

Bonjour Nap2
Oui les bruits ont disparu,j’espère que ce sera définitif et pas comme pour Jonk qu’ils reviennent au bout de quelques mois
Affaire à suivre et tenons nous au courant
I
Iban14
Membre actif
Membre actif

Message par Iban14 »

Bonjour Nap2
Oui les bruits ont disparu,j’espère que ce sera définitif et pas comme pour Jonk qu’ils reviennent au bout de quelques mois
Affaire à suivre et tenons nous au courant
N
Nap2
Débutant
Débutant

Message par Nap2 »

Ok Iban
JonK
Débutant
Débutant
Voiture : BMW série 1 F40 116i M Sport

Message par JonK »

Effectivement, lors de mon précédent passage en concession en Février, ils ne m'ont pas parlé des attaches/agrafes. Et je ne pense pas qu'ils aient démonté le ciel de toit pour accéder en-dessous.
Ils ont placé des feutrines entre la garniture du ciel de toit et les montants en alu du toit ouvrant, là où des éléments en plastique étaient susceptibles d'entrer en contact avec des éléments en alu en fait, et donc susceptibles de générer des petits craquements secs.
Mais cette fois, j'ai l'impression que c'est l'ensemble de la garniture du ciel de toit qui génère des bruits, à différents endroits, et pas seulement autour de la surface vitrée du toit ouvrant. Les bruits sont aussi localisés plus en arrière, à proximité des lumières du plafonnier arrière par exemple, à droite et à gauche).
Ca donne vraiment l'impression que les attaches ont pris du jeu, et que maintenant, là où il y a des attaches, il y a des craquements (du type petit claquement sec de plastique contre plastique).
Si une note BMW a été rédigée sur le sujet, je pense que mon concessionnaire en aura connaissance, et fera le nécessaire.
Dernière modification par JonK le 08 nov. 2022, 16:04, modifié 1 fois.
Répondre