Dans le sud peut-êtretty13 a écrit : 07 sept. 2022, 19:37Très très peu de conducteurs sont capables de régler ces systèmes d'amortisseurs !
Même parmi les pistards !!
A mon sens, il vaut mieux un combiné avec un réglage combiné.
Mais dans le grand nord, les moto-club sérieux font en général un "atelier" réglage des suspensions chaque année en début de saison, qui permet de comprendre rapidement les bases du réglage et surtout de régler sa détente juste en regardant l'usure de son pneu AR.
Par contre je serais bien incapable de régler l'amortisseur que nous montre Driver, qui est beaucoup plus fin avec un compression lente différenciée de la compression rapide, et idem pour la détente.
En voiture c'est plus difficile à ressentir (enfin pour moi), et effectivement je me contente d'un réglage couplé en hydraulique sur mon Elise, qui se ressent facilement en évitant de se perdre dans les réglages.
Pour en revenir à la question de 330dMperf (sans étaler trop de confiture parce que je n'en ai pas beaucoup en fait
Je suppose que tu as commencé par les pneus en jouant sur les pressions ?
Tu as des enveloppes conventionnelles ou des RFT ?
Carcasses routières ou sportives (rigides) ?
Si ça n'améliore pas le ressenti, sur un problème de roulis en entrée de courbe (ça se vautre dans les virages), effectivement plus de ressort va améliorer efficacement.
Si c'est en appui dans la courbe (c.a.d. une fois le ressort tassé) c'est ton hydraulique qui n'est pas assez freinée.
Si ça tangue d'AV vers l'AR, c'est aussi hydraulique qui est trop libre.
Ca peut se régler avec des éléments pas forcément hors de prix (SACHS fait de très bonnes choses, assez accessibles), il faut juste définir les bonnes lois d'amortissement pour le bon modèle (les ingés de PSA excellaient dans le domaine).
Tu peux demander l'avis de pro reconnus, comme les excellents établissements Pourchier par exemple : http://www.pourchier.com/catalogues.php