Je remonte ce message de juillet dernier (!), car j'ai enfin pris le temps d'intégrer proprement (enfin presque, j'y reviens) ce connecteur optique que je présente dans le message cité (à déplier).300&quelques a écrit : 14 juil. 2022, 15:41Changement de priorités en ce moment, donc plus trop de temps pour poursuivre mes innombrables projets sur ma voiture
Je n'ai donc pas terminé l'installation de mes tweeters arrière et de ma 5ème voie de HPs sur le tableau de bord.
Je voulais tout de même partager ici une petite info qui pourra intéresser les autres possesseurs de MatchUp 7BMW ou l'un de ces cousins.
L'ampli dispose d'une entrée optique. Or, depuis le début, ça me chiffonne un peu d'alimenter cet appareil muni de DSP depuis des entrées analogiques (les sorties haut niveau de l'iDrive). A plus forte raison puisque désormais, nos sources sont toutes numériques.
Imaginons que vous écoutiez spotify depuis votre téléphone en Bluetooth et que vous envoyez ça vers votre ampli. Typiquement, la chaîne du son ressemble à ça :
Téléphone =(numérique)=> BT =(conversion numérique)=> DAC iDrive =(conversion analogique)=> sorties haut niveau iDrive =(analogique)=> entrée ampli =(conversion numérique) => DSP traitement du signal =(numérique)=> amplification (conversion analogique) => Haut parleurs
Ca en fait des conversions... Idéalement et d'un point de vue systématique, on devrait pouvoir faire ça :
Téléphone =(numérique)=> entrée ampli =(numérique)=> DSP traitement signal =(numerique)=> amplification (conversion analogique) => Haut parleurs
Grâce à l'entrée optique du Matchup, il est possible de réaliser cette seconde option, à l'aide de ce tout petit gadget....
La flèche représente la sortie optique, qu'il suffit de relier à l'ampli au via un long câble optique.
Ensuite, vous reliez votre téléphone (via adaptateur type OTG) ou ordinateur du côté USB de ce petit convertisseur numérique-numérique et vous avez une chaîne entièrement numérique de votre téléphone à votre DSPCe montage court-circuite complètement l'iDrive, d'une manière évidemment réversible car le switch entre les 2 entrées (classique analogique reliée aux sortie haut niveau de l'iDrive ou optique) est paramétrable en terme de priorités dans le soft du DSP.
Ca fonctionne très très bien, je suis ravi. Coût : 15 balles sur alirapide (+encore quelques euros pour le câble optique de 5m)![]()

Cette image prise de côté montre à quoi servent les rondelles de caoutchouc : certes elles amortissent les vibrations, mais elles permettent surtout de laisser un peu d'espace entre le haut-parleur et la tôle de portière, ce qui permet de faire passer le faisceau.
Par ailleurs, cela éloigne le fond du haut-parleur de la vitre et réduit fortement les risques de frottement (pour rappel, le nouveau haut-parleur est plus profond que celui d'origne).

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute