[Tuto] F30 : Sono de base (stéréo) vers Focal vers Match Up 7BMW

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: [Tuto] F30 : Sono de base (stéréo) vers Focal vers Match Up 7BMW

Message par Durango »

Bon bossez bien les gars :accord: après faudra faire un upgrade du HK de ma One qui manque de punch par rapport au seat sound system de mon ex Leon ;) :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
L
Lolof21
Nouveau
Nouveau
Voiture : Bmw 116i f21

Message par Lolof21 »

Salut nouveau sur le forum ,j’ai une Bmw 116i f21 urban de 2013 en bva8 que je possède depuis 5 ans ,ça fait un moment que j’essaye d’améliorer la sono d’origine (pas ampli pas de tweeters)j’ai installé le kit focal isbm100l +les sub en 4ohms(et non pas en 2 ohms mal conseillé à l’époque)L’amélioration n’étant pas folle j’ai installé l’ampli focal impulse pour finaliser le tout,je l’ai branché avec le câble focal 2.1 directement au sub et à la batterie et une masse.Tout fonctionne bien et le gain est vraiment satisfaisant 😍mais j’ai un souci à chaque foi que je démarre le moteur j’ai un « clac » dans les enceintes et si le gain de l’ampli est bien réglé le bruit s’aprente a une distorsion electrique (ça surprend la première fois) j’ai trouvé sur un forum des personnes avec le même problème qui c’est résolu par la pose d’un condensateur à l’alimentation,je précise que je n’ai pas de remote branché car l’ampli est s’éteint et s’allume à la détection de son mais il y a un emplacement de vide sur le faisceau pour un fil remote.avez-vous déjà vu ce souci car ça n’a pas l’air d’être commun même chez sebastoradio en une après-midi il n’ont pas su solutionner le problème merci d’avance pour vos réponses
Chartreux
Membre
Membre
Voiture : 320i Xdrive F31

Message par Chartreux »

Je continue le montage

Le plus pénible est de faire le rétrofit des tweeter à l'arrière, le perçage des panneaux de porte est disons... un peu stressant :lol!:

Place aux photos
Avant :
Image

Pendant :
Image

Après
Image

Configuration #4
HP AV
- Médium + Tweeter = OEM BMW (Option 676)
- Filtres = OEM (juste un condensateur sur le tweeter)

Subwoofer
- Earthquake SWS 8Xi (2 Ohms)

Voie centrale
- Médium = OEM BMW (Option 676)
- Tweeter = Harman Kardon réf 65139226358
- Filtre = OEM (juste un condensateur sur le tweeter)

HP AR
- Médium = OEM BMW (Option 676)
- Tweeter Harman Kardon
- Filtres 3° ordre passe haut (tweeter) + 2° ordre passe bas (Médium)

Ampli
- Match Up 7DSP - Alimentation via faisceau véhicule

Impressions
Bon, clairement lorsqu'on bascule tout sur l'arrière, on sent très nettement la différence entre la version d'origine et avec les tweeter.
Maintenant est-ce que ça en vaut la peine ? je suis plus mitigé. c'est quand même pas mal de boulot pour un résultat qui se sent assez peu à l'oreille. Ce ne sera pas l'avis des passagers AR, mais du point de vue conducteur.... hmmmmm..... ça apporte un plus, oui, mais c'est pas non plus le jour et la nuit. Ca participe à l'amélioration globale mais c'est pas le point essentiel.

Next : le rétrofit des tweeters AV et montage des filtres. Ensuite, surement un recâblage de l'alim de l'ampli, histoire de dire que j'ai été jusqu'au bout de l'installation
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Message par 300&quelques »

Quand je lis tes avancées, j'ai des scrupules à être dans l'immobilisme :lol!: Bravo !
Je partage tes impressions sur le gain apporté par les twitters arrières.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

Le résultat sur les modifs arrières etait couru d’avance. Le son ne vient pas de l’arrière
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

300&quelques a écrit : 14 juil. 2022, 15:41
Changement de priorités en ce moment, donc plus trop de temps pour poursuivre mes innombrables projets sur ma voiture ;)
Je n'ai donc pas terminé l'installation de mes tweeters arrière et de ma 5ème voie de HPs sur le tableau de bord.

Je voulais tout de même partager ici une petite info qui pourra intéresser les autres possesseurs de MatchUp 7BMW ou l'un de ces cousins.

L'ampli dispose d'une entrée optique. Or, depuis le début, ça me chiffonne un peu d'alimenter cet appareil muni de DSP depuis des entrées analogiques (les sorties haut niveau de l'iDrive). A plus forte raison puisque désormais, nos sources sont toutes numériques.

Imaginons que vous écoutiez spotify depuis votre téléphone en Bluetooth et que vous envoyez ça vers votre ampli. Typiquement, la chaîne du son ressemble à ça :

Téléphone =(numérique)=> BT =(conversion numérique)=> DAC iDrive =(conversion analogique)=> sorties haut niveau iDrive =(analogique)=> entrée ampli =(conversion numérique) => DSP traitement du signal =(numérique)=> amplification (conversion analogique) => Haut parleurs

Ca en fait des conversions... Idéalement et d'un point de vue systématique, on devrait pouvoir faire ça :

Téléphone =(numérique)=> entrée ampli =(numérique)=> DSP traitement signal =(numerique)=> amplification (conversion analogique) => Haut parleurs

Grâce à l'entrée optique du Matchup, il est possible de réaliser cette seconde option, à l'aide de ce tout petit gadget....

Image
Image
Image

La flèche représente la sortie optique, qu'il suffit de relier à l'ampli au via un long câble optique.
Ensuite, vous reliez votre téléphone (via adaptateur type OTG) ou ordinateur du côté USB de ce petit convertisseur numérique-numérique et vous avez une chaîne entièrement numérique de votre téléphone à votre DSP :Top: Ce montage court-circuite complètement l'iDrive, d'une manière évidemment réversible car le switch entre les 2 entrées (classique analogique reliée aux sortie haut niveau de l'iDrive ou optique) est paramétrable en terme de priorités dans le soft du DSP.

Ca fonctionne très très bien, je suis ravi. Coût : 15 balles sur alirapide (+encore quelques euros pour le câble optique de 5m) 8)
Je remonte ce message de juillet dernier (!), car j'ai enfin pris le temps d'intégrer proprement (enfin presque, j'y reviens) ce connecteur optique que je présente dans le message cité (à déplier).

Depuis quelques temps, je cherchais aussi un moyen de connecter mon téléphone à l'écran MMI d'une manière propre, car jusqu'à aujourd'hui, c'était vraiment moche, avec le câble USB qui partait de sous la console centrale, puis passait au dessus du volant et se baladait jusqu'au support de téléphone en bas à gauche du pare-brise :

Image

Image

Image

J'ai donc fait sortir le connecteur USB de l'écran MMI ainsi que le port USB du connecteur optique au fond de la boîte à gant conducteur :

Image

Image

De cette manière, je peux connecter mon téléphone :

- Soit à l'écran MMI et avoir toutes les fonctionalités offertes par Android auto ou Carplay (Android auto pour moi), y compris Spotify ou autre appli de musique, mais en passant par le DAC de l'écran (qui n'est pas terrible) : c'est le mode "quotidien" :D

- Soit directement à l'entrée optique de mon Matchup, via fibre et connecteur optique (spdif), pour écouter de la musique depuis une chaîne entièrement numérique de la source jusqu'à la sortie de l'ampli (la qualité sonore est incomparable ! cf. aussi message cité) : c'est le mode "mélomane" :flower:

Pour le moment, j'ai utilisé les 2 câbles USB que j'avais sous la main, mais j'ai commandé des câbles plats et courts, afin de peaufiner l'intégration et notamment pouvoir les passer sous le couvercle de la boite à gant lorsque celui-ci est fermé. C'est pourquoi la fixation des connecteurs USB est un peu crade avec la colle à pistolet, je vais reprendre ça proprement avec les câbles définitifs.
nikolas17
Débutant
Débutant
Voiture : F30

Message par nikolas17 »

Bonjour à tous.

Je reviens vers vous suite à mon dernier problème : il y a de l'eau qui rentre dans la voiture... :Nul:

Ça vient, pour l'instant, du côté conducteur uniquement, mais ça doit être pareil de l'autre côté.
Pour rappel j'avais la config de base (pas des tweeters, pas d'ampli). Il y a quelques mois, j'ai changé mes haut-parleurs AV (pour les focals) et j'ai rajouté des tweeters AV.

L'eau a l'air de renter par le trou pour l'enceinte AV.
J'avais utilisé la solution "rondelles en caoutchouc" trouvé dans le thread [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20.
Du coup, j'ai créé un petit écart, d'où l'eau rentre.

En même temps ça explique pourquoi il y a une claire distorsion du son venant du même haut-parleur : il y a de l'eau sur le haut-parleur, j'imagine bien qu'il est pas étanche. :scratch:
Par contre, si je comprends bien, la partie derrière le trou n'est pas censé être étanche.

Du coup à vos avis, comment je fais pour régler ce problème ? Pour l'instant j'ai viré les rondelles en caoutchouc et j'ai visé le haut-parleur directement, pour que l'eau ne puisse pas rentrer.
Sauf que dans ce cas-là, le "dos" du haut-parler serait encore plus explosé à l'eau, non ? :shock:

Vous, vous avez fait comment vos installations ? Car j'ai l'impression d'être clairement le seul avec ce problème.

Ou est-ce que j'ai fait une connerie en installant le tweeter ? J'ai dû changer l'encadrement de fenêtre pour ajouter le tweeter, mais j'ai pas l'impression que l'eau rentre par là.

Je suis perplexe...

Image

Image

Image
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Salut @nikolas17
As-tu trouvé une solution ?
Je ne pense pas que de l'eau soit sensée passer dans la porte, les joints de vitre sont là pour ça.
As-tu contrôlé de ce côté ?
nikolas17
Débutant
Débutant
Voiture : F30

Message par nikolas17 »

Hello,

ça peut paraître bizarre, mais c'est normal qu'il y a de l'eau derrière le haut-parleur.
Source #1, #2.

Si Billflitz dit que c'est OK, alors je le crois.

Dans mon cas spécifique, j'ai créé le problème quand j'ai installé les focals.

Les focals ont leur connexions au dos du speaker (tandis que ceux d'origine était sur le côté).

Ça pose deux problèmes : (1) les connexions peuvent être sous l'eau (bon, j'imagine que focal a déjà pensé à ça) et (2) il faut laisser de l'espace pour passer les fils. Pour le faire, j'avais utilisé la solution "rondelles de caoutchouc" qui laisse un peu de place pour passer les fils. Sauf qu'en même temps, ça a créé un nouveau problème : ça laisse de l'espace pour faire rentrer l'eau dans l'habitable. :lol!:

Je cite @IsidoreLeGros de l'excellent thread [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20 :
Cette image prise de côté montre à quoi servent les rondelles de caoutchouc : certes elles amortissent les vibrations, mais elles permettent surtout de laisser un peu d'espace entre le haut-parleur et la tôle de portière, ce qui permet de faire passer le faisceau.
Par ailleurs, cela éloigne le fond du haut-parleur de la vitre et réduit fortement les risques de frottement (pour rappel, le nouveau haut-parleur est plus profond que celui d'origne).
Image

J'ai viré les rondelles depuis quelques jours, j'ai plus de problème avec l'eau.
Pour le son, j'ai changé le cable aux, j'ai l'impression que le problème venait de là.
Pour l'instant, tout va bien.

Au final, je devrais plutôt pencher pour la solution alternative, c'est à dire :

Image

Sauf que je n'ai aucun outil pour le faire..

Sinon l'autre alternative, faire une Impression 3D ? Je n'ai pas d'imprimante non plus, mais je pourrais préparer le ficher d'impression et le commander en ligne.

Pour l'instant j'hésite...

Si tu as d'autres idées, n'hésite pas. ;)

Edit: Je suis bête, c'est bien plus simple que ça :

warhner
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW F30 320D

Message par warhner »

Bonjour, partant d'une sono de base, je compte me lancer prochainement dans l'installation du kit focal 6.2 Impulse.

Avec : - IS 100L à l'avant donc medium en bas + ajout de tweeters
- IC 100L à l'arrière
- ISUB 2 sous les sieges avant
- L'ampli Impulse 4.320

J'ai donc plusieurs questions, le cout total de l'installation est d'environ 1000€, est ce que ca vaut le cout ?
Est ce que le gain des tweeters avant vaut 200€ (Si je mets des IC 100L à l'avant, je n'ai pas besoin d'acheter les emplacements pour tweeters (environ 100€) et les hauts parleurs coutent 100€ de moins)

Dernière question, j'ai vu beaucoup de monde utiliser des focal BAM ou équivalent au vu du tarif.. Est ce réellement nécessaire ?
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Salut les réponses à la question de savoir si ça vaut le coup sont forcément subjectives, mais perso je recommande de mettre les tweeters à l'avant, le gain est notable. Rapporté au prix de l'ensemble, à mon sens ça vaut la peine.
A la limite, si budget contraint, je préférerais mettre des éclatés à l'avant et ne pas changer l'arrière (quitte à changer plus tard).
Focal BAM ou autre revêtement goudronné : je l'ai fait, difficile de savoir si c'est utile, mais c'est satisfaisant de se dire qu'on l'a fait :flower:
warhner
Nouveau
Nouveau

Message par warhner »

Ca marche, perso je trouve que les portes vibrent deja pas mal je vais essayer de mettre un revêtement pour solidifier tout ca.

Je souhaitais faire mes upgrades en plusieurs étape. Les HP arrières sont la dernière étape c'est sur. Mais j'hésite entre changer les HP avant + tweeters ou changer les 2 sub + ampli. J'ai l'impression que la plus part du temps ce sont les basses qui arrivent pas à suivre le reste. Mais peut être que je me trompe et que se sont les médiums qui ne suivent pas.. au quel cas ca serait les HP des portes à changer..

Tu aurais un avis la dessus ?
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Le système de base manque des 2 aspects: basses et mid/aigus.
Avec les tweeters/mid, le son est bien plus clair, détaillé et agréable. Cependant, les basses sont toujours trop faibles.
L'ajout d'un sub sans ampli n'a pas vraiment de sens, c'est la puissance qui manque, même si par ailleurs les sub d'origine sont de très mauvaise qualité (je crois que j'ai posté des photos plus haut).
Donc pour les basses, il faut aussi revoir l'amplification. L'Impulse est un premier pas en ce sens, mais ne peut pas rivaliser avec une installation HK d'origine, par exemple. D'où mon cheminement expliqué dans ce topic ;)
warhner
Nouveau
Nouveau

Message par warhner »

Oui c'est ce que j'ai lu mais existe il un ampli plus puissant et aussi simple a installer que le focal 4.320, le match up est bien trop chère pour moi et bien trop complexe a mettre en place.. ?

Y'a t il eu une différence significative au passage du match up sur les focal isub 2 ?
warhner
Nouveau
Nouveau

Message par warhner »

Hello, j’ai installé les IC 100L très satisfaits du résultat, le reste du kit arrive certainement ce week-end.. j’ai hâte !!

Par contre, selon les musiques que j’écoute j’ai un souffle et parfois les tweeters qui « saturent ». Alors ne souffle viens peut être du fait que je n’ai pas assez protégé le câble qui relis le filtre au tweeter et les connecteurs touchent peut être la carrosserie.

Ex : Red hot chili pepers - Californication, j’ai du souffle et les tweeters qui grésillent/saturent légèrement. Je ne comprend pas pourquoi, c’est pas pendant tout le morceau. Je les ai branché sur -3db.
J’ai fais un test de fréquence, a aucun moment j’ai le problème qui revient. J’ai testé plusieurs sources de différente qualité sur ce même morceau toujours le même problème.
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Désolé pour la réponse tardive @warhner : essaye d'ajuster potentiomètre de gain. Le souffle peut être causé par un gain trop élevé.
warhner
Nouveau
Nouveau

Message par warhner »

J’ai installé le kit complet et je suis relativement satisfait..
Je m’explique j’ai quelques musiques de références et je remarque je perds pas mal de médium par rapport a la sono de base du fait d’être obligé de baisser les aigus car trop criant et qu’avec la solution focal les aigus et les médiums se règles avec le même potentiomètre sur l’ampli, pareil sur les réglages de voiture (soit aigu soit Bass) je me retrouve avec une grosse perte à ce niveau là.
warhner
Nouveau
Nouveau

Message par warhner »

Avant toute chose je vous rappelle ma configuration, j’ai installé sur une bmw f30 équipée d’une sono de base un kit Focal Powered 6.2 Impulse. 

L'ampli est branché en direct sur la batterie, donc sont amplifiés seulement les subs et haut parleur dans les portes.

Après avoir testé pendant un peu plus d’un mois et environ 75h d’écoute, j’ai plusieurs problèmes. J'ai des aigus extrêmement présents, j'ai déjà branché les tweeters sur le -3dB et c'est encore très criant. J'ai donc baissé sur l'ampli et sur l'equalizer de la voiture les aigus. Par conséquent, je perds énormément de médium.. Selon les musiques que j'écoute je ressens vraiment ce creux dans les médiums. Y'a t il une solution pour baisser les aigus sans forcément baisser les médiums ? 

Étant conducteur je n'écoute jamais le son depuis la banquette arrière, plusieurs passager se sont plaint des basses, effectivement après plusieurs test j'ai pu me rendre compte qu'à l'arrière les basses sont extrêmement présentes et que ce n'est pas du tout agréable à écouter. Est-il possible d'avoir mal installé quoi que ce soit qui peut causer ce problème ?

Merci :croise:
ferny37
Membre expert
Membre expert
Voiture : '16 530d F11

Message par ferny37 »

Pour ceux qui suivent ce sujet et n'auraient pas franchi le pas, je vends un ampli Match UP7 BMW

viewtopic.php?t=67153
Sutor, ne supra crepidam
ferny37
Membre expert
Membre expert
Voiture : '16 530d F11

Message par ferny37 »

Cela aura été très rapide. Une proposition à 480 le jour même, puis une autre à 500 revue à 550 hier et finalement un achat direct ce matin.

Ce produit semble recherché, n'hésitez donc pas à franchir le pas, ça se revend facilement. :clin:
Sutor, ne supra crepidam
Répondre