M235i (F44) / M135i (F40): Branchement d'accessoire sur CANBUS

Série 2 Gran Coupe 2020
Répondre
Jess
Débutant
Débutant
Voiture : BMW M235i Gran Coupé (F44)

M235i (F44) / M135i (F40): Branchement d'accessoire sur CANBUS

Message par Jess »

Bonjour,

J'avais besoin de me repiquer sur le CANBUS pour brancher un Maxhaust Maseratti (sonorité du même nom ;) )...

Pour ceux que ça intéresse, la manipulation est facile et commune aux M235i (F44) et M135i (F40) >2020 qui partagent les mêmes circuits.

Donc, pour résumer (voir photo), le canbus est accessible derrière le panneau de droite, sous la boite à gants:
Même circuits pour M135i (F40) et M235i (F44)
Canbus (fil rouge et bleu torsadés ensembles)
Canbus High: fil bleu
Canbus Low: fil rouge

En espérant que ça puisse servir à d'autres...

Jess

Image
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Re: M235i (F44) / M135i (F40): Branchement d'accessoire sur CANBUS

Message par music2105 »

:coucou:
Le canbus n’est pas un fil ´ électrique ´ basique mais une liaison réseau qui transmet des infos ´ informatiques ´
Je schématise un peu mais c’est à peu près ça …

Comment tu t’es connecté sur les câbles ?

C’est ton fournisseur qui t’a dit de connecter comme ça ??
:scratch:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Jess
Débutant
Débutant

Message par Jess »

Bonjour,
Oui, c'est l'installateur (MaxHaust Allemagne, via MaxHaust France) qui s'y repique soit par épissure soit par connecteurs automatiques en T.
CA fonctionne très bien, que ce soit sur mon ancien Ford Ranger ou sur ma nouvelle BMW M235i.
Cordialement
V
VelosoF
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 218D

Message par VelosoF »

Bonjour à tous,

Je relance le sujet, j’aimerais installer un kit de la marque Thor.

J’aimerais avoir plus de renseignement sur le branchement de celui ci, à savoir le +, permanent ou après contact ?

Il y a aussi deux fils pour le can bus, couleur rouge et bleu d’après Jess.

J’ai également un fil disponible pour pouvoir activer/desactivé l’active sound depuis une touche du volant ..

Merci pour vos réponses

Fabio
Jess
Débutant
Débutant

Message par Jess »

Bonjour,

Fabio, je ne connais pas la marque Thor mais c'est probablement le même branchement que pour moi (et mon Maxhaust Maserati) puisque tu as besoin de le brancher sur une alimentation et surtout sur le CANBUS.

Ce dernier est facilement récupérable au niveau des pieds du passager avant, en bas à droite de la boite à gants, c'est à dire sur le panneau fixe qui se situe juste en avant de la charnière de la porte avant droite. On ne le voit pas, il faut retirer le seuil de porte puis le plastique/moquette dans le prolongement vers l'avant (imagine partir de la porte vers la roue avant). Une fois le panneau retiré, tu découvres ce qui est sur la photo que j'ai posté (voir premier message). Là, le CANBUS High et Low à repiquer est la paire de fil torsadée rouge-bleu. C'est sur ces deux fils que tu dois récupérer les infos du CANBUS.

!!!==================!!!
:Fleche: ATTENTION:
la photo (et ces infos) sont valables pour les modèles M235i (F44) et M135i (F40) qui partage la même cartographie électrique. Je ne sais pas si c'est la même pour ton modèle (218D?). Il faut vérifier chez ton concessionnaire ou chez le fournisseur de ton appareil. C'est Maxhaust qui m'a donné les infos.
!!!==================!!!

Pour l'alimentation, je suis branché sur le permanent car le Maxhaust gère lui-même l'allumage avec le démarrage et la coupure avec l'arrêt moteur. La masse est repiquée directement dans le coffre, ce qui fait effectivement 3 fils à ramener à proximité de la boite à gants (fusible et trappe CANBUS).

Quant au différents volumes/sonorités (toujours en ce qui concerne le Maxhaust en tous cas), ils sont également automatiquement couplés/différenciés électroniquement selon le mode de conduite sélectionné (boutons "Sport/Confort/Eco", sans fil supplémentaire), chacun de ces modes se paramétrant dans l'application de mon téléphone (relié au boitier via bluetooth pour l'opération). Je suppose que la plupart des autres marques utilisent le même principe pour le paramétrage de l'appareil. Par contre, si tu as un fil supplémentaire pour gérer les différents modes, je ne vais pas pouvoir te dire où le brancher, désolé.

Voilà, avec ces infos, tu devrais pouvoir réaliser tes branchements facilement. En ce qui me concerne, ça a dû me prendre moins d'une heure, les 3/4 du temps pour passer proprement les fils sous la moquette, du coffre jusqu'à l'avant, afin que tout soit absolument invisible. Les branchements en tant que tel ne te prendront que quelques petites minutes (épissures) ou quelques secondes (connecteurs en T).

Après, il ne te reste plus qu'à affiner le son (en fonction des modes de conduite) selon tes goûts. C'est avec un essai sur route que tu trouveras les bons paramètres en fonction de la sonorité que tu souhaites... Personnellement, j'ai paramétré le même son (Maserati) pour les 3 modes, mais avec un volume différent (respectivement 100%, 60%, 25% pour Sport, Confort, Eco)

Tiens nous au courant, ça pourra servir à d'autres
V
VelosoF
Débutant
Débutant

Message par VelosoF »

Bonjour à tous,

Merci pour ton retour. Je vais essayer de me renseigner en concession bmw ou j’ai acheter le véhicule.

J’ai comparer un peu avec des docs d’attelage, car il ont également besoin de récupérer le Canbus, et ce qui me fait peur c’est qu’il annonce jamais les mêmes couleurs pour une BMW F44 ..

J’ai pas envie de faire de boulette, mais quand je vois le prix que prenne les installées, ça fait chère pour si peu de boulot .. je ne critique pas, mais avec les bonnes infos je pense pouvoir le faire !

J’essayerai de faire un petit tuto à l’occasion, quand j’aurais toute les infos, si ça peut servir à d’autre possesseur de BMW série 2 ..

Pour autant, je ne suis pas sûr que le boîtier Thor gère lui même l’alimentation, je serai plus d’avis à le brancher sur un + après contact, afin que le Bluetooth ne soit pas allumer en permanence. D’ailleurs tu as choisi un fusible spécifique ? 10, 15 A ?

Merci d’avance pour vos conseils :)
Jess
Débutant
Débutant

Message par Jess »

Oui, tu peux le faire toi même, ce n'est franchement pas compliqué, et je ne suis pas bricoleur. Il n'y a aucune difficulté, hormis le passage de fils qui nécessite un peu de temps pour une installation propre.

As-tu trouvé la trappe où repiquer le canbus, comme sur ma photo?

Sur les modèles F44 et F40, le Canbus High et Low sont bien toujours la paire torsadée rouge-bleu, en tous cas au niveau du repiquage sur la photo. Tu as donc bien une M235i (F44) comme moi, et non pas une 218D comme indiqué dans ta signature?

Les branchements d'attelages n'utilisent pas les mêmes données (clignotants, feux, stops, anti-brouillards...), c'est donc normal que ce ne soit pas les mêmes couleurs.

Si ton boitier Thor ne gère pas lui-même l'alimentation, contrairement au Maxhaust, ce n'est pas bien grave puisque tu souhaites une sonorité uniquement moteur en marche, donc avec un plus après contact. Moi, je me suis branché via un porte double fusible sur un après-contact de 5A (il me semble que c'est le fusible du téléphone, qui était vide).

Tu as dit avoir un fil supplémentaire pour brancher sur un bouton et tu parles d'une connexion bluetooth, probablement pour le paramétrage. Du coup, les modes ne sont ils pas paramétrables via l'application, comme sur mon boitier? Ce fil supplémentaire me fait penser au trigger (fil jaune, en général) qu'on peut trouver sur les dashcams et les caméras de recul, qui récupèrent l'info respectivement du mode moteur en marche et de la marche arrière. Du coup, si tu le branches sur un plus après contact, il devrait faire office d'interrupteur. Je ne vois pas l'intérêt d'activer/désactiver ton boitier manuellement par un bouton, à moins que tu veuilles qu'il ne fonctionne que sur un mode de conduite particulier. Mais si tel est le cas, mieux vaut paramétrer les divers sons/volumes selon le mode de conduite sélectionné, avec un volume à zéro si tu veux pouvoir rouler en mode furtif

Pour accompagner la sonorité au look, j'ai aussi changé les mufflers par des échappements carbone double sorties. les 4 sorties d'échappement avec un son Maserati, ça change vraiment l'ambiance. Ca chante vraiment bien, au point que tout le monde est persuadé que cet engin abrite un gros V8. Moi, j'adore ;)
V
VelosoF
Débutant
Débutant

Message par VelosoF »

Honnêtement je n’ai pas eu le temps de regarder la fameuse trappe à l’avant comme tu ma indiquer, je pense faire cela ce week-end.

Pour info, j’ai bien une 218D et non un 235. Je ne sais pas si ta M235i a un faisceau bien spécifique .. je suis en train de me renseigner de partout pour avoir un peu plus d’info. Même sur la boîte à fusible, il n’y a plus les schémas pour savoir qui correspond à quoi ..

En effet, je souhaite uniquement que le système fonctionne quand je met le contact, et qu’il se coupe avec l’arrêt du moteur, ni plus ni moins.

Pour le fil supplémentaire, et pour avoir vu quelqu’un avec une 220D et l’active sound system, il peut effectivement l’activer/désactiver depuis la molette gauche du volant, qui sert à incrémenter le régulateur de vitesse et autre ..

Il m’a fait écouter le son sur la sienne, jouer avec l’application & j’ai vraiment adorer, ça rend super bien & en effet, quand tu ne le sais pas, tu peux vite te faire avoir, puisque en arrivant je pensais qu’il avait une M235i au bruit .. 😅

Pour le fait de tirer les câbles, je ne m’inquiète pas vraiment, en prenant le temps, rien de semble insurmontable. C’est vraiment pour brancher chaque fil au bon endroit qui est plus compliquer malheureusement ..
Jess
Débutant
Débutant

Message par Jess »

Oui, sur le Maxhaust, tu peux paramétrer tout un tas de boutons pour changer les paramètres sans avoir à ouvrir l'application (l'utilisation de celle-ci n'étant à faire qu'une seule fois au départ, ou ultérieurement pour modifier quelques variables). J'ai choisi l'affectation aux modes de conduite, car tout devient ainsi totalement transparent et plus réaliste puisque liés aux performances sélectionnées.

Non, les branchements ne sont pas un problème, à partir du moment où tu obtiens les bonnes informations des fils à repiquer via le concessionnaire ou le distributeur du boitier.

Tu es d'où? Moi, près de La Roche/Yon (Vendée)
V
VelosoF
Débutant
Débutant

Message par VelosoF »

J’ai contacter les deux pour avoir des infos, je vous tiendrez informé quand j’aurai des nouvelles ..

Je suis de Grenoble, et quand bien même en payant 400€ voir plus pour l’installer, je n’ai personne à proximité, ça m’oblige à allez sur Lyon & immobiliser la voiture ..
Jess
Débutant
Débutant

Message par Jess »

Ne t'inquiètes pas, tu pourras le faire toi-même dès que tu auras les infos.

Et pour t'aider à patienter, voici ce que donne le Maxhaust (ce n'est pas ma voiture mais bien le même système et le même paramétrage, car c'est exactement ce son qui chante sur la mienne):

Au plaisir de pouvoir t'aider
V
VelosoF
Débutant
Débutant

Message par VelosoF »

Ça rend vraiment bien, un son bien roque !

Mais sur certaine bmw tu as un active sound d’origine que tu peux activer/désactiver via BimmerCode.

La M235i est vraiment dépourvu de bruit d’origine ? 🤔
V
VelosoF
Débutant
Débutant

Message par VelosoF »

J’ai trouver une doc, avec un peu plus d’infos.

À la page 25, en effet ont y retrouve le fameux BDC/ZGM.

C’est là que tu parle de l’endroit où tu as fait le piquage ?

D’ailleurs, chez BMW il appel ça active sound design, regarde en dénomination 6, il se situe dans le coffre à gauche, à l’endroit où il y a lit pour gonfler la roue ect ..

Lien : https://bmwtechinfo.bmwgroup.com/tech_t ... ehicle.pdf
Jess
Débutant
Débutant

Message par Jess »

D'après ce que j'ai compris, et essayé, c'est que le sound système d'origine est en fait un bruiteur qui envoi le son via les haut-parleurs de la voiture, donc un effet artificiel rendu uniquement à l'intérieur comme la musique mais rien à l'extérieur. C'est une fonction qui s'active/désactive via le menu système. Je n'ai jamais entendu parler d'un "BimmerCode" (je ne sais pas ce que c'est), mais j'ai peut-être tout simplement loupé cette info. Je suis curieux d'en savoir plus à ce sujet... De toutes façons, comme j'avais déjà mon MaxHaust sur mes précédents véhicules (Audi A4, puis Ford Ranger), je l'ai immédiatement migré sur le M235i dès l'achat.

Non, j'ai repiqué le canbus à l'avant, sur la paroi en avant de la charnière de la porte passager avant, près de la boite à gants. Par contre, j'ai effectivement installé le boitier Maxhaust dans le compartiment de l'outillage crevaison à gauche dans le coffre (dénomination 1 en page 22), en perçant un trou au fond pour y faire ressortir le pot à l'extérieur près de l'échappement gauche, pour que le son soit surtout entendu à l'extérieur et peu à l'intérieur. Je sais, c'est égoiste, mais je casse les oreilles dehors (donc des autres) et pas dedans (donc pas les miennes), même si le son se répercute à l'intérieur en moindre mesure.
Jess
Débutant
Débutant

Message par Jess »

Il faudrait que je fasse une vidéo, mais je ne sais pas où/comment l'héberger pour la publier ici.
Sur cette vidéo (Audi Q7), le gars fait bien entendre la différence avec et sans boitier (ou plutôt d'abord sans, puis avec)...
V
VelosoF
Débutant
Débutant

Message par VelosoF »

Je n’ai jamais entendu en réel le rendu d’un active sound de maxhaust, pour autant j’en ai entendu un de la marque Thor sur une 220D, d’où l’envie d’en installer un !

J’ai vu que tu as repris les informations can bus à l’avant, fil bleu & rouge. Pour l’alimentation tu t’es pris ou ? Sur quel fusible ?
La personne sur qui je l’ai entendu sur la 220D, son alimentation est reprise sur l’allume cigare présent dans le coffre et il y a ajouter un fusible 7.5A pour protéger son boîtier.

BimmerCode est une appli qui via la prise ODB te permet de modifier des paramètre « caché », je t’invite à y jeter un œil à l’occasion, tu peux voir ce que tu peux modifier en sélectionnant le modèle de ton véhicule :)
Jess
Débutant
Débutant

Message par Jess »

J'ai branché l'alimentation sur le fusible du téléphone de voiture, qui était vide, car je n'ai pas de téléphone incorporé. Le Maxhaust est équipé d'un fusible 5A

Pour ton appli BimmerCode, il faut brancher un récepteur sur la prise ODB? Ne risque on pas de faire des bêtises en modifiant les paramètres cachés? Où puis-je trouver des infos là dessus?
V
VelosoF
Débutant
Débutant

Message par VelosoF »

C’est quand même fou qu’il n’y ai pas de schéma pour les fusible inclus dans la boîte à gant .. du coup c’est compliqué de savoir qui correspond à quoi, si tu peux me donner l’appellation éventuellement F numéro combien ? Il y en a 92 🤣

Alors sur le site BimmerCode, en effet tu peux voir quel adaptateur est compatible avec ta voiture. Tu as plusieurs modèle qui te permette d’y accéder via la prise ODB, cela va d’une cinquantaine d’euro, à plus de 100€, mais il te donneront tous accès aux même fonction. D’ailleurs tu peux enregistrer ta config d’origine, afin de revenir en arrière au cas où ..

Je pense qu’il dois y avoir déjà pas mal de forum la dessus

Pour nos F44 : https://bimmercode.app/fr/vehicules-supportes/f44/
Jess
Débutant
Débutant

Message par Jess »

J'avais trouvé la liste des fusibles dans la documentation du véhicule.
De toutes façons, il y a plein d'endroits où tu peux brancher l'alimentation, tu les trouveras facilement avec un voltmètre. La plupart sont temporisés, mais ce n'est pas très gênant

Mes dashcams sont branchés sur le fusible de l'allume-cigare.
les Maxhaust sur celui du téléphone
J'ai un 3ème "truc" mais je ne sais même plus ce que c'est, LOL
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
:Fleche: @Jess
Salut le vendéen !! :mains:
Pour ta vidéo , tu peux la mettre sur YouTube si tu veux ( ou autre), et tu colles le lien dans un post ici …

:Fleche: @VelosoF
Donne-moi ton vin complet , je vais regarder si je te trouve le plan de tes fusibles …
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Répondre