Mode de conduite Adaptive : que change-t-il ?

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
Répondre
jdusat
Membre
Membre
Voiture : M3 G81 Competition, Mini F55 2023, F40 M 118i, G42 220i

Mode de conduite Adaptive : que change-t-il ?

Message par jdusat »

Bonjour,

Je ne vois pas de différence entre le mode "Comfort" et "Adaptive".
Dans le BMW Driver's Guide, la description est vraiment légère.

Mon véhicule est équipé de la suspension pilotée, des 4 roues directrices et d'un châssis M. C'est un "Mild hybrid".

Quels sont les paramètres qui sont affectés par le mode Adaptive ?
Comment le GPS influence-t-il le comportement de la voiture ?

Merci pour vos réponses
JD ;)
Fidèle à BMW depuis 1991
François.NDA
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 530e G30 M Sport, BMW 640i F06 M Sport.

Re: Mode de conduite Adaptive : que change-t-il ?

Message par François.NDA »

Bonjour @jdusat :coucou:

je viens de faire environ 1500km en mode adaptative, et de ce que j'ai compris et remarqué :
le mode adaptative comme son nom l'indique, s'adapte à ton trajet via la navigation (gps) reconnait lui même les routes, autoroutes etc pour lui même switcher de mode de conduite en fonction de la situation.
mode confort, qui est normalement chez moi (530e) le mode hybride par défaut, mode Eco pro, et le même sport.
en gros sur autoroute au besoin et selon le relief, elle passe en mode roue libre quand c'est plat ou légèrement en pente pour économiser du carburant ou de la batterie électrique.
Elle passe aussi en frein moteur dans les grosses pentes pour mieux recharger la batterie.
et bien sur si tu sollicites l'accélérateur pour un dépassement par exemple, bah elle switch en mode sport te donnant toute la puissance dispo.
J'ai aussi remarqué le tarage différent des suspensions sur autoroute, où elle est la majeur partie du temps en confort et dans les petites routes sinueuses, la suspension se durcit et le volant aussi et le passage des vitesses est plus réactifs.
voilà voilà :clin:
Cdt.
Ce qu'on fait dans la vie, résonne dans l'éternité...
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Je pense qu’une précision s’impose: sauf erreur de ma part, sur un 30i donc pas hybride, le mode « adaptative » dont tu parles est activé en appuyant sur le bouton le long des modes sport, confort, EcoPro.
Il n’intervient donc pas comme sur un hybride, mais va tenir compte de plusieurs paramètres et avant tout de ta conduite, en complément des modes de conduites d’à côté.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
jdusat
Membre
Membre

Message par jdusat »

Bonjour,

depuis ce message j'ai parcouru près de 1000 Km sur vos belles routes de la région de la côte d'opale. Venant de Belgique, vos autoroutes sont de vrais billards !

J'ai enfin pu découvrir et apprécier le potentiel de cette voiture car même si cela fait presque 10 mois que je l'ai, je n'avais pas eu beaucoup d'occasion de la sortir de la ville.

Merci @330dMPerf et @François.NDA pour vos informations et explications.

Pendant cette balade, j'ai fait plusieurs essais avec le mode Adaptive. En activant une destination dans le GPS sur une nationale avec pas mal de rond points, la récupération d'énergie dans la petite batterie 48V est plus efficace et lors de la reprise, après le rond point, l'assistance électrique fait son travail.
Quand le mode Adaptive n'est pas sélectionné, lors du freinage, à l'approche du rond point, le système se place le plus souvent en roue libre avec le moteur coupé beaucoup plus tôt et la récupération d'énergie est bien moins bonne.

Pour ce qui concerne la fermeté de la direction ou des suspensions, je n'ai constaté aucune différence entre le mode Adaptive et le mode confort. C'est probablement parce que j'ai conduit de manière cool et détendue et cela même si la route est sinueuse GPS activé.

Peu importe ces modes de conduite, c'est une grande routière, elle avale les kilomètres sur l'autoroute, assis dans son fauteuil mais elle donne aussi beaucoup de plaisir sur les petites routes :top:

JD :clin:
Fidèle à BMW depuis 1991
François.NDA
Membre actif
Membre actif

@jdusat :coucou:

Ravi de savoir que tu as pu tester et découvrir ce mode! :top:
En effet comme tu le précises, le réglage de la suspension est rarement sollicité, c'est uniquement dans le cas d'une conduite "sportive" donc dans la majeur partie des cas, oui elle reste en confort :clin:
Je confirme aussi pour l'entretien et l'état des routes/autoroutes en haut de France mais aussi en Bretagne! :bravo: :like:
Et c'est d'autant plus appréciable avec une voiture de cette qualité!

Bonne route! :clin:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@jdusat par rapport à ton propos et ta comparaison avec ou sans « adaptive », quand tu n’y es pas, tu roules sous quel mode?
Je ne comprends pas ce que tu appelles le mode roue libre au freinage dans ce cas? Tu freines et ta boîte rétrogrades, non?
jdusat
Membre
Membre

Message par jdusat »

@330dMPerf Quand je ne suis pas en Adaptive, je suis dans le mode par défaut, le mode confort.

Pour préciser,

1er cas Mode Confort : Je lève le pied à l'arrivée du rond point, le moteur se coupe et la boite se place au point mort, en roue libre. Au moment où j'appuie sur le frein, le moteur démarre et il rétrograde avec une récupération d'énergie.

2ème cas Mode Adaptive et GPS : Je lève le pied, suivant la distance me séparant du rond point et ma vitesse, le moteur ne s'arrête pas et la boite rétrograde avec une récupération d'énergie sans passer par le mode roue libre même si je n'appuie pas sur le frein.

Pour le mode roue libre :
  • Quand la climatisation est en demande ou que la batterie 48v est trop basse, le moteur ne s'arrête pas mais la boite se place tout de même au point mort.
  • Peu importe le mode de conduite (sauf Sport), lorsque l'on s'approche trop près d'un autre véhicule et que l'on est en roue libre, le moteur reprend automatiquement et rétrograde naturellement.
Le système est bien fait car sur un trajet route avec de multiples rond points, je suis descendu à 7,4 l/100 en roulant aux limitations de vitesses.

Fidèle à BMW depuis 1991
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

OK, merci pour les précisions.
Ça veut dire que tu as au TB mode Confort et que tu as D ou N affiché.
Et ça fonctionnerait donc comme en EcoPro?
Et je serais curieux de savoir ce qui se passe en mode sport dans le même enchaînement.
Est-il possible d’avoir un mode Adaotive Individual avec tes propres choix pour le moteur, la direction, la suspension ?
Merci
jdusat
Membre
Membre

Message par jdusat »

En mode Sport, elle ne passe jamais en roue libre. Il y a une récupération lors des freinages et l'assistance électrique aide (un peu) lors des accélérations.

En Confort ou Adaptive, l'affichage au TB est toujours D même quand elle passe en roue libre. C'est sur l'écran à côté que l'on peut voir les différents modes de recharge, roue libre, assistance électrique, etc.

En Eco pro, j'avoue, j'ai pas testé.

Image
Je lève le pied, passage en roue libre.

Image
J'accélère et je profite de l'assistance électrique.

Image
J'accélère doucement et je n'ai pas d'assistance.

Image
Je freine ou décélère et je recharge la batterie de 48V.

Soyez indulgent pour la qualité des photos faites par ma fille en roulant :sun:

Modif : Il n'y a pas de mode individual ni de possibilité de modifier le mode Adaptive

:clin:
Fidèle à BMW depuis 1991
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Ok merci beaucoup pour ton retour avec explications et visuels: n’ayant jamais eu de MH48V et cette possibilité liée à l’Adaotive, je ne connaissais pas ces différents affichages !
Quant à l’EcoPro, je me permettrai d’écrire « ne l’essayes pas! » : je trouve qu’il dénature complètement la conduite de nos BMW, et personnellement, m’empêche de conduire sereinement avec l’absence de réactivité des commandes et du moteur, voire latence… pour un gain qui pour moi ne vaut pas l’inconfort qu’il implique / Clim ou chauffage, voire la perte de confiance dans la capacité de ma voiture à faire ce qu’elle peut faire et comme j’ai l’habitude.
Et :top: félicites ta fille pour les photos qui illustrent parfaitement ton propos!
jdusat
Membre
Membre

Message par jdusat »

Je voulais juste ajouter une petite astuce,
pour forcer le passage en mode roue libre, il suffit d'actionner 2x la palette de droite au volant. Il faut, bien entendu, que les conditions requises soient remplies.

Et, à l'inverse, pour quitter le mode roue libre sans appuyer sur le frein, il suffit d'actionner la palette de gauche au volant.

Fidèle à BMW depuis 1991
François.NDA
Membre actif
Membre actif

@jdusat sat :coucou:

Merci pour ton astuce! je testerai demain :top:

Cdt. :mains:
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 540i Luxury Xdrive Touring (2019)

Message par maybachfan67 »

Bonjour,
Cette astuce avec les palettes fonctionne sur toutes les versions?
Faudra que j'essaie, j'en étais resté à 1x long la palette de droite pour repasser de M à D sans attendre.
D'ailleurs ça marchait pareil sur mon ancienne non BMW. :marrant:
p
phirag
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw 530d luxury

Message par phirag »

Bonjour

J ai ma 530d depuis 1 an maintenant et je ne trouve pas que le mode adaptive (par rapport à un autre) change l anticipation des rapports de boîte.
J ai relu des essais ou même quelques forums anglophone et le mode adaptive est censé (avec une navigation activée) rétrograder en approchant des carrefours ou ronds points. Or, la mienne rien du tout. C est dommage. Sur la série 7 c est ce qu ils vendent aussi.
Répondre