Ecran Android

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
s
srk75
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw x4 f26

Re: Ecran Android

Message par srk75 »

Bonsoir Pulsarone

Merci pour ton retour
Je vais verifier tout ça :)

Bonne soirée
Simon
E
Elouver
Débutant
Débutant
Voiture : BMW série 1 f20

Message par Elouver »

Bonjour,

J'ai lu pas mal de vos messages, qui pour moi sont des messages de personnes ayant déjà une bonne maitrise (voir très forte, codage par exemple) sur l'installation d'android dans un BMW. Mon impression est que c'est très difficile d'upgrader une voiture ancienne si on n'est pas un pro ou si on ne veut pas y passer des semaines pour un novice comme moi.

J'ai acquis il y a quelques jours un écran Android pour ma serie 1 F20 (2013 système NBT) Chez Junsun ALiexpress. Voici le modèle :
https://fr.aliexpress.com/item/10050040 ... nav-review

Le montage a été relativement simple mais long pour être sûr de ne pas me tromper.

Par contre, la configuration est une galère sans nom! Pas moyen d'avoir de son quand j'utilise Android auto (AutoLink), ni sur les applis. Au démarrage le son diffusé est celui de la radio ou parfois du CD (je ne sais pas pourquoi car au départ ça ne faisait pas ça au départ!). Junsun répond environ une fois par jour, avec des instructions de base et pas très avancées. Je comprends qu'il est revendeur mais pas concepteur de la head unit ... et que donc le déboggage va être très compliqué! J'ai suivi ses instructions :
- brancher le son d'origine sur "Aux front" avec le menu "mycar", mais rien ne fait. La barre de volume reste bloquée sur 0. Pourtant la molette IDRIVE fonctionne pour tout le reste.
J'ai tenté un appel avec Android Auto. Là, j'ai du son par contre (bizarre!). Mais alors un bruit de fond horrible qui vient se superposer, et l'autoradio qui ne se coupe pas, donc un vrai carnage. J'ai énoncé tout ça au vendeur mais sous couvert de décalage horaire, pas de réponse. Il m'a parlé de connecter le cable aux, mais je ne sais même pas entre quoi et quoi.

Franchement, je suis dégouté, car quand je lis vos messages, je me dis que je suis dans une vraie galère et que peut être ça ne marchera jamais! Et puis j'ai pas des jours non plus à passer.
J'ai même cherché le bouton reset mais pas trouvé (car la documentation n'est pas exactement conforme au modèle que j'ai reçu).

Je pense renvoyer le modèle, mais du coup je me demandais si BMW vendait des écrans pour avoir une mise à jour vers Android? même si le prix risque d'être élevé? Après avoir gouté un peu de Android Auto, ça va être dur de retourner à l'écran (sans android) d'origine.

Merci de m'avoir lu, et si vous avez des suggestions éclairées je suis preneur. J'ai beau avoir lu pas mal de vos messages, je me sens démuni pour arriver à faire fonctionner cet head unit un jour.

bien amicalement

Eric
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
Franchement je vous plains les gars …
Pour moi Android est un truc sans nom!!
C’est beaucoup beaucoup moins galère avec CarPlay !!! Tu appaires les deux et c’est terminé !!
Je pense que @Pulsarone va pouvoir t’aider …

Pour le montage , il faut juste prendre son temps …ce n’est pas une course…
Pour la configuration , je pense que c’est lié au système Android…trop de paramètres tue les paramètres …
Je pense que tes soucis sont justes liés à cela … une fois que tu auras bien paramétré, ça sera nickel …

Pour ta réponse Bmw, ce n’est pas l’écran qu’il faut changer mais ton Hu ( unité centrale) …et le prix n’est pas le même !!
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Pulsarone
Membre expert
Membre expert
Voiture : F45 225i

Message par Pulsarone »

Bjr, :coucou:

Alors oui et non, je ne suis pas d'accord avec toi, je ne conseillerai tout simplement pas à quelqu'un qui n'a aucune connaissance en TVX et bâtiment de remplacer lui-même sa fenêtre en bois de 1970 par du PVC double vitrage 2023 vois-tu ?

Bref, pour en revenir au sujet et à la demande de Elouver :

- Soit tu renvoi ton écran et installes en lieu et place un boitier carplay/android auto comme conseillé

- Soit tu reprends les branchements et configure ton écran Android depuis le début, en ayant bien conscience que le réglage, la configuration vont te prendre à minima une semaine pour trouver "tes paramètres parfait" :

Ici la première chose que je vérifierai, c'est que depuis l'arrière de ton poste Idrive (pas l'écran) aux sorties du harnais qui t'a été fourni, il est bien un câble jack (de qualité 3.5mm) qui doit être relié jusqu'à la prise audio "AUX" de ton accoudoir et/ou que les paramètres de sortie audio de ton idrive (dans la partie OEM) soient bien sur "AUX"

Ensuite depuis la partie Android, tu dois lancer le lecteur de musique par défaut qui a été installé dessus, pour rediriger la source audio OEM. Et après tu retest tes applications (genre Spotify, Deezer, VLC etc...) et tu reviens ici nous dire si cela fonctionne.

NOTA : Choisir un écran Android pour n'utiliser dessus, et ou principalement, que Android Auto ou CarPlay est un non-sens :roll:
E
Elouver
Débutant
Débutant

Message par Elouver »

music2105 a écrit : 13 sept. 2023, 23:06
:coucou:
Franchement je vous plains les gars …
Pour moi Android est un truc sans nom!!
C’est beaucoup beaucoup moins galère avec CarPlay !!! Tu appaires les deux et c’est terminé !!
Je pense que @Pulsarone va pouvoir t’aider …

Pour le montage , il faut juste prendre son temps …ce n’est pas une course…
Pour la configuration , je pense que c’est lié au système Android…trop de paramètres tue les paramètres …
Je pense que tes soucis sont justes liés à cela … une fois que tu auras bien paramétré, ça sera nickel …

Pour ta réponse Bmw, ce n’est pas l’écran qu’il faut changer mais ton Hu ( unité centrale) …et le prix n’est pas le même !!
Bonsoir Music2105,

Merci pour ta réponse.
Je suis passé chez BMW ce midi et ils m'ont dit qu'ils ne faisaient pas ça. La politique c'est "si tu veux des nouveautés style Carplay ou AndroidAuto, tu achète un nouveau modèle" (sic!). Le gars n'a même pas voulu prendre le risque de m'indiquer des garages qui monteraient des head unit, pour être sûr qu'on ne lui reproche pas le conseil ensuite.

HU ce n'est pas l'écran? C'est tout l'autoradio? mais si j'ai bien compris BMW ne fait pas ça et je ne suis pas sûr que les marques Sony, Alpine etc reprennent les commandes style IDRIVE.

Pour le temps, ce qui me presse, c'est les 15 jours pour renvoyer le colis si ça ne fonctionne pas. C'est pour cela que ça me stresse je l'avoue.

Eric
s
srk75
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw x4 f26

Message par srk75 »

Salut

J’ai moi aussi eu quelques problemes de son, j’ai pu les régler avec quelques manip :
Plusieurs pistes diverses qui completent les remarques de Pulsarone

Il faut reprendre le cable fibre optique « vert » d’origine sur la nouvelle alimentation
https://www.youtube.com/watch?v=pNUyb_Ftb-8

Aller dans les reglages idrive, aux et monter le son à fonds

Image
E
Elouver
Débutant
Débutant

Message par Elouver »

Pulsarone a écrit : 14 sept. 2023, 07:58
Bjr, :coucou:

Alors oui et non, je ne suis pas d'accord avec toi, je ne conseillerai tout simplement pas à quelqu'un qui n'a aucune connaissance en TVX et bâtiment de remplacer lui-même sa fenêtre en bois de 1970 par du PVC double vitrage 2023 vois-tu ?

Bref, pour en revenir au sujet et à la demande de Elouver :

- Soit tu renvoi ton écran et installes en lieu et place un boitier carplay/android auto comme conseillé

- Soit tu reprends les branchements et configure ton écran Android depuis le début, en ayant bien conscience que le réglage, la configuration vont te prendre à minima une semaine pour trouver "tes paramètres parfait" :

Ici la première chose que je vérifierai, c'est que depuis l'arrière de ton poste Idrive (pas l'écran) aux sorties du harnais qui t'a été fourni, il est bien un câble jack (de qualité 3.5mm) qui doit être relié jusqu'à la prise audio "AUX" de ton accoudoir et/ou que les paramètres de sortie audio de ton idrive (dans la partie OEM) soient bien sur "AUX"

Ensuite depuis la partie Android, tu dois lancer le lecteur de musique par défaut qui a été installé dessus, pour rediriger la source audio OEM. Et après tu retest tes applications (genre Spotify, Deezer, VLC etc...) et tu reviens ici nous dire si cela fonctionne.

NOTA : Choisir un écran Android pour n'utiliser dessus, et ou principalement, que Android Auto ou CarPlay est un non-sens :roll:
Bonsoir Pulsarone,

Merci pour toutes ces infos.

J'ai hésité avec un boitier mais l'écran d'origine n'est pas tactile et surtout j'avais regardé la place derrière mon autoradio, il n'y pas de place je me suis dit que j'allais galérer. Par contre, pourquoi un boitier n'aurait pas de bug par rapport à un écran? (j'ai dû rater ce message/ conseil). L'idée de mettre Adroid derrière est la même non?

>>
Il va falloir que je redémonte tout car dans mon souvenir il y avait 3 fiches mais je ne sais pplus si c'était des cinchs ou jack. Sur la doc (qui n'est pas complètement conforme à ce que j'ai reçu) il y a un jack. Je joins une photo de la doc (pas forcément la même chose que le câblage reçu mais ça donne l'idée).
Image
Donc si je comprends bien je tire un câble entre la jack de la grosse fiche (comme sur la photo qui suit) qui est branchée sur l'arrière de l'autoradio jusque l'entrée AUX de mon accoudoir? Dans le menu "CarInfo" sur l'écran j'ai choisi AUX front (comme demandé par le vendeur). Mais pas de son. Sauf que c'est toujours le son de la "collection musicale" de l'autoradio d'origine qui est diffusé (y compris lorsque je passe un appel! Son de l'appel sur l'enceinte gauche et sur la droite la collection musicale en même temps). Ici ça bug car quand j'essaie de monter le volume de la sortie AUX avec le IDRIVE, elle reste bloquée sur 0.
Image
Je redémonterai ce week end pour brancher le jack (si j'en ai bien un cable sur la sortie autoradio) jusqu'à l'entrée AUX de l'accoudoir.
Ensuite depuis la partie Android, tu dois lancer le lecteur de musique par défaut qui a été installé dessus, pour rediriger la source audio OEM.
Quand je lance le lecteur de musique il joue la "collection musicale de la voiture", même si au départ j'ai mis la radio par exemple.
J'ai suivi les instructions du vendeur : "click "my car" on the screen, the screen will switch to the system of the original car,
You then use IDRIVE to select "Multimedia" (Picture 2), then select "External Devices" (Picture 3), and then select "AUX front" (Picture 4), and then choose to play music and there will be sound."

mais le résultat est ce que j'ai écrit juste au dessus. Sans doute car la voiture voit qu'il n'y a rien de branché physiquement sur l'entrée AUX.
Image
Image
Image

Mon but était de pouvoir avoir les applis que j'utilise le plus souvent (Youtube music, Waze, appeler, etc) sur l'écran de voiture, et surtout en laissant le téléphone sur le côté. Garder les yeux plus près de la route et avoir un écran 2 fois plus grand que celui de mon téléphone. C'était pas une bonne idée alors?

Je sais que j'ai écrit beaucoup. En tout cas merci pour ces premiers conseils qui vont bien me guider.
Eric
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Hu= head unit , donc l’unité centrale…
Le cœur de la bête … l’écran affiche juste les infos données par le Hu ….

Si vraiment, tu n’y arrives pas avec ton écran , passe sur un boîtier mmi
….

Après le côté tactile de l’écran est un peu gadget … tu peux exactement faire la même chose avec l’iDrive …

Pour avoir waze ou autre directement sur ton écran, il faut que soit tu partages ta connexion internet avec la l’écran , soit que tu mettes une carte SIM dans l’écran pour qu’il soit connecté au net !!
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
E
Elouver
Débutant
Débutant

Message par Elouver »

srk75 a écrit : 14 sept. 2023, 21:36
Salut

J’ai moi aussi eu quelques problemes de son, j’ai pu les régler avec quelques manip :
Plusieurs pistes diverses qui completent les remarques de Pulsarone

Il faut reprendre le cable fibre optique « vert » d’origine sur la nouvelle alimentation
https://www.youtube.com/watch?v=pNUyb_Ftb-8

Aller dans les reglages idrive, aux et monter le son à fonds

Image
Bonsoir srk75,

Sur ma voiture je n'ai pas de cable fibre optique. Du coup, pas moyen de monter le volume de AUX, il reste à 0!
Merci beaucoup pour ton astuce
Eric
E
Elouver
Débutant
Débutant

Message par Elouver »

music2105 a écrit : 14 sept. 2023, 21:43
Hu= head unit , donc l’unité centrale…
Le cœur de la bête … l’écran affiche juste les infos données par le Hu ….

Si vraiment, tu n’y arrives pas avec ton écran , passe sur un boîtier mmi
….
Pour être sûr de bien comprendre, un boitier entre l'autoradio de base de la voiture et l'écran d'origine c'est ça?
Ca fait la même chose que l'écran Android?
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Un boîtier mmi se met entre ton Hu Bmw et ton écran…
Son principe est de juste changer l’affichage sur l’écran …il met son image à la place de celle de Bmw , sans modifier les paramètres Bmw …
Ça fait CarPlay et aa…
E
Elouver
Débutant
Débutant

Message par Elouver »

music2105 a écrit : 14 sept. 2023, 21:58
Un boîtier mmi se met entre ton Hu Bmw et ton écran…
Son principe est de juste changer l’affichage sur l’écran …il met son image à la place de celle de Bmw , sans modifier les paramètres Bmw …
Ça fait CarPlay et aa…
Et pas de probleme de configuration avec un tel boitier contrairement à l'écran android?
C'est un boitier qui possède son processeur, mémoire etc? quelle est la différence alors avec un écran (à part le fait qu'il garde l'écran d'origine?) et que du coup l'écran tactile devient celui du téléphone je suppose?
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Alors pour le côté aa, je ne peux pas te répondre car j’utilisais le CarPlay …
Mais je pense que ça doit être pareil ….
J’ai juste eu à paramétrer mon iPhone avec le CarPlay la première fois , et à chaque démarrage le CarPlay se lance ….

Pour l’utilisation , tu as les icônes sur l’écran que tu sélectionnes avec l’iDrive ..
Oui c’est un boîtier autonome..

Je vais essayer ce we d’appairer un Android et te faire quelques photos …
Ça ne sera pas un mmi car j’ai changé de voiture , mais la présentation doit être la même …
Pulsarone
Membre expert
Membre expert

Message par Pulsarone »

Bjr,
@Elouver : L'installation d'un écran Android c'est l'installation d'un périphérique hardware (de type une tablette) à faire communiquer avec l'Idrive (info divertissement) et l'info véhicule. Et c'est un peu complexe tout de même, car c'est sur cette tablette que tu diffuses tes App Android (Waze/Spotify/CarPlay/Androidauto/Youtube/Google...etc) et non pas avec cette tablette (écran android) que tu vas afficher les infos de ton téléphone ; tu ne fais que partager ta connexion internet (4G) avec ton téléphone.
Bref, tu relie un câble jack 3.5mm depuis la sortie (9) à la prise AUX de ton accoudoir, tu va dans les paramètres OEM tu mets sur AUX et tu montes le volume à fond, et si toujours pas d'AUDIO, tu vérifies la fibre optique verte (merci @srk75 pour ce rappel) à déplacer sur ton harnais et enfin, tu va dans la partie Android de ton écran, tu choisi le lecteur par défaut, puis avec celui-ci tu sélectionne un fichier audio MP3 présent dans un des dossiers Android (par défaut ils t'en collent toujours 2-3 pour faire ces tests)
Et si tout cela te parait bien trop compliqué (car près tu aura tout à paramétrer pour le confort audio et partie utilisateur) prends un boitier MMi qui a qu'une interface assez simpliste et, ne te propose que CarPlay / Android Auto / Youtube et Google via ta connexion et informations à ton téléphone (comme conseillé ici)
Aller courage !
E
Elouver
Débutant
Débutant

Message par Elouver »

Bonjour les amis,

Merci pour tous vos précieux conseils, apprentissages et patience.
Je crois que j'ai une idée sur le pourquoi ça bug dans tous les coins. Quand j'ai commandé l'écran android, sur la page du vendeur Junsun, il y avait l'image suivante pour savoir si c'était du NBT

Image

Je suis donc allé voir sur mon écran d'origine (OEM comme on dit, vous voyez j'apprends :-)) si la connectique était bien du 6 pin LVDS. Ce qui est le cas pour mon écran (voir photo ci-après)

Image

Et j'avais un bouton START/STOP sur la voiture comme indiqué sur la photo.
J'avais vu aussi que pour le système CIC, c'était du 4 pin LVDS. Donc ça confirmait que mon système était bien du NBT.
Quand j'ai reçu l'écran android, toutes le connectiques étaient bonnes donc pour moi tout était en ordre.

Mais je sais pas pourquoi ce matin je suis retourné voir la photo de mon autoradio (surtout pour voir où était le numéro 9 de la connectique sur l'arrière de l'autoradio dont parlat "Driver"), et là, grosse frayeur, car sur la photo je vois écrit CIC à l'arrière de l'auto radio

Image

Je me dis c'est pas possible car sur certains sites internet j'avais vu CIC = 4 pin LVDS comme sur ce site
https://phoenixautomotivellc.freshdesk. ... ic-evo-nbt
En plus sur ce site ma molette IDRIVE est du type NBT, je vous mets la photo de ma molette en bas de la page.

J'ai donc l'impression que mon équipement est un mix spécial entre CIC et NBT ... mais que le système autoradio (head unit) est CIC. Ce mix peut peut être s'expliquer par la fait que ma série 1 a été fabriquée en 03/2013, juste le moment de passage du CIC au NBT d'après le message très complet de "music2105" sur le forum Re: [Tuto] Codage special F3X

Bref, je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise nouvelle, mais je suppose que ça n'a aucune chance de bien fonctionner un écran NBT sur un autoradio OEM NBT!? Est ce que c'est pour ça que le son ne marche pas en plus d'autres bugs?

Encore une question: je vais renvoyer je suppose. Comment j'averti le vendeur? j'aime bien être honnête et transparent mais je ne veux pas qu'il me refuse le retour. Dans ce cas est ce que je renvoi parce que ca ne marche pas avec le délai de Aliexpress? Je vais regarder pour trouver le même écran CIC chez le même vendeur, mais je ne suis pas sûr de trouver la compilation écran CIC, IDRIVE NBT et 6 pin LVDS.

Je vous mets les références de mon autoradio d'origine ainsi que de mon écran d'origine :
Autoradio Harman Becker HB B079, BMW 6512, type HU CIC HIGH
Ecran Alpine AL 2012, L7 CID HIGH, HW016, FDV026, Prise violette NBT 6 pin LVDS

Qu'en pensez vous et que me conseillez vous?

Amicalement

Eric

Image
Pulsarone
Membre expert
Membre expert

Message par Pulsarone »

tu as un CIC HIGH donc un NBT (je sais c'est compliqué) et la cause n'est pas ici mais dans les branchements et la configuration.
DSL d'avoir flingué ton "espoir/explic"
E
Elouver
Débutant
Débutant

Message par Elouver »

Franchement oui :marrant: :marrant:
Bon donc, j'avais prévu de faire le branchement ce soir mais après ça je m'étais arrêté et bien on va reprogrammer ça pour ce weekend 😀
Merci en tout cas pour ton retour en plus super rapide
E
Elouver
Débutant
Débutant

Message par Elouver »

Bonjour,
Ce midi j'ai tout réouvert et je me suis rendu compte que j'avais une fibre optique! j'étais passé à côté car je pensais que le connecteur Junsun reprendrait la connexion. Je l'ai connectée sur leur connecteur comme indiqué mais toujours pas de son.
Le son a fonctionné quand j'ai relié en jack 3.5 la fiche 9 à mon entrée AUX dans l'accoudoir. Youpi! Merci les gars pour votre aide, sans vous je n'aurais jamais atteint cette première étape! Dès que j'ai relié la fibre optique, le volume de l'entrée AUX s'est débloqué et j'ai vu réapparaître en source extreme le bluetooth de la voiture (OEM) donc mon téléphone. D'ailleurs, c'est assez zurprenant puisque le bluetooth peut être connecté à la fois à l'écran et à la voiture.
Je ne comprends pas avec tous les cables qui relient l'OEM à l'écran qu'il faille ajouter encore un cable et qui de surcroît passe en plein milieu de la voiture!!! Si vous avez des tuyaux pour le passer discrètement jusqu'à l'accoudoir, je suis preneur.

Bon, une étape à la fois, quand je passe un appel (dans aa), j'ai un méchant bruit de fond qui fait que je n'entends presque rien! Ca c'est l'étape suivante :faché:

Je continue mes tests demain à priori car là je dois partir.
Bon samedi
Eric
Pulsarone
Membre expert
Membre expert

Message par Pulsarone »

Pour les "appels téléphoniques" comme pour autre configuration, tu dois passer par le menu d'usine (avec un code) du côté Android et choisir "toujours du côté OEM" car le micro de l'écran Android est médiocre et se trouve dans l'écran lui même.

Pour le câble, lit bien ce sujet tu trouveras ta réponse ici :clin:

Courage :coucou:
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Juste une info pour le Bluetooth , et comprendre pourquoi tu peux être des deux côtés en même temps ….
Le Bluetooth d’un tel est capable de gérer plusieurs connections en même temps …d’où ta double connexion lors d’un appel …d’où l’obligation de supprimer ta connexion côté Bmw ( suppression de l’appairage) et ne garder que le côté AA…( tout en gardant le micro bmw au lieu de celui de AA qui est pourri ! )
J’espère que j’ai été clair …
Répondre