Consommation et autonomie BMW i4

BMW i4 G26
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Davidcentrale »

Oui en theorie. Mais en usage 20-80, c'est plus que 60% de cette distance, soit 200 kms.
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

Le problème est qu'en electrique, la réponse n'est pas aussi simple, à l'inverse du thermique ou la conso varie peu entre les saisons.
D'abord, il faut quand même imaginer que les trajets par -10 seront pas toutes l'année, tu parles de cas extrêmes même en Alsace non? et ce trajet se fera normalement le matin. Le soir, il devrait faire moins froid. Bon ça peut arriver, évidemment, mais dans ces cas plutôt rares (j'en sais rien mais disons 10 fois par an) tu peux aussi rouler à 120 si nécessaire non??? sur 100 km tu vas perdre quelques mn...
Ensuite, par -10 (donc plutôt le matin), le trajet se fera en montée en descente?? Car il vaudra mieux descendre evidemment, ta conso en sera moins impactée. De plus, tu peux aussi la préchauffer le matin avant ton départ si très froid, et tu gagnes quelques kms.

Enfin, pour finir, je pense que tu feras dans tous les cas tes 200 kms. Car sinon cela veut dire que tu tournes à 33KWH. Et j'avoue que cela m'étonnerait. Tu seras dans les 18/20 kwh quand les tempé seront au dessus de 15 degrés, et dans les 25/26 max quand les tempé seront négatives.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

tu feras tes 200 sans aucun soucis, comme écrit plus haut, dans le pire des cas tu réduis la vitesse
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Apres, au quotidien, il faut avoir un systeme de recharge solide avec au minimum une wallbox de 7.4 kw. Une green up sera trop short je pense. (à moins qu'il y ait une recharge possible au bureau).
fraben
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 eDrive40

Message par fraben »

J'ai une e40 et je n'ai jamais dépassé les 23 kWh/100 avec une conduite "normale" en haute montagne et à très basse température.

En plus, en montagne tu récupères en descente une bonne partie de l'énergie consommée à la montée. Bien sûr je ne parles pas d'un rendement supérieur à 1 mais sans avoir mesuré, j'ai remarqué que la récupération est assez importante.

Même si la e35 à une batterie moins importante, je pense que tu feras cette distance sans aucun problème.
g
gs67cbr
Membre
Membre
Voiture : 120 Da

Message par gs67cbr »

Youah merci à tous pour votre aide, que de messages :top:

Bon effectivement on parle de cas extrême, je n'ai pas toute l'année -10 dans ma région mais cela peut durer 4-5 jours de suites quand même J'ai eu des -19 pendant 3 jours il y a 10 ans c'est pour dire.
Je peux recharger au travail sur une wallbox donc ca c'est la bonne nouvelle.
Si je le pouvais je prendrais la version 40, malheureusement elle ne rentre pas dans mon budget

En tout cas merci à tous pour votre aide :coucou:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Donc, une Green Up peut se tenter à la maison si tu es sur d'avoir acces à la borne du bureau. Apres, sur ton parcours autoroutier, il y a peut etre une borne Ionity qui traine et là, la 1ere année, c'est le meilleur plan. Il est toutefois dit qu'il faut en faire un usage raisonnable. (un terme un peu vaseux)
j
jf45
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 edrive40

Message par jf45 »

gs67cbr a écrit : 03 oct. 2023, 11:10
jf45 si je pars sur 22kw sachant que la batterie de la version e35 et de 66kw,on peut estimer que je peux faire environ 300kms, c'est cela?
Oui, c'est bien cela : 66 kWh/81 kWh = env 80% de capacité entre i35 et i40.
donc, oui, 66 kW / (22 kW/100km) = 300 km.

Reste à savoir si tu peux recharger rapidement autour de chez toi.
80 kWh sur une prise 3,7 kW = 48h de recharge ... :interroge: :choque:
https://www.automobile-propre.com/voitu ... /recharge/
g
gs67cbr
Membre
Membre
Voiture : 120 Da

Message par gs67cbr »

Merci jf45 :top:
Davidcentrale; l’idée serait d’utiliser la box du travail et de ne pas m’embêter à la maison ( j’y charge déjà ma GTE hybride) sauf cas exceptionnel mais vue le temps qu’il faut pour grater quelques % c’est pas génial. J’ai vérifié j’ai une ionic box à 15 kms de chez moi ca peut être la solution de secours en hiver si jamais. Merci pour l’info 👍
fraben
Membre actif
Membre actif

Message par fraben »

Petite remarque pour un branchement sur GreenUp :

Le câble du CRO fournit avec ma voiture n'est pas capable de détecter sa connexion à une GreenUp, le CRO ne fonctionne donc qu'avec un courant de 10A, même s'il est capable de passer 16A. La GreenUp a un aimant intégré qui permet à la prise mâle de détecter sa connexion à une prise GreenUp, autorisant ainsi un courant de 16A. Pour utiliser une GreenUp et ses 16A de courant, il faut acheter un autre CRO. Voir mon message ICI . Il me semble que maintenant BMW vend un câble avec prise de détection GreenUp mais ce n'était pas le cas lorsque j'ai acheté la voiture.

Au lieu de la GreenUp on peut aussi installer une prise P17, c'est moins cher qu'une GreenUp (cela n'élimine pas la ligne et le différentiel dédié), mais :
- même si elle est utilisée à peu près partout et surtout en extérieur, elle n'est pas autorisée en habitation car les plots de la prise femelle n'ont pas d'obturateurs de sécurité pour les enfants. Par contre elle tient facilement les 16A.
- il faut changer le câble entre le CRO BMW et la prise pour prendre un câble avec prise mâle P17. BMW le facture tout de même 90 €

Donc .... j'aurais tendance à conseiller l'achat d'un autre CRO avec la précaution suivante.
Le CRO que je mentionne dans mon message n'a aucune capacité de détection de branchement sur une GreenUp il ne faut donc pas demander à ce genre de CRO un courant de plus de 10A, s'il n'est pas branché sur une GreenUp. Le courant de charge se change sur le boitier mais il ne faut surtout pas oublier de baisser le courant à 10 A max sur une prise Schuco standard.
Perso, il ne quitte jamais la maison et reste toujours connecté à une GreenUp, comme ça pas d'oubli possible !
V
Vinz
Débutant
Débutant
Voiture : BMW i4 e40

Message par Vinz »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils ou avis.

Je roule actuellement en Volvo XC60 T8 depuis plus d'1 an, après 5 ans de Série 5 GT 30d.
Au moment de changer la GT par une autre voiture, je voulais une Série 4 Essence. Finalement la concession m'avait fait essayé une i4 M50 et j'avais été conquis, forcément, même si c'était complètement hors budget. Après avoir failli prendre une A7 dont le vendeur ne voulait pas descendre le prix, j'ai été tenté par un Volvo Hybride de 400ch, me disant que c'était un bon compromis pour consommer peu au quotidien, rouler fort si on le souhaite et ne pas être emmerdé par les ZFE.

Ce véhicule ne me plait pas, je comptais déjà le changer, mais il convenait parfaitement de manière raisonnée à mon usage jusqu'à présent, à savoir 5km pour aller travailler, et un peu d'urbain/péri-urbain le WE. En température raisonnable, avec un plein de 70l, je peux faire plus de 1000km, record 1250km en faisant un mix d'écoconduite et de conduite débile (oui je suis un peu schizophrène ...)
L'ennui est que sur un trajet autoroutier, à 130++, il faut plutôt tabler sur une conso de 10l de sans plomb ...

Je vais changer d'emploi et devoir aller bosser à 225km de chez moi, trajet 95% autoroutier, partir à la semaine, pas trop bouger sur place, mais peu de possibilité de charger à bas coût je pense. Et le WE, pe compter sur 100 km de ballades.

Récemment, j'étais parti sur une offre pour une i4 e40 en LLD neuve, qui correspondait à mon budget, avec une bonne reprise de ma Volvo, mais avec 4 mois de délai. Or, je suis pris par le temps et cherche un véhicule disponible, et il y a surtout des e35 en disponibilité immédiate (et dans un budget raisonnable).

Du coup, pensez-vous qu'il soit raisonnable de réfléchir à une e35, puis-je faire au moins les 225km d'une traite pleine charge, sachant que je respecte assez peu les limitations de vitesse ? Ou faut-il considérer une e40 en acceptant l'attente ? Ou peut-être même repartir sur un bon vieux diesel moins cher pour lequel la baisse des mensualités compensera le coût du carburant ?

Je suis preneur de tout avis !
fraben
Membre actif
Membre actif

Message par fraben »

De mémoire il me semble que la e35 a une batterie de 70 kWh.

Si tu pars avec une charge à 100% et que tu veux garder à l'arrivée une charge restante d'environ 15% (c'est largement suffisant pour aller chercher une borne alentour) tu peux consommer 55 kWh d'énergie.

Perso, je ne suis jamais parvenu à consommer plus de 25 kWh/100 et sur courte portion de route. En roulant vite et longtemps, à mon avis tu ne dépasseras pas les 20/22 kWh/100. Les 225 km me semblent donc facilement atteignables. Reste à confirmer cette conso par conduite par grand froid, durant tout le trajet. Je n'ai pas de réponse pour ça mais quelqu’un viendra bien te donner son opinion.
Le mieux étant de pouvoir faire un essai en grandeur réelle et avec une e35.
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport

Message par Heat94 »

J'ai eu les mêmes interrogations que toi mais en mode inversé puisque en ce qui me concerne c'est le WE où je dois faire environ 2 X 215 kms (la semaine elle sera utilisée domicile / travail). Je m'étais donc penché sur l'autonomie e35 versus e40 pour voir si cela valait le coup de passer le gap en terme de tarif dans le cadre mon utilisation.

De ce que j'avais pu lire sur ce forum, sur les essais presse, sur YT, etc... la e35 paraissait tout à fait suffisante (modulo en effet des conditions climatiques rigoureuses mais difficile de trouver des informations fiabilisées sur ce point sur la e35 mais tout dépend des régions que tu devras traverser pour faire ton trajet : si c'est pour faire Toulon - Narbonne :clin: ).

Le e40 apportera un peu plus de confort sur ce plan là notamment si tu as tendance à appuyer sur le champignon : la consommation des VE est "exponentielle" si l'on roule fort...

Ensuite il faut voir si à destination (ou pas très loin de ton point de chute) tu n'aurais pas des chargeurs Ionity : au moins la première année la charge est offerte par BMW cela peut rentrer en ligne de compte aussi.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

66kwh net la batterie de la 35
bentralala
Membre
Membre
Voiture : BMW i4 m50 '22

Message par bentralala »

Voilà ce que donne ma consommation sur i4 m50 avec les fameuses roues été 20" en 285 derrière:

Image

Quasiment 11'000km en 6mois, avec une conso moyenne à 21 kWh/100km, le tout étant un mixte de route de montagne, de route cantonale et d'autoroute.
S
Saabalors
Débutant
Débutant
Voiture : BMW i4 M50. ex M240 X drive

Message par Saabalors »

1er retour d’expérience avec ma nouvelle I4 m50, 16,4 kwh/100 km sur une portion moitié autoroute fluide à 120 et route à 80 avec traversées de villages puis 21,2 kwh/100 sur autoroute à 130 réel. Le tout sur 1100 bornes. Températures entre 12 et 17 degrés, pas, ou peu, de pluie. Ça me semble raisonnable.
E
Ekweel
Membre
Membre
Voiture : I4 edrive35

Message par Ekweel »

Bonjour 👋

Félicitations à tous pour vos belles consos optimisées !

J'ai lu tous les messages de ce thread mais sauf erreur je n'ai pas trouvé de retour d'expérience concernant la consommation en parcours full autoroute à 130km/h :interroge:

Ayant commandé une eDrive35, certains d'entre vous auraient-ils testé la conso moyene en full autoroute à 130 ?

Voire même 140 (en Allemagne bien sûr :clin: )

Merci beaucoup !
S
Sylv1n
Nouveau
Nouveau
Voiture : M340i

Message par Sylv1n »

Ci dessous un élément de réponse pour une moyenne légèrement supérieure pour une i4 M50

Image

Je suis en 19 pouces :clin:
S
Saabalors
Débutant
Débutant
Voiture : BMW i4 M50. ex M240 X drive

Message par Saabalors »

Bonjour,
Après des conso vraiment satisfaisantes sur mon premier parcours, la route du retour sous la tempête, vent violent de face ou de travers, averses de pluie violentes, températures entre 8 et 12 degrés, vitesse entre 110 et 135 compteur, j’étais à 26 kwh/ 100 … en moyenne sur 800 km d’autoroute. Pas pareil. Le vent, la pluie influent beaucoup, et les températures plus basses aussi!
Ceci dit, impériale sous ce mauvais temps. Le « pilot assist » est plus affecté par lignes blanches mal tracées que par un vent violent.
E
Ekweel
Membre
Membre
Voiture : I4 edrive35

Message par Ekweel »

Merci pour les retours !

Ok Sylv1n donc M50 en 19 pouces.

D'après les autres en eDrive35, puis-je espérer une conso inférieure en eDrive35 M Sport 18 pouces ?
Répondre