Retour d’expérience ChargeGuru & bornes

Le quotidien en BMW électrique ou hybride
Répondre
Vorpalys
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 U11 x25e M-Sport

Retour d’expérience ChargeGuru & bornes

Message par Vorpalys »

Hello,
Je voulais savoir via ce sujet, si certains parmi vous sont passés par le partenaire de BMW Charge Guru pour poser la borne de recharge et si oui ce que vous en pensiez.
Par ailleurs, je m’intéresse également un type de borne en particulier à savoir les ABB TERRA AC et, et je souhaitais aussi savoir si ceux qui en ont posé en étaient satisfaits.
Merci par avance
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: Retour d’expérience ChargeGuru & bornes

Message par r16 ts »

Je suis passé par ChargeGuru pour l’installation d’une prise renforcée 16A.
Pas de souci mais peu de valeur ajoutée par rapport à un électricien.
J
JCS57
Débutant
Débutant
Voiture : X1 (U11) xDrive30e

Message par JCS57 »

J'ai monté moi-même une prise renforcée GreenUp 16A, mais malheureusement le cable de charge secteur limite de toute manière à 10A...
Donc finalement une prise standard extérieure suffit amplement !
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

Mon chargeur d'origine BMW ne permet que 8 A sur une prise classique/renforcée.
J'ai posé une greenup (moi même, 70€ la prise,10 mètres de 2,5² et un disjoncteur dédiés, un peu de tube IRL et quelques fixations) et j'ai acheté un chargeur 16 A sur Amazon à 150 €. Cela fonctionne parfaitement et charge deux fois plus vite que le chargeur BMW d'origine.

Je vais tout de même poser une wallbox chez moi, car avec une batterie de 80 kwh, je préfère pouvoir recharger à 32 A.

J'ai reçu un devis aujourd'hui, avec une société envoyée par mon concessionnaire (C-Car), commercial très sympathique, au moins il connait son job et aussi le marché des VE.
Il m'a justement fait un devis pour une borne ABB Terra 7,4 kw. Il m'a aussi montré l'application qui gère cette borne, elle est plutôt complète et permet notamment de me sortir un compte précis des recharges, de leur coût, particulièrement utile pour que je distingue mon usage pro de mon usage perso.

La borne est petite et discrète, par contre n'est pas équipée d'un câble, mais uniquement d'une prise.

Je ne sais pas encore si je vais prendre celle-ci, mais elle m'a plu.
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard

Message par r16 ts »

Il me semble qu'une prise renforcée doit obligatoirement être installée par un professionnel.
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

La loi impose la venue d'un professionnel au delà de 3,7 kw, il est donc possible d'installer soi- même une prise renforcée, du moment que l'on respecte les normes et sécurités. :clin:
lcantone
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 30E MSport

Message par lcantone »

Pour ma part, j'ai installé un Wall Connector Tesla pour recharger mon X1 et j'en suis très satisfait! Je trouve que c'est le meilleur rapport qualité prix du marché.
Recharge à 32A et possibilité d'exporter toutes les consommations de recharges à travers un fichier Excel.
En plus, le cable de 7m est intégré à la borne, ce qui est très pratique au quotidien car ca me permet de garder le cable de recharge BMW dans le coffre
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard

Message par r16 ts »

cityzen60 a écrit : 05 oct. 2023, 07:24
La loi impose la venue d'un professionnel au delà de 3,7 kw, il est donc possible d'installer soi- même une prise renforcée, du moment que l'on respecte les normes et sécurités. :clin:
Ah, OK.
h
homer57
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 225xe

Message par homer57 »

@lcantone

Peux tu stp m'indiquer si tu a fais installer le Wall Connector Tesla par un électricien près de chez toi ou si tu est passé par un prestataire type ChargeGuru ?

Merci
lcantone
Membre actif
Membre actif

Message par lcantone »

@homer57 Je suis passé par un électricien certifié IRVE pour l'installation car bien moins cher.
De plus, afin de réduire les couts, j'avais passé moi même le cable 6 mm2 et fixé la borne au mur. Il ne lui restait plus qu'à faire les raccordements :top:
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

IRVE en carton alors car le 6mm² est interdit pour les IRVE :nul:

Pour 32A, les tables de calcul pour une utilisation domestique permettraient du 6mm² (pour un four ou une table à induction) , mais la règlementation a tranché : pour une borne de recharge de VE en 32A, c'est 10mm² même si la longueur est courte, à cause du temps de charge.
lcantone
Membre actif
Membre actif

Message par lcantone »

@callaway0409 Peux tu préciser la réglementation qui indique une section minimale de 10mm², indépendamment de la longueur du câble ?
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

@lcantone

norme NF C15-100

dernières lignes du premier tableau

https://fr.electrical-installation.org/ ... rotections

ce tableau est le plus précis mais si tu tapes dans google "IRVE 10 mm²" tu trouveras des dizaines de trucs
Zuzu
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 xDrive30 M Sport

Message par Zuzu »

Je me demande si ce sujet ne serait pas mieux dans la section "Recharge, bornes, câbles"

Perso une Green-up câblée par moi même en 6mm² (section max admissible pour la green-up / ligne dédiée depuis le tableau électrique / disjoncteur fournit avec le kit Green-up legrand / câble protégé de bout en bout avec du tube irl de 20mm) / chargeur 16A d'amazone ou de BMW avec le bon adaptateur/ abonnement EDF Tempo) et ça fait le job à 3.6Kw en respectant les normes pour un prix très raisonnable. Je peux récupérer 28kw facilement sur la plage heure creuse (22h / 6h) à 0.11 € du kwh en moyenne sur l'année

J'ai pas encore le besoin de charger plus vite à la maison au quotidien donc pas de borne, si un jour je suis pressé de charger en urgence pour un long trajet imprévu je fait un arrêt sur un chargeur rapide, mais ça reste un cas exceptionnel et j'évite de descendre trop bas mon niveau de charge pour justement être toujours prêt à partir sur un long trajet ou pour faire le complément de charge la veille pour être à 100% si besoin avant mon départ.

Si un jour j'ai besoin d'une deuxième prise pour le VE de madame je ferais une deuxième prise Green-up de la même façon.

Petit bonus, la Green-up peut servir aussi pour brancher un appareil domestique (type aspirateur pour nettoyer la voiture :) )
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

@Zuzu
Bien vu, sujet déplacé :top:
d
dxavier
Nouveau
Nouveau
Voiture : 330e

Message par dxavier »

Je suis passé par eux pour un devis, mais j'ai finalement renoncé à l'installation. Le garage étant à 50m il fallait faire une tranchée dans le trottoir. La commerciale m'a appelé pour me dire qu'en comptant environ 200€ le mètre (câble, tranchée, et refaire l'enrobée), ce qui faisait déjà 10 000€, est-ce qu'il fallait vraiment quelle fasse le devis précis.
Finalement je continue de brancher la voiture devant avec le CRO.
Répondre