Transformation bioethanol E85

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Re: Transformation bioethanol E85

Message par 300&quelques »

Salut,
Le véritable boîtier flexfuel s'insère dans le circuit d'alimentation de carburant. Il contient un analyseur de carburant. En fait, celui-ci ne mesure pas directement la quantité d'éthanol mais la quantité de non-essence dans le carburant, basé sur la résistivité du mélange. Ce qui, de fait, correspond à la mesure du taux d'ethanol.
Ensuite, le boîtier flexfuel envoit ce taux d'ethanol au calculateur via le bus CAN. Ainsi, celui-ci peut ajuster en temps réel le temps d'injection pour correspondre à la composition du carburant.
Si le boîtier ne repose pas sur un analyseur de carburant, il se contente de modifier la valeur neutre de temps d'injection, le mécanisme de correction lambda se chargeant de corriger la richesse à la volée via les LTFT / STFT - (Long term fuel trim / short term fuel trim)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
v
vhar
Membre
Membre
Voiture : Bmw 120i

Message par vhar »

Merci pour cette réponse bien précise, je comprends qu'une mesure de résistivité est donc possible en temps réel !

Cela me rassure, je me questionnais suite à mon premier plein d'essence à nouveau (exceptionnellement) après n'avoir plus roulé qu'au bioéthanol depuis 6 mois.

En tout cas toujours très content d'avoir investi dans ce boitier Flexfuel : quand j'ai vu le total de 90 Euros pour de l'Excellium à 1,99 E le litre, je calcule que pour ces mêmes 45 litres j'aurais payé 52 Euros en éthanol (même station-service Total), les économies sont toujours affolantes... :Top:
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

:Top:
Tu as pu voir si ton boîtier inclut un analyseur de carburant ou pas ?
v
vhar
Membre
Membre
Voiture : Bmw 120i

Message par vhar »

Hum, j'ai lu et comprenu et répondu trop vite. :oops:

Effectivement en regardant la page suivante de Flexfuel, je vois que le montage d'un analyseur de carburant serait finalement plutôt pour le cas particulier de moteurs avec sonde lambda faiblarde (le 1.2 THP PureTech de PSA).

https://www.flexfuel-company.com/flexfu ... telligent/

Et c'est vrai que je n'ai pas encore vu directement les raccordements de mon boitier, qui est installé à peine visible sous les plastiques d'origine Bmw du moteur, mais la page web que je mentionne semble bien parler d'un fonctionnement qui s'appuie sur la sonde lambda. :study:
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
De mémoire de ce que j’ai lu , le boîtier utilise les sondes lambda pour l’analyse …
Peut-être que @yopsolo ou @hello pourrait nous en dire un peu plus ??
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

La lecture de la valeur lambda en temps réel est effectivement suffisante dans la plupart des cas.
La connaissance, en plus, de la composition du mélange par le calculateur permet de réaliser d'autres type d'optimisation (typiquement, avance, pression de sural).
Sans cette connaissance, on est obligé de baser les paramètres de fonctionnement sur le cas le plus défavorable : avance compatible avec un plein de SP (=plus faible qu'à l'ethanol ) / boost compatible avec un plein de E85 (=plus faible qu'à l'essence)
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

Voila ...tout est dit ! :Top: :lol:
k
krim09
Membre
Membre
Voiture : BMW X2 20i M sport

Message par krim09 »

Salut la compagnie !
J'ai attentivement suivi les échanges tout au long des 30 pages et c'est très intéressant merci à vous.

Est ce que quelqu'un a déjà fait une reprog stage 1 et/ou ethanol sur un x2 20i (ou x1 20i c'est le même moteur) ?
Pour ma part j'ai appelé Shiftec et ils m'ont dit qu'on pouvait faire les 2 ensemble pas de souci et j'ai appelé BR Perf qui m'ont dit qu'ils déconseillaient de faire les 2 car les injecteurs étaient trop fragiles sur les BMW.
Qu'en dites vous ?
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

C'est plutôt la pompe HP le facteur limitant, avant les injecteurs sur ces niveaux de puissance / sollicitation.
k
krim09
Membre
Membre

Message par krim09 »

Est ce qu il est intéressant de modifier la pompe HP pour une plus performante (par exemple celle de la X2 M35i) ou c'est une opération onéreuse pour pas grand chose ?
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Il faudrait regarder les références sur realOEM ou autre, mais si ça se trouve, tu as déjà une pompe d'une bonne capacité sur ton X2 20i. C'est un B48 ?
Il existe un certain nombre upgrades faciles, peu chers et plug & play de pompe HP. Par exemple, pour la 340i génération F30, on peut mettre la pompe HP des B58TU (phase 2 du B58) des G20 M340i également utilisé sur la Toyota Supra. Bien possible que cette même pompe s'adapte sur ton moteur si c'est bien un B48 (je ne connais pas du tout la gamme X)

Après, il faut bien comprendre que les réponses variées des 2 préparateurs indiquent qu'il n'y a pas de réponse tranchée à la question. Les symptômes d'une pompe HP trop juste pour une reprog ethanol + puissance, ce n'est pas "je démarre, je roule 5 minutes et ça allume le voyant / ça passe en mode dégradé". En tout cas, pas seulement. Ça peut être : tout fonctionne bien, jusqu'au jour où tu es chargé, qu'il fait chaud, que tu mets pied dedans, que ce jour là ton carburant a une teneur en ethanol de 85+, etc. En gros, aux limites. Tu vas alors avoir un crash de la pompe (=elle ne tient pas la consigne) , qui se traduit par des ratés d'allumage (misfire). Voire allumage du voyant moteur selon l'ampleur. Quand on dit qu'elle crashe, elle n'est pas cassée hein, c'est juste qu'elle ne suit pas.
Une plus grosse pompe, ça ne change rien 99% du temps, mais ça donne une plus grosse marge de sécurité pour ces cas-là.
Ou en cas de reprog, ça permet d'adapter les paramètres d'une manière moins conservative, pour obtenir un gain de puissance par exemple.

Donc pour répondre à ta question initiale d'un point de vue technique : si tu veux faire cette reprog, oui ça vaut le coup, sans aucun doute.
Après, viennent les disclaimers habituels : c'est interdit de modifier son véhicule, c'est de toutes façons interdit de reprog, etc.

Edit : j'ai fait quelques hypothèses pour ton véhicule, mais si c'est bien cette motorisation, alors tu as bien la pompe HP un peu faible (la même que celle des B58 Gen1), mais remplacable par celle du B58TU :
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=13_1617
k
krim09
Membre
Membre

Message par krim09 »

300&quelques, merci pour cette réponse on ne peut plus complète.

C'est bien un moteur B48. Après outre le prix pour modifier tout ça il faut se lancer dans une nouvelle aventure :marrant:
De mon côté ce que je recherche c'est la fiabilité avant tout donc au pire un petit stage 1 bien fait suffira et lorsque je partirai en vacances en voiture je ferai 50/50 E85/SP95-98 et ça passera très bien même sans reprog ethanol.
Ca me permettra d'écraser l'accélérateur sans me dire que j'abime quelque chose petit à petit :diable:
hello
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par hello »

et lorsque je partirai en vacances en voiture je ferai 50/50 E85/SP95-98 et ça passera très bien même sans reprog ethanol.
Bonjour
Es tu certain que cela n'est pas sans risques ? :clin: :vroum:
k
krim09
Membre
Membre

Message par krim09 »

Bon peut être 50/50 c'est un peu ambitieux mais je me dis que même sans reprog, si une fois tous les 6 mois si je mets un peu d'éthanol en proportion raisonnable mélangé à du SP, éthanol qui va être immédiatement consommé sur autoroute (et pas reposer dans le réservoir) ca devrait aller :clownfun:

Mauvaise idée ?
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Pour dire si mauvaise idée ou pas, il faudrait dire quel serait l'intérêt (ou le résultat attendu) de ce mélange 50/50.
Ce qui est sûr c'est que sans reprog, il n'y aura pas de gain de puissance lié au seul mélange d'ethanol avec l'essence. Et que le gain en coût de carburant ne sera pas significatif si c'est "une fois de temps en temps".
hello
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par hello »

Oui pareil , je ne vois pas trop l'interet ...sauf a vouloir faire des économies de bouts de chandelles :coucou: :vroum:
k
krim09
Membre
Membre

Message par krim09 »

L'intérêt était seulement d'économiser quelques sous sur des longs trajets en utilisant un peu d'E85 (un sou est un sou comme on dit)
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

La démarche reste tout de même particulière.
Un sou c'est un sou mai qui in fine peut coûter plus qu'un sou...
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

- Pas de reprog : les temps d'injection sont centrés sur la composition de l'essence, probablement autour de E5. Si tu mets un plein d'ethanol à 85%, les adaptations à la hausse des temps d'injection permises par le mécanisme de feedback de la sonde lambda aval (LTFT/STFT) ne vont potentiellement pas réussir à compenser la richesse => risque de rouler trop pauvre.

- Une reprog "pur ethanol" va fixer les temps d'injection sur l'ethanol. Donc si tu mets un plein d'essence, les adaptations à la baisse de temps d'injection ne vont potentiellement pas réussir à compenser la richesse => risque de rouler trop riche.
NB : Je ne pense même pas que cette option soit proposée en pratique, car il arrive qu'on n'ait pas accès à l'ethanol.

- Une reprog "flex fuel" va fixer les temps d'injection à mi chemin (disons autour de 42% d'ethanol, puisque la teneur peut varier de 0 à 85% selon que tu fais un plein d'essence sans ethanol, ex SP98 de grande marque, ou un plein d'E85 en été). Les mécanismes d'adaptation cités ci-dessus vont pouvoir rattraper jusqu'au ± 42 % d'ethanol d'écart par rapport à la valeur centrale => ça se passe bien (du moins si la pompe HP suit la consigne)

Donc je dirais que sans reprog, tu es probablement (?) aussi tranquille qu'avec reprog jusqu'à E40 environ. Mais bon...
3
31034
Membre
Membre
Voiture : BMW ( F34 ) 330i gt xdrive

Message par 31034 »

je roule avec une 330ix GT F34 moteur 2l B48 de 2016 acheté avec 100000 km une reprogrammation a été faite pour passer a l'éthanol E85 ainsi qu'un stage 1 qui nous amènes a 310ch (à peut-près ) j'ai effectué 37000km sans problème .
je viens juste de changer la pompe à essence immergée vu que le filtre se trouve a l'intérieur,la sonde lambda du turbo,la sonde air essence du filtre à air, un coup de valise pour réinitialiser les nouvelles sondes et depuis plus de problème de démarrage.
Répondre