Fonctionnement XDrive sur hybride?

X1 Troisième génération à partir de 2022
C
CallumGR
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 U11 25e

Fonctionnement XDrive sur hybride?

Message par CallumGR »

Bonjour, j’aurai besoin de précisions/confirmation pour le fonctionnement du XDrive.

Pourriez vous me confirmer que le Xdrive est actif en mode:
- Hybride, donc si on valide « désactiver électrique ».

Et ensuite pas de Xdrive de manière suivante:
- mode électrique, propulsion.
- mode thermique, traction.

Ce qui voudrait dire qu’en Sport, on est forcément en traction et jamais en Xdrive?
V
V20100
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1 U11 30e M Sport / Au revoir BMW 330i M Sport G21

Re: Fonctionnement XDrive sur hybride?

Message par V20100 »

En mode Sport, les deux sont actifs, si tu as activé le mode électrique, il se désactivera.
Ensuite, j'ai déjà eu l'occasion de voir que le moteur thermique se mettait en route quand il détecte une perte d'adhérence.
J'ai eu le cas quand une roue a patiné sur des feuilles mouillées alors que je n'accélérais pas très fort.
C
CallumGR
Membre actif
Membre actif

Message par CallumGR »

Si je comprends bien.
En électrique tu es en propulsion.
Et en mode sport il passe en 4x4?
Je croyais que l’essieu arrière n’était utilisé que par le moteur électrique.
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

Pour moi la propulsion électrique est toujours présente quelque soit le mode sauf peut-être à vitesse stabilisée du genre avec le régulateur de vitesse.

Le mode sport fait démarrer le moteur thermique qui lui est toujours utilisé dans ce cas.
C
CallumGR
Membre actif
Membre actif

Message par CallumGR »

Ok, mais si le mode électrique est toujours activé en mode sport, ne devrait il pas consommé un peu de l'autonomie de la batterie?
Car hier sur un trajet de 50 kms je n'ai pas vu l'autonomie baisser alors que je n'avais pas activé le maintien de charge.

A moins qu'il s'active automatiquement en sport.

Par contre truc très chiant, tu n'as aucun signal pour dire que tu passes du mode électrique
au thermique. Ayant tendance a avoir le pied un peu lourd en électrique, si je ne fais pas gaffe quand je suis sur le thermique, la conso grimpe vite.
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé

En mode sport la batterie se recharge dès que possible à l'aide du moteur thermique.
C
CallumGR
Membre actif
Membre actif

Message par CallumGR »

D’accord, donc en sport il utilise le moteur électrique en propulsion dès lors qu’il a sifflement de charge.
Et le recharge systématiquement sur les phases de décélération.

Merci pour les explications. Désolé mais c’est mon premier hybride et les explications sur le guide ne sont pas toujours bien expliquées.

Par exemple le maintien de charge je pensais qu’il permettait de recharger.
Hors si je ne me trompe pas, il permet surtout de maintenir la charge au niveau au moment de l’activation. C’est du français, c’est bien écrit « maintien » mais il y a tellement d’infos que parfois on si perd.
Equinox
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 30e - iX3 50 très bientôt

Message par Equinox »

Je te rejoins @CallumGR sur le manque de clarté du manuel, c'est aussi mon premier hybride rechargeable et j'essaie de comprendre comment tout cela fonctionne. :langue:

J'ai créé un sujet ici en espérant que d'autres pourront l'alimenter pour nous permettre d'y voir plus clair.
Question recharge/récup d'énergie 25/30e
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé

Pour moi en mode sport il recharge dans toutes les phases .

Je n'ai pas encore trop d'historique sur le mode "maintien de charge" mais je crois qu'il peut aussi recharger dans certains cas c'est a dire charger la batterie à un niveau supérieur à celui dans lequel on la enclenché.
C'est ce que j'ai constaté ai moins une fois.
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Message par r16 ts »

@CallumGR Sur les premiers hybrides rechargeables BMW (ex: ma 330e G21 pre-LCI), la fonction Battery Control permet de recharger la batterie en roulant en thermique.
C'est une aberration sur les plans économiques et écologiques qui n'a pas de cas d'usage réel.
Cette fonction a été transformée en maintien de la charge, ce qui permet de conserver la charge de la batterie pour les derniers kilomètres de son trajet, quand on veut par exemple le terminer dans une grande ville.
Depuis 2021, les constructeurs doivent mesurer les consommations réelles des véhicules grâce à l'OBFCM" (Onboard fuel consumption meter) et les remonter aux instances européennes qui les centralisent pour éventuellement juger de la pertinence des consommations indiquées par les constructeurs sur cycle WLTP. Risque d'amende à la clé.
BMW a donc un intérêt certain à brider la surconsommation engendrée par le thermique utilisé pour charger la batterie.
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé

Perso ce qui m'insupporte c'est de traverser une ville à 30km/h avec le moteur thermique dans ce cas je préfère recharger auparavant la batterie sur autoroute.

Et je ne suis pas sûr que la surconsommation à 130km/h du a la recharge soit vraiment très supérieure à la consommation du thermique pour traverser une ville a 30km/h.

Sinon il y a des pays où l'essence est moins cher que l'électricité mais pas en Europe je crois.
C
CallumGR
Membre actif
Membre actif

Message par CallumGR »

@Equinox Oui j'ai vu ton sujet qui m'intéresse fortement. N'ayant aucunes certitudes je préfère le lire avant d'intervenir.

Par exemple hier, je fais un trajet de 60 aller, je me dis que c'est l'occasion de tester un peu le mode hybride et de commencer a roder un peu le moteur thermique. Bah alors qu'il me restait 50 kms d'autonomie, en ville le thermique était actif. Vu que j'ai le pied un peu lourd en électrique c'est chiant, car il n'y a rien qui te préviens du changement de moteur. La voiture étant bien insonorisée tu ne t'en rends pas compte rapidement. Je me suis remis en full électrique et j'ai fait le retour en thermique.

@KrissAuto77 Je pense que tu as raison pour la recharge en mode sport, même si ce n'est pas flagrant sur des trajets de 50 kms car ce n'est pas constant. Ce n'est que sur certaines phases de roulage, comme la décélération.
Hier ce que j'ai constaté sur le "maintien de charge" c'est que je ne pouvais pas être en électrique à 100%, ce qui parait logique si tu es dans un objectif de maintien du niveau de charge.

@r16 ts J'avais effectivement lue cette info dans l'automobile magazine.
La recharge ne se fait qu'en phase de décélération, j'imagine que le système utilise le frein moteur pour ça. J'avais un 320i G20 et sur l'écran on voyait bien la recharge de la batterie liée a la micro hybridation. Sur l'écran de l'hybride faut trouver l'option de l'affichage, car ce n'est pas toujours bien clair.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

J’allais humblement proposer ce que tu évoques dans ta dernière phrase @CallumGR : sur ma génération d’hybride, avec iDrive plus ancien et gestion de l’hybride peut-être différente, en mode d’affichage « car » de mémoire il y a un schéma visuel de ce qui fonctionne comme moteur sur une silhouette de la voiture et concernant la recharge, je l’ai également au TB sur la partie droite bleue en bas du compte tours, sauf en mode sport (que j’utilise en permanence quand je ne suis pas en electrique individual avec du jus dans la batterie).
En n’utilisant jamais la recharge forcée dès que je fais quelques dizaines km en Sport thermique, en ayant réglée sur le minimum (30%), elle se recharge toute seule, lors des freinages au péage notamment et au lever de pied, pour m’afficher une autonomie elle de 5/6 km.
De mon expérience, je pense toujours avoir le xDrive, à savoir que chez BMW ce n’est qu’une gestion électronique répartissant couple et puissance sur les 2 essieux et chaque roues , contrairement à des systèmes mécaniques complets ou partiels de différentiels (Torsen sur AUDI 4 et >)
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
F
Franz88
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 25e MSPORT

Message par Franz88 »

Hello, je relance un peu le sujet car pas évident à comprendre…
J’habite en montagne et suis équipé de 4 pneu Michelin pilot alpin 5.
J’ai activé la fonction « activer Électric », ce qui veut dire que je roule 100% en mode électrique (en propulsion).
La neige vient d’arriver et les températures sont en dessous de 0.
Est-ce le X drive peut s’enclencher (démarrage du moteur thermique) si la voiture venant à perdre de l’adhérence?

En mode sport, passage de D à S sur la mollette, le thermique démarre et la fonction « activer electric » est grisé donc inactif : est-ce uniquement sur ce mode que le xdrive fonctionne ?

En concession, le commercial m’a dit que cela se faisait tout seul ( fonctionnement du xdrive), j’ai du mal à comprendre….

Qu’en pensez-vous ?
Jazz
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F57 jcw, 330e g20. 991.2s

Message par Jazz »

C’est suivant la perte d’adhérence.
Si cela patine et n’avance pas… le système démarre l’autre moteur pour passer en xdrive.

Que tu soit en 100% électrique ou en thermique… c’est pas bien grave.

Après ce n’est pas un 4/4 permanent. Donc le système vérifie continuellement pour savoir s’il doit passer en mode 4/4

Déjà le x1 f48 thermique était ainsi, 100% sur les roue avant. Le différentiel avant arrière ne s’animait qu’à la perte de l’avant,

Bref tu auras un 4/4 quand c’est utile ;)
F
Franz88
Membre actif
Membre actif

Message par Franz88 »

@Jazz ok, merci.
C’est vrai, qu’auparavant j’avais des voitures quattro et autre 4matic, mais là, c’est ma première BMW, qui plus est, en hybride, avec un système xdrive assez déroutant pour un novice comme moi…
Y a plus qu’à essayer sur belle route enneigée. :vroum:
Jazz
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Jazz »

Après c’est pas de la franchiseur non plus.
Mais cela suffit largement pour l’urbain qui part en montagne :)
Comme moi 🤣
F
Franz88
Membre actif
Membre actif

Message par Franz88 »

J'ai essayé ce matin sur 5 cm de neige fraîche, en mode S, je peux pas dire si j'ai eu une assistance avec le moteur électrique... car pas d'information sur l'écran...
Bon, les pneus Michelin pilot alpin 5 ont largement fait le boulot.
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé

Vraiment dommage d'être obligé de passer en mode S pour enclencher le xdrive manuellement !

C'est a l'opposé de ce qu'il faut faire sur terrain glissant :yeuxciel:

C'est vraiment une chose qu'il devrait améliorer chez BM !
Jazz
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Jazz »

À mon avis pas besoin d’être en sport
La voiture peut aussi être en mode normal moteur thermique en marche. C’est le cas quand on n’a plus de batterie.

Le mode sport force juste le 4 roue motrices
Et on sait que c’est pas obligatoire tout le temps ;)

Après si on a des pneus en alpin … aucun soucis ^^
Répondre