520d G30 LCI: Fumée blanche et augmentation spontanée du régime moteur

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
J
Joudax
Débutant
Débutant
Voiture : 520d G30 LCI

Re: 520d G30 LCI: Fumée blanche et augmentation spontanée du régime moteur

Message par Joudax »

Image
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 540i Luxury Xdrive Touring (2019)

Message par maybachfan67 »

Bonsoir,
Des nouvelles de ton problème?
Cordialement
J
Joudax
Débutant
Débutant
Voiture : 520d G30 LCI

Message par Joudax »

@maybachfan67
Bonjour,

Le véhicule est toujours chez le concessionnaire, pas de réponse claire de sa part "nous sommes en contact avec la maison mère, et effectuons les diagnostics demandés mais pas de décision ni de causes du problème".
Ce que je comprends c'est que BMW a d'énormes soucis avec ses véhicules (EGR + Software), et comme le véhicule est sous garantie (première vidange non encore effectuée) ils font passer tous les tests possible avant de cracher une réparation gratuite en plus du retard de réception des pièces de rechanges.
J'ai quand même reçu un véhicule de courtoisie (mini diesel).
À suivre
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 540i Luxury Xdrive Touring (2019)

Message par maybachfan67 »

@Joudax il va falloir qu'ils se dépêchent...
Parce que d'une part s'ils veulent se défausser c'est au vendeur de prouver que le problème est de votre faute.
D'autre part un bien en SAV durant plus de 30j on peut obtenir la résolution de la vente.
Je ne sais pas si ça a déjà été tenté pour une voiture (et surtout réussi) mais les 30j on y est presque. :yeuxciel:

Code de la Consommation article L217-14:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0044142539
Le consommateur a droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat dans les cas suivants :

1° Lorsque le professionnel refuse toute mise en conformité ;
2° Lorsque la mise en conformité intervient au-delà d'un délai de trente jours suivant la demande du consommateur ou si elle lui occasionne un inconvénient majeur ;
3° Si le consommateur supporte définitivement les frais de reprise ou d'enlèvement du bien non conforme, ou s'il supporte l'installation du bien réparé ou de remplacement ou les frais y afférents ;
4° Lorsque la non-conformité du bien persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du vendeur restée infructueuse.

Le consommateur a également droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu'il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. Le consommateur n'est alors pas tenu de demander la réparation ou le remplacement du bien au préalable.

Le consommateur n'a pas droit à la résolution de la vente si le défaut de conformité est mineur, ce qu'il incombe au vendeur de démontrer. Le présent alinéa n'est pas applicable aux contrats dans lesquels le consommateur ne procède pas au paiement d'un prix.
Évidemment ce n'est pas forcément ce qui est recherché, mais dès fois il faut hélas mettre la pression pour que ça bouge.
Il peut aussi être intéressant de lire les références à la prolongation de la garantie légale quand un objet est en sav.
bimmerlife
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 520d E60 (R.I.P.) / BMW 520dA G30 / BMW 114d F20

Message par bimmerlife »

Intéressant comme sujet, est ce que tu as des nouvelles ?

Je mets ma veste de Sherlock et donne mon hypothèse.

Emballement moteur hmm.. Deux possibilités soit tu as eu une injection de carburant non controlée ou soit tu as brulé de l'huile.

Injection de carburant incontrolée, je ne pense pas. Car tu as eu une grosse fumée blanche.

Donc il nous reste l'autre et unique piste, de l'huile dans l'admission d'air.

Pourquoi de l'huile dans l'admission d'air, à cause du turbo ? Peut-être.. MAIS on pointe souvent les turbos du doigt dans ce genre de situation, il faut se méfier, on va reculer un pas en arrière et réfléchir avec une vision plus claire..

Un autre coupable de ce problème peut être Monsieur Reniflard d'huile. En effet, le tuyau reniflard est relié du carter à l'admission. Sont but est d'éviter la surpression au niveau du carter en renvoyant les vapeurs d'huile vers l'admission.

Et quand cela peut devenir problématique ? Lors que le tuyau renvoit beaucoup trop de vapeur d'huile dans l'admission et cette huile en excès finit son chemin dans le répartireur, puis finis par brûler et hop emballement moteur.

Eeett, tu nous a dis quelque chose de très intéressant, alors que tu conduisais très normalement, très calmement en utilisant tes clignotants de façon optionnels, bref tel un bimmer. Un message "Huile moteur élevé" est apparu.

Quand est ce que la sonde d'huile moteur envoi l'info au calculo et que le calculo te dit "Eh poto ta trop d'huile là" ? Bah quand tu mets trop d'huile on est d'accord mais ici tu étais en conduite. Et en pleine conduite, on vient pas mettre de l'huile moteur hein soyons d'accord sur ce point sauf si tu fais des "expériences sociales lache poce blo". Du coup l'autre raison très plausible de pourquoi la voiture ta dis "Y'a trop d'huile oùùù c'est moi??" bah c'essst une surpression d'huile moteur..

Et lààààà on fait le lien, surpression d'huile moteur -> voyant "poto j'ai trop d'huile mais t'inquiète je gère (enfin j'essaye) -> surpression d'huile donc huile qui remonte vers le reniflard -> trop d'huile dans le reniflard -> huile dans le collecteur d'admission -> On brûle l'huile -> On emballe le moteur -> BVA donc on s'arette sur le côté, on met sur N -> On descend de la voiture -> Et on attend -> Tu attends encore un peu.. -> Ah voilà on vient d'entendre les derniers cris du moteur -> Je te laisse deviner le reste.

Voilà mon hypothèse, cela n'a peut être aucun rapport ou peut être que c'était totalement du à ça. En tout cas j'attends avec impatience le mot du concessionnaire. Qu'en pensez-vous à propos de mon hypothèse ?

J'enlève ma veste de Sherlock.

Bisous <3

Code : Tout sélectionner

BMW-Liebhaber:Aktiv
Komfortmodus: Nicht-Aktiv
M
Manu84
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530 xd Touring Pack M g31

Message par Manu84 »

Raisonnement cohérent.
J’ai déjà vu ça avec même cause et mêmes conséquences…
N’as-tu pas fait un ajout d’huile dernièrement ?
Après Sherlock doit mettre sa loupe dans le moteur 🔎
Répondre