Consommation huile moteur

X4 Seconde génération de 2018 à 2025
Répondre
e
eric91
Débutant
Débutant
Voiture : X4 20d M sport

Consommation huile moteur

Message par eric91 »

bonjour a tous

Mon BMW X4 xDrive 20d 190ch m sport de 2020 me consomme anormalement de l'huile :

véhicule acheter et contrôler par BMW a 7000 KM
Trajet de 1500 KM sur autoroute pour les vacances aucun défaut avec la voiture mais ensuite,
a 9850 KM manque d'huile moteur affichage sur l'écran stop véhicule huile moteur faible
a 10321 KM manque légèrement de l'huile moteur sur la tirette et l'ordinateur de la voiture
a 11959 KM manque a nouveau de l'huile moteur sur la tirette et l'ordinateur de la voiture
Depuis je controle souvent le niveau d'huile et j'ai déposer le véhicule chez BMW qui a refais le niveau et m'a demande de contrôler et d'attendre de voir si le niveau va descendre.
De leur coté il n'ont rien trouver sur le turbo, l' échappement le bloc moteur, aucune trace d'huile ou de gras, tout est impeccable et sec.
Aucun défaut de trouver.

J'ai déjà remplie plus de 2L d'huile 5w30 castrol Longlife 04.

Avez vous une solution ou suggestion concernant cette consommation d' huile ?
Quel type d'huile me conseiller vous ?
Dans l'attente de vos retour.
Merci.
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Consommation huile moteur

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Peut tu préciser si G02 est une production d'avant 04/2020 ou après ?

Perso 20d d'après 2014 = automatiquement LL12 FE soit en 0W30

Oui pendant la période de rodage la consommation d'huile peut être plus importante

Comme pas encore 30.000 km ou 2 ans (tu confirmes bien sous programme d'entretien SA8KA :?: )

Quel est la provenance du véhicule ?
il ce pourrait que durant ces 7000 premiers km il a été un peu mal mené (genre véhicule courtoisie,location...)

Difficile de répondre sans investigation

...ce que l'ont sait cependant c'est que malgré ces 12.000 premiers km plusieurs appoint d'huile ont été effectué...te cache pas que cela ne va pas s'arranger avec le temps.

Test de compression et surtout vidange huile moteur + filtre a faire (comme si déjà 30.000 ou 2 ans) pour ainsi juger sur une nouvelle base
e
eric91
Débutant
Débutant

Message par eric91 »

bonjour

Peut tu préciser si G02 est une production d'avant 04/2020 ou après ? Oui G02 véhicule français de 06/2020

Perso 20d d'après 2014 = automatiquement LL12 FE soit en 0W30

Oui pendant la période de rodage la consommation d'huile peut être plus importante

Comme pas encore 30.000 km ou 2 ans (tu confirmes bien sous programme d'entretien SA8KA :?: ) SA8KA c'est quoi ?
Échéance huile moteur en février 2022 ou 12.000km actuellement le X4 a 13.900km donc revision tous les 25.000km ou 2 ans

Quel est la provenance du véhicule ? FRANCE
il ce pourrait que durant ces 7000 premiers km il a été un peu mal mené (genre véhicule courtoisie,location...) Possible :vroum:
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

Effectivement G02 n'est proposé que sous le programme d'entretien SA8KB (bien 2 ans/24.000 km contrairement SA8KA ou il est a 2 ans/30.000 km)
(Comme dit c'est le code option du programme/interval de révision,que l'on peut retrouver sur la liste des options du véhicule)

Plusieurs pistes...
BMW en sortie d'usine peut ajouter un concentré fluorescent à son huile moteur (celui ci disparait dès la première vidange,n'a pas d'incidence sur la qualité de l'huile) sur certaines motorisations a des fins de test a chaud.
Ce peut il qu'une fuite soit présente,BMW a normalement les outils pour vérifier...ce qui semble avoir été contrôlé sérieusement

Les appoints fait par tes soins et celuis (ceux) de BMW ont ils été fait selon leur procédure
Je veux dire par là en temps normal on controle à froid la jauge manuel si entre mini/max ok si en dessous un appoint est nécessaire

...chez BMW c'est un peut différent le contrôle ce fait à température moteur >70° (et après l'avoir laisser reposer 5 minutes)...mais semble avoir également été fait chez BMW,du moins le dernier complément

Autre piste mais BMW aurait certainement percuté,concerne le capteur de niveau huile qui déconne peut être

Solution ultime faire une vidange/filtre avant l'heure afin de repartir sur une base connue (permettrai également de contrôler/vérifier la qualité de l'huile vidanger)
...problème BMW n'est pas très chaud pour ces entretiens avant l'heure :evil:
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Je suppose que c'est le même moteur B47 190 CV que ma F25, je ne consomme absolument rien comme huile entre deux vidanges que je fais tous les 15000 km...Curieux ton cas.
e
eric91
Débutant
Débutant

Message par eric91 »

Outlander 68 a écrit : 11 nov. 2021, 08:00

Outlander 68 merci de ton retour.

Effectivement G02 n'est proposé que sous le programme d'entretien SA8KB (bien 2 ans/24.000 km contrairement SA8KA ou il est a 2 ans/30.000 km)
(Comme dit c'est le code option du programme/interval de révision,que l'on peut retrouver sur la liste des options du véhicule)

Plusieurs pistes...
BMW en sortie d'usine peut ajouter un concentré fluorescent à son huile moteur (celui ci disparait dès la première vidange,n'a pas d'incidence sur la qualité de l'huile) sur certaines motorisations a des fins de test a chaud.
Ce peut il qu'une fuite soit présente,BMW a normalement les outils pour vérifier...ce qui semble avoir été contrôlé sérieusement

Les appoints fait par tes soins et celuis (ceux) de BMW ont ils été fait selon leur procédure
Je veux dire par là en temps normal on controle à froid la jauge manuel si entre mini/max ok si en dessous un appoint est nécessaire
Moi j'ai refais le niveau a froid en effet

...chez BMW c'est un peut différent le contrôle ce fait à température moteur >70° (et après l'avoir laisser reposer 5 minutes)...mais semble avoir également été fait chez BMW,du moins le dernier complément

Autre piste mais BMW aurait certainement percuté,concerne le capteur de niveau huile qui déconne peut être
Si le capteur déconnais ça serait moins grave mais j'aurais pas d’écart sur la jauge manuel ça serais que informatique.

Solution ultime faire une vidange/filtre avant l'heure afin de repartir sur une base connue (permettrai également de contrôler/vérifier la qualité de l'huile vidanger)
...problème BMW n'est pas très chaud pour ces entretiens avant l'heure :evil:
déjà qu'il ne sont pas d'accord sur l'huile a mettre dans le moteur !!
j'ai contacter plusieurs concession pour savoir quel huile utilisé.
Indigo préconise de la 5W30
Neubauer préconise de la 5W40
BY MY CAR 0W30
Donc je suis un peu perdu !!
e
eric91
Débutant
Débutant

Message par eric91 »

PDD a écrit : 11 nov. 2021, 17:47
Je suppose que c'est le même moteur B47 190 CV que ma F25, je ne consomme absolument rien comme huile entre deux vidanges que je fais tous les 15000 km...Curieux ton cas.
oui encore j'aurais une légère consommation j'aurais pu penser que le véhicule avait besoin d’être graisser car il n'avait pas rouler depuis longtemps ou suite au long trajet de 1500KM que j'ai réaliser.
Mais même après avoir refais le niveau et 1000KM légère baisse du niveau d'huile.
Sur mon ancienne serie 1 118D pareil entre les révisions j'avais pas de consommations d'huile. Juste une fois il en manquais a peine.
Donc je trouve ça vraiment bizarre aussi que pour un véhicule aussi récent de 1 an et 14.000km avoir ce problème.
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

Pour l'huile en réel 0W30 mais uniquement Longlife-12 FE (pas la LL04 0w30) en priorité absolue...les autres sont du second choix
Oui PDD même moteur de base B47 mais dans sa variante hybridation légère (48V),le code moteur change par XD05
e
eric91
Débutant
Débutant

Message par eric91 »

Bonjour a tous,

Je dois prochainement effectuer la révision.

@ Outlander 68
Tu ma conseiller l'huile 0W30 uniquement Longlife-12 FE (pas la LL04 0w30)

Sauf que chez BMW les concessions me propose uniquement la :
Service Huile Moteur - Huile Longlife 04 (5W30) ou Service Huile Moteur - Huile Longlife 04 (5W30)

Il n'ont pas Longlife-12 FE

Avez vous une idée ?
Dans l'attente de vos retour.
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

Oui aurait été trop facile
Les concessionnaires BMW sont en réalité des clients du groupe BMW
Tous ce qu'il achètent (réseau BMW) leurs est facturé...

Il est plus simple (économique) pour concession BMW d'acheter des fûts d'huile (en général /200 litres)
Comme 80/90% du parc est censé accepter LL04 en 1er ou second choix

Les concessions BMW ne vont pas s'embêter a acheter X nombres de fûts d'huile spécifique aux générations actuelles (genre LL12FE ou LLFE17+ plus actuelle)
Du moment que BMW Group acceptera de la LL04 (pour info formule huile des années 2004) sur génération actuelle

Bref si BMW Group n'indique pas clairement la nécessité d'une huile "techniquement supérieur" les concessions resteront sur cet "ordre"

LL04 reste compatible mais BMW Group la préconise en choix secondaire...B47 actuelle nécessitant pour eux en priorité au minimum LL12FE

Après ils y a les "régionaux"
Genre oui moi je suis dans le Sud j'ai donc besoin d'une huile + fluide comparé a un "nordiste"
...c'était le discours encore acceptable il y a qques années

Entre LL04 et LL12FE il y a clairement un monde...qui ne prend plus en priorité la région (froide ou chaude),mais bien la "propreté" et "techno" de l'huile.

Durant la période garantie... disons pas le choix

Après la période de garantie tout change,puisque l'entretien pour la plus part peut être fait hors réseau
Et comme cette entretien sera spécifique...le pro ne vas commander que l'huile nécessaire en bidon (et pas en fût comme concession) et pourra donc prendre...la bonne

Compliqué mais surtout dur a accepter...BMW (concessions) pourrait puisque référence existe pour cette motorisation et génération
K
Kiteboy
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw f31 330d M Perf

Message par Kiteboy »

Salut as tu trouver la raison de ton problème ?
Moi j’ai cas similaire sur f31 330d
Environ 1l tous les 2 a 3000km ?
Pas de fuite apparente tests compression et étanchéité cylindre RAS d’anormal
Turbo ok

🤷🏼‍♀️🧐🧐???
Répondre