Présentation F36 440i Xdrive M Sport LCI

BMW 4xx première génération
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Re: Présentation F36 440i Xdrive M Sport LCI

Message par 300&quelques »

Salut,
Sur le B58, il est possible de réaliser une reprog ethanol et de gagner de la puissance (*) sans changement de la pompe HP. Cependant, le gain de puissance est moindre qu'avec un changement de pompe HP et également moindre qu'une reprog type "stage 1 essence".

La notion de stage 1 / stage 2 / stage 3 est un peu arbitraire et ne correspond pas à une définition technique précise. Il est de coutume d'appeler :
- Stage 1 : modification uniquement logicielle
- Stage 2/2+ : idem + modification matérielle légère (type échappement, admission, pompe à essence, échangeur le cas échéant)
- Stage 3 : idem + modification du turbo
- Stage 4 ou 5 ou autre : idem + modifications des organes internes : ex pistons / bielles forgées, etc.
etc.
Le gain de puissance est obtenu principalement par l'augmentation de l'avance à l'allumage (1) et augmentation de la pression de turbo (2).

En parallèle de cette échelle de "stage", il existe des reprog dites flexfuel avec ou sans gain de puissance.

Pour (1) : Une carto dite flexfuel doit fonctionner avec tous les mélanges compris en anges full ethanol et full essence. Donc une telle reprog ne pourra pas augmenter l'avance à l'allumage plus qu'une carto reprog essence (carburant le plus défavorable pour l'avance à l'allumage). Elle fait cependant faire jeu égal avec la carto stage 1 essence sur ce point, c'est à dire gagner quelques degrés.

Pour (2) : L'augmentation de la pression de turbo ne peut généralement pas aller aussi loin que pour le stage 1 essence, car la pompe HP sera un facteur limitant, en cas de carburation full ethanol. En effet 20% de pression de turbo en plus = 20 % de carburant en plus. Mais quand ce carburant est de l'éthanol, ça fait encore environ 30% de volume en plus ! Ce qui peut dépasser la capacité de la pompe HP (la pompe étant généralement dépassée bien avant les injecteurs). C'est la raison pour laquelle une carto flexfuel avec gain de puissance n'augmente pas la pression de turbo autant qu'une carto de gain de puissance à l'essence.

On a donc :
- gain de puissance par l'avance à l'allumage identique entre carto dite flexfuel et carto essence (1)
- gain de puissance par pression de turbo plus faible sur une carto dite flexfuel que sur carto essence (2)
Le résultat étant un gain maximum de puissance moindre pour une carto dite flexfuel que pour une carto essence, toutes choses égales par ailleurs.

Et sinon, pour une vraie carto flexfuel qui optimise tout ça selon le carburant réellement présent dans le réservoir, il y a ça : https://www.bimecu.com/product-page/mhd ... nstall-kit
:sun:

(*) bien qu'il soit interdit de rouler ainsi
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
N
NiCa06
Débutant
Débutant
Voiture : 440i F33

Message par NiCa06 »

:choque:

Punaise ça c'est de la réponse qui envoie du lourd!! Merci beaucoup pour toutes ces précisions!!

Mais du coup sur ton final tu as déclenché de nouvelles questions sur le mhd :marrant:

C'est une application payante à laquelle on peut ajouter ce capteur pour les map ethanol?

Merci pour ton temps :mains:
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Ouais, c'est ça.
Initialement, MHD est une appli pour téléphone qui permet de reprogrammer la voiture, ainsi que plein d'autres petites fonctions sympa, telles que lecture et effacement des codes d'erreurs, mais surtout "logging" d'une grande quantité de paramètres du calculateur, changement à la volée de cartographie depuis les boutons du volant, etc.
La reprog se fait via un adaptateur wifi branché sur la prise OBD. Une fois reprog, l'adaptateur peut être débranché, sauf évidemment pour lire les codes ou pour logger les paramètres du DME.
Plus récemment, MHD ont sorti le module flexfuel évoqué au dessus, qui se connecte directement au DME pour la partie électronique et dans le circuit basse pression d'alimentation de carburant, pour la partie physique.
Ensuite, depuis l'appli MHD, différentes carto flex fuel (stage 1 flex / 2 flex / 2+ flex ) sont disponibles, suivants les modification matérielles que tu as faites ou pas sur ta voiture ;)
Une fois en place, tu peux rouler avec le carburant de ton choix, avec une carto réellement adaptée (et non pas une simple modification des temps d'injection reposant sur les sondes lambda, comme pour les reprog flex fuel classiques. Qui fonctionnent, hein ! Mais qui ne permettent pas d'optimiser les paramètres d'avance et de boost, comme expliqué plus haut.
Dernière modification par 300&quelques le 22 mai 2024, 18:12, modifié 1 fois.
N
NiCa06
Débutant
Débutant

Message par NiCa06 »

Au top!! Merci pour ces précisions !!
J'avoue que je suis frileux à l'idée de retenter l'expérience e85, la reprog de mon X6 4.4 s'était mal terminée (mode dégradé, ça tremblait de partout :peur: ).

Mais aujourd'hui je comprends qu'un gain de puissance + E85 ça se fait pas n'importe comment.

Merci encore, je pense que ça servira à beaucoup de monde, même en dehors du forum.

Dès que je récupères la bête je ferai une présentation :sun:
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

:sun: :top:

L'avantage avec MHD (ou équivalent, j'ai pas d'actions) VS une reprog chez Shiftmachin ou Digitruc, c'est que tu peux voir ce qui se passe sur ton moteur.
Est-ce que le calculateur doit faire des corrections d'avance à l'allumage parce qu'il détecte une situation de pré-cliquetis, est-ce que la température d'admission est correcte, est-ce que le turbo est trop sollicité, est-ce que la richesse est correcte, etc.
Et celà d'ailleurs, avec ou sans reprog(*) ou éthanol (il est d'ailleurs conseillé de logguer les infos evoquées ci-dessus AVANT d'effectuer la moindre reprog, en guise de valeur étalon).
Certains te diront que Shiftmachin ou Digitruc vont te faire une carto plus "sur-mesure" que MHD pour ton moteur spécifiquement, ce qui est potentiellement vrai si fait consciencieusement, mais perso je trouve plus sûr de sacrifier quelques % d'optimisation du gain en échange de la possibilité de logger et contrôler que tout se passe bien.

(*) on peut installer MHD avec la carto d'origine et donc accéder à ces paramètres sans avoir de reprog.
karimdauphins
Membre actif
Membre actif
Voiture : G26 - I4 M50

Message par karimdauphins »

Salut,

Alors pour ma part, reprog chez shiftec à 75 000 Km aujourd'hui 115 000 Km et RAS
Juste un changement de bougie à 100 000 et les bougies etaient comme neuves !
N
NiCa06
Débutant
Débutant

Message par NiCa06 »

Salut!!
Karim tu parles bien de l'ethanol?
300&quelques a écrit : 22 mai 2024, 18:12
:sun: :top:

L'avantage avec MHD (ou équivalent, j'ai pas d'actions) VS une reprog chez Shiftmachin ou Digitruc, c'est que tu peux voir ce qui se passe sur ton moteur.
Est-ce que le calculateur doit faire des corrections d'avance à l'allumage parce qu'il détecte une situation de pré-cliquetis, est-ce que la température d'admission est correcte, est-ce que le turbo est trop sollicité, est-ce que la richesse est correcte, etc.
Et celà d'ailleurs, avec ou sans reprog(*) ou éthanol (il est d'ailleurs conseillé de logguer les infos evoquées ci-dessus AVANT d'effectuer la moindre reprog, en guise de valeur étalon).
Certains te diront que Shiftmachin ou Digitruc vont te faire une carto plus "sur-mesure" que MHD pour ton moteur spécifiquement, ce qui est potentiellement vrai si fait consciencieusement, mais perso je trouve plus sûr de sacrifier quelques % d'optimisation du gain en échange de la possibilité de logger et contrôler que tout se passe bien.

(*) on peut installer MHD avec la carto d'origine et donc accéder à ces paramètres sans avoir de reprog.
Je suis d'accord avec toi sur le principe!
Il y a beaucoup de monde sur le forum qui utilise mhd?
karimdauphins
Membre actif
Membre actif

oui oui reprog flexfuel chez SHIFTEC
karimdauphins
Membre actif
Membre actif

Salut,
Je vais certainement revendre ma 440 après 4 ans de bonheur derrière son volant !
Elle a une cartographie ÉTHANOL faite chez SHIFTECH.
C'est spécifié dans l'annonce, le futur acheteur est donc informé de ce fait.

Comment me couvrir en cas de problème mécanique ou autre après la vente ?
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

Très bonne question ...
La réponse va aussi m'intéresser ? :coucou:
stef29
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW x4 3.0d. 330i e92

Message par stef29 »

Il faut le signaler, maintenant s’il y a un problème après le vente certains acheteurs sont prêts a tout pour ne rien payer
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

En effet , j'ai bien peur que même précisé , s'il y a souci l'acheteur va en profiter pour se retourner contre le vendeur !
karimdauphins
Membre actif
Membre actif

Quelle serait la meilleure solution faire reprendre chez un pro style vendezvotrevoiture en repassant la 440 en cartographie d'origine ?
stef29
Membre actif
Membre actif

Message par stef29 »

Elle a combien de km, y a pas d’augmentation de puissance, y a beaucoup de voiture reprog qui sont vendues sans problème.
karimdauphins
Membre actif
Membre actif

138000 Km elle tourne comme une horloge mais bon on est jamais a l'abris d'un pépin mecanique !
stef29
Membre actif
Membre actif

Message par stef29 »

Une reprise par un pro direct sans achat, ça va être moins de 25k€ , tu la vendras mieux a un particulier
j
jean-marc-31
Membre actif
Membre actif
Voiture : F36 440i M Sport -> I4 M50

Message par jean-marc-31 »

je pense qu'il faut toujours remettre la carto d'origine avant revente. En cas d'accident grave après la vente, ta responsabilité (pour avoir vendu un véhicule non conforme, et ce même en ayant prévenu l'acquéreur) pourrait être engagée.
karimdauphins
Membre actif
Membre actif

j
jean-marc-31
Membre actif
Membre actif
Voiture : F36 440i M Sport -> I4 M50