i4 eDrive35 de arpel

BMW i4 G26
M
Matt62
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw 330d GT / I4 edrive 35

Re: i4 eDrive35 de arpel

Message par Matt62 »

Nous avons passé commande à la même date et la voiture doit moi aussi arriver la semaine prochaine, avec un peu de chance j'aurai une petite surprise comme toi :croise:
a
arpel
Débutant
Débutant
Voiture : i4 e35 M Sport (livraison 05/24)

Message par arpel »

Et finalement : voiture livrée en milieu de semaine !

Pas de gros trajet mais du quotidien et essai de certaines fonctionnalités : je suis assez déçu des fonctionnalités du DAP pour l'instant (qui ne fait littéralement rien de plus que le Distronic Mercedes.... d'il y a 10 ans) : toutes les fonctionnalités "nouvelles" ne sont pas activées en France !

Le câblage de charge limité à 10A sur prise schuko (je n'ai pas encore de borne) : je vais devoir emprunter celui de la e208 !

Par contre oui c'est très agréable à conduire (faut que je me fasse à cette jante de volant beaucoup trop grosse :langue: ) et pour l'instant les consommations sont très mesurées (17kWh / 100km sur l'aller retour au boulot).
n
nucl3ar
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw i4 e40

Message par nucl3ar »

DAPP c'est surcôté de mon point de vue.
i
iznogoud66
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla Model Y LR 2022, BMW i4 edrive35 2023

Message par iznogoud66 »

Le DAP est assez étonnant :
- sur Autoroute il fait très bien le job: très fluide, peu de freinages fantômes, je trouve ça pas mal le changement de file manuel et rapide (en auto ça peut être très lent chez la concurrence quand il y a une voiture sur la gauche ) et la voiture qui reconnecte le DAP une fois dans la file, un régal ;

- par contre dans les autres situations , il y a beaucoup trop de fois où je me dis "chai pas" pour lui laisser complètement les rennes ...
* est ce que le DAP va freiner devant le piéton ou la voiture qui croise ? Chai pas
* est ce que le DAP va bien prendre le virage ou la voiture va finir dans le champ? Chai pas
* est ce que le DAP va s'arrêter derrière la voiture au feu rouge alors qu'elle est lancée à 40km/h à moins de 35m ? Chai pas
- il mord beaucoup les lignes (réglé en intermédiaire je vais tenter un réglage plus serré) et a une fâcheuse tendance à suivre le véhicule devant plutôt que les lignes et le trottoir...
- des fois il met du temps à se connecter alors que le marquage de la route n'est plutôt pas trop mal...

Mon cc a pourtant réglé les interventions du DAP en normal, mais je vais peut être les mettre en précoce quand je retrouverai la commande...

- c'est quand même une assistance à la conduite niveau 2 : il faut avoir le contrôle en permanence, mais c'est comme tout, quand on connaît les limites du produit , on s'y adapte; et le DAP se reconnecte tout seul ou s'active d'un mouvement du pouce donc c'est pas rébarbatif non plus d'intervenir souvent .... je trouve le résultat globalement positif pour le confort procuré sur autoroute...

Et hormis l'Autopilot de Mercedes qui est nettement au dessus du lot, je ne sais pas trop où se positionne le DAP par rapport au reste du marché,
L'AP niveau 2 de Tesla est plus performant dans la conduite mais a ses travers aussi (beaucoup de freinages fantômes et pour le coup intervient trop tôt dans les situations à risque ... et ne ralentit pas dans les virages serrés et rond points)...
Pas conduit VW et Hyundai assez longtemps pour me faire une idée...
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

Donc quand je suis assis derrière un volant je reste toujours vigilant…
Comme tu le dis si bien, le fait de ne pas savoir comment ça va réagir est plutôt anxiogène.
Je préfère piloter que subir les aléas des algorithmes :clin:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
a
arpel
Débutant
Débutant

Message par arpel »

Pour revenir sur le DAP : effectivement il s'agit de rester vigilant mais cela n'enlève rien à la comparaison avec d'autres systèmes similaires. La désactivation de plusieurs fonctions "en France" reste un mystère, puisque d'autres marques (Tesla ?) ne l'ont pas fait.

A l'utilisation je suis aussi surpris par le Auto Hold que je trouve extrêmement sensible : impossible de faire ramper la voiture pour se garer en douceur.
Avez-vous trouvé un réglage possible ?
Y-a-t-il moyen de conserver le frein de parking auto (en coupant le contact par exemple) sans avoir le Auto Hold en permanence ?
i
iznogoud66
Débutant
Débutant

Message par iznogoud66 »

J'ai désactivé l'autohold, je ne vois pas à quoi ça me sert hormis de bloquer la voiture lors des manœuvres de stationnement ; J'active le DAP ou l'ACC tout le temps donc pas d'utilité de l'autohold dans les bouchons; et de toute façon pour la sécurité en ouvrant la portière le moteur s'éteint et le frein de parking s'enclenche automatiquement , ça fait un peu bizarre le décalage entre les 2 freins mais on prend vite le pli de le faire correctement.

Si BMW a mis un bouton autohold c'est que des gens doivent s'en servir... ça fait partie de la fameuse personnalisation des options chère à la marque...

Pour les options du DAP qui manquent selon les pays , mystère... Est ce que c'est la législation du pays x qui bloque leur mise en place? (Pour le changement de file auto, il n'y a pas que chez BMW que ce n'est pas encore totalement déployé).
Il faut quand même se rappeler qu'on est presque des bêta testeurs permanents, avec un peu de chance un fonctionnaire zélé au ministère des transports juge que la technologie d'un tel n'est pas suffisamment au point pour la déployer en France.

Chez Tesla je me méfie, ce n'est pas parce qu'ils font un truc que c'est légal. En général ils mettent un coup de pied dans la fourmilière et ils attendent que la législation suive...
En 2023, il y a eu le changement de voie totalement auto, puis mise à jour, il fallait quand remettre un petit coup de volant vers la voie, puis remise à jour, le changement auto marchait juste avec le clignotant.

Tesla est d'ailleurs condamnée régulièrement par un juge X ou Y notamment pour la formulation "autopilot" qui est jugée mensongère parce que c'est une aide à la conduite et pas de la conduite autonome à part entière.
Quand c'est grave , ils font une mise à jour OTA et c'est réglé. Sinon ils font appel, contre-appel, triple appel, saisie de la cour européenne de justice et ça peut durer des années avant de modifier un truc "mineur" ou "qu'Elon Musk juge que c'est génial et avant-gardiste" et fuck l'avis des autres.
a
arpel
Débutant
Débutant

Message par arpel »

Tout à fait en ligne avec l'approche Tesla a prendre avec des pincettes.

Pour l'Auto Hold je ne suis donc pas le seul mais je n'étais pas allé jusqu'à ouvrir la porte (et j'avais donc l'impression que ça allait rester comme ça puisque pas mis à la coupure du contact) : j'essaie tout à l'heure ! Merci !
o
optixo
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 40

Message par optixo »

pour la sécurité en ouvrant la portière le moteur s'éteint et le frein de parking s'enclenche automatiquement
bah pas chez moi ! la boite se met en mode P mais le frein à main ne s'enclenche pas. je n'ai pas trouvé comment l'enclencher automatiquement quand le moteur se coupe (pourtant j'ai épluché en long large et en travers tous les menus). je trouve ça dingue de l'avoir sur la peugeot de ma femme (j'ai gagné du temps en disant "oui chérie" ce jour là...) mais pas sur une voiture premium :interroge: .

qqun sait comment l'activer automatique, si tenté que l'option existe ?
a
arpel
Débutant
Débutant

Message par arpel »

iznogoud66 a écrit : 07 juin 2024, 11:27
pour la sécurité en ouvrant la portière le moteur s'éteint et le frein de parking s'enclenche automatiquement
Pareil : le frein de parking ne s'enclenche pas chez moi non plus ... (et pareil nous avons une e208 ... qui le fait 🤣).

J'aimerais vraiment comprendre s'il y a un paramètre à modifier qq part...
i
iznogoud66
Débutant
Débutant

Message par iznogoud66 »

Je viens de retenter la manœuvre pour être sûr de ne pas avoir dit de bêtise: en ouvrant la portière, le moteur se coupe et le frein parking s'enclenche automatiquement.

Pareillement, je n'ai pas vu "d'option" en naviguant dans les menus.

Est ce que quelqu'un veut tenter avec l'autohold activé ou désactivé? ... ça va encore être une histoire de firmwares différents...
Mars190
Membre
Membre
Voiture : I4 eDrive 35

Message par Mars190 »

J'utilise constamment l'Auto Hold, c'est une question d'habitude et cela me conviens en toutes circonstances.
Le frein de stationnement est automatiquement serré lorsqu'on coupe le contact ou à l'ouverture de la portière.
o
optixo
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 40

Message par optixo »

je n'active pas l'auto-hold de mon coté. c'est p'être lié, je testerai
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW Z4 M40i [G29] + i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160

Message par Olivier_TFE »

Bon, moi, tout comme Iznogoud66, je mettais bêtement l'Auto-Hold au début et les manœuvres pour me garer étaient horribles car l'Auto-Hold empêche de redémarrer au millimètre.

Et sur ce forum, on m'a alors dit que l'Auto-Hold en était la cause et que de plus, il ne servait à rien sur la i4 et c'est vrai!

Même sans Auto-Hold, la i4 maintient la voiture à l'arrêt et si j'ouvre la porte, le moteur se coupe et le frein à main s'active tout seul. Idem, le frein à main s'active si je coupe le contact.

Je suis en OS 8.5, voiture produite en 12/2023.
Dernière modification par Olivier_TFE le 08 juin 2024, 07:13, modifié 1 fois.
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

Mars190 a écrit : 07 juin 2024, 22:15
J'utilise constamment l'Auto Hold, c'est une question d'habitude et cela me conviens en toutes circonstances.
Le frein de stationnement est automatiquement serré lorsqu'on coupe le contact ou à l'ouverture de la portière.
Essaie de désactiver l'Auto-Hold: tu verras que ta i4 va se comporter idem, sauf que tu pourras faire les manœuvres de parking sans transpirer! :langue:

(à moins que sous OS8.0 cela soit différent de 8.5?)
a
arpel
Débutant
Débutant

Message par arpel »

Olivier_TFE a écrit : 08 juin 2024, 07:11
Même sans Auto-Hold, la i4 maintient la voiture à l'arrêt et si j'ouvre la porte, le moteur se coupe et le frein à main s'active tout seul. Idem, le frein à main s'active si je coupe le contact.
C'est bien ce que j'ai essayé hier : le frein ne s'enclenche pas. Ceci étant je pense que j'avais coupé le contact avant d'ouvrir la porte, je vais essayer sans.
Mars190
Membre
Membre
Voiture : I4 eDrive 35

Message par Mars190 »

Olivier_TFE a écrit : 08 juin 2024, 07:13
Essaie de désactiver l'Auto-Hold: tu verras que ta i4 va se comporter idem, sauf que tu pourras faire les manœuvres de parking sans transpirer! :langue:

(à moins que sous OS8.0 cela soit différent de 8.5?)
Mais je préfère l'Auto-Hold, je l'utilisai sur mes précédents véhicules. Aucuns soucis sur les manœuvres de stationnements.
Ceci dit, je ne fais jamais de créneaux et ni ne monte sur des trottoirs, je recherche toujours une place simple et sécurisante pour ma voiture.
a
arpel
Débutant
Débutant

Message par arpel »

arpel a écrit : 08 juin 2024, 08:36
j'avais coupé le contact avant d'ouvrir la porte, je vais essayer sans.
Je viens d'essayer : ça coupe le contact mais n'active pas le frein de stationnement !
Sur ma voiture il ne s'active que si le Auto Hold est ... activé ...et donc trop sensible pour moi (j'aime arriver lentement et ramper jusqu'à l'arrêt....).
a
arpel
Débutant
Débutant

Message par arpel »

Je continue à m'habituer à la voiture 😉

Par contre depuis quelques jours (et donc depuis qu'il fait 40° en continu, je ne sais pas s'il y a un lien) j'entends un "claquement" à basse vitesse, dans le train roulant, pas une roue en particulier mais comme s'il y avait du jeu quelque part (roues, suspension... ?). Je m'en rends compte maintenant, je suis quasi-certain que ce n'était pas présent avant (et je suis assez sensible aux bruits parasites).

Globalement dès qu'il y a une aspérité sur la route j'ai un léger "clock", pas nécessairement en changeant de direction. Un secouage de volant ne reproduit pas.

J'avais suivi la mésaventure d'un autre membre au niveau du couple de serrage des jantes alu : je viens de vérifier et j'ai remis "30°" (un petit huitième de tour) à tous les écrous pour atteindre 130 Nm : vous pensez que c'est normal ?

Je n'ai pas re-roulé depuis, vous pensez que ça peut être quoi d'autre ?
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert

Tu ne nous en dit pas beaucoup!!!

Si c'est vers l'arrière, c'est probablement l'habillage autour des vérins du hayon. Chez moi, cela ne fait du bruit que du côté droit et cela dépend de la température.

On en parle sur le topic de Wince, à partir d'ici (lien direct vers le message):
Re: La BMW i4 de Wince
Répondre