je pense qu'il faut que je donne plus de contexte afin d'être "juste" envers la 540i et son B58.

La dernière phrase de mon post étant en effet trop péremptoire et lapidaire envers un moteur qui ne mérite pas ça.
La déception était par rapport à mes attentes en terme de sensations, pas par rapport aux performances du moteur.
Lors de ma recherche d'une g30 je visais les 540i et 530i avec un à priori très favorable pour la 540i.
J'ai essayé plusieurs modèles de 540i en Luxury et M-Sport et j'ai trouvé sur les 2 une sonorité un peu décevante comparativement aux précédentes générations de 6L.
La faute à l'injection directe et probablement aussi aux normes antipollutions et puis à l'insonorisation excellente de la g30.
Le mélange de velouté/furia sonore que j'ai tant aimé par le passé sur le 6L BMW avait quasiment disparu.
Bon il faut dire que j'ai un historique un peu particulier avec la marque: j'ai été transporté in-utero dans une E12 520 phase 1 4 cylindres

, puis après mes parents ont eu une E12 phase 2 6 cylindres quand j'ai eu 6 ou 7 ans, puis une E34 6 cylindres autour de mes 15 ans, le tout en essence. Jeune adulte j'ai pris mon indépendance puis quelques années plus tard, une fois installé je me suis offert une e46 6 cylindres essence.
Tandis que mes parents ont continué de leur coté en E39 6 cyl diesel, en X3...)
Bref, on a dans les gènes une forte accointance avec la marque bavaroise et les 6 en ligne
Le moteur B58 de la 540i est très performant il n'y a pas à dire, c'est un excellent moteur.
Mais outre la sonorité, il y a aussi un peu du caractère que j'avais connu par le passé qui s'est "lissé" avec un moteur devenu plus linéaire (car plus efficace). Le turbo double étage et l'excellente BVA ont modifié le caractère du 6L à l'usage.
Au final quand j'ai comparé froidement 530i et 540i / B48 et B58, oui la 540i a de meilleures performances (sauf en conso et c'est normal car il y a 2 cylindres en + à nourrir et + de puissance à sortir)
Mais la 530i a de quoi faire aussi avec son turbo et sa BVA.
En terme d'agrément finalement je n'ai senti de différence de caractère quand dans le dernier tiers du compte tour en faveur du 6L.
Pour un usage quotidien je ne vois pas de différence flagrante. De plus la BVA joue vraiment très bien sur des bas/mi régime.
Peut-être aurais-je revu mon jugement avec une boite manuelle ?
Bref je n'ai pas trouvé avec le B58 ce que je cherchais, ce n'est pas sa faute, c'est mon historique de sensations passées qui ne sera de toute façon plus satisfait avec les nouveaux moteurs, toujours plus efficaces et performants, mais aussi plus linéaires, moins caractériel... BMW n'est pas le seul à suivre cette évolution. Les constructeurs n'ont pas le choix de toute façon (mais où est passé ce bon vieux V6 Busso d'Alfa ???)
Au final, quite à avoir un groupe propulseur linéaire efficace et moins démonstratif, j'ai poussé le raisonnement du rationnel un peu plus loin et j'ai préféré m'orienter vers une 530i plus légère et consommant moins, tout en gardant des performances qui de toute façon ne sont pas complètement exploitable sur route ouverte sans être hors la loi.