Charge sur prise renforcée type "Greenup"

Le quotidien en BMW électrique ou hybride
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Re: Prise green up Legrand, arnaque ou réelle technologie de pointe ?

Message par ficelle36 »

@Phil-du-lac

Sinon, tu peux toujours écrire au Service Clientèle Morec et leur demander pourquoi la prise chauffe autant ?
Dès fois que ce soit ton chargeur qui est un problème, il pourrait faire un échange peut-être, on en sait jamais sur un mal entendu :langue: ça peut marcher.

:coucou:
Chris_77
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : IX3 NA5 MSport Pro

Message par Chris_77 »

Hello,

C’est quand même bizarre ce comportement.
Tu n’as personne dans ton entourage qui pourrait te prêter un chargeur du même type pour faire un essai histoire de voir ?

Autre question, est ce que ce modèle peut passer de 16a à 10a pour que puisses voir si ça change qqc..

Chris
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Message par lechuck »

MOREC c'est une boîte chinoise qui inonde le marché grâce à ses tarifs ultra compétitifs.
Posez vous simplement la question de comment ils font pour proposer des prix comme ceux ci.

Si ca prend feu chez vous, ils s'en battent les c..... ils sont en Chine et ils n'auront aucun compte à rendre à votre assureur.
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Message par FlatTwin »

Curieux, quand j'ai cherché un câble c'est Morec qu'on m'a le plus souvent conseillé, alors que c'était plus cher que bien d'autres marques !
D'ailleurs je suis très satisfait du mien depuis plmus de 2 ans que je l'utilise sur une Green'up ...
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah

Message par Phil-du-lac »

Ce que j'apprécie sur ce forum, c'est le respect des avis, l'accueil des différences.
Il y a de temps en temps des raisonnements simplistes et des jugements expéditifs mais heureusement c'est peu fréquent.
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

Comme Morec a pignon sur rue en Europe, je vais leur écrire pour avoir leur avis éclairé.
Toute grande entreprise se souciant de la satisfaction client, il est probable qu'elle me répondra.

Ma dernière observation :
En utilisant le boitier avec une limitation à 10A, le boitier reste tiède léger, l'afficheur baisse un peu à 63°C au lieu de 69-73°C.
Par contre la prise chauffe encore, un tiède très supportable mais plus chaud que le chargeur de la F500e qui lui ne chauffe pas du tout, ni sa prise murale.
Avec mon expérience de l'électricité, je pense que la prise murale du Morec a un défaut de connexion (section insuffisante au moment du moulage ?).
Selon le retour de Morec, il est probable que je change cette prise afin de maîrtiser son câblage !
A suivre.
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Message par labo »

Les chargeurs des constructeurs sont limités à 10 ou 13 A pour des raisons de sécurité.
Les risques de surchauffe avec cet ampérage sont quasi nuls si l'installation électrique est aux normes.

Charger en 16A, même sur une green up, sera toujours un risque que chacun assumera.
Zuzu
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 xDrive30 M Sport

Message par Zuzu »

Le risque est de tirer 16A sur une prise classique, et c’est pour cette raison que les chargeurs constructeurs bride la charge a 10A, car un constructeur ne peut pas maîtriser ce que fera un client.

La greenup est conçue pour supporter une charge d’un VE en continue a 16A (voir doc de la greenup en lien au debut de ce sujet), donc si son installation est faite en respectant la norme (voir chapitre spécifique sur les points de charge VE dans la nfc15100) il n’y a pas plus de risque que de charger à 10A sur une prise domestique, voir meme moins car la greenup doit avoir une ligne dédiée et un disjoncteur spécifique.

Il reste le risque coté chargeur mais la c’est au fabricant de faire un produits aux normes et à l’utilisateur de ne pas faire n’importe quoi (on tire pas 16A sur n’importe quelle prise, voir meme pas 10A si on ne connais pas l’installation oú on se branche et les rallonges sont à bannir)
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Est que tu débranches et branches la prise du Morec régulièrement ?

Si oui, le plots de la prises s'usent ou s'encrassent, ce qui augmente la résistance de la prise, d'où la surchauffe.

Tu peux essayer de nettoyer les plots à l'alcool. Si ça ne suffit pas il faut changer la prise de la Morec. J'ai eu ce problème su un adaptateur de prise P17, qui après 2 ans d'utilisation chauffait de plus en plus. Le fait de changer l'adaptateur a réglé le problème.

Cela peut aussi être les contacts de ta green up qui s'usent, mais cela serait plus surprenant, car elle est renforcée. Tu peux quand même y passer un coton tige avec de l'alcool pour nettoyer le contact(en enlevant le fusible auparavant :clin: )

Tout ce qui s'oppose au bon passage du courant augmente la résistance électrique, ce qui produit de la chaleur...
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

@Zuzu tout à fait d'accord avec tes commentaires !

@klawal la piste de l'encrassement est intéressante car pendant 8 mois je n'ai pas eu de soucis, toutes choses égales par ailleurs... sauf hiver / été :interroge:

Je vais nettoyer les connecteurs de part et d'autre... même si visuellement tout semble nickel.

La réponse de Morec était laconique : nos boîtiers sont protégés contre les surchauffes, donc tout va bien !

L'étape suivante : je change la prise murale du chargeur par une prise renforcée en soignant la connectique...

Image

Quand même 78°C, ce n'est pas rien :yeuxciel:
Zuzu
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 xDrive30 M Sport

Message par Zuzu »

La prise de ton chargeur est probablement défectueuse, si elle chauffe meme à 10A, moi perso je ne l’utiliserais plus en l’etat.

Tu peux remplacer la prise mâle, mais il me semble qu’il y a une sonde de température intégrée à la prise (protection thermique) et que si tu changes la prise tu vas peut etre perdre cette protection.

Moi j’insisterais après du fabricant pour un échange du chargeur, tant qu’il est sous garantie, quitte à bien dire que la prise est brulante en charge à 10A
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Message par KrissAuto77 »

Est ce que 78° c'est considéré comme une surchauffe par Morec ?
Si oui retour à l'envoyeur tout simplement.
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX1 eDrive20 M Sport

Message par basnaf »

Je me permets de m'immiscer dans le débat...

Les spécifications techniques de ce modèle (PCD018) sur le site Morec indiquent une T° de fonctionnement entre -30° et 70°

https://www.morec-ev.com/fr-fr/collecti ... able-type2

Par définition les 78° affichés indiquent un dysfonctionnement du système me semble t il...
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé

Il me semble que tu parles de la température extérieure d'utilisation.

Concernant la température interne, il y a ce graphique qui évoque 80°C maximum :

Image
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Message par labo »

Dépasser les 70°C, ca me parait quand même dangereux, surtout sur de longues périodes de charge.
C'est dans les conditions climatiques extrêmes que les UMC montrent leurs limites.

J'ai toujours autant de mal à comprendre pourquoi, quand on est propriétaire de voiture électrique, ne pas investir dans une borne de qualité et dormir tranquille :interroge:
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Message par Philfazer »

@labo +1
C'est justement ce point qui m'a fait choisir une borne 7,4 kW plutôt une Green Up et un câble CRO.
De plus dans mes comparaisons la marque de voiture que j'ai choisi ne fournit que le câble T2.
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

labo a écrit : 13 août 2024, 09:54
J'ai toujours autant de mal à comprendre pourquoi, quand on est propriétaire de voiture électrique, ne pas investir dans une borne de qualité et dormir tranquille :interroge:
Je vais tenter de te répondre sans avoir la moindre velléité de te convaincre: en 2021 [Green UP +disjoncteur] 130€ , [borne de recharge - aide de l'état] 950€. :clin:
Pour mon utilisation aucun souci depuis 3 ans avec un Morec 10/16A avec un cycle de 3 ou 4 charges par semaine.

"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Message par Philfazer »

Pas sur …. Borne 899-500 ça fait une borne à 400 € installée.
À comparer avec une Green Up à 220 € avec les accessoires et 160 € un CRO puisque la voiture est livrée avec un T2. Ça fait 380 €.
Perso j’ai pas hésité, pour 20 € avec un confort de recharge en plus 😉
r
rafsan
Débutant
Débutant
Voiture : I4 eDrive40 - Bleue Portimao - intérieur Cognac

Message par rafsan »

Mouais, 899-500€, faut avoir une installation très simple à faire, dès qu’il y’a un peu de distance ou d’obstacle, tu peux multiplier par 1,5 ou 2 - c’est bien ce que les devis que j’ai fait faire démontrent.

Pour le Green-up, tu forces le trait dans l’autre sens, prise + disjoncteur 150€, câble 5m 10€ et CRO 80€

L’écart de prix est plus significatif que ce que tu laisses entendre.

D’autant qu’il existe des équivalents de Green Up bien moins onéreux (ex: 120€ chez Schneider)

Je te rejoins sur une installation simple/courte l’écart de prix est moins élevé, mais s’envole très vite.

La vrai question est surtout le besoin : recharger tous les jours 9kwh ne justifie sûrement pas l’installation d’une borne….

Comme on dit, chacun voit midi à sa porte :welcom:
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

A ces températures, ce n'est plus une question de probabilité d'incendie mais plutôt de savoir quand il va se déclencher.
78°C c'est très élevé...

Comme suggéré précédemment, tu peux commencer par descendre ton courant de charge à 10A le temps d'identifier la cause (bornier de la green-up mal serré ? distance prise-tableau trop longue pour du 2,5mm² ? CRO défectueux ?).

Comme son nom l'indique, un Câble de Recharge Occasionnelle n'est pas conçu pour faire de la recharge quotidienne.
Répondre