S’agissant de la suppression du 23i, c’est dommage de décapiter le haut de gamme (hors M) ça serait intéressant d’avoir le son de cloche donné en concession.
Mais à mon avis :
- le X1 est un modèle prisé par les entreprises, mais une flotte thermique coûte trop cher fiscalement quelque soit le mode d’acquisition du véhicule (malus, TVS, amortissement etc…). De surcroît les règles internes en matières de RSE dans les ETI/corporate permettent rarement de choisir des véhicules non électriques ou à minima hybrides. Donc le 23i et ces 152g co2…
- pour les particuliers, le malus était à 1762€ en 2024, ça risque d’augmenter (quoique … encore faudrait-il qu’on ai un gouvernement pour le faire

). Mais au delà de 2500€, ça peut faire réfléchir.
- soucis de rationalisation de l’offre peut-être, je ne suis pas convaincu qu’ils en aient vendu beaucoup des 23i. L’écart de prix à l’achat était loin d’être neutre et finalement, mettre un 3 pattes 2 roues motrices dans une carrosserie de SUV… ben les clients sont là ! Pourquoi se faire ch*** avec un Xdrive 4cylindres 2.0.
J’ai un 23i, j’en suis content niveau motorisation/consommation ne voulant pas d’un électrique / hybride et voulant un Xdrive pur et simple. En l’état du catalogue je n’aurais pas repris en X1, le M35i sort trop cher 75k à option équivalentes et je ne parle pas du malus.
A la revente, ça va limiter l’offre (déjà rare en occasion en 23i sur le bon coin par exemple) donc devrait faire augmenter les prix, si le marché achète encore du thermique dans 3 ans.