Carburant dans le faisceau

Série 2 Active Tourer et Gran Tourer 2014
B
Biloulol
Débutant
Débutant
Voiture : BMW F45 218D Luxury BVA8

Re: Carburant dans le faisceau

Message par Biloulol »

Oui je vois ce que tu veux dire, tu as du montrer toutes les factures d'achat des pièces de rechange ? Ton AT a combien de km ?

Le miens aujourd'hui 230 000 km acheté à 150000 km j'ai changer ya 15000 km ce capteur en préventif avec pièce d'occasion d'un véhicule très peu kilometré et plus récent. Les supports moteur changé depuis belle lurette sauf celui côté boîte, les triangles ont été changé, courroie d'accessoire galets, le moteur des volets du collecteur admission à été changer et j'ai vidé les du collecteur qui été pas mal encrassé alors que je fais pas mal de voie rapide.

Sinon Ras véhicule économique et agréable à conduire.
Y
Yoyo49
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw 218d msport

Message par Yoyo49 »

@Biloulol
La mienne a tout juste 119000 km
m
modefurtifs
Nouveau
Nouveau
Voiture : 218D BMW

Message par modefurtifs »

Bonjour,
Je souhaite apporter ma contribution a ce sujet a la fois passionnant et énervant :interroge:

J'ai acheté une 218D de 2015 en mai 2024 aux enchères : 169000 km avec ct ok pour 7800€. J'étais bien heureux !
Le ct affichait un code erreur mais sans contre visite, je me suis lancé en confiance.
Des réception de la voiture, aucune pèche le symptôme du "pas de turbo" + voyant moteur allumé.
Je regarde un peu sous le capot et trouve un connecteur débrancher en façade moteur, je le rebranche et la : youpi toute la pêche correspondant au 150cv annoncé.

Le youpi a disparu passé 3000 tr/min quand le message "groupe motopropulseur..." est venu arracher mon sourire... de nouveau plus de pêche.
J"éteins, je redémarre le défaut ne s'affiche plus. Je repousse gentiment pas de soucis, je pousse plus fort : au dessus de 3000 tr/min, le message revient. Impossible de retrouver la puissance normal sans éteindre et redémarrer.

Blaser, je me suis dit que cela devait être un capteur, ou la vanne egr ou autre mais trop méchant.

bref, j'ai rouler 18 000 km comme cela.

La semaine passé, j"ai monté mes pneus neige et j'ai mis la voiture au garage pour faire un parallélisme. Je me suis dit tiens tant qu'elle est la bas, faisons analysé ce voyant moteur...

Bon je vais faire très court, le garagiste m'annonce la nouvelle que beaucoup parmi vous ont évoqué... = 5000€

Sur le coup je n'y ai pas cru. Ensuite j'ai débranché le capteur en question et la douce odeur de gasoil m'a rappelé a l'ordre. Capteur suivant, pareil, suivant pareil, j'ai été jusqu’à débranché celui du turbo (bien caché) et pareil ! :peur:

De là j'ai trouvé cette discussion, pour le moins passionnante dans un contexte énervant. :faché:

Au fil des 11 pages, je me suis dit qu'il fallait arrêter l'hémorragie au lieu de changer des pièces a tout va; et j'ai vu qu'une personne l'a fait aussi.

Du coup hier soir, j'ai coupé mon faisceau et rallongé avec une soudure Type V sur chaque fil de la fiche. Bombe loctite à connecteur dans les fiches accessibles y compris celle du turbo et remontage.

Ce matin test en allant deposer le ptit a l'ecole :

Je depasse 3000 tr, le message "groupe moto...." s'affiche...sauf que 3 secondes plus tard il disparait et je récupère la pleine puissance, je me suis dit : AH, t'a pas bosser jusqu’à 00H30 pour rien... ça avance.

Je pense que le problème d'actuateur de turbo soulevé est une piste sérieuse en plus du capteur défectueux, comme souvent cela arrive d'avoir plusieurs facteurs a une panne.

J'espère que mon expérience aidera. Je poste les photos des travaux rapidement.

En tout cas j'ai fait 18 000 km avec ce problème sans le savoir, et la situation de mon moteur ne s'est pas aggravé, il consomme 6.7 et tourne comme une horloge.
M
Marty1971
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW Active Tourer 220D XDrive 190CH M Sport BVA

Carburant dans le faisceau

Message par Marty1971 »

Bonjour à tous,
Mon VHL a été rappelé aujourd'hui pour contrôle de la vanne EGR et là, SURPRISE, gazole dans le faisceau... Devis = 3265€. Il faut remplacer le faisceau et le calculateur.
Mon véhicule a été contrôlé chez BMW Mont de Marsan (Landes).
J'ai lu pas mal de vos mésaventures sur le forum et c'est ce qui m'a poussé à m'inscrire.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

@Marty1971
Salut, j'ai déplacé ton message !

N’oublie pas d’utiliser la fonction recherche avant de poster et d’essayer de choisir la bonne rubrique ou le bon sujet pour tes prochaines questions. Ça aide tout le monde à s’y retrouver plus facilement.

Merci et bonne continuation sur le forum !
:modo: :salut:
M
Marty1971
Nouveau
Nouveau

Message par Marty1971 »

@Yoyo49
Bonjour,
comment se sont-ils aperçus qu'il n'y avait que la prise qui était touchée ? Ont-ils fait des recherches ?
La personne qui m'a restitué la voiture m'a juste montré la prise, elle l'a débranché et on voyait du carburant. Par contre, ça n'a pas giclé. Mon erreur est que je n'ai pas demandé si d'autres organes étaient touchés et s'ils avaient vérifiés. En fait, c grâce à ce forum et à ton analyse que je me pose cette question. Car, à part me dire qu'il faut tout changer, je me demande s'ils sont allés plus en profondeur. ☹️☹️
Y
Yoyo49
Débutant
Débutant

Message par Yoyo49 »

@Marty1971
Je surveillais régulièrement
Ensuite quand j’ai prit rdv il on démonté toute les prise savoir jusqu’où le gasoil aurai pu remonter (prise actuateur turbo prise dde prise egr etc ) et toute était sèche c’était légèrement gras sur la seule pris qui fait défaut donc juste u a changer le circuit complet
M
Marty1971
Nouveau
Nouveau

Message par Marty1971 »

Merci pour l'info. Je v reprendre contact avec eux pour voir exactement ce qu'ils ont fait lorsqu'ils ont trouvé la fuite.
Mais comme disent ttes les personnes sur le forum, ça doit être une pièce défectueuse de chez BM et ça n'arrive pas ke sur ce modèle. Par contre, le constructeur n'a pas l'air de faire grand chose pour ses clients...
M
Marty1971
Nouveau
Nouveau

Message par Marty1971 »

Je suis retourné chez BM aujourd'hui pour avoir un peu plus d'explications suite à l'annonce de ce pb. Est-ce qu'ils avaient démonté, regarder si le calculateur contenait du gazole... Ils m'ont dit que oui, que ça commençait... J'ai donc demandé si BM participait à la réparation vu le montant car je leur ai dit que c'était un PB récurrent chez eux. Ils m'ont dit qu'ils allaient faire le nécessaire. J'attends leur réponse quant à la participation. A suivre
BlackSpiced
Débutant
Débutant
Voiture : F45

Message par BlackSpiced »

Salut à tous, je compte acquérir prochainement une F45 116d, et ce que vous racontez fait froid dans le dos :peur:
Je n'était pas au courant de cette maladie lorsque j’ai fait l’essai de la voiture et par conséquent je n’ai pas vérifier si les connecteurs du faisceau suintaient du gasoil.

Arrivez vous a identifier a quel endroit démarre cette fuite de gasoil (vue large du compartiment moteur + une vue de la pièce).
Il n’y a pas une modification préventive a réaliser pour éviter que cette pièce ne se mette à fuir ?
M
Marty1971
Nouveau
Nouveau

Message par Marty1971 »

@BlackSpiced
Slt,
Regarde à partir de la P1 :Fleche: P5 tu as de photos de la fameuse prise.
Honnêtement, je n'ai aucune fuite, aucune odeur de gazole...
C le garage qui me l'a fait remarquer suite à un rappel. Fouille un peu ds les commentaires, il y a pas mal d'analyses qui peuvent t'apporter une réponse ✌️
BlackSpiced
Débutant
Débutant

Oui j’ai bien vu le connecteur en question mais on ne voir pas sa localisation dans le compartiment moteur, uniquement un zoom. Je sais a quoi il ressemble, mais je ne sais pas vraiment ou le trouver. Mais je vais essayer de retrouver ça sur le net.

Par contre j’ai vu que certains on remplacé le connecteur sur la conduite du carburant. On a trouvé l’élément défectueux, mais pas la cause, donc le problème se reproduira malheureusement.

Je trouve que l’idée de prolonger le faisceau électrique dès le début pour lui permettre de faire « la goute d’eau » et éviter que le carburant ruisselle sur le reste du faisceau électrique et les autres connecteurs est une bonne idée.
Y
Yoyo49
Débutant
Débutant

Message par Yoyo49 »

@BlackSpiced

Rallonger le faisceau à vrai dire sa améliore mais résolu pas le problème si il revient je m’explique le gaspille passe dans le câble en lui même grainage et cuivre) cela aura l’effet de retardement mais pas résoudre le capteur en soit se détaille pas chez bm c’est soit le circuit soit rien
Pour la prise en charge il faut absolument que le véhicule est u un suivi rigoureux (vidange pas dépassé huile viscosité respecter les purge préconiser de liquide frein etc faite en temp aucun dépassement puisque cela pourra engendrer une non prise en charge j’ai u le souci puisque l’ancien propriétaire a dépasser une vidange résultat sa a baisser la prise en charge voir sa aurai pu annuler
B
Bilchik
Débutant
Débutant
Voiture : X5 g05 3.0d 265cv

Message par Bilchik »

Bonjour à tous,

J’ai discuté avec une personne ayant un f46 220d ayant rencontré ce problème.
BMW a pris à 100% les réparations pièces et mo pour environ 4300€. Sachant qu’il a acheté ce véhicule à un particulier au mois d’aout

Je vous met sa facture

Image
M
Marty1971
Nouveau
Nouveau

Message par Marty1971 »

@Bilchik
:top: :top:
Merci pour l'info. Si tous les garages pouvaient être comme celui-ci. N'hésite pas à le nommer, je trouve que c'est une bonne pub.
Quant à moi, je suis toujours en attente de leur participation.
BlackSpiced
Débutant
Débutant

Bilchik a écrit : 27 oct. 2024, 02:50
Bonjour à tous,

J’ai discuté avec une personne ayant un f46 220d ayant rencontré ce problème.
BMW a pris à 100% les réparations pièces et mo pour environ 4300€. Sachant qu’il a acheté ce véhicule à un particulier au mois d’aout

Je vous met sa facture

Image
Merci pour ce partage. Il s'agit de quel garage? Car quand on voit le cout de la réparation, ça vaut le coup de payer une nuit d'hôtel + transport pour trouver un garage qui prend en charge intégralement la réparation :marrant:
B
Bilchik
Débutant
Débutant
Voiture : X5 g05 3.0d 265cv

Message par Bilchik »

Voilà l’adresse du garage concerné si ça peut aider

Image
m
modefurtifs
Nouveau
Nouveau
Voiture : 218D BMW

Message par modefurtifs »

suite a mon dernier post le lien de la video que j'ai réaliser.

Rallonger le faisceau en V permet a ce que le gasoil ne puisse plus circuler dans le faisceau.

BlackSpiced
Débutant
Débutant

Merci pour ton partage. :top:
Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec le fait de dénuder le câble et souder la portion de câble supplémentaire, Je pense que ce doit être aussi efficace d'utiliser des Scotchlok pour rallonger le faisceau.

Image
Image
n
nanard375
Débutant
Débutant
Voiture : BMW F46 2026

Message par nanard375 »

Bonjour,

j'ai le même soucis sur mon Gran tourer 218D de 2016 qui a 147500 kms au compteur.

résultat du devis plus de 11300€ de réparations, j'ai fait une demande de prise en charge constructeur sachant que l'intégralité de l'entretien a été fait en concession depuis que j'ai acquis le véhicule, que ce soit les changements de pneus, essuies-glaces, pile de télécommande, réparations carrosseries, changement de pare brise......
bref je suis dans une sacrée impasse, j'ai un ami qui travaillait en concession BMW de Metz, et il' ma dit que cela était un problème reconnu, ils avaient pour consigne de vérifier les faisceaux lors de chaque entretien des véhicules pour voir si cela ne sentait pas le gasoil.

là j'ai l'impression qu'ils me prennent pour un idiot et qu'ils ont volontairement chargé le devis car cela me parait excessif surtout qu'ils vont jusqu'à changer le turbo, changer les injecteurs, changement sonde lambda, capteur du FAP.... mais surprise, ils ne parlement pas de changer le capteur défectueux qui occasionne la fuite de gasoil dans le faisceau, donc que faut-il croire?

un collègue a passé la valise de diag sur la voiture et cela n'indiquait qu'une erreur au niveau du débitmètre d'air, cette il y a une présence de gasoil sur les capteurs qui sont reliés sur cette partie du faisceau.

je penses que je vais récupérer mon véhicule et commander les pièces (capteur de pression défectueux, débitmètre d'air, et le faisceau) de sorte à ce que cela soit moins onéreux que ce qu'ils me proposent.

surtout qu'en prenant le temps de lire cette discussion, je me rends compte que ce soucis est bel et bien connu de BMW et qu'il s'agit d'un défaut de conception, je ne comprends pas qu'ils n'ont pas fait de rappels concernant cela.

en vous remerciant par avance de votre aide.
Répondre