Bonjour,
Je souhaite apporter ma contribution a ce sujet a la fois passionnant et énervant
J'ai acheté une 218D de 2015 en mai 2024 aux enchères : 169000 km avec ct ok pour 7800€. J'étais bien heureux !
Le ct affichait un code erreur mais sans contre visite, je me suis lancé en confiance.
Des réception de la voiture, aucune pèche le symptôme du "pas de turbo" + voyant moteur allumé.
Je regarde un peu sous le capot et trouve un connecteur débrancher en façade moteur, je le rebranche et la : youpi toute la pêche correspondant au 150cv annoncé.
Le youpi a disparu passé 3000 tr/min quand le message "groupe motopropulseur..." est venu arracher mon sourire... de nouveau plus de pêche.
J"éteins, je redémarre le défaut ne s'affiche plus. Je repousse gentiment pas de soucis, je pousse plus fort : au dessus de 3000 tr/min, le message revient. Impossible de retrouver la puissance normal sans éteindre et redémarrer.
Blaser, je me suis dit que cela devait être un capteur, ou la vanne egr ou autre mais trop méchant.
bref, j'ai rouler 18 000 km comme cela.
La semaine passé, j"ai monté mes pneus neige et j'ai mis la voiture au garage pour faire un parallélisme. Je me suis dit tiens tant qu'elle est la bas, faisons analysé ce voyant moteur...
Bon je vais faire très court, le garagiste m'annonce la nouvelle que beaucoup parmi vous ont évoqué... = 5000€
Sur le coup je n'y ai pas cru. Ensuite j'ai débranché le capteur en question et la douce odeur de gasoil m'a rappelé a l'ordre. Capteur suivant, pareil, suivant pareil, j'ai été jusqu’à débranché celui du turbo (bien caché) et pareil !
De là j'ai trouvé cette discussion, pour le moins passionnante dans un contexte énervant.
Au fil des 11 pages, je me suis dit qu'il fallait arrêter l'hémorragie au lieu de changer des pièces a tout va; et j'ai vu qu'une personne l'a fait aussi.
Du coup hier soir, j'ai coupé mon faisceau et rallongé avec une soudure Type V sur chaque fil de la fiche. Bombe loctite à connecteur dans les fiches accessibles y compris celle du turbo et remontage.
Ce matin test en allant deposer le ptit a l'ecole :
Je depasse 3000 tr, le message "groupe moto...." s'affiche...sauf que 3 secondes plus tard il disparait et je récupère la pleine puissance, je me suis dit : AH, t'a pas bosser jusqu’à 00H30 pour rien... ça avance.
Je pense que le problème d'actuateur de turbo soulevé est une piste sérieuse en plus du capteur défectueux, comme souvent cela arrive d'avoir plusieurs facteurs a une panne.
J'espère que mon expérience aidera. Je poste les photos des travaux rapidement.
En tout cas j'ai fait 18 000 km avec ce problème sans le savoir, et la situation de mon moteur ne s'est pas aggravé, il consomme 6.7 et tourne comme une horloge.