C’est ma i4 m50 perso qui m’a fait franchir le pas électrique pour mon véhicule de fonction et avec une BMW.
Je ne veux pas de SUV en électrique et c’est l’un des premiers breaks électriques qui vient de sortir avec l’ID7. L’ID7 ne m’inspirait pas du tout et les essais ne laissaient pas transparaître un plaisir particulier de conduite.
En plus j’apprécie particulièrement l’environnement de conduite bmw avec l’idrive et aussi l’écran en mode horizontal plutôt que les grands écrans verticaux que l’on retrouve partout et qui forcent à éloigner le regard de la route.
Pour être un peu plus sûr de mon choix, j’ai fait un essai de l’EQE que je trouve moche. J’ai trouvé les sensations inconsistantes : pédale de frein, suspensions… J’aime pas l’aspect bling bling du tableau de bord et cette grande planche en faux bois avec des aérateurs too much. J’aurais préféré que la classe e break soit l’alternative électrique possible, mais elle n’est pas en électrique. J’ai regardé la Kia ev6 mais elle ne m’a pas fait réver. Chez Audi que du SUV, l’A6 etron annoncée depuis 2 ans n’ayant pas toujours pas vu le jour ce qui est incompréhensible.
Mon expérience avec l’4 étant excellente en tous points je veux la retrouver au quotidien dans un véhicule plus grand qui puisse me permettre de transporter des collègues ou des clients dans le plus grand confort sur de courts ou de longs trajets. L’i5 dans sa version break semble sans concurrence pour moi.
Voilà la configuration :

Pour ce qui est du tarif je ne pensais pas qu’il puisse être compétitif à ce point pour un véhicule super optionné même si j’ai limité la liste de courses. Valeur 91 k€ Loyer 1000 € pour 60 mois 115000 km. Cela inclut 2 pneus car j’étais obligé de prendre un service : garantie perte financière, entretien ou 2 pneus. Autant prendre un truc utile puisque notre contrat flotte auto inclut déjà la garantie financière, que l’entretien c’est 150 € tous les deux ans à payer au contraire des mensualités dans une lld qui s’élèvent à 500€ sur 2 ans. Le loyer seul 985€ avec un taux de remise sur le véhicule de 20% dans le dernier protocole. Au regard des 1600 € demandés pas Mercedes ou Audi pour un q8 y a pas photo.
J’ai l’habitude de garder mes véhicules longtemps perso ou pro. Je ne m’en lasse pas car je ne vois pas le temps passer.