Malus 2025 : CO2 et poids

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 540i Luxury Xdrive Touring (2019)

Re: Malus 2025 : CO2 et poids

Message par maybachfan67 »

aconu a écrit : 21 nov. 2024, 15:33
Au moins à priori ils ne touchent pas à la réduction de malus poids/CO2 pour familles nombreuses...
Il faudrait songer à ne pas oublier que les familles nombreuses doivent avancer le malus puis se faire rembourser.
Vu l'évolution des malus sur certains véhicules il va falloir qu'ils aient déjà un bon petit pécule de côté pour pouvoir se le permettre.
a
aconu
Débutant
Débutant
Voiture : Alpina B3 GT Touring 2025

Message par aconu »

Certes, tout à fait d'accord.

Néanmoins vu l'inventivité de nos chers politiques en matière de taxes et autres usines à gaz, nous n'étions pas à l'abri qu'ils touchent à cet allègement familles nombreuses (je ne vais pas m'étendre, je ne veux pas leur donner des idées).
--
BMW Gran Tourer 220i 2019 (F46)
Alpina B3 GT Touring 2025 (G21)
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Ce malus sur les VO ne va concerner en réalité que très peu de VO

Uniquement les VO ayant eu, lors leur première immat fr, une exonération totale/partielle de malus
(du fait d'un handicap et/ou d'enfants à partir de 3)
a
aconu
Débutant
Débutant

Message par aconu »

Oui mais quelle usine à gaz, qui va tracker 5 ans plus tard qu'un VO n'avait eu qu'un malus partiel à l'achat parce que le propriétaire initial avait une famille nombreuse ? Surprise à l'immatriculation pour l'acheteur ?

C'est le genre de mesures qui coûtent plus chères à mettre en place que ce qu'elles vont rapporter au final...cela n'a aucun sens.
--
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Ben non, il suffit de lire la case Y6 sur la carte grise pour voir le montant de malus payé, si ça ne correspond pas au malus alors en vigueur, il faut compléter

C'est pas plus compliqué
a
aconu
Débutant
Débutant

Message par aconu »

Ah mais non, cela ne fonctionne pas comme ça :smile:

Le malus est payé intégralement à l'achat, et remboursé par l'état sur présentation de justificatifs.
La case Y6 affiche donc le malus intégral, payé à l'immat, même en cas de remboursement ulérieur par l'état.
--
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Ah....... ça aurait été trop simple effectivement :marrant:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Pour moi, il n’est pas question de ça.
Uniquement des véhicules qui n’étaient pas malussés à l’époque et le serait donc aujourd’hui.
C’est comme s’ils s’en voulaient de ne pas avoir le barème d’aujourd’hui il y a 10 ans.
D
Disdoncdu78
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 GO5 Sport 50e - Ex Mercedes GLE 350de - Ex X1 18d X-Drive

Message par Disdoncdu78 »

Bon pour recentrer sur un propos moins politique, perso je suis intéressé aussi sur comment pouvoir acquérir un véhicule société hybride sans être matraqué.

Actuellement mon associé dispose d'une Classe-C 300e (PHEV) à renouveler en fin d'année.
C'est un véhicule de société et pas de "fonction", il dispose de 4 autres voitures pour ses besoins perso (plutôt âgés et sans grand valeur).

Comme parfois il a besoin de faire des trajets de 500/600km dans le cadre pro il n'est pas psychologiquement prêt pour le full elec. Déjà lui imposer l'hybride a été compliqué.

Bref pour revenir à ce qui été partagé en début de fil : peut-on faire un leasing en Allemagne, Belgique ou Luxembourg au titre de la libre circulation des biens et services ? Où doit-on créer une filiale dans l'un de ces pays pour effectuer la location ?

Je ne souhaite pas être assimilé à un profiteur, mais j'aimerai comme beaucoup éviter de me faire tondre encore et encore (je vous passe le PLF sur l'augmentation des charges sociales pour les employeurs). Et en même temps pas envie d'aller jusqu'à louer (je ne sais d'ailleurs pas comment) des voitures immatriculées en Pologne type AMG que je croise souvent en banlieue. D'ailleurs les entreprises (françaises) de chauffeurs VIP avec lesquelles je bossais avant n'avaient que des flottes de Classe-S ou Série 7 immatriculées en Allemagne (ARNDT souvent).

@TFA Etant basé aussi dans la région d'Annecy je te confirme que je vois bon nombre de voitures immatriculées en Suisse y dormir chaque soir :clin:
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Je vois également beaucoup de voitures immatriculées en France dormir àGenève.
Rien que dans le garage de mon immeuble il y a une voiture immatriculée en France dont la propriétaire habite ici depuis des années.
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé

@Disdoncdu78 ne serait-il pas possible de prendre un véhicule électrique et de louer occasionnellement un autre véhicule s'il doit se déplacer plus loin?
Bien sur cela dépend de la fréquence des trajets de 500/600km mais ayant vu le terme "parfois", est-ce si fréquent?

Pour la question par rapport à l'idée d'une filiale, voir ici: https://europa.eu/youreurope/citizens/v ... dex_fr.htm
Il faut que la société soit établie dans le pays en question, du coup il faudrait effectivement une filiale, mais je ne suis pas convaincu que ce sera suffisant car votre associé n'aura pas de contrat de travail avec ladite filiale, et il ne pourra probablement pas prouver qu'il a une activité dans le pays où est immatriculé la voiture.
Bref si vous n'avez pas d'activité dans ledit pays ça pue plus la mauvaise idée qu'autre chose.
D
Disdoncdu78
Membre actif
Membre actif

Je pense que l’idée de la filiale c’est effectivement moisi.
En revanche pour le leasing dans un autre pays je ne comprends pas pourquoi ça ne serait pas possible.

Pour son remplacement de voiture effectivement il pourrait prendre une électrique. Mais disons qu’il est vraiment trop réfractaire à ne pas avoir de solution thermique, à minima hybride.
b
benguy
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Mercedes E53 Amg

Message par benguy »

prendre un leasing pro à l'étranger plusieurs pays le font de façons régulière (ne veut pas dire légale) :
luxembourg
andorre
pologne

attention au contrôle fiscal après, car sans adresse sur place sur le long termes c'est chaud à tenir

pour les autres pays (allemagne, Belgique....) cela se fait mais généralement il faut créer une société la bas donc la on est dans un process plus compliqué, certains spéculateurs le font aussi pour revendre les voitures sans violer la clause de non revente car il revende la société donc la voiture ne change pas de nom...

pour les plaques suisses il y a souvent des personnes qui les achètent la bas car souvent moins chères mais ne maitrisent pas le cout d'immatriculation en france qui au final ne reviens pas moins chères au contraire...

dans mon cas en société pour l'instant j'ai renouveler mon véhicule hybrides rechargeables pour 3 ans, et dans 3 ans on verra comment à évaluer la législation mais au vu de nos ayatollahs actuel ce sera obligatoirement une électrique et sûrement chinoise car d'ici la il n'est pas à exclure la disparition de certains constructeurs européen...
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé

@Disdoncdu78 pour faire simple, la fiscalité est une prérogative des états membres, l'Union Européenne n'a que des compétences limitées dans ce domaine.
C'est pour ça que des pays comme l'Irlande ou le Luxembourg peuvent avoir une fiscalité intéressante pour de grandes entreprises.

J'imagine (je ne suis pas sur!) qu'en théorie oui tu pourrai faire ton leasing dans un autre pays (la libre circulation des marchandises n'est donc pas entravée) mais tu devrai payer les taxes/impôts en France donc d'une part pas vraiment d'avantage, d'autre part trop d'administratif pour les sociétés de leasing.
D
Disdoncdu78
Membre actif
Membre actif

Le soucis c'est que dans quelques années (2/3 ans) on va aussi passer au malus au poids pour les électriques.
Et pendant ce temps je croise tous les jours en Ile de France des artisans immatriculés dans les pays de l'Est (et en France aussi) qui roulent en toute impunité avec des poubelles qui crachent des particules dégueulasses à tout va :insulte:

Et toi quand tu investis dans une hybride parce que c'est le bon compromis on vient te défoncer de taxes au prétexte que les possesseurs de ces véhicules ne rechargent jamais.
Au point où on en est de ces usines à gaz administratives et sachant que maintenant les véhicules renvoient toutes nos infos de conduite, gps, et conso sur des serveurs centralisés, autant que chacun paie selon son utilisation. Un peu comme l'IR en fait. A la fin de l'année on te fait ton bilan carbone et tu paies une taxe en fonction. Ceux qui ne rechargent pas leur hybride seraient donc plus taxés que d'autres.
Pour ma part en 4 ans sur un GLE 350de j'ai fait 80K km dont à peu près 45% en électrique. Ma moyenne de consommation de carburant sur le kilométrage total s'établissait à 5,4L/100km environ. Ma conso réelle en thermique était de 10L/100km environ.
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Message par tty13 »

Ça s'appelle tuer la poule aux œufs d'or ...
m
maybachfan67
Membre confirmé
Membre confirmé

@Disdoncdu78 ah ben malus au poids pour les électriques s'il n'y avait que ça...
Entre Hidalgo qui parle de vouloir interdire les SUV à Paris et Brossat qui dépose une proposition de loi pour permettre aux élus locaux d'interdire les véhicules lourds en ville... si j'ai bien compris avec une limite à 1.8t! :choque:

Le poids de base de ma 540i Touring hors option est supérieur avec déjà 1.84t sur la carte grise.
N'importe quelle 7/S/A8 dépasse la limite même sans être un SUV, sauf juste la précédente 730i merci le L4. :marrant:
D'après Wikipédia la nouvelle 5 débute à 1800kg, j'imagine que sa prise de taille n'aide pas.
b
benguy
Membre bavard
Membre bavard

Message par benguy »

https://www.auto-infos.fr/article/mobil ... ent.284869

rebelote pour les pros... :pleure: désespérant
b
benguy
Membre bavard
Membre bavard

Message par benguy »

https://www.auto-infos.fr/article/les-v ... -an.284926

https://www.automobile-propre.com/artic ... p-lourdes/

peut être aussi le malus au poids pour les électriques.... :langue: :yeuxciel: :interroge: et cela viens de la droite des républicains la on atteint des sommets de démagogie....
pat_1100
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Bmw 540 I xdrive M sport 2019

Message par pat_1100 »

Oui à vomir 🤮
Mon hall of fame
325 IX, ,GTI 16 s ; VR6 , delta ; M 280 E ;Audi A6 2.4 et V6 TDI 272 ;540ix
Répondre