Remplacer une batterie sur une 530 i

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
D
Demerzel
Débutant
Débutant
Voiture : 530 i G30

Remplacer une batterie sur une 530 i

Message par Demerzel »

Bonjour,

Panne de batterie hier, je l'ai redémarrée avec des câbles, et dans l'urgence, je suis allé à Norauto.
Ils ont refusé de la prendre en charge prétextant une réinitialisation de l'ordinateur assez complexe à effectuer.
Ayant eu pendant plus de 20 ans une E39, j'ai été surpris d'apprendre qu'il fallait réinitialiser un ordinateur après un changement de batterie. Cette opération est elle nécessaire ?

Est ce que c'est à ce point technique qu'il faille passer par la concession pour un simple changement de batterie ?

Merci de vos retours d'expérience et notamment sur l'importance de réinitialiser l'ordinateur.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Re: Remplacer une batterie sur une 530 i

Message par music2105 »

:coucou:
Alors , comme réponse , oui et non !!
Je m’explique …
Oui , il faut réinitialiser les valeurs du capteur ibs, pour qu’il tienne compte de la « puissance » de ta nouvelle batterie …
Et non , ce n’est pas compliqué à faire …il faut juste avoir une app comme BimmerLink ou Carly ou autre , pour le faire ….

Pour info , il ne faut pas se connecter en direct sur la batterie (quand elle est connectée sur la voiture); il y a des plots de charge côté baie moteur …( pour éviter de flinguer l’ibs)

2eme info , l’ibs contrôle la tension de ta batterie , et le cas échéant , en informe les différents écus , qui peuvent verrouiller certaines fonctions dites optionnelles , pour concentrer un maximum sur les fonctions essentielles…
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Une G30, donc au max 7 ans d'âge, des trajets pas assez longs, avec des consommateurs allumés (c'est l'hiver), une simple recharge de la-dites batterie ne serait pas à exclure avant remplacement.
D
Demerzel
Débutant
Débutant

Message par Demerzel »

Ok, merci pour les infos.
J'irai à la concession, ce sera jamais que le double au niveau du prix. :faché:
Sinon, la voiture est de juillet 18, à peine six ans et demi et c'est vrai que je ne suis pas un gros rouleur avec.

Bonne journée à tous.
B
Benington
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 540i xdrive / TT rs

Message par Benington »

Ta mésaventure est arrivée à un ami en 320d, ancien mécano. Il est sorti avec 600€ pour une batterie + codage
Il était dégoûté de sortir une telle somme pr une simple batterie qu’il pensait payer 2-300€ max
p
phirag
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw 530d luxury

Message par phirag »

Sur giulia il y a aussi un ibs. J ai changé la batterie moi même. Et ai fait le paramétrage chez alfa lors de l entretien annuel quelques mois plus tard.
Dans mon cas ce n etaut pas la même capacité batterie. Au 15 août on prend ce qu on trouve. Au pire la recharge batterie n était pas optimisée mais ça empêche pas de recharger.
Mais si tu remplaces par la même capacité il n y'a rien à reparametrer. Regarde sur YouTube il y a des tuto reparametrages batterie. Et tu vois que c est juste pour changer la techno ou la capacité de la batterie. Donc si c est la meme...
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé

Quelle propension à vouloir changer systématiquement la batterie pour une tension faible :interroge:
Que d'argent jeté par les fenêtres :yeuxciel:

Une simple recharge ou un recondissionnement remet ces batteries d'aplomb avec des chargeurs qui coûtent peanuts.
Un très bon chargeur, CTEK par exemple, coûte entre 100 et 150€.

Une batterie morte, hors court-circuit interne, se contrôle démontée avec un testeur de charge.
Tout test au multimètre c'est du :clownfun:

D
Demerzel
Débutant
Débutant

Message par Demerzel »

music2105 a écrit : 15 déc. 2024, 11:05
Alors , comme réponse , oui et non !!
Je m’explique …
Oui , il faut réinitialiser les valeurs du capteur ibs, pour qu’il tienne compte de la « puissance » de ta nouvelle batterie …
Et non , ce n’est pas compliqué à faire …il faut juste avoir une app comme BimmerLink ou Carly ou autre , pour le faire ….

Pour info , il ne faut pas se connecter en direct sur la batterie (quand elle est connectée sur la voiture); il y a des plots de charge côté baie moteur …( pour éviter de flinguer l’ibs)

2eme info , l’ibs contrôle la tension de ta batterie , et le cas échéant , en informe les différents écus , qui peuvent verrouiller certaines fonctions dites optionnelles , pour concentrer un maximum sur les fonctions essentielles…
Concrètement, quelle incidence sur l'auto si ce capteur est mal ou pas réinitialiser?
Un peu plus haut dans la discussion, un forumiste nous indique qu'il a changé sa batterie sur son Alfa lui même, et fait la réinitialisation quelques mois plus tard, lors d'un entretien.
D
Demerzel
Débutant
Débutant

Message par Demerzel »

CORRADOFRANZ a écrit : 15 déc. 2024, 13:42
Quelle propension à vouloir changer systématiquement la batterie pour une tension faible :interroge:
Que d'argent jeté par les fenêtres :yeuxciel:

Une simple recharge ou un recondissionnement remet ces batteries d'aplomb avec des chargeurs qui coûtent peanuts.
Un très bon chargeur, CTEK par exemple, coûte entre 100 et 150€.

Une batterie morte, hors court-circuit interne, se contrôle démontée avec un testeur de charge.
Tout test au multimètre c'est du :clownfun:

Ma batterie est en fin de vie (plus de six ans), on est au début de l'hiver, et même s'ils ne sont pas rigoureux ici en vendée, j'ai envie d'être tranquille.
Quand j'étais jeune, j'ai eu une E28, sur laquelle justement j'avais fait recharger la batterie. Deux mois plus tard, elle était de nouveau HS. Depuis, je reconnais avoir quelques réticences à les recharger.

Sinon, d'une manière générale et notamment sur l'élecro ménager, je te rejoins sur le fait que bien souvent on peut réparer plutôt que jeter.
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé

J'ai récupéré des batteries de cet âge soi disant en fin de vie, elles ont fait 20 années de plus sur mes tracteurs chargées à la dynamo, au froid dans nos contrés du Nord-Est.
Batterie de ma 330CD 13 ans quand j'ai vendu la voiture, batterie de ma 328i F31, presque 10 ans quand je l'ai vendu, la 208 est à 10 ans, la Mini de mon fils a 8 ans.
Une recharge de temps à autre, et hop c'est reparti, comme cela se pratique dans les pays scandinaves d'où est originaire la marque CTEK.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Quelques infos officielles …

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
D
Demerzel
Débutant
Débutant

Message par Demerzel »

music2105 a écrit : 15 déc. 2024, 19:17
Quelques infos officielles …

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Difficile de faire plus complet. :top:

Sinon, autre questionnement.
Un ami me soutient qu'un véhicule consomme plus d'énergie lorsqu'il n'est pas verrouillé, que s'il est fermé et sous alarme.
Son argument étant que non verrrouillé, il reste dans une sorte d'état de veille permanent, un peu comme les consoles de jeux lorsqu'elles sont en mode "repos'.
Des avis éclairés sur la question ?
c
christophe40
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 640D F13, skoda karoq1,5L, berlingo 2L HDI

Message par christophe40 »

Fort possible je pense , deja pour reconnaitre la clé il y a a une emission et reception qu'il se fait a quelle frequence je ne pourrait pas dire , le blutooth surement et d'autres qui ne me vienne pas a l'esprit. que si elle est verrouillée tout ce qui est instrumentalisation n'émet plus ....
p
phirag
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw 530d luxury

Message par phirag »

Oui donc la doc le prouve. Ne pas mettre à jour les données batterie après un changement engendre juste une mauvaise recharge de la nouvelle batterie. Si les caractéristiques ont changé. Si c est les mêmes, l ibs va reconnaître que la batterie réagit différemment et s adaptera.
D ailleurs dans l update ibs ils rentrent juste la capacité et la techno batterie
Enfin bref faites comme vous voulez.
Mais c est vrai aussi que 48 h sous charge/maintien de charge tous les mois ça permet de repartir batterie pleine.
stef29
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW x4 3.0d. 330i e92

Message par stef29 »

tout passe en veille après une dizaine de minutes, je stock ma e92 porte non verrouillée et pas de problème, si je la ferme avec l'alarme 1 mois après j'ai un message forte décharge batterie
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

:Fleche: @phirag

Qu’est-ce que tu ne comprends pas là ??
La doc bmw officielle ne te semble pas claire ???

Image
grosquick_
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530i G30 / Ioniq EV / MotoGuzzi 1200 Sport

Message par grosquick_ »

En fait l'enregistrement de la nouvelle batterie permettra "juste" de gagner du temps car de toute façon le système étant en vérification/apprentissage permanent, il remarquera que la batterie (à capacité équivalente) tient mieux la charge.

Sur mon Audi Q7, il fallait le faire aussi, et soit disant que si ce n'était pas fait, la durée de vie de la nouvelle batterie pourrait être impactée négativement.
Alors évidemment "ça fait peur", des centre auto refuse de faire l'opération et on doit passer par le concessionnaire officiel qui vend ses batteries à gros tarif + la MO.

L'expérience m'a démontré qu'il n'en était rien si on remplaçait la batterie à capacité (Ah) identique. La nouvelle batterie prenait bien la recharge sans souci et à eu une longue durée de vie (+ de 7 ans avec, puis j'ai revendu le véhicule avec par la suite).

Si la batterie a la même capacité que celle d'origine, le système n'y verra que du feu, la charge s'adaptera à nouveau après avoir roulé quelque temps.
Si la batterie a une capacité différente, il peut être intéressant de mettre à jour l'ibs avec Bimmercode ou Carly pour qu'elle soit prise en compte.
Ca passait, c'était beau !
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Ce que j’ai publié est la doc interne bmw pour leur service technique, et non une pub de bmw pour acheter la batterie chez eux …
Maintenant croyez ce que vous voulez ….
grosquick_
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530i G30 / Ioniq EV / MotoGuzzi 1200 Sport

Message par grosquick_ »

J'ai bien tout lu, et tout ce ci n'est que du blabla que le concessionnaire doit débiter pour tenter de convaincre le chaland de lacher ses brouzoufs en concession.

Désolé, mais rien techniquement ne justifie un tel process pour une batterie, et encore moins pour une batterie de voiture qu'elle soit au plomb ou au lithium.
Ca passait, c'était beau !
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Je n’ajoute rien à ce que j’ai ecrit précédemment ….si tu n’arrives pas a faire la différence entre une doc technique , interne, et un bla-bla commercial ……..et comme tu as l’air de connaître le process bmw……
Répondre