Charge sur prise renforcée type "Greenup"

Le quotidien en BMW électrique ou hybride
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Re: Charge sur prise renforcée type "Greenup"

Message par ficelle36 »

@anachrom

Tu as une limitation par l'iDrive ou l'application MyBMW.

Pour charger plus, c'est très simple,
Soit tu modifies depuis l'iDrive la limitation de courant de charge AC, tu mets 16 A si ton installation le permet ou tu mets sans limitation si tu es sûr que ton installation ne peut pas délivrer plus de 16 A.

OU

Dans l'application My BMW, tu vas dans "Réglage de recharge", tu décoches limitation de courant charge AC ou alors tu règles sur 16 A et tu valides en appuyant en bas de l'écran de l'application "Paramètres appliqués dans ma BMW".

:coucou:
a
anachrom
Membre
Membre
Voiture : Volkswagen EOS

Message par anachrom »

Merci ficelle :)
Mais du coup je suis perdu. Avec ma box je oeux charger a combien ? 16a ?
Si je mets aucune limitation cz risque de faire sauter le systeme ou pas ?
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

@anachrom

Je ne peux pas te dire comme ça, mais tu as quoi comme box........
Elle a été installée par un électricien, tu n'as pas la doc ?
Sinon, tu peux regarder l'ampérage du disrupteur qui protège ta box.
Elle est alimentée en permanence ou seulement aux heures creuses ?

De toute façon, si ta box ne délivre pas plus de 16A, le chargeur de la voiture va d'adapter.

Tu peux aussi faire des essais et monter l'ampérage à chaque recharge.

Perso moi pour la recharge de mon X1 30e, elle est en permanence sur aucune limitation, soit je charge sur ma GrenUp et la charge ne dépasse pas 16A et quand je me branche sur une borne extérieure triphasé, elle prend 32 A .

Dernière modification par ficelle36 le 26 janv. 2025, 16:44, modifié 1 fois.
a
anachrom
Membre
Membre

Message par anachrom »

Coucou et merci de prendre le temps de me répondre !
j'ai une box evlink schneider. C'est l'équivalent de la prise legrand en fait !
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

@anachrom

J'ai regardé, il y a plusieurs modèles EVlink Schneider.
Tu as du triphasé chez toi ou pas ?

Si tu as du monophasé comme beaucoup, ta box est soit une 7.4 kW ou alors une 3.7 kW (identique à la Green-Up).
J'ai lu que sur certaines tu peux programmer l'intensité à ne pas dépasser ainsi qu'une plage de recharge ?

Maintenant avant tout, il faut savoir quelle puissance d'abonnement tu as (9, 12 kVA, etc...)
Ensuite quand tu vas charger, quels sont les appareils en service pendant cette dernière.

Ensuite comme je te l'ai deja écrit, tu fais un essai en réglant sur 16 A quand tu es présent, tu verras si cela disjoncte.

L'électricien qui a installé la box ne t'a pas indiqué l'intensité max que tu pouvais tirer ?

a
anachrom
Membre
Membre

Message par anachrom »

Coucou,
Alors j'ai un abonnement 15 ou 16Kw de mémoire. Le troisième niveau.
Pour la box j'avoue que je n'ai pas encore regardé. L'électricien je lui ai fait 100% confiance je n'ai pas regardé ni ne suis allé dans le détail.
par contre déjà (pour avancer pas à pas) je suis allé sur l'idrive de ma x3. J'ai trouvé la limitation. or, elle est déjà sur 16A. Par contre quand je retourne sur le menu principal, cela reste toujours bloqué en 8A. C'est normal ? ça ne change rien en fait...

Et sur les appareils en cours la nuit il n'y a rien. Je ne charge que la nuit. Enfin le minimum.
a
anachrom
Membre
Membre

Message par anachrom »

j'ai regardé la prise et j'ai trouvé ça comme info : Recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables en mode 2 (monophasé).
1,8kW (8A) et jusqu’à 3,7 kW max (16A) manuellement lorsque le dispositif de contrôle mode 2 ou la voiture le permet.

Donc la prise est good pour du 16A. Après reste à voir si le problème vient du câble ou d'une configuration native x3
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

Si dans ta voiture, tu as mis aucune limite, il te faut regarder du côté de la box, il doit y avoir un paramètre à changer.

Tu utilises le cable de recharge Type BMW fourni avec la voiture ?

a
anachrom
Membre
Membre

Message par anachrom »

Ben je n'ai pas trouvé le aucune limite. Je ne peux regler que de 0 a 16A via une menu deroulant. Et quand je met 16a. La voiture mention 8A...
Oui j'utilise le câble bmw fourni avec la x3
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

@anachrom

Depuis l'application "MyBMW", tu peux dans l'onglet "RECHARGER"/"Réglages Recharges et climatisation/"Réglages de recharge"/"Limitation de courant charge AC"
tu as deux solutions, tu règles la limite d'intensités ou alors tu places le petit bouton noir à gauche et là, tu va voir s'afficher à côté du bouton en lieu et place de la limite d'intensité, l'indication "illimitée".

Et là tu vas charger au max de ta box, soit 16A.

Pour l'idrive, tu as quelle version d'OS 8.0 ou 9.0 ?

Zuzu
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 xDrive30 M Sport

Message par Zuzu »

anachrom a écrit : 26 janv. 2025, 13:47
Coucou et merci de prendre le temps de me répondre !
j'ai une box evlink schneider. C'est l'équivalent de la prise legrand en fait !
anachrom a écrit : 27 janv. 2025, 21:41
Ben je n'ai pas trouvé le aucune limite. Je ne peux regler que de 0 a 16A via une menu deroulant. Et quand je met 16a. La voiture mention 8A...
Oui j'utilise le câble bmw fourni avec la x3
En fait je pense avoir compris.
il y a meprise et abus de language.
Ce qu’il appelle box est en fait une simple prise renforcée (c’est pas la greenup c’est une schneider)
Et son chargeur c’est celui d’origine BMW qui est bien souvent bridé par le raccord intermédiaire a 8A ou 10A suivant les modèles.
Donc pour monter à 16A il te faut soit changer le raccord de ton chargeur d’origine BMW, soit trouver un chargeur 16A , bref un peu de lecture sur le forum et tout est déjà expliqué.

Tu peux commencer à lire à partir d’ici:
Charge sur prise renforcée type "Greenup"
Dernière modification par Zuzu le 28 janv. 2025, 11:59, modifié 2 fois.
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

@anachrom

Pour etre bien sûr que l'on parle la même chose.

C'est une box ou une prise ?
Tu branches le gros câble de recharge avec prise T2 sur la box et sur la voiture ou alors le chargeur BMW avec une prise Schuko (pour prise de courant domestique) ?

a
anachrom
Membre
Membre

Message par anachrom »

Coucou c'est une prise renforcée comme la legrand.
https://www.se.com/fr/fr/product-range/ ... /#products

Mais du coup il faut que j'achète un cable complémentaire encore ? C'est quoi cette gigantesque arnaque....Bref j'ai foutu 150 € en l'air alors qu'une simple prise dédiée faisait l'affaire ?
Zuzu
Membre actif
Membre actif

Message par Zuzu »

une prise greenup c'est aussi dans cet ordre de prix donc c'est pas de l'arnaque, et il est nécessaire d'avoir une prise renforcée pour charger un VE à 16A.

Donc maintenant que tu as la prise renforcée, il te faut aussi un chargeur qui puissent envoyer 16A à ton auto.

Le Chargeur BMW en est capable mais ça va dépendre de l'adaptateur que tu as (entre ta prise renforcée et le gros boitier électronique de BMW), ou alors de trouver un autre chargeur capable d'envoyer 16A (type Morec)

Donc tu as fait juste la moitié du chemin pour avoir 16A
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

@anachrom

Alors là je comprends mieux, @Zuzu à raison.

Soit tu achètes le câble qui va bien au chargeur BMW (Attention au numéro de série) et tu sera plus où moins dans illégalité, car la prise P17 du nouveau câble n'est pas autorisé en zone pavillonnaire et de plus, il va te falloir aussi un adaptateur Prise domestique/P17 (P17 = Prise industrielle), tu vas arriver pas loin du prix d'un chargeur complet autre que BMW.

Le mieux à mon avis est d'acheter un chargeur 10/16A sur le net, tu fais une recherche du genre : "Chargeur 16a green up",
tu vas en trouver à tous les prix, il faut juste éviter les chargeur bas prix et tu auras un chargeur correct pour charger à 16A.

a
anachrom
Membre
Membre

Message par anachrom »

ben honnêtement je trouve ça délirant :D
J'aurais installé une prise classique ça faisait l'affaire...D'autant que ça prend 5/6 heures pour atteindre les 100% soit parfait dans mon tarif de nuit.
J'nstalle cette prise me disant que cela sera toujours utile et intéressant d'accélérer le traitement. Donc 150 € sans la pose de l'électricien pour ensuite m'entendre dire (rien contre vous :)) que BMW ne fournit pas le bon cable ??? Incroyable !

Donc je résume : pour charger à 16A il me faut tout simplement un cable qui semblerait couter 200€ en plus ? Waou !

Et l'histoire du bridage sur ma voiture ? Ou je suis dans l'idrive, je mets 16A et ça me met toujours limitation 8A. Je n'ai pas la coche charge sans limite. Idem sur l'application Mybmw

Et au final, si je charge dans ma période d'heure creuse, quel est l'intérêt d'investir encore ?
Zuzu
Membre actif
Membre actif

Message par Zuzu »

Une prise classique ne fait pas l'affaire car elle n'est pas prévue pour supporter 16A en continue pour charger une voiture.
il ne faut pas comparer 16A pour un usage domestique (électroménager, chauffage, etc) qui est une consommation par intermittence et 16A pour une charge de VE qui est une consommation continue.

Donc une prise renforcée avec une ligne dédiée depuis ton compteur, une section de câble adaptée à la distance avec ton compteur et une protection adaptée est nécessaire pour charger une voiture à 16A et tu as très bien fait de l'avoir installé (surtout si c'est un professionnel qui l'a fait) donc d'un point de vue sécurité et règlementation tu es dans les clous et en cas de sinistre ton assureur ne pourras pas te le reprocher.

Maintenant il faut que le chargeur soit aussi adapté à 16A et BMW te donne un chargeur qui est configuré par un adaptateur intermédiaire par défaut à 8 ou 10A par soucis de sécurité ne sachant pas sur quelle prise les utilisateurs vont se connecter.

Imagine que BMW te donne un chargeur qui tire 16A et que tu branches ça sur une prise "classique" il y a de forte chance pour que ça finisse par un incendie.

Si la voiture t'affiche 8A c'est quelle a détecté que ton chargeur ne peut pas fournir plus (la voiture communique avec le chargeur) donc rien ne sert de creuser plus coté idrive.

Je comprend ta frustration d'avoir à investir pour bénéficier du plein potentiel des 16A, tu as été mal informé au départ je pense, mais ce que tu as déjà fait était de toute façon nécessaire, il te manque juste la dernière étape qui est d'avoir un chargeur mobile prêt pour le 16A
Dernière modification par Zuzu le 28 janv. 2025, 13:25, modifié 1 fois.
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ficelle36 »

a
anachrom
Membre
Membre

Message par anachrom »

merci pour tempérer mes humeurs :D
Mais du coup vu que je peux charger mon véhicule déjà durant les heures creuses, ai je intérêt à dépenser de l'argent pour un cablage 16A qui permet juste d'accélerer le traitement c'est bien ça ? Pas d'économies particulières en plus. non ?

Enfin vous avez des liens à me conseiller pour un bon rapport Q/P ?
Zuzu
Membre actif
Membre actif

Message par Zuzu »

J'ai cru comprendre que tu as une hybride rechargeable donc avec une petite batterie (12kwh si je ne me trompe pas), donc dans ton cas si tu as assez d'heures creuses dans une nuit (12kwh à 8A compte entre 7 et 8h de charge de 0 à 100%) pour faire ta charge avec un débit de courant à 8A, alors en effet tu n'as pas vraiment besoin d'aller plus vite, et donc dans ton cas un investissement supplémentaire n'est pas justifié.

Tu as ta prise renforcée donc tu es aux normes et en sécurité avec cette prise pour faire de la recharge de VE, elle est prête pour plus tard quand tu voudras évoluer vers un débit à 16A (prochaine voiture ou seconde voiture ou autre cas).

Si pour ton usage le temps de charge que tu as actuellement répond à tes critères (utilisation des heures creuses, et véhicule chargé à temps avant le départ quotidien), alors pourquoi aller plus vite ? reste avec ce que tu as.

Le jour ou tes critères changent (batterie plus grosse, ou besoin de charger plus vite), alors ça sera le signe qu'il te faudra passer à un débit de 16A, qui sera le max de ta prise renforcée, simplement par une évolution de ton chargeur.
Répondre