Sondage > RunFlat : pour ou contre ?

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver

Montez-vous des pneus RunFlat ou non (si vous avez ce choix) ?

Oui, je préfère bénéficier des avantages que procurent les RunFlat
50
38%
Non, je préfère rouler avec des pneus classiques (non-RFT)
81
62%

Nombre total de votes : 131

C
Chinola
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW

Re: Sondage > RunFlat : pour ou contre ?

Message par Chinola »

Les Michelin PS5 mont l’air d’être un excellent compromis tout en préservant l’homologation du constructeur :clin:

Pensez vous que ce soit un bon choix ?

Et pour rassurer madame qui conduit la plupart du temps cette voiture , elle qui n’a roulé que en RF , trouvez vous utile en cas de galère un kit anti crevaison et avez vous des recommandations à ce sujet ?
Merci
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Les PS5 CA72 sont une excellente alternative pour ton hybride.
Promo -80€ si tu te dépêches ou -80€ sur good year F1 A6 CA71 aussi, qui aurait ma préférence …
Image

Soit kit BMW avec gonfleur, cher ou sur Amazon Slime + kit mèches au cas où, si tu sais t’en servir. Et vérifies ton assurance auto par rapport à l’assistance en cas de crevaison .

Image
Dernière modification par 330dMPerf le 01 févr. 2025, 15:37, modifié 1 fois.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Le + manquait c’est le kit gonfleur avec reboucheur ou alternative avec une grosse bombe anti crevaison 600-700ml
NB : le correcteur auto me fait n’importe quoi…
Dernière modification par 330dMPerf le 01 févr. 2025, 21:43, modifié 1 fois.
C
Chinola
Membre actif
Membre actif

Message par Chinola »

Encore merci à tous pour vos conseils et renseignements
J’ai commandé les Michelin ps5 avec une offre de 100€ remboursables , ils seront montés samedi prochain :top:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Test TCS (ADAC suisse) : cela montre bien que sur nos BMW avec des grosses pneus, il faut des grosses bombes 600-700ml OU un gonfleur avec produit comme évoqué précédemment :
c
chris_lo
Membre actif
Membre actif
Voiture : M440d xDrive (G22)

Message par chris_lo »

grosquick_ a écrit : 30 janv. 2025, 15:15
ça règle effectivement la question : on n'aura plus le choix (en neuf en tout cas) :marrant:

par contre il est à craindre que le prix des pneus RFT augmentent encore plus s'ils deviennent moins produits (donc plus rares), pas top pour les irréductibles :pleure:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:choque: :chut: Je suis certain que BMW va se faire sponsoriser par PIRELLI pour offrir les mouchoirs … :langue: :marrant:
Désolé, je compatis… vraiment pas
:mains: :croise:
C
Chinola
Membre actif
Membre actif

Message par Chinola »

Pour vous tenir au courant , depuis ce matin ma 330e n‘est donc plus en RF
Ils ont été remplacés par les,Michelin ps5 non RF donc sur vos conseils et je vous en remercie :clin:

La voiture est moins raide , les dos d’âne ne me donnent plus l’impression de monter sur un trottoir et je trouve la voiture mieux posée au sol , comme si la surface des pneus en contact avec la route était plus importante :top:

Par contre mon application BMW m’affiche toujours la notification comme quoi je dois prendre rdv en atelier pour l’usure de mes pneus
Savez vous comment supprimer ce message et comment renseigner le modèle de mes nouveaux pneus ?
c
chris_lo
Membre actif
Membre actif
Voiture : M440d xDrive (G22)

Message par chris_lo »

il faut renseigner les modèles dans l'iDrive, tu vas dans les paramètres de la voiture puis au niveau de l'affichage des pressions de pneus ;)

tu as vraiment un message pour l'usure des pneus ? Je n'avais jamais vu ça, quand y'a une chute de pression oui mais l'usure comment la voiture peut le savoir ? :choque:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Estimation du nombre de rotations (plus pertinent que le kilométrage visiblement car ça revient au même…)
Comme répondu ailleurs, ok pour la pression mais le changement de la marque et le modèle de pneus dans l’app, hormis saison et dimensions que tu peux faire dans l’iDrive, doit être fait en CC avec leur outil OdB et uniquement avec des pneus *BMW… donc pas pour PS5.
B
Birdy61
Membre actif
Membre actif
Voiture : M340i

Message par Birdy61 »

Les pneus * doivent obligatoirement être programmés en CC ou bien est-ce optionnel?
Je veux dire, si je monte des * et ne vais pas en CC je m’expose à des soucis?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Non, tu n’as aucun « souci » !
Seuls certains pneus *BMW, les plus récents depuis 1 ou 2 ans je pense (modèle et DOT) ET iDrive 8,5-9 sauf erreur de ma part, sont capables de »d’intégrer » cette information et faire apparaître ta marque et modèle de pneu… comme si tu ne savais pas lire sur ton pneu.
Rien de plus…
B
Birdy61
Membre actif
Membre actif
Voiture : M340i

Message par Birdy61 »

Ok 🙏🏻
M
Mikka17
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW Série 3

Message par Mikka17 »

Bonjour,

Une question j'ai toujours eu des pneus RF sur mes anciennes Série 3 Touring mais qui n'était pas Xdrive, j'ai changé il y a peu pour une 320xd et elle est monté en pneus non RF, je me posais la question dans le futur lors du remplacement si je peux monter du RF sur une voiture équipée de Xdrive ? Je pense que oui mais n'ayant pas réellement trouvé l'info je pose la question à la communauté !

Merci
grosquick_
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530i G30 / Ioniq EV / MotoGuzzi 1200 Sport

Message par grosquick_ »

Oui tu peux mettre du RF sur une transmission intégrale.
Par contre attention, si tu n'as pas actuellement de RF, est-ce que tes jantes sont bien compatibles RF? Ce sont des jantes origines BMW ?
Ca passait, c'était beau !
M
Mikka17
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW Série 3

Message par Mikka17 »

Oui ce sont des jantes d’origines BMW , j’avais une série 318 de 2019 avant avec les mêmes jantes mais monté en RF .
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@Mikka quel diamètre sur ta 3 F3x? Et dimensions
Si c’est du 16, pas du tout certain que tes jantes soient compatibles et en 17, certaines ne le sont pas:
Il faudrait vérifier sur tes jantes, à l’intérieur, la présence de la mention H2, EH, EH2 qu8 indiqué le profil de tes jantes et leur possible compatibilité avec le montage de RunFlat.
Ou plutôt ouvres un sujet ici pour cette demande, et mets une photo de tes jantes et pneus, on pourra te dire …

NB: comme tu pourras le lire, une majorité ici qui a eu des RunFlat, préfére de loin rouler avec des pneus non-RFT qui peuvent être meilleurs en tout, sauf pour la possibilité de rouler à plat pendant 80 km max à 80km/h max.
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

EH2 et EH2+ sont des formes de jantes propres à BMW lors du lancement de la technologie RFT pour cette marque.
H2 a remplacé chez BMW les deux formes susnommées avec les dernières évolutions sur les RFT tout au début des années 2010.
H2 concerne aujourd'hui toutes les jantes sur le marché, pour tous les constructeurs.
Il va être très difficile, voir totalement improbable de trouver encore aujourd'hui des jantes de taille supérieurs ou égales à 16" non H2 en vente , surtout si celles-ci par leurs perçages sont destinées à des BMW.
Le H2 participe également à empêcher le déjantage pour les pneus classiques.
grosquick_
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530i G30 / Ioniq EV / MotoGuzzi 1200 Sport

Message par grosquick_ »

Histoire d'apporter un peu d'eau au débat, j'ai testé pour vous la crevaison en Run Flat.

Dimanche dernier en repartant de chez des amis, on démarre la 5 et on part avec les vitres ouvertes histoire de chasser la chaleur pendant quelques secondes ce qui nous permet d'entendre un léger bruit qui laisse à penser que nous avons un gravillon coincé dans les sculptures d'un pneu, rien de grave à priori... :interroge:

Malheureusement 7 à 8 km plus loin alors que nous sommes sur une départementale en 2x2 voies, un bruit de choc dans un des passages de roue se fait entendre, on pense au "gravillon" qui a du finir par s'extraire des sculptures du pneu, mais non, à peine le temps de finir notre réflexion que l'idrive nous affiche un msg d'alerte sur les écrans: perte de pression soudaine sur le pneu arrière droit. :choque:
En allant dans le statut du véhicule on constate que la pression chute à 0 en quelques secondes sur le pneu concerné :peur: on est content d'avoir un système TPMS aussi réactif. :top:
A la conduite pas trop de sensation perturbante car c'est arrivé en ligne droite.
Je m'arrête pour observer le pneu: pas d'éclatement et à priori c'est une vis qui s'est plantée sur la bande de roulement, on voit le beau trou qu'elle nous a laissé. :insulte:

En théorie avec les run flat on a de quoi faire la 30aine de bornes qui nous séparent de la maison, je décide alors de "jouer le jeu" et de rentrer ainsi jusqu'à chez nous en ne dépassant pas les 80km/h. :croise:
A la conduite on sent très clairement que la voiture manque de précision sur les manœuvres qui mettent la roue ARD en appuis: virages à gauche et en accélération.
C'est un peu moins gênant en freinage, mais cela serait sûrement l'inverse si ça avait été une roue avant qui été crevée.

Je fais bien attention aux trous et aux ralentisseurs sur la route pour ne pas risquer de choquer la jante.
Je règle le rétroviseur passager vers le bas pour garder la roue ARD à l'œil et voir si le pneu ne se détériore pas pendant qu'on roule.

Tant bien que mal on arrive chez nous, sans que j'ai eu à me salir les mains. :vroum:
Une fois garé, je décide de regarder de plus près le pneu crevé pour voir comment il a supporté cette trentaine de km: à la couleur on comprend que les flancs renforcés ont bien été mis à contribution.

Je pose ma main dessus et je suis à la limite de me bruler... la jante aussi est brulante, alors que toutes les autres roues sont froides, les 5 derniers km ayant été faits en ville à pas plus de 40km/h et avec pas mal de feux tricolores.

J'ai tourné sur circuit à faire boulocher la gomme des pneus, mais jamais je n'avais vu un pneu et une jante brulants comme ça !
Du coup je comprends pourquoi les pros ne veulent pas réparer de pneus Run Flat: un pneu monté à une telle température a certainement vu sa structure interne souffrir au point d'être endommagé sauf que visuellement rien ne l'indique !

Toujours pour jouer le jeu, j'ai contacté différents centres auto avoisinants pour savoir s'ils avaient des Run Flat en stock pour remplacer la paire de pneus AR, résultat: aucun n'en a en stock, le délais le plus court pour en avoir: 4 jours :nul:

J'étais déjà pas fan des Run Flat, mais clairement la promesse du système n'est pas tenue: rouler avec une fois crevé rend toute réparation potentiellement dangereuse et un remplacement d'un train de RF prend plusieurs jours vu qu'il n'y a pas de stock et qu'il faut les commander.

En comparaison des pneus classiques se réparent plus facilement avec une mèche, ou une bombe sur le bord de la route le temps de trouver un réparateur qui placera un champignon et au pire le remplacement d'un train de pneu classique ce fera probablement dans la journée car il y a du stock.

Résultat: ce sont 4 Conti SportContact 7 neufs qui vont sur ma 530i en lieu et place des Pirelli Cinturato et plus jamais de RF pour moi.
Dernière modification par grosquick_ le 11 avr. 2025, 09:28, modifié 1 fois.
Ca passait, c'était beau !
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Rien à ajouter.
C’est du vécu…
Intéressé de ton retour futur après leur remplacement .
Répondre