Histoire d'apporter un peu d'eau au débat, j'ai testé pour vous la crevaison en Run Flat.
Dimanche dernier en repartant de chez des amis, on démarre la 5 et on part avec les vitres ouvertes histoire de chasser la chaleur pendant quelques secondes ce qui nous permet d'entendre un léger bruit qui laisse à penser que nous avons un gravillon coincé dans les sculptures d'un pneu, rien de grave à priori...
Malheureusement 7 à 8 km plus loin alors que nous sommes sur une départementale en 2x2 voies, un bruit de choc dans un des passages de roue se fait entendre, on pense au "gravillon" qui a du finir par s'extraire des sculptures du pneu, mais non, à peine le temps de finir notre réflexion que l'idrive nous affiche un msg d'alerte sur les écrans: perte de pression soudaine sur le pneu arrière droit.
En allant dans le statut du véhicule on constate que la pression chute à 0 en quelques secondes sur le pneu concerné

on est content d'avoir un système TPMS aussi réactif.
A la conduite pas trop de sensation perturbante car c'est arrivé en ligne droite.
Je m'arrête pour observer le pneu: pas d'éclatement et à priori c'est une vis qui s'est plantée sur la bande de roulement, on voit le beau trou qu'elle nous a laissé.
En théorie avec les run flat on a de quoi faire la 30aine de bornes qui nous séparent de la maison, je décide alors de "jouer le jeu" et de rentrer ainsi jusqu'à chez nous en ne dépassant pas les 80km/h.
A la conduite on sent très clairement que la voiture manque de précision sur les manœuvres qui mettent la roue ARD en appuis: virages à gauche et en accélération.
C'est un peu moins gênant en freinage, mais cela serait sûrement l'inverse si ça avait été une roue avant qui été crevée.
Je fais bien attention aux trous et aux ralentisseurs sur la route pour ne pas risquer de choquer la jante.
Je règle le rétroviseur passager vers le bas pour garder la roue ARD à l'œil et voir si le pneu ne se détériore pas pendant qu'on roule.
Tant bien que mal on arrive chez nous, sans que j'ai eu à me salir les mains.
Une fois garé, je décide de regarder de plus près le pneu crevé pour voir comment il a supporté cette trentaine de km: à la couleur on comprend que les flancs renforcés ont bien été mis à contribution.
Je pose ma main dessus et je suis à la limite de me bruler... la jante aussi est brulante, alors que toutes les autres roues sont froides, les 5 derniers km ayant été faits en ville à pas plus de 40km/h et avec pas mal de feux tricolores.
J'ai tourné sur circuit à faire boulocher la gomme des pneus, mais jamais je n'avais vu un pneu et une jante brulants comme ça !
Du coup je comprends pourquoi les pros ne veulent pas réparer de pneus Run Flat: un pneu monté à une telle température a certainement vu sa structure interne souffrir au point d'être endommagé sauf que visuellement rien ne l'indique !
Toujours pour jouer le jeu, j'ai contacté différents centres auto avoisinants pour savoir s'ils avaient des Run Flat en stock pour remplacer la paire de pneus AR, résultat: aucun n'en a en stock, le délais le plus court pour en avoir: 4 jours
J'étais déjà pas fan des Run Flat, mais clairement la promesse du système n'est pas tenue: rouler avec une fois crevé rend toute réparation potentiellement dangereuse et un remplacement d'un train de RF prend plusieurs jours vu qu'il n'y a pas de stock et qu'il faut les commander.
En comparaison des pneus classiques se réparent plus facilement avec une mèche, ou une bombe sur le bord de la route le temps de trouver un réparateur qui placera un champignon et au pire le remplacement d'un train de pneu classique ce fera probablement dans la journée car il y a du stock.
Résultat: ce sont 4 Conti SportContact 7 neufs qui vont sur ma 530i en lieu et place des Pirelli Cinturato et plus jamais de RF pour moi.