Câble domestique

BMW iX1 U11
Répondre
MyfirstvE
Membre
Membre
Voiture : BMW iX1

Câble domestique

Message par MyfirstvE »

Bonjour, qui peux me dire si ce câble pour recharge domestique est valable pour charger chez moi la iX1 que j'ai commandé ?

https://www.amazon.fr/dp/B0DKF5LWDC?th=1

Mon concessionnaire m'explique que lors de la priSe en possession de mon véhicule, j'aurai besoin d'un câble domestique et que le câble présent dans la voiture est réservé uniquement aux charges rapides en dehors de chez moi.

J'ai la chance de disposé de 2 câbles domestiques tout neuf de type 2 et le vendeur me dit que pour la iX1 la norme c'est du type 3 ?
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Re: Câble domestique

Message par Steph »

Ton câble domestique sera adapté, le standard Européen pour les recharges en AC est bien le type 2.

Le type 3 c'est ça :
Image

Je te laisse en tirer tes conclusions sur ton vendeur.
MyfirstvE
Membre
Membre

Message par MyfirstvE »

C'est bien ce que je pensais, mon vendeur s'est mélangé les crayons car la norme type v3 et réservée aux charges non domestiques.

Son erreur est humaine, je doute qu'il ait simplement voulu me vendre à tout prix un câble dpmestique "maison" de chez BMW.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
Petite info de mise à jour pour ton vendeur ….

Avec les efforts de recherche fournis, différents systèmes de charge ont vu le jour et les constructeurs ont vite essayé de s’imposer. Sur le marché asiatique par exemple, la prise de type 1 s’est largement diffusée dans les nouvelles conceptions de véhicules électriques. Seulement, elle était limitée à 8 kW. Sur le marché européen par contre, les prises de type 3 et de type 2 se sont longtemps affrontées avant que l’Union européenne choisisse le type 2 comme norme standardisée. Depuis lors, tous les véhicules vendus sur le continent sont équipés d’une prise T2. Cela dit, le type 3 n’a pas encore complètement disparu des bornes de recharge.

Qu’est-ce qu’un câble de type 2 ?

Le câble de type 2 constitue aujourd’hui la norme en matière de recharge de véhicule électrique. De fait, la plupart des voitures électriques et hybrides rechargeables, qu’elles soient d’origine américaine ou européenne, se rechargent à l’aide d’un câble de type 2. Cela signifie que ces automobiles sont équipées d’une prise de type 2 pour recevoir une fiche de type 2. Pour ce qui est du câble lui-même, il est constitué de fils conducteurs comme tout autre câble électrique. C’est donc le connecteur adapté à la prise de type 2 du véhicule qui permet de définir le mode du câble. Cela dit, l’autre borne peut bien être d’un autre type.

Quelles sont les caractéristiques du câble du type 2 ?

Également connu sous le nom de câble Mennekes en référence à l’entreprise allemande à l’origine de sa création, le câble de type 2 est réputé pour sa solidité et sa robustesse. Cette caractéristique lui permet de supporter facilement les branchements et débranchements répétés sur prise publique comme privée. Elle lui permet aussi de résister aux longues heures de charges.

Au-delà de la robustesse, le câble de charge d’un véhicule électronique doit pouvoir couvrir un large éventail d’utilisations pour vous éviter de devoir changer de câbles ou d’adaptateurs avant de charger votre véhicule électrique. Elle doit aussi pouvoir communiquer avec la voiture pour rendre la charge intelligente.

Si le câble Mennekes est aujourd’hui la norme en Europe, c’est parce qu’elle répond parfaitement à ces exigences. Robuste, elle possède une prise avec 7 broches mâles et une poignée intégrée avec un câble épais et souple. Elle peut donc s’utiliser très facilement sans paraître encombrante. Grâce à sa composition, elle vous permet de charger votre véhicule à domicile sur une prise standard. Cela dit, elle peut aussi s’utiliser sur les bornes publiques et supporte le courant alternatif en monophasé (70 A) et triphasé (63 A).

Enfin, le chargeur Mennekes peut adopter 3 différentes configurations dont une seule est utilisée en Europe. Celle-ci comprend 3 phases, un neutre, une prise terre et deux contrôles (Proximity Pilot et Control Pilot). Grâce à cette disposition, le câble de type 2 propose plusieurs niveaux de charge.

Les câbles de type 3

Le câble de type 3 a été créé en 2010 par l’EV Plug Alliance formée par Schneider Electric, Legrand et Scame. Connue sous le nom de prise 3c, elle était destinée à des pays comme la France et l’Italie qui exigeaient la présence d’obturateurs sur toute prise basse tension afin de garantir la sécurité des enfants. Jusqu’à l’harmonisation européenne du chargeur Mennekes en 2013, ce câble constituait la norme et l’obligation sur le territoire français. Il était donc très répandu à travers le pays.

D’un point de vue technique, le câble de type 3 constitue un outil très performant qui permet une recharge lente comme rapide jusqu’à 22 kW en courant alternatif monophasé ou triphasé. Contrairement aux autres câbles, la prise de type 3 et le connecteur correspondant possèdent la particularité d’être équipés d’un obturateur. Cette conception unique permet d’optimiser la sécurité quand bien même il y a peu de chance que le courant repart en sens inverse dès que le câble est déconnecté.

Le câble de type 3c permet principalement d’assurer la liaison entre la borne de chargement et le véhicule électrique. Depuis l’adoption du connecteur de type 2 sur les véhicules rechargeables à batterie, les nouveaux opérateurs sont dans l’obligation de se conformer à la norme et d’installer uniquement des bornes de type 2 au minimum. De fait, les prises de type 3 se font de plus en plus rares. Cela dit, certaines bornes de recharge en France, celles de première génération notamment, restent équipées de prise 3c et nécessitent donc un câble approprié (type 3c) pour effectuer un chargement. Il pourrait donc être utile d’avoir un câble adapté dans le coffre de son véhicule.

Quelle différence ?

Pour résumer, les câbles de type 2 et 3 de distinguent clairement les uns des autres. Si les deux solutions possèdent des origines différentes et possèdent des caractéristiques intéressantes, les câbles T2 sont ceux qui répondent au mieux aux exigences dans le domaine. C’est la raison pour laquelle ils constituent aujourd’hui la norme dans toute la communauté de l’Union européenne.

En conséquence, aucun véhicule conçu ou vendu sur le continent après 2015 n’est équipé d’une prise de type T3. S’il existe encore des bornes de ce type dans des stations publiques de recharge de véhicule électrique et chez certains opérateurs, on devrait s’attendre à leur disparition complète d’ici 2025. Autrement, les bornes de type 3 existantes devraient être remplacées au cours des prochaines années.

Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
MyfirstvE
Membre
Membre

Message par MyfirstvE »

Merci pour ce cours complet sur la connectique des câbles.

Si j'ai posé cette question c'est parce que comme je l'ai déjà dis dans mes 1er post, voir même dans ma présentation, je découvre le monde ou en tout cas, je vais sans doute découvrir le monde de la voiture électrique et j'essaye sans doute de récupérer mon retard en la matière.

Il se trouve que dans le cadre de mon "boulot" de testeur Amazon Vine, je choisis des objets, des produits, dont je prends quelques photos et que je teste et enfin pour chaque produit, je donne un avis sur Amazon. (Je n'avais pas vraiment envie de parler de tout ça) mais vous pouvez deviner où je veux en venir et si vous ne devinez pas, je poursuis mon explication.

Depuis que je sui testeur (pas loin de 2ans) j'ai amassé un nombre incalculable de produits en tout genre avec plusieurs idées en tête. D'abord, prendre des objets pour toute la famille, et ensuite choisir aussi des produits pour tenter d'en vendre à moitié prix du neuf.

J'oubliais de signaler qu'en tant que testeur, on garde tous les produits.

Et, sans avoir de véhicule électrique lorsque j'ai demandé il y a environ 2 mois un câble type 2 (dans l'idée de le vendre moitié prix) puisque je ne m'étais encore pas fait à l'idée de prendre un véhicule électrique. C'est là que je me suis rendu compte des prix pratiqués, oh j'imagine bien que c'est du chinois mais peut-on blâmer le chinois, tout est asiatique. Donc, non content d'avoi eu l'occasion de m'en procurer un, 1 mois après j'ai eu l'occasion de m'en procurer un deuxième.

Ce qui fait que j'ai 2 câbles de type 2 dont j'ai pris quelques photos, que j'ai branché sur une prise chez moi, mais je n'ai rien branché à l'autre extrémité. Et bien d'après moi tout a bien fonctionné car leur partie la plus large muni de voyants ce sont bien allumés. Ces câbles étaient vendus un peu plus de 100,00 € et fidèle à mon habitude j'ai cherché à les vendre tout neuf pour moitié prix.

Je n'ai aucune touche, on dirait que les gens se méfient, moi même, je me disais la chose suiffante : " De toute façon, ce lui qui aura besoin d'un câble, il l'aura avec la voiture". Et bien figurez-vous que je me trompais car lorsque je suis allé retenir (il y a peine 5 jours) ma iX1 chez mon concessionnaire, j'ai fini par comprendre que le câble que j'apercevais dans le coffre des voitures n'était pas un câble pour se charger chez sois mais un câble pour charger dehors sur les gros chargeurs rapides commerciaux dont le coût du kWh est cher. J'ai appris en vous lisant que c'était pour du courant continu.

Donc, pour résumé et sachant que lorsqu'on achète une BMW électrique, il faut acheter en supplément le câble de type 2 qui permet les charges AC au domicile. C'est mon vendeur qui m'a prévenu de la chose. On peut penser ce qu'on veut que c'est un peu pingre, peu importe, c'est pas gratuit.

Lorsque j'ai dis au vendeur que je possédais 2 câbles de type 2 tout neuf sans lui en dire plus, il m'a mis en garde sur le fait qu'il soit possible qu'ils ne soient pas bon. Je ne lui ai pas dit que je doutais de sa réponse, et puis je n'en étais pas sûr moi-même donc j'ai rien dis et j'ai posé la question ici. Je sais que le vendeur à eu tord (sans doute fatigué que sais-je) mais il devrait savoir que le type 2 est la norme.

Je viens de voir que j'ai rédigé un mini pavé mais fallait que je le dise et puis, la réponse du dessus et encore plus longue :smile:
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Ne t’inquiète pas , on en apprend tous les jours …moi aussi !!!
C’était juste à titre informatif, comme complément d’information…….
Si tu peux me pistonner pour Amaz… plus dans le but de tester, que ta 2 eme partie …..ça m’irait …. :Fleche: mp si tu veux ….
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
MyfirstvE
Membre
Membre

Message par MyfirstvE »

Je crois que ça ne servira à rien que je vienne en MP car le programme des testeur amazon vine est un programme dans lequel personne ne pourrait pistonner personne, je suis désolé de le dire. https://www.amazon.fr/vine/about

C'est juste de la chance d'être contacté par Amazon. Et j'ai eu de la chance parmi les quelques français. Je suis même au max, je suis "or" et "or" je peux commander jusqu'à 8 produits/jour sans aucune contrainte de tarif.

Mais je ne suis pas venu sur ce forum pour tenter de vendre quoi que ce soit ici, je viens ici pour en apprendre sur les véhicules électriques en général, et BMW en particulier. :smile:

J'ai essayé d'importer des images, ça fonctionne pas ! Où je n'ai pas encore les droits de le faire étant nouveau, où alors il y a autre chose que je ne vois pas en cherchant à importer une image ?
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

No Soucy ….

Non , il y a un souci , que Thomas va corriger …
:Fleche: Re: La vie, les évolutions et les bugs du forum
MyfirstvE
Membre
Membre

Message par MyfirstvE »

Image

Image

Merci, je vois que Thomas s'en ai occupé. Je suis entrain de tester et je voulais donc montrer les 2 câbles de Type 2 que j'ai chez moi. Il y en a un qui coûte dans les 130,00 € et le second dans les 100,00 € :smile:

A au fait, je suis toujours dans l'attente d'acceptation de leasing, je pense avoir la reponse la semaine qui arrive.

Pendant que j'y suis, je pose une question concernant les 2 câbles.

Dois-je garder les 2 câbles pour moi si je reçois ma BMX iX1, ou bien dois-je garder celui qui coûterais le plus cher et vendre le second ?

Bon dimanche
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

J’aurais tendance à prendre celui qui peut être géré par l’app…
a
arnaune
Membre
Membre
Voiture : IX1 20e

Message par arnaune »

Bonjour,
personnellement j'ai opté pour le même type d'appareils et j'en suis très content.
JPA
MyfirstvE
Membre
Membre

Message par MyfirstvE »

Oui moi même qui avait lancé ce post, je suis content de mon chargeur de type 2. Je ne sais pas qui ou où j'ai pu lire que lorsqu'on utilisait une simple prise qui n'était pas une prise renforcée il fallait se méfier !

Chez moi j'utilise une prise qui se trouve directement sur mon boitier à fusible, sur le rail raccordé en direct, et tout se passe avec merveille. Elle ne chauffe pas quand je choisis 10 Ampères, j'ai donc augmenté, elle ne chauffe pas quand je choisis 13 Ampères, la prochaine fois je tente le maximum à savoir 16 Ampères et je vous dirai si j'y pense.

Je signale qu'il s'agit de charges lentes à domicile, donc des charges qui peuvent prendre de 10 à 15 heures d'affilées. Bien entendu plus l'ampérage est puissant et plus le temps se rapprochera des 10 heures plutôt que des 15 heures.

Le câble livré avec la voiture est un autre câble il est de type 3 et j'ai dû m'en servir sur le parking d'une ville et il a rempli son office. J'ai l'impression que ça ne m'a rien coûté comme si il existait des bornes de recharges gratuites, mais je ne sais pas encore le détecté avec précision. Où alors, c'est trop tôt pour dire que ça m'a rien coûté car je n'amais encore constaté de débit spécifique instantané dans mes comptes, possible qu'avec la carte BMW Charging le débit apparaisse une fois par mois ?
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

:attention: :attention:
La prise , même si elle est à quelques centimètres de son disjoncteur, n’a pas les contacts renforcés pour une intensité de 16A en mode continu , sur plusieurs heures …..
L’éventuel souci n’est pas la distance entre le disjoncteur -si tu mets le bon câble- , et la prise, mais cette prise , qui n’est pas prévue , intrinsèquement , pour cette intensité continuelle ….

Tu vas certainement te dire que c’est bon , ça marche , sur 16A…jusqu’à….ce qu’elle prenne feu ….
:clin:
n
noer24r
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW Active Tourer 220D

Message par noer24r »

Tout à fait, dépasser 10 ampères sur une prise non renforcée peut être dangereux, vous verrez que même avec une prise renforcée, les contacts ont tendance à tiédir notamment lorsque l’on est sur une intensité supérieure à 10 ampères.
En fait l’installation est une chaîne et celle ci doit être cohérente => pas de maillon faible
- Le fil avec un minimum de 2,5 mais dont le diamètre dépendra également de l’intensité et de la longueur ( on trouve des abaques sur internet)
- La prise qui devra être renforcée ( Legrand ou hager ou autre ) avec des contacts améliorés ( argent pour certain ) pour supporter les 16 ampères en continue sans chauffer.
- le différentiel 30 mili sur la ligne spécifique de type F ( HPI) .
Répondre