Merci pour ce cours complet sur la connectique des câbles.
Si j'ai posé cette question c'est parce que comme je l'ai déjà dis dans mes 1er post, voir même dans ma présentation, je découvre le monde ou en tout cas, je vais sans doute découvrir le monde de la voiture électrique et j'essaye sans doute de récupérer mon retard en la matière.
Il se trouve que dans le cadre de mon "boulot" de testeur Amazon Vine, je choisis des objets, des produits, dont je prends quelques photos et que je teste et enfin pour chaque produit, je donne un avis sur Amazon. (Je n'avais pas vraiment envie de parler de tout ça) mais vous pouvez deviner où je veux en venir et si vous ne devinez pas, je poursuis mon explication.
Depuis que je sui testeur (pas loin de 2ans) j'ai amassé un nombre incalculable de produits en tout genre avec plusieurs idées en tête. D'abord, prendre des objets pour toute la famille, et ensuite choisir aussi des produits pour tenter d'en vendre à moitié prix du neuf.
J'oubliais de signaler qu'en tant que testeur, on garde tous les produits.
Et, sans avoir de véhicule électrique lorsque j'ai demandé il y a environ 2 mois un câble type 2 (dans l'idée de le vendre moitié prix) puisque je ne m'étais encore pas fait à l'idée de prendre un véhicule électrique. C'est là que je me suis rendu compte des prix pratiqués, oh j'imagine bien que c'est du chinois mais peut-on blâmer le chinois, tout est asiatique. Donc, non content d'avoi eu l'occasion de m'en procurer un, 1 mois après j'ai eu l'occasion de m'en procurer un deuxième.
Ce qui fait que j'ai 2 câbles de type 2 dont j'ai pris quelques photos, que j'ai branché sur une prise chez moi, mais je n'ai rien branché à l'autre extrémité. Et bien d'après moi tout a bien fonctionné car leur partie la plus large muni de voyants ce sont bien allumés. Ces câbles étaient vendus un peu plus de 100,00 € et fidèle à mon habitude j'ai cherché à les vendre tout neuf pour moitié prix.
Je n'ai aucune touche, on dirait que les gens se méfient, moi même, je me disais la chose suiffante : " De toute façon, ce lui qui aura besoin d'un câble, il l'aura avec la voiture". Et bien figurez-vous que je me trompais car lorsque je suis allé retenir (il y a peine 5 jours) ma iX1 chez mon concessionnaire, j'ai fini par comprendre que le câble que j'apercevais dans le coffre des voitures n'était pas un câble pour se charger chez sois mais un câble pour charger dehors sur les gros chargeurs rapides commerciaux dont le coût du kWh est cher. J'ai appris en vous lisant que c'était pour du courant continu.
Donc, pour résumé et sachant que lorsqu'on achète une BMW électrique, il faut acheter en supplément le câble de type 2 qui permet les charges AC au domicile. C'est mon vendeur qui m'a prévenu de la chose. On peut penser ce qu'on veut que c'est un peu pingre, peu importe, c'est pas gratuit.
Lorsque j'ai dis au vendeur que je possédais 2 câbles de type 2 tout neuf sans lui en dire plus, il m'a mis en garde sur le fait qu'il soit possible qu'ils ne soient pas bon. Je ne lui ai pas dit que je doutais de sa réponse, et puis je n'en étais pas sûr moi-même donc j'ai rien dis et j'ai posé la question ici. Je sais que le vendeur à eu tord (sans doute fatigué que sais-je) mais il devrait savoir que le type 2 est la norme.
Je viens de voir que j'ai rédigé un mini pavé mais fallait que je le dise et puis, la réponse du dessus et encore plus longue