Voici mon retour après presque 800 km (150 km départementales et ville, 650 autoroute).
A titre de comparatif, je me base sur mon ancienne "familiale", la Skoda octavia RS 245cv.
Déjà niveau confort c'est le jour et la nuit. Entre les sièges en cuir à mémoire de forme et les suspensions adaptatives, je trouve la voiture très confortable. Pourtant j'étais en 18 pouces sur la Skoda.
La qualité des matériaux est vraiment très bonne, après 60 000 km la voiture est comme neuve intérieurement.
J'avais quelque doute sur ce choix de couleur, ce cuir cognac, mais au final, même si le rendu fait moins "sport", j'aime bien l'ambiance chic et premium qui s'en dégage. Sans parler de cette petite odeur propre au cuir et qui absorbe moins les odeurs à côté d'un intérieur full tissus.
Sinon très agréablement surpris par le son dans la voiture. J'avais entendu que du bien de l'option Harman Kardon, mais je ne peux que valider ce choix. Quel plaisir pour les oreilles

!!! Juste j'arrive pas à me décider entre activer ou désactiver l'effet surround. J'aime bien mais d'un autre côté c'est moins percutant, mais plus enveloppant.
Maintenant parlons du moteur. Je vais faire bref, en résumé 2 déceptions (minime). La première c'est la sonorité, comme beaucoup ici, en plus j'ai une micro hybridation donc ça ne doit pas aider. Mais j'aurai aimé entendre un peu plus de son à l'échappement. Bon après c'est toujours mieux que sur ma RS 245cv qui n'avait pour elle qu'une simulation du moteur via les enceintes de la voiture. C'est bien fait mais bon quand c'est fake, ça n'a plus la même saveur. Pour la M340i, en poussant fort en mode sport, j'entends quand même un petit quelque chose qui donne le sourire, mais j'en voudrais encore plus parfois (changement de ligne à prévoir peut être).
Et autre légère déception. Autant sur le départ arrêté je suis bluffé, autant sur des relances à 90, 100, pour monter à 140, 150, je ne sais pas si c'est le fait que la voiture soit plus lourde et plus confortable que mon octavia, mais certes je note la différence de puissance à l'accélération, mais je m'attendais à quelque chose de plus "violent". Après ça monte très vite, et bien au delà du raisonnable, donc on va pas se plaindre (et puis ce n'est pas la M3 Touring)
Sinon pour le reste c'est juste fabuleux. Un moteur plein, généreux, le couple présent tout le long, le son du 6 cylindres, la tenue de route, etc. Hâte de la découvrir sur des routes plus sinueuses !
J'adore son volant et la prise en main. La jante du volant est parfaite, bien épaisse et volant pas trop grand. Après j'ai pas les sièges M performance, donc ça fait le job, mais si on attaque fort, avec le cuir, ça glisse un peu dans les virages, mais ça s'anticipe.
Reste à continuer de découvrir toutes les options de la voiture, comment la configurer et personnaliser à mon goût.
J'aurai aimé avoir plus de choix sur les couleurs intérieur de la voiture (je parle des lumières d'ambiance led). Je trouve ça assez limité, dommage.
Sinon l'aspect esthétique extérieur me plait beaucoup (rendu plus chic et discret en comparaison avec les performances de la voiture), même si elle fait un peu haute (à l'intérieur j'ai l'impression de conduire haut, ça change de ma mx5 faut dire

). Après dans le temps je pense quand même la faire évoluer un peu. De base je cherchais une full black. Donc petit à petit je vais me diriger vers cette configuration, avec le kit M performance (jupes, lame, diffuseur), un spoiler de coffre, rétros noir, grille avant et écopes d'air en noir, et jantes 20 pouces noires (style M3). A voir après pour les ressorts courts, si c'est nécessaire ou non.
Je vous laisse avec quelques photos devant chez moi, j'attendrai un moment plus propice pour lui faire un beau shooting